2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 11 févr. 2020, 11:49 Mouais sordide histoire pour la petite Vanille. Il ne faudrait pas non plus que cela durcissent certaines mesures de retraits car des fois l'A.S.E fait des dégâts en retirant la garde à des parents compétents mais faute de bons diagnostics chez les enfants (je pense notamment aux retrait de nombreux enfants retirés souffrant d'un trouble du spectre autistique) et à côté de ça ils peuvent faire des conneries irréparables dans le sens inverse. C'est donc surtout un système pas au point. Moi qui ai souvent dans ma patientèle des enfants confiés à l'A.S.E et qui voit comment leur avenir est rarement bon, je n'ai pu m'empêcher de me demander si pour la gamine c'était vraiment si triste que ça. Bien entendu là elle n'a eu aucune chance :( mais bon si elle n'avait pas un parent pour s'en occuper, franchement les foyers ou les familles d'accueil, ça donne des enfants traumatisés à vie qui ont énormément de mal à avancer. :( Les seules fois où j'en ai vu aller mieux c'est quand ils ont été adoptés mais ce n'est pas fréquent et souvent tardif (vers 10 ans pour les enfants que j'ai connus).
"Patientèle"???

La langue française est morte. Née en 1539, elle avait donc 480 ans. RIP.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par Marie la Belge »

Graeme Allwright, 93 ans.

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 14 févr. 2020, 11:42 "Patientèle"???

La langue française est morte. Née en 1539, elle avait donc 480 ans. RIP.
Je ne suis pas certaine d'avoir compris. C'est un mot qui te choque ? 8/ Il existe déjà depuis un bout de temps parce que je l'ai entendu depuis mes études. Tu trouves que c'est approprié le mot "clientèle" pour du soin médical ou paramédical, de la thérapie ? :o
Désolé pour le Hors sujet. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par cooks »

En Suisse, le mot patientèle est utilisé par tous les médecins ou personnel hospitalier, pour justement différencier le patient d'un client.

Donc je ne comprends pas que cela choque, au contraire. Les premières fois que j'ai vu ce terme utilisé, c'était souvent dans les annonces du journal local, de médecins qui prenaient leur retraite et remerciaient leur patientèle et informaient du nom du médecin qui allait reprendre le cabinet.

Bref, c'est un joli mot à mes yeux.

Au passage, quand j'habitais en France, j'étais très choqué qu'il faille payer cash son toubib comme un épicier chez qui on va faire des courses. En Suisse c'est impensable. Les toubibs font souvent faire leur facturation par des fiduciaires tous les 3 mois, et la facture nous arrive par courrier. Charge à nous de composer avec notre assurance selon les primes et franchises choisies (système privé de merde, mais c'est la Suisse). Mais l'acte médical est déconnecté du paiement. C'est un peu faux-cul, certes, mais je préfère payer mes factures comme ça, que filer de l'oseille de la main à la main à celui qui vient de me soigner.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que l'argent a un côté dérangeant dans la relation au patient. Moi quand ce sont des enfants et que ce sont les parents qui paient, cela me dérange moins et d'une certaine manière avec certains enfants , voir que le parent paie, c'est un peu thérapeutique en soi car cela signifie aussi qu'on consacre un budget à son trouble :wink: Par ailleurs dans le système français, on est remboursé sous 5 jours donc très souvent quand j'encaisse le chèque les gens sont déjà remboursés en fait et puis on fait du tiers payant pour tous les patients qui le demandent, donc ils n'avancent que la partie complémentaire et se font rembourser ensuite cette partie et la sécu nous paie directement les 60% restants. Il y a la CMU pour tous les très faibles revenus qui ne paient rien du tout et les patient en ALD (les pathologies entièrement prises en charge) ou là aussi c'est la caisse de sécu qui nous paie directement. Moi dans l'ensemble, je me sens au clair avec ça et puis il n'existe pas de dépassement d'honoraires pour les orthophonistes, donc les tarifs sont loin d'être choquants. En Suisse, est-ce que s'il n'y a pas de dépassement, on est entièrement remboursé des frais avancés ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit : 17 févr. 2020, 12:17 C'est vrai que l'argent a un côté dérangeant dans la relation au patient. Moi quand ce sont des enfants et que ce sont les parents qui paient, cela me dérange moins et d'une certaine manière avec certains enfants , voir que le parent paie, c'est un peu thérapeutique en soi car cela signifie aussi qu'on consacre un budget à son trouble :wink: Par ailleurs dans le système français, on est remboursé sous 5 jours donc très souvent quand j'encaisse le chèque les gens sont déjà remboursés en fait et puis on fait du tiers payant pour tous les patients qui le demandent, donc ils n'avancent que la partie complémentaire et se font rembourser ensuite cette partie et la sécu nous paie directement les 60% restants. Il y a la CMU pour tous les très faibles revenus qui ne paient rien du tout et les patient en ALD (les pathologies entièrement prises en charge) ou là aussi c'est la caisse de sécu qui nous paie directement. Moi dans l'ensemble, je me sens au clair avec ça et puis il n'existe pas de dépassement d'honoraires pour les orthophonistes, donc les tarifs sont loin d'être choquants. En Suisse, est-ce que s'il n'y a pas de dépassement, on est entièrement remboursé des frais avancés ?
Alors au niveau remboursement, couverture, etc, je vais être très clair, en France vous êtes les meilleurs.

Vous avez une Sécurité sociale qui est 10'000 fois plus humaine que le système suisse qui est libéral, privé, et le sommet du capitalisme, du libéralisme.

Le système est un peu complexe, mais en résumé, tout le monde se fait soigner, tout le monde est obligé d'avoir une assurance maladie-accidents privée (il n'y a pas de sécu en Suisse, mais grâce à la gauche, il y a des subsides pour aider les plus pauvres à payer leurs primes d'assurances de base aux grosses compagnies du type Axa, Allianz ou d'autres), et comme beaucoup n'arrivent pas à payer leurs primes et les montants des franchises à leur charge (malgré les aides sociales publiques), il y a beaucoup de personnes endettées pour raison de santé. Mais les soins sont effectués parfaitement avant toute considération économique. C'est après que ça se gâte…

Et concernant les remboursements de frais que tu cites… C'est la merde chez nous.

Pourquoi ???

Parce que quand on souscrit l'assurance obligatoire, il n'y a aucun questionnaire de santé, tant mieux !!!!!!!!!!!!

Mais si on veut prendre une complémentaire (pour les soins qui peuvent s'apparenter à ta question, Sophie), nous sommes obligés de remplir un questionnaire de santé.

Et ça, c'est le Graal des assureurs privés spéculateurs !!!!

Posséder nos données médicales !!!! Peu de monde se rendent compte du cadeau qu'ils font aux assurances en acceptant de répondre à des questions médicales privées, voire intimes.

Du coup, beaucoup, moi le premier, refusons de prendre une assurance complémentaire pour ne pas divulguer des informations médicales privées à des spéculateurs.

D'ailleurs, dans un emploi précédent, je me trouvais face à des questions de personne en souffrance, qui voulaient aller voir des psychologues ou par exemple des ostéopathes.

La loi, chez nous, c'est que les soins sont couverts par l'assurance obligatoire effectués par des médecins.

Ainsi, je disais, notamment à des potes, que s'ils voulaient une aide psy, il fallait aller voir un médecin psychiatre remboursé à 100%, plutôt qu'un psychologue, sans valeur auprès de l'assurance obligatoire et dont la facture serait lourde et à leurs frais.

De même, une personne qui a des problèmes de dos, je la conseille d'aller voir un médecin chiropracticien, remboursée à 100%, plutôt qu'un ostéopathe, un rebouteux ou un sorcier.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par Sophie du moulin »

Merci pour les infos et le long hors sujet :mrgreen: :hehe: En France les psychologues et psychothérapeutes ne sont pas remboursés non plus mais c'est à l'étude (dans quelques départements à l'essai) pour que par exemple les 20 premières séances soient remboursées. Les psychiatres sont remboursés mais comme ils sont débordés et que leur population est quand même vieillissante :mrgreen: (si si) beaucoup ne pratiquent pas les thérapies comportementales et cognitives et sincèrement je trouve qu'au niveau psy on a déjà en France une médecine à deux vitesses , les moins aisés allant consulter en CMP, CMPP, les plus aisés en libéral avec des écarts aussi au niveau qualité thérapeutique parce qu'en France le courant psychanalytique a longtemps freiné l'émergence des autres types de thérapies . :/ Les ostéopathes nous aussi ne sont remboursés que s'ils sont par ailleurs médecins ou kinésithérapeutes et encore si un kiné fait des séances d'ostéo pures, celles-ci ne sont pas remboursées ou alors par certaines complémentaires santé et en nombre limité. Donc on ne s'endette que très rarement en France pour des raisons de santé mais on ne peut pas dire que tout le monde est soigné de la même manière. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par dd »

cooks a écrit : 17 févr. 2020, 12:47








Alors au niveau remboursement, couverture, etc, je vais être très clair, en France vous êtes les meilleurs.

Vous avez une Sécurité sociale qui est 10'000 fois plus humaine que le système suisse qui est libéral, privé, et le sommet du capitalisme, du libéralisme.

Le système est un peu complexe, mais en résumé, tout le monde se fait soigner, tout le monde est obligé d'avoir une assurance maladie-accidents privée (il n'y a pas de sécu en Suisse, mais grâce à la gauche, il y a des subsides pour aider les plus pauvres à payer leurs primes d'assurances de base aux grosses compagnies du type Axa, Allianz ou d'autres), et comme beaucoup n'arrivent pas à payer leurs primes et les montants des franchises à leur charge (malgré les aides sociales publiques), il y a beaucoup de personnes endettées pour raison de santé. Mais les soins sont effectués parfaitement avant toute considération économique. C'est après que ça se gâte…

Et concernant les remboursements de frais que tu cites… C'est la merde chez nous.

Pourquoi ???

Parce que quand on souscrit l'assurance obligatoire, il n'y a aucun questionnaire de santé, tant mieux !!!!!!!!!!!!

Mais si on veut prendre une complémentaire (pour les soins qui peuvent s'apparenter à ta question, Sophie), nous sommes obligés de remplir un questionnaire de santé.

Et ça, c'est le Graal des assureurs privés spéculateurs !!!!

Posséder nos données médicales !!!! Peu de monde se rendent compte du cadeau qu'ils font aux assurances en acceptant de répondre à des questions médicales privées, voire intimes.

Du coup, beaucoup, moi le premier, refusons de prendre une assurance complémentaire pour ne pas divulguer des informations médicales privées à des spéculateurs.

D'ailleurs, dans un emploi précédent, je me trouvais face à des questions de personne en souffrance, qui voulaient aller voir des psychologues ou par exemple des ostéopathes.

La loi, chez nous, c'est que les soins sont couverts par l'assurance obligatoire effectués par des médecins.

Ainsi, je disais, notamment à des potes, que s'ils voulaient une aide psy, il fallait aller voir un médecin psychiatre remboursé à 100%, plutôt qu'un psychologue, sans valeur auprès de l'assurance obligatoire et dont la facture serait lourde et à leurs frais.

De même, une personne qui a des problèmes de dos, je la conseille d'aller voir un médecin chiropracticien, remboursée à 100%, plutôt qu'un ostéopathe, un rebouteux ou un sorcier.
Le rêve de Macron, mais bon les gens se sentent tellement peu concernés, qu’ils faudra pas qui viennent chialer après
J’avoue que j’en ai un peu ras le bol de perdre de l’argent a chaque fois que je fais grève ( 8 jours depuis début décembre) pour défendre un système de retraite et donc la sécu.
Mais bon continuez à être fataliste et individualiste, nous le paierons plus tard
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par ac2n »

Excusez moi hein mais :

Andrew Weathrall avait 57 ans...

Robert Massin avait 94 ans...

Michel Ragon avait 95 ans...

Christophe Desjardins avait 57 ans...

Michel Lequenne 98 ans...

Pavel Vilikovsky 78 ans...

Hubert Boulard 49 ans...

Antonio Mongiello Ricci, surnommé « Napo » 77 ans...

Yves Pouliquen presque 89 ans...

Nello Santi avait 88 ans...

Voilà, c'est tout pour le moment...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par ac2n »

Harry Gregg avait 87 ans
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par cooks »

ac2n a écrit : 18 févr. 2020, 09:32 Excusez moi hein mais :

Andrew Weathrall avait 57 ans...

Robert Massin avait 94 ans...

Michel Ragon avait 95 ans...

Christophe Desjardins avait 57 ans...

Michel Lequenne 98 ans...

Pavel Vilikovsky 78 ans...

Hubert Boulard 49 ans...

Antonio Mongiello Ricci, surnommé « Napo » 77 ans...

Yves Pouliquen presque 89 ans...

Nello Santi avait 88 ans...

Voilà, c'est tout pour le moment...
Tu serais pas un peu nécrophile, à tes heures perdues ???
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par Sophie du moulin »

8| Il y a eu quoi ces derniers jours ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par ac2n »

J'ai juste parcouru la rubrique nécro de Le Monde...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par adieu minette »

Un lien vers Ouest-France obsèques, pour les plus pointus :

https://avis-de-deces.ouest-france.fr/r ... odeDep%5D=
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: 2020 : Noël au scanner. Pâques au cimetière !

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 18 févr. 2020, 17:31 8| Il y a eu quoi ces derniers jours ?
La grippe peut-être ??? Qui au passage fait 10 000 morts dont pas mal d'enfants en France chaque hiver pour 67 000 000 d'habitants et on nous bassine avec 1 500 morts du Coronavirus pour 1 386 000 000 habitants en Chine. J'avoue j'ai dû mal à saisir.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Verrouillé