inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

La taxe rose , on en a tous entendu parler (bon je ne me souvenais pas qu'on appelait ça comme ça mais bon :wink: ) et bien rien de mieux qu'un comparatif homme/femme pour les mêmes produits mêmes parques pour se rendre compte qu'à la fin du mois, l'écart est significatif. A mon avis, à la fin du mois, un homme a de quoi se payer deux entrées de ciné avec l'économie qu'il a faite (ça c'est pour faire participer Charlie :mrgreen: ). Et bien entendu, on ne parle même pas du prix des protections périodiques, ni de la contraception qui est souvent à la charge de la femme. Moi en pilules, j'ai dépensé pas mal d'argent. Bon certes, dans un couple on peut dire que toutes ces différences ne se voient plus vraiment si le budget est commun mais pour les femmes célibataires c'est différent et puis même en couple, dans mon cas, nous avons chacun notre compte et pendant longtemps je ne me serais pas imaginer dire : "Chérie, ce mois-ci, je suis juste, soit je paie ma pilule, soit je rachète une paire de chaussures au petit..." :mrgreen: Dans ces cas-là, on paie sa contraception et on se prive sur un autre truc, déjà que souvent , en tant que femme, je suis convaincue qu'on paie les trucs aux enfants et qu'on se prive soi plutôt que de voir avec le conjoint si on peut rééquilibrer les dépenses du mois. :wink: Non non, je ne règle pas mes comptes :diable: mais il m'a fallu plusieurs années pour me rendre compte que comme je gagnais plus que mon mari et que j'avais intégré que les frais des enfants dépendaient de moi, les charges par rapport aux revenus étaient loin d'être équitables et que c'était pour ça que mon mec arrivait à faire des économies pour les coups durs ou se faire plaisir et moi pas. Comme quoi , il y a aussi un conditionnement aussi à ce niveau par rapport au genre. Enfin, pardon pour la digression, voilà le petit reportage:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

On a parfois parlé ici des différences de prise en charge médicale homme/femme mais pas pour les enfants de sexe différent. Voici un exemple de différence qui entraine une moins bonne prise en charge des filles. Dans cet article, on constate même des diagnostics posés finalement à l'âge adulte ou à l'adolescence. Mon expérience personnelle pour une de mes filles va effectivement en ce sens. Et vous, avez-vous d'autres exemples de ce type ? des expériences personnelles ? Bon il faut être abonné pour lire tout l'article, désolée.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... les-filles
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Les joueurs iraniens cachent leur maillot durant l'hymne en soutien à leur peuple et plus particulièrement aux femmes iraniennes.

Image
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que cela fait chaud au cœur de voir ce peuple enfin, s'unir et se révolter contre l'obscurantisme.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

A propos du sport, reportages intéressants...
https://www.arte.tv/fr/videos/107070-00 ... clees-4-4/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Le saviez-vous ?


J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Je ne le savais pas, mais c'est assez logique en fait.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 19 oct. 2022, 12:35 Je ne le savais pas, mais c'est assez logique en fait
Ben oui en fait, c'est pour ça qu'on peut être d'autant surpris que ce soit si peu connu.


Et là deux sujets important sur les couples hétéro: le sexe et l'argent




J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Pour la première vidéo, je me suis arrêté quand elle dit qu'à cause de l'église la sexualité a essentiellement été pénétrative. Mouaif, comme chez la quasi totalité des mammifères. (Notamment les ânes. Ca doit être les curés qui ont imposé ça.)
Si c'est à cause de l'Eglise (sous entendu catholique), j'imagine que la sexualité de Sapiens est beaucoup moins pénétrative chez les hommes préhistoriques, chez les romains, chez les papous, chez les vikings, chez les barbares, chez les inuits... J'attends des preuves de ça.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Pour les salaires, je suis un partisan de l'égalité salariale homme/femme, il faut l'imposer par la loi, pour rétablir cette injustice. Et j'ai bien conscience que souvent les femmes sacrifient leur carrière professionnelle et que c'est injuste.

Par contre, je ne comprends pas la vidéo et l'anecdote des pots de yaourt ? C'est une métaphore ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 24 oct. 2022, 05:49 Pour la première vidéo, je me suis arrêté quand elle dit qu'à cause de l'église la sexualité a essentiellement été pénétrative. Mouaif, comme chez la quasi totalité des mammifères. (Notamment les ânes. Ca doit être les curés qui ont imposé ça.)
Si c'est à cause de l'Eglise (sous entendu catholique), j'imagine que la sexualité de Sapiens est beaucoup moins pénétrative chez les hommes préhistoriques, chez les romains, chez les papous, chez les vikings, chez les barbares, chez les inuits... J'attends des preuves de ça.
Oui l'humain a très vite eu des relations sexuelles pour autre chose que la reproduction. Et si on compare avec nos cousins les bonobos :wink: ils pratiquent toutes sortes de pratiques et je crains même que finalement, nous ne leur arrivions qu')à la cheville ::d Donc je ne trouve pas du tout cet argument délirant. Puisque notre sexualité est en partie détachée de la reproduction, comment se fait-il que la pénétration y a une si grande place ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 24 oct. 2022, 07:39 Pour les salaires, je suis un partisan de l'égalité salariale homme/femme, il faut l'imposer par la loi, pour rétablir cette injustice. Et j'ai bien conscience que souvent les femmes sacrifient leur carrière professionnelle et que c'est injuste.

Par contre, je ne comprends pas la vidéo et l'anecdote des pots de yaourt ? C'est une métaphore ?
Les pots de yaourts c'est juste le symbole de la nourriture et de ce qui reste après . Si tu mets de l'argent dans une voiture, elle perd certes de la valeur mais au moment de la séparation, elle reste un bien, la nourriture... c'est pas pareil et pourtant, cela permet à tes enfants de vivre. :wink:

Moi, mon expérience perso est différente mais l'année dernière, j'ai dû pousser un petit coup de gueule parce certes, comme je gagne plus, je paie plus mais effectivement, je suis celle qui paie tout ce qui est "invisible" et surtout ce qui fait juste partie des "frais de fonctionnement": la nourriture, l'électricité, l'eau, les fournitures diverses etc.. et mon mari qui , ce qui est normal, paie moins de choses mais j'ai réalisé à un moment qu'il payait surtout des choses "valorisantes" dont on garde une trace: les vacances (on garde des souvenirs, des photos), les meubles, les gros cadeaux, les resto notamment. Et moi j'en étais arrivée à un point où tous mes revenus passaient dans les frais de fonctionnement et où je n'arrivais même plus à dégager des sommes pour payer des loisirs à la famille ou un resto! :o Aussi, je trouve l'argumentaire assez intéressant parce que ce mode de fonctionnement , justement, n'est pas uniquement lié aux revenus. C'est sans doute plus subtil que ça mais ça permet de s'y pencher .
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 24 oct. 2022, 14:56 , comment se fait-il que la pénétration y a une si grande place ?
Je n'en sais rien, mais ce n'est pas moi qui fait des affirmations gratuites. Avant l'Eglise Catholique, disons les gaulois pratiquaient-ils moins la pénétration ?? Personnellement je n'en sais rien.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 24 oct. 2022, 15:12
Les pots de yaourts c'est juste le symbole de la nourriture et de ce qui reste après . Si tu mets de l'argent dans une voiture, elle perd certes de la valeur mais au moment de la séparation, elle reste un bien, la nourriture... c'est pas pareil et pourtant, cela permet à tes enfants de vivre. :wink:
Du coup, je ne comprends pas vraiment l'exemple donné. La majorité des couples en France, sont des couples mariés sans séparation des biens ("régime de la communauté réduite aux acquets"). (J'allais dire 2/3, c'est 70% des couples en France). Donc, tout ce qui est acheté entre début de cette union et la séparation appartient au deux à moitié moitié. Donc la merco de Jean-Kevin, même si la carte grise est à son nom et même s'il a tout payé, appartient autant à l'un qu'à l'autre au moment de la séparation.
Je ne nie pas les disparité ni ce que tu dis Sophie, je dis juste que la personne dit absolument n'importe quoi en disant que la voiture lui appartient au moment de la séparation, c'est archi faux. En tout cas pas dans la majorité des cas... Elle ne dit à aucun moment qu'elle parle uniquement des couples en union libre par exemple qui sont minoritaires. Elle fait une généralité, fausse dans la majorité des cas.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 24 oct. 2022, 15:44
Sophie du moulin a écrit : 24 oct. 2022, 14:56 , comment se fait-il que la pénétration y a une si grande place ?
Je n'en sais rien, mais ce n'est pas moi qui fait des affirmations gratuites. Avant l'Eglise Catholique, disons les gaulois pratiquaient-ils moins la pénétration ?? Personnellement je n'en sais rien.
Oui je suis d'accord que l'affirmation , c'est la faute à l'église, est une affirmation qui parait un peu gratuite et sans preuves. Je comprends mieux sur quoi tu tiques. :wink: Mais la question par contre est fort intéressante. Pourquoi la sexualité des humains reste très axée sur la pénétration , sachant que visiblement, cela n'apporte pas autant aux hommes qu'aux femmes ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre