inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Sophie, tu as fait ce qu'on appelle dans le jargon de ce forum, une dd. :diable:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

Mais Sophiiiiiiiiiie....la carte visa n'est débitée que si la caution doit être payée. On donne juste le numéro et aucun prélèvement n'est fait si le véhicule ou le logement est rendu en bon état. Bref.

Depuis que j'ai Facebook j'ai découvert Brut et j'en peux plus. Les conneries qui sont débitées à la minute sur ce média, c'est incroyable. Je n'en peux plus de ce discours "on est mises sous pression, les petites filles sont éduquées pour être sages, on est cataloguées soit trop maquillée et donc soumise, soit pas féminine et négligée 8| y a quand même quelque chose à faire entre une bimbo et une éleveuse de chiens en fourrure polaire, non? Je ne me maquille presque pas, et on me trouve charmante. Il m'arrive d'aller me baigner sans être epilée et tout le monde s'en fout. Ce sont les femmes qui se mettent la pression. Je ne dis pas que cette pression n'existe pas, mais à l'heure actuelle, celles qui n'arrivent pas à s'en défaire, c'est dans leur tête se situe le problème.
J'ai vu il y a pas longtemps un reportage sur des filles qui se mettaient ensemble pour oser aller dans les skate park, qui "brisaient " les tabous en faisant du skate, j'hallucinais. Dans les années 80 90, on faisait tous du skate, des bandes de filles et garçons, les garçons adoraient que des filles soient dans la bande, en baggy et grosses baskets et sans maquillage !
Quand au fait de se faire plaquer contre un mur, oui c'est sexy, en général on a dit oui avec les yeux ou que sais je. En tout cas l'exemple dans la vidéo de James Bond est ridicule, car oui, dans James Bond c'est sexy, car il y a tout un jeu avant, il sait qu'elle est d'accord, il l'a chope pas au pif, quand même.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

C'est quoi une dd ? Quelque chose à voir avec notre forumeur préféré? :mrgreen:

Je suis assez d'accord avec toi Lillibellule. Mais on peut se demander si quand les femmes se mettent la pression, veulent se conformer ce n'est pas lié quand même à leur éducation. Moi c'est sur ce point que je ne suis pas en total désaccord avec la vidéo. On a encore en tant que parent un discours légèrement différent envers les filles et les garçons, peut-être moins dans les dernières générations mais j'ai déjà entendu des grands-parents dire à leurs petite fille : "sois sage, une fille ne doit pas se comporter ainsi." Et notre génération on a encore des expressions bien connes dans la tête comme "un garçon manqué". Je ne l'utilise jamais mais elle est dans ma mémoire.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Je ne reconnais pour ainsi dire rien de ce que j'observe dans la video.

"On apprend aux petites filles à être calmes dès le plus jeune âge". J'ai deux sœurs et je suis issu d'une famille de cinq enfants, je n'ai jamais observé ça, je suis enseignant depuis 20 ans, je n'ai jamais observé qu'on était plus exigeant sur l'attitude en cours avec les filles que les garçons. Je n'ai jamais observés ça pour ma fille et les enfants de mes amis.
Par contre, un truc que j'ai vu, connu et qui existe toujours selon les témoignages que j'ai. Pourquoi à l'école primaire certains garçons s'approprient 90% de la cour d'école pour jouer au foot en prenant toute la place et en laissant souvent des filles et quelques garçons jouer à côté bien discrètement. Ça m'interpelle beaucoup plus, et correspond beaucoup plus à ma réalité par exemple.
Je vois ou j'ai vu bien d'autres différences dans l'éducation des enfants garçons, filles mais pas celui d'être sage. A l'époque de mes grands-mère oui, aujourd'hui, moi je n'observe pas ça. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais je trouve totalement abusif dans faire une généralité comme c'est fait dans la vidéo.

L'histoire du diktat de la minceur, du maquillage, il existe sans doute... En tout cas je ne l'observe pas chez mes collègues, je ne l'observe pas dans mon entourage, je ne l'observe pas dans ma famille. Les femmes en surpoids sont plus nombreuses que les hommes... Comme quoi la généralité qui est faite sur les femmes qui font du sport pour rentrer dans un 36... Bof

Enfin, comble du ridicule, les plats à "instagramer" pour les mères de familles... Je serais curieux de savoir combien mères et père utilisent réellement Instagram, un truc peut-être vrai à Paris, par chez moi certainement pas.
Je pense que cette femme tire des généralités d'un certain milieu social où elle, elle vit, où les femmes sont certes très maquillées, vont sur instagram, doivent absolument paraître mince, etc pour en faire un fait qui s'appliquerait à toutes les femmes. Ça manque cruellement de fond et d'études sérieuses, il serait bon qu'elle sorte de son propre milieu et augmente son champ d'observation.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Sinon sophie faire une dd, c'est se foirer totalement quand on fait un "quote" une citation. ::d ::d
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par dd1 »

adieu minette a écrit : 28 oct. 2021, 14:20 Sinon sophie faire une dd, c'est se foirer totalement quand on fait un "quote" une citation. ::d ::d
ta gueule :D
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par dd1 »

Lilibellule a écrit : 28 oct. 2021, 08:21 Mais Sophiiiiiiiiiie....la carte visa n'est débitée que si la caution doit être payée. On donne juste le numéro et aucun prélèvement n'est fait si le véhicule ou le logement est rendu en bon état. Bref.
je l'ai fait des centaines de fois, mais bon on s'en fout c'est juste pour montrer a a adieu minette (pseudo à la con lol) que je sais quoter
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

dd1 a écrit :
"adieu minette (pseudo à la con) " a écrit : 28 oct. 2021, 14:20 Sinon sophie faire une dd, c'est se foirer totalement quand on fait un "quote" une citation. ::d ::d
ta gueule :D
Si je peux rendre service. cheers
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

:hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Un peu d'humour pour relancer le débat. :mrgreen:




Et un peu d'humour en chanson...


Bon ben vivement la saison des barbecues, hein dd ! :mrgreen: :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Je lis en à gauche de la vidéo : "Broute Pauline". C'est une injonction ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

:hehe: C'est ton interprétation ! Je te vois venir... Tu vas dire que les femmes profite de leur pouvoir toussa toussa :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Le mythe de "la femme empêchée", qu'en pensez-vous ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Jeep »

Les femmes qui élèvent les enfants, et ne font que ça, ça a perduré longtemps dans la société française (ça perdure encore dans certaines communautés religieuses, y compris chez des cathos euh....très cathos).

Je suis né au début des années 60, ma mère et la plupart de mes tantes ont travaillé avant le mariage. Et ensuite, leur carrière s'arrête là et elles se sont donc occupées "à élever les enfants et tenir le foyer". Très peu de mes tantes travaillaient après la naissance de mes cousins et cousines (famille nombreuse du côté maternel et très nombreuse du côté paternel)

Je me souviens qu'au collège pour chaque prof en début d'année scolaire, il fallait remplir une fiche avec nom, prénom, âge, nombre de frères et soeurs et professions des parents (j'ignore si certains enseignants demandent encore ça de nos jours).
J'ai eu quelques profs féminines (on est donc dans la première partie des années 70) qui ne supportaient pas que pour la mère on écrive "sans profession". La leçon était faite aux gamins sur le point que s'occuper d'un foyer et des enfants était une profession à part entière.

Mais j'ai du m'éloigner de la question concernant l'empêchement.
Ou pas.
Modifié en dernier par Jeep le 19 déc. 2021, 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

"Le premier texte connu, c'est 43 siècles avant Jésus-Christ", bon forcément c'est une énorme connerie et personne ne bronche, alors que l'écriture n'existe pas.Du coup, je vérifie, c'est 23 siècles avant JC donc 43 avant nous, pas avant JC... C'est consternant quand même. Surtout, que la personne a l'air d'avoir préparé.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre