inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

J'avais déjà vu leurs témoignages à la télé.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Inégalité liée au genre, si j'ai bien écouté les infos, sur les 9 noyades d'hier, 7 ou 8 sont des hommes....
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas de quoi il s'agit. Des migrants ? Des marins ? Une prise de risques particulière ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Jeep »

Forte houle hier en Méditerranée.
Mais eau de mer chaude et température élevée avec forte humidité qui accentuait l'étouffement.
Certains ont tenté la baignade...

Les plages ne sont plus surveillées après la pleine période touristique.

(j'ai accompagné mon père hier pour le rappel / 3ème injection. Le centre de vaccination et son grand parking sont à proximité de la plage et du port. En descendant de la voiture, à 50 mètres de la plage j'ai pris une volée de sable dans le visage. J'ai vu les grosses vagues et pourtant en sus des adeptes de la bronzette, il y avait quelques serviettes sur la plage. Donc quelques personnes dans l'eau. Il faut être très con pour y aller dans ces conditions à cet endroit particulier : avec quelques vagues moyennes qui semblaient anodines, on s'était éloigner involontairement de la plage en deux ou trois minutes. On avait 20 ans et on avait "forcé" pour retourner au sec).
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas tant une inégalité de genre qu'une inégalité d'âge! 8| Ce sont presque tous des retraités! Qu'est-ce qui leur prend à tous ces retraités de prendre des risques ? C'est un effet secondaire du confinement ou quoi ? 8/ Ils échappent aux différentes vagues du covid mais pas aux vagues de la mer, c'est ballot!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Comment était la femme préhistorique ? Bien loin des clichés de notre époque ? Intéressant l'hypothèse qu'elle maitrisait sa fertilité et le contrôle de leur maternité.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Vive les femmes préhistoriques :

Image
:hehe: :hehe: :hehe:

Blague à part, la charge mentale devait pas être folle il y a 30000 ans.... :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas si certains parviennent à voir l'image que tu as postée, Minette, mais moi, je ne la vois pas. :langue2:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Et si on en croit cet article , ce qu'on a choisi d'enseigner de l'histoire à nos collégiens et lycéens n'a jamais été autant masculinisé que maintenant. Pourquoi donc ? :-/
http://www.slate.fr/story/215904/femmes ... 1631874953
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Et vous qu'en pensez-vous de la bande de potes mâles ? :mrgreen:
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2021
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Un article intéressant à propos de l'argent dans un couple hétéro... Qu'en pensez-vous ?
Moi, comme je gagne plus que mon mec, je trouve normal que je dépense plus que lui et participe davantage aux dépenses mais il est vrai que moi je me retrouve tous les mois très juste, alors que lui peut mettre de côté pour les vacances, les petits pépins ou autres, ce qui est finalement plus "valorisant" que l'argent qui s'envole dans des petits rien , des courses , des factures, au point même que des fois on se demande où c'est parti , voire qu'on se culpabilise d'être dépensière . 8/
https://www.lesinrocks.com/cheek/couple ... 4-10-2021/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Nous on a un seul compte en banque. Donc il n'y en a pas un qui paye ça et l'autre ça. Je gagne plus que ma femme (2800 contre 1500, avant impôt), mais on s'en fout, la seule chose qui compte c'est le total qu'il y a sur le compte. Je ne me sens pas du tout autorisé à dépenser plus car je gagnerais plus par exemple. Et ma femme ne sent pas me devoir quelque chose car elle gagne moins, elle dispose librement de ce qu'on a sur le compte. On décide les grosses dépenses à deux, pour le reste on se fait confiance. Chacun dépense ce dont il a besoin. On a deux livrets A, il y a la même chose sur les deux.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Je suis contente de lire qu'un couple hétéro avec un compte commun fonctionne bien. A écouter les copines dont beaucoup ont divorcé, je ne croyais pas cela possible. :mrgreen: Moi j'ai justement des réticences à avoir un compte commun parce que je ne veux pas avoir à me justifier de telle ou telle dépense et qu'il y a un risque dès qu'on met en commun. Mon mari n'est pas de ce genre mais il trouve quand même souvent que les enfants me font faire des dépenses inutiles. Je ne regarde pas son compte et lui ne regarde pas le mien sauf si on en parle et qu'on l'a sous les yeux. Je suis convaincue que cela supprime une cause de discorde mais peut-être je me trompe.
Par contre, je me demande si tu ne m'as pas mal comprise. Je ne dis pas que celui ou celle qui gagne plus est "autorisé(e)" à dépenser plus mais forcément que les charges de famille , les factures etc pèse plus sur ses revenus. On essaie avec mon mari de faire de manière proportionnelle. Pour lui faire les courses, ce n'est pas possible car plus des 2/3 de sa paie y passerait. Ce serait donc injuste. Mais il est vrai que tout mettre sur un même compte facilite tout à ce niveau, sauf que je pourrais voir des dépenses dont il ne souhaite pas me parler et vice-versa. Je pense que même à ce niveau, avoir une partie de "jardin secret" ou tout au moins la possibilité de l'avoir c'est important.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Pour préciser, je ne regarde jamais ce que dépense ma femme. :) Ma femme me demande juste quand elle voit un chèque qui sort pour vérifier. "Le chèque de tant, ça te dit quelque chose ?" Voilà, bon après on n'est pas dépensiers.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

PatK a écrit : 25 oct. 2021, 07:18 C'est quand même étonnant en France, cette habitude que vous avez d'utiliser des chèques !

Je me demande s'il y a d'autres pays dans le monde où cette méthode de paiement est encore appliquée aussi massivement ?
Les chèques ont un avantage pour les professionnels: aucun frais de traitement. Moi pour le moment, je refuse la carte bancaire au cabinet car depuis quelques années, mes frais augmentent de manière sensible, cela les augmenterait encore davantage. Je n'y ai donc aucun intérêt. Du côté perso, c'est pratique quand tu as un grand qui va chez le médecin et que tu ne veux pas ou ne peux pas lui prêter ta carte bancaire, quand tu veux rembourser une personne, quand tu paies des trucs pour l'école qui préfère ne pas avoir d'espèces pour avoir une trace (exemple: voyage scolaire, coopérative, chocolats ou autres au profit de l'école etc...), pour payer le club de sport des enfants, surtout si en plus tu préfères payer en plusieurs fois (plusieurs chèques que le club dépose à plusieurs dates successives) etc... Vous faîtes comment dans ce genre de situations ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre