Le boulot, le taf, le job, etc...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Troisième minute de la video du 11 octobre : je cite : "les études sont avant une préparation pour un futur boulot".
Ah, et bien justement combien de patrons dénoncent le fait que les études ne préparent pas à un boulot...
Je ne crois pas un seule seconde que lorsqu'on étudie des livres en français, quand on fait des mathématiques, quand on suit des cours d'HG, quand on va au cours d'EPS, que ça soit une préparation pour un futur boulot... Et c'est tant mieux selon moi.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je ne dis pas que l'école c'est merveilleux au contraire. Le côté le plus pervers de l'enseignement pourrait être de faire de l'école un outil de sélection et de conformisme à un type de vie. Il y aurait moyen de débattre là dessus... Par contre les études qui sont d'abord une préparation pour un futur boulot, je ne vois pas du tout ça de ma fenêtre.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 28 oct. 2021, 13:19 Encore une vidéo intéressante sur le thème du bonheur au travail. :mrgreen: Lillibellule, ce n'est pas Brut, je te rassure ! ::d
:-D Merci Sophie!

Alors là, cette vidéo ça me parle. Dans mon taf je n'ai pas ce genre de problème, car je travaille dans une entreprise familiale de trois personnes. Mais mon mec est confronté à cela.Le management insupportable d'une grande entreprise. Ils veulent absolument que vous soyez heureux au travail, en fait pas vraiment, vous devez juste le "montrer". Ils veulent des gens qui ont l'air joyeux, mais s'en foutent si vous ne l'êtes pas vraiment. Donc tout le monde fait le faux cul. Ils n'hésitent pas à vous convoquer pour des entretiens où on vous demande de" démontrer votre envie, votre plaisir et votre motivation au travail", et en même temps on vous empêche de vous épanouir en ne laissant aucune place à votre créativité. On vous demande de prendre des initiatives et en même temps votre chef vous réprimande dès que vous prenez une décision à laquelle il n'avait pas pensé. Donc il faut feinter sans cesse, faire croire au chef que les idées viennent de lui, c'est très usant. Les lèches-bottes sont satisfaits, mais pour les gens droits dans leurs bottes, c'est dur. Ils vous engagent en vous disant qu'ils ont besoin de vrais pros, et ensuite ils vous font faire des trucs qui n'ont rien à voir avec le poste, en vous disant que vous devez être "flexible" (c'est un supermarché de luxe, avec boucherie, boulangerie, traiteur). Mais quand vous demandez à un mec de 25 ans qui a fait l'école hôtelière de beurrer des tartines, il n'est pas forcément d'accord, et il tourne les talons. Le truc bien, c'est que en ce moment, à cause de la crise du covid, et de leurs conneries, ils ont un peu plus de mal à recruter, alors ils commencent à un petit peu moins faire les malins, et à essayer de caresser le personnel dans le sens du poil, afin de garder les gens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 28 oct. 2021, 14:42 Troisième minute de la video du 11 octobre : je cite : "les études sont avant une préparation pour un futur boulot".
Ah, et bien justement combien de patrons dénoncent le fait que les études ne préparent pas à un boulot...
Je ne crois pas un seule seconde que lorsqu'on étudie des livres en français, quand on fait des mathématiques, quand on suit des cours d'HG, quand on va au cours d'EPS, que ça soit une préparation pour un futur boulot... Et c'est tant mieux selon moi.
Je suis d'accord sauf que pourquoi les enfants le croient. Tous mes enfants à l'âge de l'adolescence m'ont dit une phrase du genre : "Mais maman, dans mon travail, dans ma vie d'adulte, à quoi ça me servira le théorème de Thalès ou de Pythagore ? À quoi ça me servira de connaître mes verbes irréguliers en anglais.?" Pas plus tard qu'hier un patient de 13 ans auquel je faisais transformer des phrases subordonnées en phrases indépendantes, me demande à quoi cela lui servira dans son travail. :o

Lillibellule, c'est effectivement les effets pervers de la psychologie positive mal comprise et mal utilisée. D'ailleurs de manière générale on est dans une société où on n'a pas trop le droit d'aller mal et pire de le montrer. Même les médecins participent parfois à donner une image pathologique de la tristesse. Combien de fois j'ai vu ou entendu que des personnes fraîchement endeuillées avaient été mis sous traitement par leur médecin. C'est moins chronophage de donner des médocs que prendre le temps d'écouter. Et puis juste écouter c'est rester humble et impuissant à apaiser. Il m'est arrivée plusieurs fois de ne pas faire mon travail habituel et de passer des séances complètes à écouter, accueillir la tristesse de patients (adultes surtout) parce que pour eux cela a été peut-être le seul lieu de soins où ils ont pu exprimer leur chagrin, trouver juste une oreille bienveillante.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Hum, et bien justement ils ne le croient pas, puisqu'ils voient bien que ça leur servira à que dalle dans leur futur boulot. :D :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 29 oct. 2021, 15:21 Hum, et bien justement ils ne le croient pas, puisqu'ils voient bien que ça leur servira à que dalle dans leur futur boulot. :D :D
Je ne comprends pas ce que tu veux dire et me demande s'il n'y a pas malentendu. Que ce soit mes enfants ou mes jeunes patients, jamais je ne leur dis que l'école ou les soins ortho sont utiles pour un futur travail. Moi je leur dis toujours que cela peut leur être utile pour leur vie pour pouvoir faire ce dont ils ont envie dans la vie sans se sentir handicapés. Je ne parle jamais de boulot, parfois d'orientation. Donc je ne sais pas d'où cela leur vient si ce n'est pas de l'école. Dans le cas de mes pat3ce sont peut-être leurs parents qui tiennent ce discours mais en tout cas pas moi ! Et mes enfants je leur dis souvent que personne n'a de boule de cristal et leur donne l'exemple de ma cousine, pas bonne en anglais qui est allée faire un stage aux USA et qui y a fait sa vie ! ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Je suis tombée sur un article où un photographe a eu l'idée de prendre en photo des personnes lors de leur première journée de travail. Dans l'article, ils ont l'air de dire qu'on se souvient tous de notre première journée de travail, que c'est marquant. Ben moi, pas du tout! :hehe: Je me souviens de mes débuts, parce que j'avais besoin de plus de préparation en amont pour mes séances mais ma première journée, aucun souvenir. :o Peut-être parce que notre dernière année de formation, on commence déjà à pratiquer et qu'on a le stress du regard de nos maitre de stage sur ce que l'on fait alors que quand j'ai débuté, je n'avais plus ce regard stressant sur mon travail. :hehe: Et vous ?

Je mets en lien l'article. https://www.welcometothejungle.com/fr/a ... DO2nJC0Kt0
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Jeep »

Ah moi je m'en souviens très bien de mon premier jour de travail. Job d'été.
16 ans sur les ports des bassins ouest de Marseille.
Dans la chaîne humaine qui faisait passer le ravitaillement d'un cargo ou d'un pétrolier depuis le pont où il avait été déposé par une grue vers la cambuse.
Mon père était contremaître dans la boîte.
Donc le gars qui était avant moi dans la chaîne se délecter de me balancer avec force dans les bras des cartons de canettes de bières, de boites de conserves...
Au bout d'une heure je ne sentais plus mes bras.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

j'ai fais pas mal de taf, mais depuis ça fait 34 ans que je bosse dans la même boite
et je me souviens de ce premier jour de travail avec un collègue qui depuis est devenu mon responsable et qui m'a fait énormément confiance
en me donnant des responsabilités, au tout début je pouvais pas le saquer.
et si aujourd'hui je vous en parle c'est que ce collègue/pote est ravagé par 7 ou 8 cancers et qu'il lui reste quelques jours, semaines à vivre
il absolument voulu que je l'appelle mardi dernier, il voulait me dire au revoir, ça m'a ravagé. putain de vie de merde, putain de crabe .
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

:/ :/
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Saloperie de crabe en effet. Plein de pensées à tous ceux et toutes celles qui y sont confrontés. C'est actuellement la première cause de mortalité en France. :(

Jeep, moi j'ai été caissière un été. J'avais 20 ou 21 ans. Je ne me souviens plus du premier jour mais je me souviens que je ne devais pas me montrer trop familière avec mon frangin qui m'avait pistonnée et qui avait peur de faire des jaloux auprès des collègues. :hehe:
Ce fut une drôle d'expérience car c'était un ED dans un quartier "sensible", le plateau de Creil pour ceux qui connaissent... Mon frangin avait été deux fois braqué dans le magasin !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Avez-vous eu des mésaventures avec les conseillers et conseillères d'orientation, pour vous-même ou vos enfants ?
Moi j'avoue que je continue de me demander à quoi ils servent parce que je n'ai eu aucune bonne expérience. Pour moi, à l'époque, j'ai trouvé les infos toute seule et sans internet :wink: et quand j'ai eu le fameux rendez-vous, je suis sortie pleine de doutes. Je voulais passer un bac littéraire et elle m'affirmait que sans un bac S, je ne pourrais pas faire les études d'orthophonie. Heureusement que je n'ai écouté que mon bon sens. ::d J'ai fait un bac littéraire mais avec l'option sciences naturelles et c'était parfait en fait , bien mieux que de me retrouver avec un bac S obtenu de justesse. :)
Pour mon fils aîné qui ne savait vraiment pas quoi faire et qui avait des résultats justes en raison de ses notes en dents de scie, il est sorti en larmes parce qu'il s'est carrément fait engueuler! J'étais là en plus! On est sorti tous les deux dépités. :/ C'est moi qui ai fait des recherches pour lui trouver un bac et un lycée qui lui correspondait.
Pour ma seconde, pas de soucis, elle n'a pas écouté ce qu'elle lui a conseillé et comme elle allait en général, pas de soucis.
Pour ma troisième, nouvelle catastrophe! Ma fille lui dit qu'elle veut être psy et elle lui sape le moral parce que ses résultats sont trop justes pour du général et ne lui donne que des doc sur les CAP et Bac pro de services à la personnes et notamment auxiliaire de vie! 8| Certes, on manque de bras dans ce domaine mais bon franchement il y a un décalage entre psy et auxiliaire de vie, sans même parler de la reconnaissance du métier qui est nulle! Je trouve même honteux qu'on pousse des jeunes (en plus je pense sincèrement que si ma fille avait été un mec, elle lui aurait donné d'autres doc) à aller vers des métiers où la reconnaissance est au niveau zéro!
Combien de jeunes ont été poussé vers des voies professionnelles qui ne les intéressaient pas du tout ? Combien ont vu leur motivation pour certaines orientations complètement découragée ? Et par contre, le ou la jeune qui veut faire un CAP ou un bac pro parce qu'il est passionné par un métier, va être poussé à faire du général si ses résultats sont meilleurs que la moyenne de ceux qui vont en pro. C'est quand même étrange cette manière de faire qui ne se base que sur les résultats scolaires et qui cassent les ambitions.
Qu'en pensez vous ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Pierre de B. »

dd1 a écrit : 06 nov. 2021, 12:45(...)
il voulait me dire au revoir, ça m'a ravagé. putain de vie de merde, putain de crabe .
Désolé dd1.

Avant qu'il ne soit trop tard https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2021

Dr. Gabriel Sara : “Il y a cinq mots qu’il faut dire avant de mourir : “je te pardonne”, “pardonne-moi”, “merci”, “je t’aime”, et “au revoir”.”
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 13 déc. 2021, 12:19 Avez-vous eu des mésaventures avec les conseillers et conseillères d'orientation, pour vous-même ou vos enfants ?
Moi j'avoue que je continue de me demander à quoi ils servent parce que je n'ai eu aucune bonne expérience. Pour moi, à l'époque, j'ai trouvé les infos toute seule et sans internet :wink: et quand j'ai eu le fameux rendez-vous, je suis sortie pleine de doutes. Je voulais passer un bac littéraire et elle m'affirmait que sans un bac S, je ne pourrais pas faire les études d'orthophonie. Heureusement que je n'ai écouté que mon bon sens. ::d J'ai fait un bac littéraire mais avec l'option sciences naturelles et c'était parfait en fait , bien mieux que de me retrouver avec un bac S obtenu de justesse. :)
Pour mon fils aîné qui ne savait vraiment pas quoi faire et qui avait des résultats justes en raison de ses notes en dents de scie, il est sorti en larmes parce qu'il s'est carrément fait engueuler! J'étais là en plus! On est sorti tous les deux dépités. :/ C'est moi qui ai fait des recherches pour lui trouver un bac et un lycée qui lui correspondait.
Pour ma seconde, pas de soucis, elle n'a pas écouté ce qu'elle lui a conseillé et comme elle allait en général, pas de soucis.
Pour ma troisième, nouvelle catastrophe! Ma fille lui dit qu'elle veut être psy et elle lui sape le moral parce que ses résultats sont trop justes pour du général et ne lui donne que des doc sur les CAP et Bac pro de services à la personnes et notamment auxiliaire de vie! 8| Certes, on manque de bras dans ce domaine mais bon franchement il y a un décalage entre psy et auxiliaire de vie, sans même parler de la reconnaissance du métier qui est nulle! Je trouve même honteux qu'on pousse des jeunes (en plus je pense sincèrement que si ma fille avait été un mec, elle lui aurait donné d'autres doc) à aller vers des métiers où la reconnaissance est au niveau zéro!
Combien de jeunes ont été poussé vers des voies professionnelles qui ne les intéressaient pas du tout ? Combien ont vu leur motivation pour certaines orientations complètement découragée ? Et par contre, le ou la jeune qui veut faire un CAP ou un bac pro parce qu'il est passionné par un métier, va être poussé à faire du général si ses résultats sont meilleurs que la moyenne de ceux qui vont en pro. C'est quand même étrange cette manière de faire qui ne se base que sur les résultats scolaires et qui cassent les ambitions.
Qu'en pensez vous ?
je crois que j'ai vu une seule fois une conseillère d'orientation, mais j'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire
si peut-être cuisinier, grâce à Michel Oliver (ça c'est pour les vieux lol) mais la conseillère c'est vrai ma vite décourager
en me disant que j'allais travailler le soir, le WE et jours fériés, je le regrette pas car si la cuisine paraissait si simple avec oliver
quand je vois ce qu'on demande aux jeune maintenant faut quand même pas être con pour être cuistot, sinon tu prépare les sauces :lol:

oui je trouve ça normal d'orienter un gosse suivant les résultats scolaires ça évite de l'envoyer au casse pipe, désolé mais le gamin qui à pour ambition d'être traducteur (c'est un exemple) et qui est à chier en langue je ne vois pas l'intérêt qu'il y aille

sinon ma grande qui voulait justement faire de l'aide à la personne, la conseillère lui a dit qu'elle avait un niveau correct pour faire autre chose et c'est tant mieux elle est partie sur un bac pro et à fini par un master en juridique.

ce que je regrette par contre c'est que jamais on ne dirige les enfants vers des métiers manuels, tel que la plomberie, la chaudronnerie, électricien… tout ces métiers ou il est facile de trouver du boulot et bien payé en plus.
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Je suis d'accord que les métiers manuels ne sont pas suffisamment valorisés, alors que certains peuvent être assez bien payés: boulanger, plombier, etc... mais surtout si tu es à ton compte. Mais tu remarqueras que ceux pour lesquels on peut tout à fait bien gagner sa vie son surtout des métiers "genrés masculin" Je me demande d'ailleurs pourquoi la conseillère d'orientation n' pas proposé à ma fille des métiers de ce type, après tout.
Quant aux résultats scolaires, bien entendu qu'on ne peut les ignorer mais là je n'ai pas tout raconté parce que c'est ma fille ; ma fille "sort" d'une longue pathologie qui a eu un impact sur sa scolarité et ne pas prendre en considération cela sachant qu'en plus les conseillers d'orientation sont aussi psy scolaire c'est pour moi même une faute professionnelle. Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui sort d'une longue maladie d'être au top de ses possibilités tout de suite! De plus, il y a un facteur qui n'est pas suffisamment pris en considération: la motivation! Si quelqu'un est motivé pour arriver à un but qu'il s'est fixé , il peut aller puiser des ressources inexploitées, donc lui fermer tout de suite les portes d'une voie professionnelle qui lui plaît c'est absurde. Moi, je crois qu'il vaut mieux se planter et tomber de haut que vivre avec des regrets, des éternels "et si .... et si".
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre