C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Charlie Brown »

Ce qui me sidère, c'est l'ampleur et la disproportion des mesures prises pour un virus dont le taux de létalité est de 0,5% !
C'est pas la peste, c'est pas la grippe espagnole, c'est pas Ebola.
On a la "chance" (enfin, la malchance, mais bon, je me comprends) de n'être en présence que d'un virus aux variantes successives, qui, pour l'instant, et pour ce qu'on peut en juger, ne provoque de morts "que" chez les personnes très âgées et/ou (chez les personnes moins âgées) ayant certaines fragilités physiques/médicales. Même si on ne connaît pas les conséquences, les séquelles, sur le long terme, qu'aura potentiellement le virus sur la santé des jeunes et moins jeunes qui l'ont contractés, y'a quand même pas de quoi s'affoler.

Quelles mesures prendra-t-on quand nous serons confrontés à une pandémie véritablement destructrice ? Pour l'instant, économiquement, socialement, mentalement, on se contente de se tirer une balle dans le pied. La prochaine étape, ce sera quoi ? L'autodestruction "librement" consentie ?

Au-delà de l'urgence provoquée par un système sanitaire déficient et qui se dégrade depuis une quarantaine d'années (plus assez d'hôpitaux en général – surtout publics –, de lits, de médecins, d'infirmiers, d'aide-soignants… etc…), j'ai comme la désagréable impression qu'on fait des tests à grande échelle pour connaître la capacité de résistance de la population, de la société – dans son entier ou dans certaines de ses composantes –, à telle ou telle mesure restrictive, à telle ou telle décision prise sans réelle concertation (il est où, le parlement ?). Là, ça va encore qu'on est entre les mains d'un pouvoir à peu près démocratique qui a l'air de faire ce qu'il peut pour revenir à la "normale", mais demain ?

Et je ne parle même pas des incohérences de certaines décisions qui flinguent des pans entiers de la société, comme le secteur culturel, qui avait fait beaucoup d'efforts pour mettre en place des mesures sanitaires plutôt saines et fiables, dans l'ensemble.

Comme le disait encore il y a peu le professeur Raoult à certains médias/journalistes (l'insupportable et pathétique Pujadas, en l'occurrence), et donc, indirectement, à certains gouvernants : "Vous êtes tous fous, vous êtes tous devenus cinglés !".
Professeur Raoult, qui, lui, au passage, en plus d'un discours non anxiogène d'une grande clarté, a au moins des résultats positifs tangibles à présenter dans le traitement des patients atteints par la maladie...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par adieu minette »

Mais dans les boutiques, au boulot, les gens sont dans l'ensemble respectueux, c'est que j'ai pu constater. C'est d'ailleurs bien dégueulasse pour ces professionnels qui prennent toutes les mesures nécessaires pour que ça se passe bien et qui se retrouvent fermés du jour au lendemain. Alors que ce ne sont pas des lieux de contamination importants. Ce n'est pas là que les gens se contaminent. Moi je parle de toutes ces fêtes de familles de toutes ces personnes qui fêtent leurs 40 ans, leurs 50 ans à 80 personnes, j'en ai vu à la pelle depuis 6 mois. Tu dis que tu viens juste prendre l'apéro en extérieur par amitié, mais bon tout le monde veut te faire la bise quand même, alors que t'es en ALD, tout le monde se sert en cake salé dans la même gamelle, tout le monde va se retrouver au même endroit à picoler jusqu'à 3h du matin... Je ne parle pas de gamins étudiants, mais de personnes adultes responsables entre 30 et 75 ans.Encouragés qu'ils sont par les sphères complotistes qui disent que le virus n'existe pas ! Mais bon c'est pas grave, comme le rappelle Charlie Brown, seuls les plus faibles crèveront ! Les services hospitaliers seront surchargés, l'économie sera brisée... mais bon en s'en bat les couilles. Le "tout pour ma gueule" d'abord, il faut que je fête mon anniversaire avant tout, il y a des priorités dans la vie.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Rougeot »

Le problème dans cette histoire est que nous nous érigeons tous, en spécialistes d'un sujet qu'on ne maîtrise pas.
Ton diagnostic Charlie, tranche le débat sur des considérations non maîtrisées, notamment sur le fait que ce virus ne touche que les vieux et les jeunes fragilisés, ce qui semble être désormais totalement faux, d'après les médecins qui gèrent réellement des patients Covid (pas ceux qui passent leur tempssur des plateaux tv).
Un exemple : je connais un jeune, à qui on vient de couper une jambe suite à son infection Covid (pourquoi ? je n'en sais rien). Ce que je sais en revanche c'est qu'il a 30 ans et n'avait aucun problème de santé, ni d'antécédents. Peut-être avait il une fragilité non détectée auparavant...
Mais effectivement la très grande majorité des jeunes s'en sortent avec un simple rhume.

Pour le reste, on pourrait poser la question autrement : est-on prêt à sacrifier nos parents, grands parents et tous les faibles de nos sociétés, pour le confort du plus grand nombre ???

Quant à Raoult, il a certes des résultats, mais comme beaucoup d'autres, avec des combinaisons de traitements originales. Les russes, les américains ont eux aussi des résultats tangibles. Trump en est apparemment la preuve.
Raoult n'est ni pire, ni meilleur que d'autres.
C'est simplement un excellent communicant qui veut à tout prix être le sauveur du monde. Il devrait cependant faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'un peu moins d'arrogance car cela me semble contraire à la déontologie médicale.
Nous, pauvre peuple, nous avons besoin de ce genre de dieu, de héros. Il suffit qu'un connard de chanteur dresse ce pauvre type sur un piédestal pour qu'il devienne un symbole révolutionnaire.
Pour reprendre ta métaphore Charlie, Raoult n'est tout de même pas Ernesto Guevara...
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Charlie Brown »

Adieu minette, dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec toi. Ce qui me sidère, c'est "juste" la disproportion des mesures prises, et une certaine incohérence, surtout quand on est censé avoir "tiré les conclusions" du confinement de mars/juin. Bon, au moins, ils n'ont pas refermé les écoles, c'est déjà ça.

Pourquoi la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan, Hong-Kong, Singapour s'en tirent apparemment mieux que nous ? Au-delà d'une discipline liée à la culture, à l'expérience et aux leçons tirées de la gestion de crises sanitaires précédentes, il semblerait que la fermeture temporaire des frontières ait été un facteur clef, surtout durant la période estivale, pour éviter la circulation des nouvelles formes du virus. Un facteur qu'on a totalement négligé à la même époque, en pleine euphorie déconfinementesque et touristique.

J'ai aussi du mal à comprendre comment on peut débloquer tant de milliards d'euros pour amortir le choc des mesures prises (ce qui est cool en soi, hein, j'ai rien contre, bien au contraire), mais qu'on n'arrive pas à en foutre une tonne dans le secteur de la santé.
Bon, OK, y'a tellement de retard à rattraper que ça prendrait des années, mais y'a sûrement quelques solutions d'urgence à mettre en œuvre au cas où.

Rougeot, si j'étais cynique, je retournerais ta question.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les deux ! Ne sacrifier ni les personnes âgées/fragiles, ni l'ensemble de la société. En dépistant et, surtout, en prenant en charge les personnes à risques pour les traiter rapidement, car, comme tu le dis, il y a visiblement des résultats avec plusieurs combinaisons de traitement originales qui fonctionnent assez bien (même s'il y aura toujours des gens qui mourront), celle du professeur Raoult en étant une parmi d'autres.

Quant à ce dernier, je veux bien t'accorder que ce soit un grand communicant, mais c'est surtout quelqu'un qui sait de quoi il parle, qui a des résultats, et qui ne tire pas de plans sur la comète. Qu'il se serve de son "talent" médiatique pour faire passer un message raisonnable et apaisant (il ne dit pas que le virus n'existe pas ou qu'il ne faut pas prendre de précautions ou de mesures, hein, ni qu'on serait à l'abri d'autres variantes plus virulentes), je trouve ça plutôt bien, pour ma part.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par adieu minette »

Juste une anecdote. Depuis la rentrée, les lycéens portent le masque. La quasi totalité de mes élèves étant interne, ils le portent quasiment en continue du lundi au vendredi, sauf pour manger, se doucher, et dormir. (Ils doivent le porter dans les chambres...). C'est très dur pour eux, mais on prend le maximum de précautions, ils se lavent régulièrement les mains etc. Les élèves ont leur salle attitrée, ce sont les profs qui bougent.
Et bien il y a quelques semaines, j'arrive pour le faire cours. La salle était occupée par des adultes extérieurs à l'établissement qui avaient une réunion chez nous (mes élèves étant en EPS, leur salle était libre). Je ne sais déjà pas qui est l'imbécile fini qui leur a ouvert la salle. Ils ont quitté la salle au dernier moment jusqu'en moi je commençais avec mes élèves. Et parmi ces abrutis, pas un, non pas un parmi tous ces adultes dégénérés, n'a eu la présence d'esprit d'ouvrir la moindre fenêtre. Alors que nous ça fait deux mois qu'on aère hyper régulièrement, qu'on prend le max de précautions. Et voilà quand on est rentré en cours, il y avait encore leur odeur, je me suis précipiter pour tout ouvrir pendant que les élèves entraient mais voilà du grand, du très grand n'importe quoi.
Et ça ce n'est pas Macron, c'est la connerie ordinaire à laquelle je fais face.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par cooks »

Rougeot a écrit : 30 oct. 2020, 08:13 Le problème dans cette histoire est que nous nous érigeons tous, en spécialistes d'un sujet qu'on ne maîtrise pas.
Ton diagnostic Charlie, tranche le débat sur des considérations non maîtrisées, notamment sur le fait que ce virus ne touche que les vieux et les jeunes fragilisés, ce qui semble être désormais totalement faux, d'après les médecins qui gèrent réellement des patients Covid (pas ceux qui passent leur tempssur des plateaux tv).
Un exemple : je connais un jeune, à qui on vient de couper une jambe suite à son infection Covid (pourquoi ? je n'en sais rien). Ce que je sais en revanche c'est qu'il a 30 ans et n'avait aucun problème de santé, ni d'antécédents. Peut-être avait il une fragilité non détectée auparavant...
Mais effectivement la très grande majorité des jeunes s'en sortent avec un simple rhume.

Pour le reste, on pourrait poser la question autrement : est-on prêt à sacrifier nos parents, grands parents et tous les faibles de nos sociétés, pour le confort du plus grand nombre ???

Quant à Raoult, il a certes des résultats, mais comme beaucoup d'autres, avec des combinaisons de traitements originales. Les russes, les américains ont eux aussi des résultats tangibles. Trump en est apparemment la preuve.
Raoult n'est ni pire, ni meilleur que d'autres.
C'est simplement un excellent communicant qui veut à tout prix être le sauveur du monde. Il devrait cependant faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'un peu moins d'arrogance car cela me semble contraire à la déontologie médicale.
Nous, pauvre peuple, nous avons besoin de ce genre de dieu, de héros. Il suffit qu'un connard de chanteur dresse ce pauvre type sur un piédestal pour qu'il devienne un symbole révolutionnaire.
Pour reprendre ta métaphore Charlie, Raoult n'est tout de même pas Ernesto Guevara...
Franchement poto, dans le genre enfonçage de portes ouvertes, t'as jamais fait mieux.

C'est ça ta pauvre réflexion ???

Pour toi mon Rougeot :malin1: :

La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par lucien »

Je suis d'accord avec tout le monde (sauf charlie, mais c'est juste par habitude).

Et en même temps vous racontez tous des conneries.

25000 morts de faim/jour, c'est à peu près le nombre de français morts du covid en 9 mois. Mais une fois qu'on sait ça, et que le virus tue principalement les vieux et les déjà fragiles... c'est quoi, la conclusion? C'est qu'on en sait rien. Ni macro, ni raoult (qui affirmait qu'il n'y aurait pas de 2ème vague et qui a pipoté les chiffres de sa 1ère étude), ni le "conseil de défense" qui vient de décider des dernières mesures (voir l'intervention de Mélenchon au parlement, que je ne retrouve plus, là...).

Ce qui est sur, c'est que c'est dans les gènes de ce gouvernement de merde d'axer sur la répression. Ca, ils savent faire, avec la vaseline offerte. Leurs choix sont clairs, on privilégie l'économie, en faisant prendre des risques à ceux qui sont sur le terrain, et en s'écrasant devant les actionnaires et les GAFA (comment ils vont s'éclater, amazon, pour noël!!). Et en se montrant "surpris par l'ampleur du truc". Et bien sur, si les établissements scolaires restent ouverts, c'est pour ne pas laisser tomber les plus défavorisés (j'ai bossé 30 ans avec eux. J'ai vu personne s'en inquiéter jusqu'à maintenant...).

Bref. Le prochain prix nobel de biologie sera décerné aux internautes, tous devenus spécialistes de l'épidémiologie, en 15 jours!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par lucien »

Ah, si, trouvé! Bon, mis à part le début sur les lieux de culte (autant je ne suis pas d'accord avec cooks concernant la foi - chacun fait comme il peut face à l'angoisse de la mort, et le non-sens total de la vie -, autant les institutions me font gerber), je le trouve excellent:

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par ac2n »

et sinon, ça, je sais pas si ça passera sur BFMERDE, alors :

https://www.publicsenat.fr/article/parl ... 6xdTR8NbHs
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Rougeot »

Tu fais chier, pour une fois que j'étais sérieux, tu me coupes les burnes...

cooks a écrit : 30 oct. 2020, 12:49
Rougeot a écrit : 30 oct. 2020, 08:13 Le problème dans cette histoire est que nous nous érigeons tous, en spécialistes d'un sujet qu'on ne maîtrise pas.
Ton diagnostic Charlie, tranche le débat sur des considérations non maîtrisées, notamment sur le fait que ce virus ne touche que les vieux et les jeunes fragilisés, ce qui semble être désormais totalement faux, d'après les médecins qui gèrent réellement des patients Covid (pas ceux qui passent leur tempssur des plateaux tv).
Un exemple : je connais un jeune, à qui on vient de couper une jambe suite à son infection Covid (pourquoi ? je n'en sais rien). Ce que je sais en revanche c'est qu'il a 30 ans et n'avait aucun problème de santé, ni d'antécédents. Peut-être avait il une fragilité non détectée auparavant...
Mais effectivement la très grande majorité des jeunes s'en sortent avec un simple rhume.

Pour le reste, on pourrait poser la question autrement : est-on prêt à sacrifier nos parents, grands parents et tous les faibles de nos sociétés, pour le confort du plus grand nombre ???

Quant à Raoult, il a certes des résultats, mais comme beaucoup d'autres, avec des combinaisons de traitements originales. Les russes, les américains ont eux aussi des résultats tangibles. Trump en est apparemment la preuve.
Raoult n'est ni pire, ni meilleur que d'autres.
C'est simplement un excellent communicant qui veut à tout prix être le sauveur du monde. Il devrait cependant faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'un peu moins d'arrogance car cela me semble contraire à la déontologie médicale.
Nous, pauvre peuple, nous avons besoin de ce genre de dieu, de héros. Il suffit qu'un connard de chanteur dresse ce pauvre type sur un piédestal pour qu'il devienne un symbole révolutionnaire.
Pour reprendre ta métaphore Charlie, Raoult n'est tout de même pas Ernesto Guevara...
Franchement poto, dans le genre enfonçage de portes ouvertes, t'as jamais fait mieux.

C'est ça ta pauvre réflexion ???

Pour toi mon Rougeot :malin1: :

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Sophie du moulin »

Alors j'avoue ne pas avoir été tellement confrontée à des soirées arrosées depuis le début de la crise sanitaire (je vis presque une vie monastique depuis :mrgreen: ) sauf un mariage où je ne voulais pas trop aller et où effectivement des trentenaires , quadra et quinca avaient un comportement insouciant et lorsque je suis repartie je me suis dit que si je n'avait pas choppé le covid c'était plus un coup de chance que grâce aux gestes barrières! Moi ne plus faire la bise et ne pas serrer des mains me convient parfaitement :D Mais je me demande parfois si nos angoisses ne nous amènent pas à vouloir trop maitriser ce qu'on ne peut pas réellement maitriser. Comme toutes ces contraintes dont les gestes barrières sont psychiquement dommageables sur le long terme, vouloir tout contrôler n'est peut-être pas la bonne solution. Là je ne parle pas des décisions du gouvernement mais de la tendance générale à refuser l'idée qu'on ne puisse pas véritablement contrôler l'épidémie.
Je ne sais pas ce que le gouvernement devrait faire mais effectivement pour la transparence de ce qui les amène à prendre telle ou telle décision, on repassera! :roll: Cela me fait penser aux protocoles médicaux parfois manquants d'humanité et pas toujours justifiés sur le plan médical (simplement justifié sur le plan organisationnel) mais dont on préfère te faire croire que c'est justifié médicalement et que comme on t'a sauvé la vie, ça ne sert à rien de pinailler ! :langue:
Et Rougeot il est sympa quand il est sérieux, je trouve ::d !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Charlie Brown »

PatK a écrit : 30 oct. 2020, 15:16 Sous vouloir me poser en martyr, je pense que j'ai une certaine légitimité pour dire que cela n'arrive pas qu'aux autres, et que frôler la mort de près n'est pas une expérience amusante, même si je n'ai à ce jour, 6 mois après, que très peu de séquelles.

PatK, tout le monde sait bien que ça n'arrive pas qu'on autres. Même quand on n'a pas été touché soi-même, on connaît forcément des gens autour de soi qui ont été touchés à des degrés divers, du cas le plus anodin au cas le plus... mortel. Et je me doute bien que ton expérience n'était pas amusante (ça me fait un peu penser à ma mère, bientôt 75 ans, actuellement en soins pour autre chose, quand elle me dit : "Oh ben si je l'attrape, tant pis, faut bien mourir de quelque chose", et que je lui réponds : "Oui, enfin, si tu pouvais éviter de mourir dans d'atroces souffrances, ça serait quand même mieux, non ?" :-) ).
Et si tu as une certaine légitimité, comme tu dis, je trouve que c'est justement pour témoigner que tu as été pris en charge et traité correctement (tu as même parlé quelque part d'un traitement à base d'hydroxychloroquine qui t'aurait sauvé la vie, si mes souvenirs sont bons…)


Lucien, je vois pas pourquoi tu serais pas d'accord avec moi, vu que je suis à peu près d'accord avec toi (sauf sur Raoult), et avec Mélenchon, qui est effectivement excellent ces temps-ci, pour le peu que j'aie pu l'entendre sur divers sujets ici ou là. Bon, si j'ai bien compris, il voudrait rassembler toute la gauche derrière lui pour les prochaines élections présidentielles, du coup, il a modulé tous ses discours en ce sens, ce qui est plutôt cool et le rend excellent. Savoir ce qu'il vaudrait une fois au pouvoir, c'est autre chose…
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Rougeot »

Bon ben je suis moi aussi presque d'accord avec vous, mais j'ai 2 remarques :
- ces discussions sans fin autour de quelque chose dont on ne comprend rien sont stériles et on tombe inexorablement dans le même travers : hiérarchiser la misère.
- Mélenchon est un sacré connard. Dès qu'il ouvre la bouche il porte atteinte à la cause qu'il défend et aux siens. Même s'il peut avoir dans ses discours certains éclairs de génie. D'ailleurs je serais curieux de savoir qui lui écrit ses discours.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par Sophie du moulin »

Rougeot a écrit : 31 oct. 2020, 03:25 Bon ben je suis moi aussi presque d'accord avec vous, mais j'ai 2 remarques :
- ces discussions sans fin autour de quelque chose dont on ne comprend rien sont stériles et on tombe inexorablement dans le même travers : hiérarchiser la misère.
Concrètement , à quel moment tu vois qu'on hiérarchise la misère ? Et certes c'est sans doute stérile ici sur le hlm des fans de Renaud mais si le gouvernement prenait des mesures qui sont discutées longuement de manière plus démocratique, peut-être que cela faciliterait les choses...
Rougeot a écrit : - Mélenchon est un sacré connard. Dès qu'il ouvre la bouche il porte atteinte à la cause qu'il défend et aux siens.
Je n'adhère pas à tout ce que dit Mélenchon, loin de là mais en quoi ce qu'il dit porte atteinte à la cause qu'il défend ? J'avoue ne pas voir de quoi tu parles.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'EST LA FIN DU MONDE ! LE CHÂTIMENT !

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : 30 oct. 2020, 21:37 Lucien, je vois pas pourquoi tu serais pas d'accord avec moi, vu que je suis à peu près d'accord avec toi (sauf sur Raoult), et avec Mélenchon, qui est effectivement excellent ces temps-ci, pour le peu que j'aie pu l'entendre sur divers sujets ici ou là. Bon, si j'ai bien compris, il voudrait rassembler toute la gauche derrière lui pour les prochaines élections présidentielles, du coup, il a modulé tous ses discours en ce sens, ce qui est plutôt cool et le rend excellent. Savoir ce qu'il vaudrait une fois au pouvoir, c'est autre chose…
Je déconnais. Je suis entièrement d'accord avec ta synthèse. Mais moins "définitif" pour condamner le reconfinement - j'ai tout simplement pas d'autre idée, là où on en est.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre