Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Sophie du moulin »

Ca fait longtemps que je n'ai pas ouvert un débat. ::d A tous les coup, cela ne va encore intéresser que moi. :mrgreen:

Bref, ce matin en voyant une vidéo d'une jeune femme qui expliquait avoir fait le choix d'une stérilisation , cela a suscité des questions chez moi. Je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie d'être parent, qu'on est une autre manière de se projeter dans la vie, pas de souci. Mais en l'écoutant, exprimer son refus de se "conformer" à se que souvent la société attend d'une femme (pour moi d'un homme aussi , je le précise :wink: ) , je me suis dit que de toute manière on ne s'affranchit jamais des injonctions sociétales parce que l'humain est un être social qui a besoin de faire partie d'un groupe (souvent préférant un grand groupe à une minorité et cela se comprend) et d'être reconnu comme "appartenant à ce groupe". On s'identifie à une injonction ou on la rejette et donc on s'identifie à son contraire. D'ailleurs en écoutant cette jeune femme, j'ai le sentiment qu'elle s'identifie ou au contraire rejette plusieurs types de nouvelles "injonctions sociétales": être libre de faire ce que l'on veut de son corps (cela a débuté dans les années 60 mais depuis metoo, c'est plus marqué), ne pas contribuer à aggraver la situation écologique, et puis aussi le rejet ou la peur de l'injonction d'être un parent parfait (moi je trouve cette injonction de plus en plus "pressante" et je comprends que les jeunes aient peur de devenir parent). Bref, moi j'ai le sentiment que nos choix de vie ne sont jamais de véritables choix quoi qu'on en dise. On fait tous en sorte de donner du sens à nos choix pour nous convaincre qu'ils sont des choix libres et indépendants mais au fond, on ne fait que reproduire le même schéma comportemental tout le temps.
J'attends vos avis, vos questionnements, vos réflexions. ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Jeep »

J'imagine que la personne a du longuement réfléchir avant de choisir cette extrémité.
Il y a quand même un grand choix d'autres moyens pour ne pas avoir une descendance. Des choix réversibles.
C'est un acte chirurgical, qui donc comporte des risques.
Il peut y avoir aussi une raison héréditaire (faudrait rechercher là dessus) concernant le cancer des ovaires, la stérilisation fait baisser énormément le risque (un peu comme certaines femmes qui ont eu recours à la mastectomie avec un risque de cancer du sein (Angelina Jolie en étant l'exemple le plus médiatisé).

Quant aux raisons...elles sont tellement multiples.
Ne pas vouloir d'enfant en estimant que leur futur sera probablement dégradé par rapport au sien.
Sur ce point on peut faire un parallèle avec la forte baisse de la natalité en France en cette période de pandémie.
Futur incertain : report de la conception. Mais ça pourrait devenir plus profond et pas éphémère une telle prise de conscience.

Ton questionnement doit avoir une multitude d'autres explications.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par cooks »

Moi je me suis fait enlever une couille pour la greffer dans la poitrine de mon ex pour la dépanner.

Elle ressemble toujours à Jane Birkin, mais moi c'est plutôt Jacquie sans Michel...
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 13 avr. 2021, 09:36 Ca fait longtemps que je n'ai pas ouvert un débat. ::d A tous les coup, cela ne va encore intéresser que moi. :mrgreen: Bref, moi j'ai le sentiment que nos choix de vie ne sont jamais de véritables choix quoi qu'on en dise. On fait tous en sorte de donner du sens à nos choix pour nous convaincre qu'ils sont des choix libres et indépendants mais au fond, on ne fait que reproduire le même schéma comportemental tout le temps.
J'attends vos avis, vos questionnements, vos réflexions. ::d
Comme le disait Lennon ... “Sometimes you wonder, I mean really wonder. I know we make our own reality, and we always have a choice, but how much is preordained? Is there always a fork in the road, and are there two preordained paths that are equally preordained? There could be hundreds of paths where one could go this way or that way -- there's a chance, and it's very strange sometimes.”
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas ce que tu consommes Cooks mais je n'en veux surtout pas! :hehe:

Jeep oui c'est vrai que ce que tu relèves est pertinent. Choisir une contraception définitive (enfin comme elle le rappelle ce n'est pas tout à fait exact car avec l'aide de la médecine, elle pourra encore procréer) n'est pas anodin et que ce type de choix montre aussi des changements de regard sur la contraception (même la pilule qui paraissait une vraie révolution est tombée en désamour). Ceci dit ma question se voulait même plus générale que le choix de contraception définitive.
Je me demande si en fait l'idée même de liberté de choix n'est pas un leurre. Si indéfiniment l'humain ne tente pas de s'extirper des injonctions sociales pour en fait y retourner. Quelles sont selon vous les nouvelles injonctions de la société faites à la nouvelle génération d'occidentaux ? Je me souviens que lorsque j'étais en plein dans ma période de maternité , Elisabeth Badinter avait sorti un bouquin où elle critiquait l'allaitement. Pourtant toutes les femmes que j'ai côtoyé quand j'allaitais me paraissaient franchement modernes et féministes. Je sais qu'elle s'est fait vivement critiqué. Je n'ai pas lu le bouquin. Pas eu l'envie. Toutefois j'ai écouté des interview et je cherchais à comprendre d'où pouvait venir cette différence de vision sur l'allaitement entre ma génération et la sienne. Et bien je crois que c'est cette même mécanique. On a toutes voulu s'affranchir de dictat et en même temps nous ne faisons que nous identifier à des valeurs qui nous séduisent et qui à leur tout peuvent devenir des limitantes et nous prendre une partie de notre liberté de choix. Qu'on choisisse ou non d'allaiter par exemple, il faut toujours au fond qu'on y mette du sens et le fait d'y mettre du sens nous conforte mais entraîne une "généralisation" qui enferme , qui empêche les singularités de s'exprimer. Je ne sais pas si c'est clair parce que même pour moi, je sens bien que c'est un peu embrumé! :hehe: Bon pas autant que pour Cooks! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par adieu minette »

Coucou Sophie !
Alors déjà merci à toi d'ouvrir des sujets pour faire vivre un peu le forum.

Le cas de la personne qui va jusqu'à se faire opérer peut sembler un peu extrême. (On peut ne pas avoir d'enfant sans se faire stériliser) Mais à mon avis le fait de ne pas avoir d'enfants qui était rare il y a quelques années, va devenir complétement banal dans les années qui viennent. La France a terminé sa transition démographique. Le taux de natalité s'il est plus fort que nos voisins européens régresse lentement mais sûrement.
J'ai lu récemment qu'en Italie on prévoit d'ici la fin du siècle (dans trois générations) de passer de 60 millions à 30 millions d'habitants, la moitié de la population en moins c'est complétement dingue. Ça va sonner creux. Comme la population du Japon qui baisse déjà depuis quelques années (-300 000 habitants par an), va totalement s'effondrer d'ici quelques dizaines d'années.

Donc l'injonction sociétale à avoir des enfants qui a bel et bien existé, à mon avis appartient déjà presque passé. Les nouvelles incitations natalistes qui se multiplient à l'étranger pour inverser la tendance n'y changeront rien.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Sophie du moulin »

Effectivement c'est probable qu'en plus de la natalité qui baisse, le nombre de personnes optant pour une contraception définitive augmente nettement.
Il doit y avoir des études sociologiques sur le sujet mais selon moi il y a derrière cela de nouvelles "injonctions" et ce choix n'est pas toujours selon moi si "libre" qu'il n'y parait . Que penses-tu de la pression , la culpabilisation même qu'on ressent de plus en plus par rapport à la dégradation écologique ? Que penses-tu aussi des pressions faites aux parents qui maintenant doivent être des "pro" de l'éducation ?
Ensuite je pense que si plus de personnes pensent à la stérilisation c'est que les différents moyens de contraception ont montré leurs limites et sont pour beaucoup , à un moment ou un autre de la vie (surtout dans la vie des femmes), une contrainte, une galère.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par adieu minette »

Bien sûr qu'il y a des injonctions sociétale de tout de bord. Elles peuvent même évoluer de manière radicale. Si ça se trouve dans 30 ans, faire un enfant sera très mal perçu.
En parlant d'écologie, il y a 20 ans, si tu n'avais jamais pris l'avion tu passais pour le péquenaud de service. (J'ai pris l'avion pour la première fois en 2013). Aujourd'hui dans certains pays nordiques la notion de "flight sahme " émerge. A titre personnel, je suis contre ces formes de pressions, culpabilisations, je trouve totalement inutile.
Pour la pression faite aux parents d'être des "pro" de l'éducation, je ne la sens pas du tout, ni en tant que parents, ni en tant qu'enseignant. On est plutôt content, quand les parents n'ont pas carrément tout lâcher. Après ça dépend, tu faisais référence à quel type de pression sur l'éducation, Sophie ?
Par contre, tu vois je roule en Dacia... On ne me l'a jamais dit vraiment clairement, mais au début j'ai bien senti une gêne chez certaines personnes du genre "mais quoi tu ne peux pas t'acheter autre chose. Une Dacia le pauvre, il doit être en difficulté financière." (C'est très bien comme bagnole, et largement suffisant pour ce que j'en fait.) Moi ça me fait carrément marrer, mais oui des pressions d'en d'autres domaines, j'en ressens pleins. Après ça doit être lié à mon caractère, mais être à contre-courant, s'affranchir de tout un tas de conneries, ça me plaît bien, même si ce n'est pas toujours facile à assumer mais au final, on se sent mieux, on est plus libre.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Sophie du moulin »

Ben en fait par rapport à ce que je disais dans mon premier post, je me demandais si finalement quand on avait le sentiment d'être à contre courant, si finalement , on n'était pas fortement influencé quand même par des pressions sociales. Et quand vraiment tu fait un choix réellement perso sans autre influence que tes valeurs et ton histoire perso, comme ton exemple de choix de voiture, comme tu le dis, finalement on a la pression du rejet, d'une "mise à l'écart", pas une mise à l'écart réelle mais plus insidieuse avec des jugements de valeurs. De ce fait nos choix libres , pour nous humains qui sommes des êtres sociaux, c'est souvent prendre le risque du rejet. Et quand notre choix devient un "mouvement", une "mode", je me demande si finalement la plupart des personnes qui se retrouvent dans ce choix ne sont pas tout simplement des humains qui rejoignent un "groupe" et qui font simplement le choix de ne pas être rejetés. Et peut-être que dans quelques années, une femme comme moi mère de 5 enfants sera rejetée. Bon déjà c'est limite dans mon cas! :mrgreen:
Pour l'histoire de la pression sur les parents, il suffit de fréquenter des groupes "tendance" écolo-éducation non violente. Je lis des témoignages qui m'étonnent beaucoup de parents, surtout en fait de mères, qui cherchent une sorte de perfection et ces groupes tendent à mettre en valeur cette recherche de perfection éducative par les réponses et les émulations. Je lis des témoignages de femmes qui ne vont donner aucun aliment industriel à leurs enfants, leur proposer sans cesse des activités éducatives qu'elles créent souvent elles-mêmes, éveiller leurs enfants de plein de manière. En soi des choses positives, on est d'accord, sauf que je me demande bien si c'est tenable sur la durée, si ce n'est pas "trop". Cela touche surtout les parents des moins de 10 ans selon moi. Peut-être les verras tu dans quelques années en tant que parents d'élèves. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 14 avr. 2021, 14:48 . Peut-être les verras tu dans quelques années en tant que parents d'élèves. :wink:
S'ils font pas de foot, il y a vraiment peu de chance que je les vois ! :hehe:

Une petite pression sociétale, (je crois que j'en avais déjà parlé), mais c'est le fait de devoir absolument partir en vacances, et si possible dans un endroit un peu original.
"J'ai échangé ma maison pendant 15 jours avec des costaricains . En plus j'avais un super plan sur les billets d'avion, c'était excellent, je te monterai les (3572) photos qu'on a faites, c'était trop bien. Et toi ?"
"Je me suis régalé : vtt, jardin, playa dans la ria d'Etel, on a reçu quelques amis et on est allé voir un super pote que j'avais pas vu depuis longtemps en Vendée, barbecue, guitare pendant trois jours et j'étais trop content de voir sa petite famille".
"Ah..." (Avec pour pensée,intérieure, mais il a même pas pris une location à Agadir, oh le nul.")
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Sophie du moulin »

Ah voilà pourquoi tu aimes bien la chanson de Bénabar Les épices du souk du Caire ! :hehe:
Alors moi en fait cette pression-là, je la vis peu mais sans doute parce qu'elle touche une catégorie de personnes (peut-être classe moyenne urbaine?) et je pense aussi que j'évite les frimeurs ou même que j'évite les personne de la même classe sociale que moi. :mrgreen: De toute manière je suis assez solitaire et donc je papote plus sur le net en fait et mes fréquentations y sont des gens sympa ::d Les copains de mon mari débarquent souvent pour papoter et boire un coup mais leurs vacances c'est plutôt plages du nord ou bière et barbecue dans leur jardin et donc ce n'est que rarement leur sujet de conversation :mrgreen: Et mes patients sont en général des gens modestes qui ne partent pas tous les ans en vacances , voire jamais et qui pour la plupart restent en France, sauf s'ils ont de la famille au Portugal ou autre. Bref, un autre petit monde , je crois. :wink:
En tout cas c'est marrant de voir à quel point que selon notre mode de vie et aussi notre sexe les pressions sont complètement différentes.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Sophie du moulin »

Pour poursuivre la réflexion sur l'influence sur nos vies et nos comportements (là en l'occurrence, celui de devenir ou non parent) des questions environnementales, je vous invite à aller lire cet article
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pod ... 1b09c74359 et à aller écouter le premier volet du podcast cité dans l'article "L'envers du décor".
Le podcast est fort intéressant. Beaucoup de chiffres et de statistiques pour moi :wink: mais intéressant. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Sophie du moulin »

Minette, j'ai trouvé un article qui parle de ce que j'évoquais à propos des pressions faites aux parents en matières d'éducation et je me demande si le fait que tu sois un mec n'explique pas que tu n'as pas senti cette pression... En fait, il s'agit d'éducation mais aussi d'écologie...
https://www.socialter.fr/article/fatigu ... WDRYMa0eoY
Bon alors après la charge mentale, voici la charge morale :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par adieu minette »

Dis moi Sophie ton avatar c'est un inuit ?
Sinon, je ne sais pas si le fait que je sois un mec joue un rôle. C'est fort possible, c'est dur de le savoir. Il est vrai que je me fous de pas mal des pressions quelque soit le domaine.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Société, tu m'auras ou tu m'auras pas ?

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 28 avr. 2021, 21:43 Dis moi Sophie ton avatar c'est un inuit ?
Et un docteur.
Il est inuit docteur Schweitzer.
Répondre