inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Personnellement, je fais très peu de chèques. Je le fais uniquement quand on ne me donne pas le choix.
Un artisan qui intervient à la maison, le paiement du fioul domestique, paiement du cheval, le médecin, les produits bios que je prends une fois par semaine auprès d'un groupement de producteurs, la cantoche pour moi au lycée. Voilà, je crois que c'est tout. Tous le reste carte bleue, ou virement.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par dd1 »

Dans mon taf je distribue des chéquiers tout les jours et desCB,
Et force est de constater que les chèques diminuent beaucoup
Rien qu’à voir les statistiques des années précédentes
Et la direction ne cesse de répéter que le chèque va disparaître
Ça doit bien faire 10 ans qu’ils nous le répète. Le service de ma banque qui s’occupe
Des chèques a perdu plus de 50% de son effectif en quelques années
Quant à moi si je fais un chèque par an c’est le grand maximum
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par ac2n »

ça doit bien faire 10 ans que j'ai pus de chéquier !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

Pour répondre à Sophie, on n'utilise pas de chèques en Suisse, on fait des virements bancaires ou on utilise un bulletin de versement. Jamais utilisé de chèque de ma vie.

Je n'ai pas de compte commun avec mon mari, sauf un compte épargne. Chacun a son compte courant. C'est moi qui fait les paiements chaque mois et comme il gagne plus il me verse une somme qu'on a convenue ensemble. Jamais d'histoires d'argent entre nous, en gros je gère le foyer (courses et factures), et lui il garde juste ce dont il a besoin. Personne ne regarde mon compte et ça me va très bien, comme Sophie.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Ah oui comment faîtes-vous pour les cautions de quelques jours ou quelques semaines comme la location d'un engin, d'un gros outillage, etc ...? :o

Les chèques disparaitront probablement mais aussi les espèces. L'argent sera complètement dématérialisé et je ne pense pas que ce sera nécessairement une bonne chose car le risque d'endettement me semble corrélé justement à la dématérialisation. Par ailleurs, comme je le disais plus haut, les chèques ont l'avantage d'être gratuits justement en France tant pour l'émetteur que celui qui l'encaisse. Le virement est en général aussi gratuit et probablement que c'est cela qui remplacera les chèques pour les situations où la carte bancaire ne peut être utilisée.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

dd et ac2n, vous ne faîtes jamais appel à un artisan ? Ou alors vous payez en fraîche ou par virement ? Quand vous acceptez un devis ou quelque chose, pour valider un devis vous n'envoyez pas un chèque avec une partie du montant ? Votre généraliste a un terminal de paiement ou vous payez en liquide ?

Sinon, le groupement de producteur bios à qui j'achète quelques produits une fois par semaine, on peut éventuellement payer en liquide, mais ça les emmerde énormément, ils n'ont pas envie de trimballer du liquide, le chèque est pour eux beaucoup plus simple.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par dd1 »

adieu minette a écrit : 25 oct. 2021, 17:22 dd et ac2n, vous ne faîtes jamais appel à un artisan ? Ou alors vous payez en fraîche ou par virement ? Quand vous acceptez un devis ou quelque chose, pour valider un devis vous n'envoyez pas un chèque avec une partie du montant ? Votre généraliste a un terminal de paiement ou vous payez en liquide ?
non pas d'appel à un artisans je ne suis pas proprio, pis je vais jamais jamais chez le médecin, le dernier chèque que j'ai fait doit remonter a 1 an et demi pour dentiste, de toute façon la plupart des commerçants refusent le paiement par chèque, j'utilise énormément la CB et mon portable
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Quelle santé notre dd ! Effectivement, c'est cohérent.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par ac2n »

Non je suis pas proprio non plus, la pupart des gens chez qui je vais ont la petite boite blanche mobile pour la cb, celle que n'importe qui peut avoir pour 15 balles par mois, et sinon du cash à l'ancienne...

Et quand dans les cas extrêmes mais c'est rare, j'ai besoin d'un chèque, je négocie avec ma maman elle en a toujours :)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Ce n'est pas uniquement un abonnement le lecteur de carte bancaire. Tu as des frais en plus. Alors un commerçant, s'il fait la balance avantages/inconvénients, c'est clair qu'il sait qu'il manque des ventes s'il n'a pas le lecteur et donc que c'est plus rentable de payer les frais. Dans mon cas, je paie des frais inutiles. Les associations (asso sportives ou autres) ne prennent pas la carte bancaire également pour cette raison. Cela leur rajoute des frais inutiles. Après elles acceptent les virements. Avant un virement c'était compliqué, il fallait passer à la banque, maintenant cela s'est simplifié avec les systèmes de banque en ligne et donc cela explique probablement la diminution des chèques. Moi je pourrai aussi demander des virements et pourquoi pas si les chèques disparaissent...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

J'imagine que si tu devais être payée par virement ça serait quand même galère. Car il faudrait que tu vérifies qui a payé ou pas au fur et à mesure. Relancer ceux qui n'ont pas fait le virement.
Sinon, truc marrant en 2015 quand j'ai acheté ma Dacia MCV, j'ai fait un chèque chez Renault de 11 400 euros. Je pensais qu'ils allaient me proposer de faire un virement, mais non. Je crois que pour la carte, ça ne marchait pas car la somme était trop haute. Ce qui marrant, c'est que je n'ai rien eu à justifier, j'aurais pu ne rien avoir sur mon compte. Ils font confiance. :)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Ils ont les moyens de faire appel à des services de recouvrements. :mrgreen: Et puis je ne serais pas étonnée que ce soit différent selon le "profil" du client...
Le virement dans mon travail, ce n'est pas si inadapté que cela car beaucoup me règlent au mois mais effectivement, cela m'obligerait à faire des vérifications comptables, ce que j'adore! :roll:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 25 oct. 2021, 16:27 Ah oui comment faîtes-vous pour les cautions de quelques jours ou quelques semaines comme la location d'un engin, d'un gros outillage, etc ...? :o
Je ne suis pas confrontée à ce genre de problème, je ne loue pas de gros outils et la seule fois où on m'a demandé une caution j'ai utilisé une carte de crédit.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

Il faut préciser qu'en Suisse on fait encore confiance aux gens pour payer leurs factures...les Suisses sont de bons payeurs. On peut commander sur internet et payer par facture dans les 30 jours, par exemple.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 27 oct. 2021, 18:15
Je ne suis pas confrontée à ce genre de problème, je ne loue pas de gros outils et la seule fois où on m'a demandé une caution j'ai utilisé une carte de crédit.
[/quote]
Mais alors tu es débitée et tu dois attendre le remboursement , non ? :o
En France, il arrive qu'on puisse commander (des commandes par téléphone par exemple) et ne payer que quelques jours après réception mais c'est peu courant. Cela m'arrive pour des commandes en CAT par exemple.


Sinon pour revenir dans le sujet ;) que pensez-vous de ce qui est dit ici ?
. Le terme de soumission me paraît fort et j'emploierai plutôt le terme de conformisme mais il est vrai qu'on attend d'elles des choses contraignantes en terme de temps et de sacrifices. Tenez, par rapport au poids, à la minceur, je me suis faite la réflexion que ces dernières années, les hommes aussi ont une pression plus forte concernant une "norme" de poids (le "poids de forme" comme ils disent dans une pub pour des plats tout prêts :mrgreen: ) et bien je remarque que les publicitaires sont plus réactifs pour "contrebalancer" cette pression. Ca y est, il y a déjà une pub pour déculpabiliser les hommes d'avoir pris du poids avec le confinement et de devoir aller s'acheter des pantalons d'une taille au dessus. Mais pour les meufs, je ne vois pas le même empressement alors que cela dure depuis bien plus longtemps...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre