Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par cooks »

Salut camarades Hlmiens,

Pas que je l'aimais énormément depuis son départ de chez Siné, un peu pédant, néanmoins, entendre parler d'athéisme, de communisme libertaire, d'anarchisme, de Proudhon, dans des grands médias qui sortent du milieu gaucho, c'était sympa. Comme le girondisme face au jacobinisme. Ce qu'en Suisse est une réalité avec un grand pouvoir aux Cantons face au centralisme de la Berne fédérale.

Mais là, il fait quoi ce con, à s'acoquiner avec certains souverainistes d'extrême-droite ??? Une union des populistes ???

Rien compris à son buzz. Son truc n'est pas encore sorti, je crois, mais s'annonce puant. Je sais déjà que ça me fait gerber, et qu'en plus, j'aime pas qu'on salisse le "Front Populaire" en reprenant cette appellation d'origine protégée et aimée. Mais quand même, je tenais Onfray en estime.

Quelqu'un comprend sa démarche, l'approuve (ou pas) et peut me l'expliquer ???
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par fifi brindacier »

cooks a écrit : 22 mai 2020, 15:31 Salut camarades Hlmiens,

Pas que je l'aimais énormément depuis son départ de chez Siné, un peu pédant, néanmoins, entendre parler d'athéisme, de communisme libertaire, d'anarchisme, de Proudhon, dans des grands médias qui sortent du milieu gaucho, c'était sympa. Comme le girondisme face au jacobinisme. Ce qu'en Suisse est une réalité avec un grand pouvoir aux Cantons face au centralisme de la Berne fédérale.

Mais là, il fait quoi ce con, à s'acoquiner avec certains souverainistes d'extrême-droite ??? Une union des populistes ???

Rien compris à son buzz. Son truc n'est pas encore sorti, je crois, mais s'annonce puant. Je sais déjà que ça me fait gerber, et qu'en plus, j'aime pas qu'on salisse le "Front Populaire" en reprenant cette appellation d'origine protégée et aimée. Mais quand même, je tenais Onfray en estime.

Quelqu'un comprend sa démarche, l'approuve (ou pas) et peut me l'expliquer ???
Je connais pas vraiment Michel Onfray, j'y vois un peu le gars qui aime faire le buzz dans les grands médias alors ça m'a jamais vraiment attirée, même si apparemment il a écrit un paquet de bouquins sur lesquels il a énormément travaillé.

J'approuve pas sa démarche, je la désapprouve pas non plus et je la comprends pas vraiment. A vrai dire cette nouvelle ne bouleverse pas ma vie.
Tout ce que je peux dire c'est que si il est anarchiste proudhonien, ça m'étonne pas vraiment qu'il "s'acoquine" avec des milieux d'extrême-droite.

Finalement l'anarchisme de Proudhon n'a pas été conservé tel quel dans les mouvements anarchistes actuels qui sont à la mode.
On trouve pas mal de points communs entre la pensée proudhonienne et certains principes de l'extrême droite. L'antisémitisme, l'anti-libéralisme, une certaine forme de nationalisme, le racisme, le colonialisme, l'esclavage. Proudhon n'était pas vraiment pour la révolution et même s'il était athée, il était pas totalement contre la conservation de la tradition catholique. Même si les raisons que donne Proudhon pour en venir à toutes ces positions politiques, économiques, sociales et religieuses ne sont sûrement pas les mêmes que celles que donnent certains mouvements d'extrême-droite, le résultat est le même.

Quant au communisme libertaire, j'ai jamais bien compris le principe. Les communistes sont pour un État très puissant (même si c'est apparemment pour mener, à terme, à la suppression de l’État), et les libertaires contre l’État. Pour moi ce terme antinomique de "communisme libertaire" a à peu près autant de sens que celui de "communisme libéral" par exemple, ou de "végétarien carnivore".
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par dd »

:D j’aime bien
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 24 mai 2020, 14:39 Je connais pas vraiment Michel Onfray, j'y vois un peu le gars qui aime faire le buzz dans les grands médias alors ça m'a jamais vraiment attirée, même si apparemment il a écrit un paquet de bouquins sur lesquels il a énormément travaillé.

Il lit énormément, ça, c'est sûr. Après, est-ce qu'il lit correctement ? Ça, c'est moins sûr. J'ai toujours l'impression qu'il lit comme ça l'arrange (et en plus, ce qui l'arrange a l'air de varier au fil du temps...).
Bon, en même temps, je ne le fréquente pas beaucoup... Il y a longtemps, j'écoutais de temps en temps sa "Contre-histoire de la philosophie" sur France Culture, quand je tombais dessus par hasard. C'était pas inintéressant, et il parle très bien. Je trouve qu'il est plus prof de philo que "philosophe" (au sens où il aurait une philosophie originale à proposer), cela dit...

Et puis un jour, j'ai lu un de ses bouquins, le Traité d'athéologie. J'ai trouvé ça très léger, intellectuellement, plein d'approximations, de raccourcis, et toujours cette manie d'interpréter ses lectures (ici, rien de moins que la plupart des textes sacrés des grandes religions !) pour qu'elles correspondent à sa vision des choses (je ne lui en veux pas vraiment, j'ai été comme ça, moi aussi, même si ça m'a passé). Alors, bien sûr, si tu es athée et que tu lis le bouquin, ça peut avoir un côté jubilatoire, parce que tu y trouves ce que tu veux y trouver. Autrement, on pourrait presque dire que c'est limite malhonnête, intellectuellement, si mes souvenirs sont bons.

fifi brindacier a écrit : 24 mai 2020, 14:39 J'approuve pas sa démarche, je la désapprouve pas non plus et je la comprends pas vraiment. A vrai dire cette nouvelle ne bouleverse pas ma vie.
Tout ce que je peux dire c'est que si il est anarchiste proudhonien, ça m'étonne pas vraiment qu'il "s'acoquine" avec des milieux d'extrême-droite.

Finalement l'anarchisme de Proudhon n'a pas été conservé tel quel dans les mouvements anarchistes actuels qui sont à la mode.
On trouve pas mal de points communs entre la pensée proudhonienne et certains principes de l'extrême droite. L'antisémitisme, l'anti-libéralisme, une certaine forme de nationalisme, le racisme, le colonialisme, l'esclavage. Proudhon n'était pas vraiment pour la révolution et même s'il était athée, il était pas totalement contre la conservation de la tradition catholique. Même si les raisons que donne Proudhon pour en venir à toutes ces positions politiques, économiques, sociales et religieuses ne sont sûrement pas les mêmes que celles que donnent certains mouvements d'extrême-droite, le résultat est le même.

:-D

fifi brindacier a écrit : 24 mai 2020, 14:39 Quant au communisme libertaire, j'ai jamais bien compris le principe. Les communistes sont pour un État très puissant (même si c'est apparemment pour mener, à terme, à la suppression de l’État), et les libertaires contre l’État. Pour moi ce terme antinomique de "communisme libertaire" a à peu près autant de sens que celui de "communisme libéral" par exemple, ou de "végétarien carnivore".

:-D


Quand j'étais jeune, j'aimais parfois me réclamer du communisme libertaire (du bout des lèvres, certes, mais quand même).
Ce que j'aimais là-dedans, c'était l'idée de penser l'anarchisme politique théorique reposant sur une base de système économique communiste.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par lucien »

Même conclusion que Charlie, concernant Onfray, que je ne connais pas non plus vraiment.
J'ai lu "Crépuscule d'une idole", sur Freud, parce que le sujet me passionne (la psychanalyse). Onfray tente de démontrer que Freud était un imposteur, qui tenait à tout prix à faire de la psychanalyse une science (pour, d'après Onfray, inconsciemment plaire à son père, qui voyait en lui un futur grand médecin, et qui a été déçu...bref). Tout le bouquin est à charge, rien ne serait à sauver, et.. il y a environ 80 pages sur le fait que Freud aurait couché avec sa nièce, ou sa cousine. Onfray a été jusqu'à rechercher dans les registres des hôtels! Complètement taré. Et malhonnête, vraiment. Son bouquin (looonnggg!) est soit mensonger (réécriture de l'histoire, approximations), soit tellement orienté qu'on en vient à plaindre ce pauvre Onfray, qui devrait faire une bonne psychanalyse pour enfin tuer le Père! :-D
Il ne retient en effet que ce qui l'arrange ou va dans son sens (un peu comme moi en ce moment même... :D Car bien sur, tout n'est pas noir et blanc, et il y a pas mal de choses à reprocher à Freud...).

J'avais aussi un moment "l'antimanuel de philosophie". Là, on sent qu'il sait de quoi il parle. Je l'avais dans mes chiottes, je gueulais "Dieu est mort" en faisant caca...

Pour cette histoire de Front Populaire, ça ressemble à un gloubiboulga ni droite-ni gauche (et mon cul?), ni religieux-ni anti-religieux, genre "toutes les bonnes idées sont bienvenues". Avec une fixette contre macron, et pas contre le système qui l'a mis au pouvoir, j'ai le sentiment que c'est surtout ça qui va fédérer. J'en sais pas beaucoup plus, mais ça parait un peu glissant... Mais à voir, pourquoi pas?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par cooks »

J'ai lu avec intérêt vos avis. Il ressort de mes interrogations de ci ou de là, que je ne connais pas si bien Onfray, et en dehors de son actualité que je ne suis que très peu, il se dégage des traits de sa personnalité qui traduisent tout ce qui ressemble à de l'opportunisme et l'égocentrisme.

C'est marrant et instructif. Je m'attendais à un meilleur accueil de certains copains de longue date avec qui nous n'avions jamais parlé de ce mec, et en fait, il y a un truc qui coince chez Onfray. Après, je ne connais pas personnellement de gens ayant lu plus que 1 ou 2 livres de lui comme moi, donc bon, il a peut-être son fan-club de l'université populaire de Caen (dont une émission télé à l'époque avait fait ou relayé une étude, répudiée par Onfray, sur les gens qui assistaient à ses cours de philo gratuits, et il s'avérait que c'était presque tous des bobos CSP+ dont certains venaient exprès de Paris, qui avaient les moyens de se les payer, et de mémoire, je crois même qu'il y avait des flics dans ses "élèves" "gratuits" et "populaires")...

Merci pour vos avis. On verra sur quoi ça aboutit, notamment en vue de 2022. Avec pour ma part, le plus grand scepticisme.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 25 mai 2020, 10:17 Même conclusion que Charlie, concernant Onfray, que je ne connais pas non plus vraiment.
J'ai lu "Crépuscule d'une idole", sur Freud, parce que le sujet me passionne (la psychanalyse). Onfray tente de démontrer que Freud était un imposteur, qui tenait à tout prix à faire de la psychanalyse une science (pour, d'après Onfray, inconsciemment plaire à son père, qui voyait en lui un futur grand médecin, et qui a été déçu...bref). Tout le bouquin est à charge, rien ne serait à sauver

Je crois qu'il a fait pareil avec Sartre.
Il adore Camus et n'aime pas Sartre. Bon, moi aussi, je préfère largement Camus à Sartre, mais bon, j'irais pas jusqu'à jeter tout Sartre, loin de là.

Il fait ça pour un peu tout en fait, j'ai l'impression.
Par exemple, quand j'écoutais sa "Contre-histoire de la philosophie", je comprenais pas pourquoi il avait besoin de dénigrer les philosophes retenus par l'histoire pour réhabiliter les philosophes oubliés ou "écartés". On peut très bien réhabiliter ou faire découvrir sans pour autant jeter un opprobre systématique sur ce qui est établi ou installé.
Je le trouvais aussi assez binaire, ou manichéen. Il faut toujours qu'il oppose deux choses. L'une est bien, l'autre est pas bien. Il connaît pas trop la nuance. Du coup, t'as du mal à lui accorder totalement ton crédit.

lucien a écrit : 25 mai 2020, 10:17 J'avais aussi un moment "l'antimanuel de philosophie". Là, on sent qu'il sait de quoi il parle. Je l'avais dans mes chiottes, je gueulais "Dieu est mort" en faisant caca...

:-D

Alors que c'était juste ton étron, qui allait mourir et disparaître dans les limbes des canalisations du tout-à-l'égoût. :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par Tord »

J'ai jamais lu un seul Onfray. J'avais essayé le traité d'athéologie mais j'avais l'impression de lire des trucs déjà lus dix fois, donc j'ai arrêté.
Par contre j'aime bien l'écouter parler. Il n'est effectivement pas toujours très objectif mais ça reste toujours intéressant.
Et mon côté facho jubile lorsqu'il se met à dos une partie de la gauche.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par Charlie Brown »

Tord a écrit : 27 mai 2020, 10:30 J'ai jamais lu un seul Onfray. J'avais essayé le traité d'athéologie mais j'avais l'impression de lire des trucs déjà lus dix fois, donc j'ai arrêté.

C'est le seul que j'aie jamais acheté et lu.
Je l'ai revendu aussi sec. :-)

Tord a écrit : 27 mai 2020, 10:30Par contre j'aime bien l'écouter parler. Il n'est effectivement pas toujours très objectif mais ça reste toujours intéressant.

Oui, malgré toutes les réserves exposées plus haut, il faut bien reconnaître qu'il parle très bien, et qu'il est très agréable à écouter.

Tord a écrit : 27 mai 2020, 10:30 Et mon côté facho jubile lorsqu'il se met à dos une partie de la gauche.

C'est clair ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par Jeep »

C News qui fait sa promo sur un débat Onfray - Zemmour demain à 19 h 00 (sujet "'l'avenir de la gauche").
Je ne sais pas si on peut appeler ça un débat, il y a quand même plusieurs points de convergence ces derniers temps.

Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par cooks »

J'ai vu ce débat et un autre sur youtube, et ma seule conclusion est qu' Onfray est un gros con.

En fait, il est comme les flics. Eux ils sont tous cons. Onfray il est con à lui tout seul. Ca revient au même.

ACAB / AOAB :diable:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par lucien »

Sinon, j'avais trouvé ça, qui va dans le sens de ta -toujours- très nuancée analyse:

https://resistances-infos.blogspot.com/ ... EDUkEF_5sM
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Onfray, c'est quoi ce merdier ???

Message par Jeep »

Ouais, ben l'odeur de crotte a attiré pas mal de mouches.
Revue tirée à 50.000 exemplaires et nouveau tirage de 50.000 autres.

https://www.macommune.info/succes-pour- ... el-onfray/
Répondre