Le boulot, le taf, le job, etc...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

oué j'en sais rien en fait, la motivation peut etre mais si tu n'a pas le niveau ou le talent, la motivation elle sert à rien
par exemple en milieu artistique tu peux être motivé mais si t'as pas le talent qui va avec tu feras toujours des peintures de merde ou des photo à chier
c'est pareil pour les études, t'as beau avoir la motivation et adoré ce que tu apprends si t'arrive pas suivre ben c'est foutu

quand à tomber de haut ça peut engendrer une grosse déprime et de toute façon tu feras comme tout le monde tu feras un taf qui te permet de vivre
a peu près correctement

mais bon c'est moi qui te dis ça et je n'ai jamais eu aucune ambition, sinon pour t’énerver faut peut être que t’arrête de croire que c'est parce que c'est une fille que la conseillère à filer qu'un minimum de doc, j'ai fait un CAP tourneur que j'ai raté, enfin j'ai eu la pratique quand même il y avait une fille dans notre classe et j’ai eu une copine peintre en bâtiment et j'avais 18 ans, tu ne peux ^pas nier que ça c'est arrangé quand je vois le nombre de femme qui conduisent les bus sur Cergy, c'est impressionnant bon comme je ne suis pas encore suicidaire souvent j’attends le suivant

je déconne hein!!! quoique lol
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Alors les conductrices de bus c'est parce que Pôle emploi n'arrête pas de proposer cette formation à toutes les femmes au chômage! :hehe: Je le sais parce que j'ai eu plusieurs copines qui se sont vues proposer cette formation.
Je ne dis pas non plus que les garçons ne se voient pas proposer encore des professions genrées. Justement je dis que filles ou garçons, les stéréotypes de genre restent bien ancrés et pas seulement chez certain(e)s conseillers ou conseillères d'orientation, chez les parents aussi et chez les ado. Ma fille hésite aussi à devenir pompier mais je crois qu'elle n'en a même pas parlé à la conseillère.
Le "talent" c'est souvent du travail. Après entre un artiste ou artisan lambda et le génie, effectivement il y a quelque chose difficile à expliquer qui ne semble pas venir uniquement par le travail. Mais bon on peut faire un métier d'artisanat d'art tout à fait respectable simplement en ayant beaucoup travaillé, pratiqué et il n'y a pas à en avoir honte. Moi, je sais que j'ai souvent eu honte de ne pas piger vite, de ne pas mémoriser facilement mais à force de travail , de meilleure connaissance de ma mémoire, j'ai "gommé" cette différence. Pourquoi ? Sans doute parce que j'avais une forte motivation , que je détestais me sentir nulle, maladroite etc...
Moi je pense que bien accompagner un échec est sans doute plus utile qu'éviter à quelqu'un de vivre un échec. un échec nous apprend beaucoup de choses sur nous-même et quand il est bien accompagné, avec des gens bienveillants, on avance bien plus que quand on n'essaie pas et qu'on garde en tête que peut-être on aurait pu... :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Mon voisin a une formation initiale en chaudronnerie, il change de boîte au moins une fois par an, il est blindé. :)
Sur l'orientation, il faut toujours être très prudent. Je suis p.p en terminale, il ne faut jamais être trop définitif dans ses propos. Je conseille toujours à mes élèves d'élargir leurs voeux, de viser large, mais je ne dis jamais "ne fais pas ça...", c'est hyper dur de savoir, ils sont en filière générale. Parfois certains élèves se révèlent ou pas dans le supérieur. Je déteste la phrase : "on m'a mal orienté".
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

adieu minette a écrit : 15 déc. 2021, 18:05 Mon voisin a une formation initiale en chaudronnerie, il change de boîte au moins une fois par an, il est blindé. :)
j'en ai fait pendant un an deux fois par semaine, au LEP, j’étais en CPPN (classe pour préparer les nouilles) en faite j'avais pas le niveau pour aller directement en 1er année de CAP, j'étais plutôt bon élève jusqu’en primaire, mais j'ai commencé à faire le con en 6ème et en 5ème et beaucoup d'absence en 5ème à cause d'un bras cassé, 7 plâtres plus deux opérations donc ça n'a rien arrangé donc CPPN ce qui équivaut à la 6éme transition

pendant cette année il m’ont foutu en mécanique générale, comme un con je croyais être mécanicien, en faite non il te faisait tourner entre ajusteur, tourneur, fraiseur et chaudronnier, la chaudronnerie me plaisait mais à l'époque on disait que c'était qu'un ramassis de cas soc, j'ai choisi tourneur.

bon j'ai raté mon CAP, les filles, les copains tout ça quoi et pis je n'aimais pas l'école

bon aujourd'hui je m'en sors plutôt bien, je suis dans un grand groupe bancaire avec une paye plus que correct et j'aime bien ce que je fais mais il,est clair que si mes filles me disent un jour qu'elles veulent faire électricien ou peintre en bâtiment c'est pas moi qui va les décourager, ceci dit c'est encore dans longtemps donc .....
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Les CPPN, je me souviens que j'allais souvent les voir... Au collège, je me balançais tout le temps sur les chaises. Du coup elles finissaient par casser. Quand on pétait une chaise, on emmenait notre chaise cassée à l'atelier des CPPN, et on repartait avec une autre déjà réparée. J'aimais bien, ça me permettait de me promener.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

e ne sais pas quel age que tu as mais je suis étonné que tu connaisses les ccpn, bon pour moi c'est un bon souvenir hein!!! j'ai eu mon premier 20/20 de ma vie
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je viens de regarder sur wiki... Crées en 1972 elles ont perduré jusqu'en 1991. J'étais au collège de septembre 1988 jusqu'en juin 1992. Le nom a dû changer sans qu'on le sâche quand j'étais en quatrième/troisième... mais l'atelier et des élèves étaient toujours bien là quand j'ai fini mon collège.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 15 déc. 2021, 18:05 Je déteste la phrase : "on m'a mal orienté".
Je n'ai pas compris. Tu veux dire que ça t'agace l'idée d'avoir été mal guidé ou bien tu veux dire autre chose ?

Effectivement il devait y avoir une classe de ce type dans mon collège mais je crois que par la suite ma mémoire a fait le confusion avec les S. E. S, anciennes SEGPA. Mon mari est allé en SES et a quitté l'école à la date pile de ses 16 ans. A l'époque on mettait là tous ceux qui n'arrivaient pas à suivre sans chercher à poser le moindre diagnostic. Mon mari était en fait dyslexique-dysorthographique jamais n'a amais été diagnostiqué. A ce niveau, il y a de l'amélioration quand même.

Je crois quand même que notre système scolaire reste particulièrement démoralisant et rabaissant. Parfois je me demande si on ne cherche pas à former des citoyens qui ignoreront toujours leur potentiel. C'est quand même plus pratique dans le fond mais sous couvert d'éveiller les esprits, au contraire, on leur fait croire qu'il n'y a qu'une manière de bien faire, de briller ! Très triste.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je veux dire autre chose.
Bien sûr, selon l'époque et selon l'âge, je serai pas aussi catégorique.
Mais la phrase "on m'a mal orienté" est d'une passivité abominable !! Phrase à laquelle je répondrai, "et toi qu'as tu fait pour t'orienter toi même". Je parle pour mes terminales générales, ils n'ont pas 12 ans et n'ont pas connu d'énormes difficultés scolaires et viennent de familles qui sont pas dans de grosses difficultés, cependant l'attitude de trop d élèves et des trop de familles est souvent très très passives. Certaines sont très attentistes et voudraient qu'on leur propose une orientation toute faite. On peut voir tous les conseillers qu'on veut, le prof principal, et ainsi de suite, qui apportent des conseils qui peuvent guider pour aller trouver l'information etc, mais la responsabilité première de l'orientation pour ces jeunes vient d'eux et de leur famille.
Je ne suis pas madame Irma, j'aide à trouver les bonnes ressources, je fais des entretiens individuels pour aider à mûrir le projet, j'aide les élèves à entrer dans une démarche d'orientation, mais le gros du travail d'orientation c'est bien à eux de le faire. J'estime n'avoir aucune autorité, aucune légitimité, pour "les orienter". Et quand s'ils s'orientent mal, un peu d'honnêteté intellectuelle, serait de dire, "je n'ai pas fait les efforts pour chercher mon orientation", "je me suis mal orienté", c'est tellement facile de dire "on m'a mal orienté". Bougez vous et soyez acteur de votre orientation. En 2021, pour le public dont je suis p.p, c'est plus que largement faisable.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

C'est ce que j'avais cru deviner mais je ne comprenais pas pourquoi tu disais ça.
Mais je pense que pour avoir une démarche active d'orientation, encore faut-il se projeter dans un avenir d'adulte! J'ai le sentiment que les jeunes n'ont même plus envie de s'y projeter! :/ Mon aîné n'a pas envie d'une voiture, n'a pas envie d'un appart, ne souhaite pas avoir d'enfant etc... Alors, comme il est particulier, je ne pense pas que ce soit le reflet de sa génération, sauf que j'en rencontre de plus en plus.
Par ailleurs, notre système est quand même assez fermé! Dès la troisième , tu fais des choix qui te limitent, puis en fin de lycée, à nouveau et faire marche arrière est une vraie galère! On met la pression aux jeunes justement par rapport à ça et au final , on les rend encore plus indécis!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 16 déc. 2021, 11:53 :/ Mon aîné n'a pas envie d'une voiture, n'a pas envie d'un appart, ne souhaite pas avoir d'enfant etc... Alors, comme il est particulier, je ne pense pas que ce soit le reflet de sa génération, sauf que j'en rencontre de plus en plus.
tu te devrais te réjouir toi qui a une âme plus qu'écolo, pas d'appart pas con le gars comme ça pas de loyer, pas de gosses pas d'emmerde

alors il est peut être particulier, mais il est pas con du tout :mrgreen:
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

:hehe: Je confirme. Une fois chez une psy, il a dit qu'il ne voulait pas que ses parents aient d'autres enfants. Il avait déjà dès son plus jeune âge de squatter un maximum chez papa maman! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 16 déc. 2021, 11:53 C'est ce que j'avais cru deviner mais je ne comprenais pas pourquoi tu disais ça.
Mais je pense que pour avoir une démarche active d'orientation, encore faut-il se projeter dans un avenir d'adulte! J'ai le sentiment que les jeunes n'ont même plus envie de s'y projeter! :/ Mon aîné n'a pas envie d'une voiture, n'a pas envie d'un appart, ne souhaite pas avoir d'enfant etc... Alors, comme il est particulier, je ne pense pas que ce soit le reflet de sa génération, sauf que j'en rencontre de plus en plus.
Par ailleurs, notre système est quand même assez fermé! Dès la troisième , tu fais des choix qui te limitent, puis en fin de lycée, à nouveau et faire marche arrière est une vraie galère! On met la pression aux jeunes justement par rapport à ça et au final , on les rend encore plus indécis!
Il y en a beaucoup des jeunes comme ton fils... D'ailleurs la réforme de Blanquer renforce encore plus ce que tu dénonces à raison. Une honte.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Je crois que même les plus âgés, les trentenaires, les quadra et plus, depuis la crise sanitaire, se posent plus de question sur le sens du travail et le choix qu'ils ont fait. Moi-même, j'envisage une légère réorientation pro car je n'imagine pas faire encore 20 ans avec des conditions qui se dégradent: on travaille toujours plus sans pour autant avoir plus au bout. On a moins de temps, des revenus qui ne suivent pas l'augmentation des charges familiales , des frais d'un foyer d'aujourd'hui et en plus le sentiment de ne pas pouvoir faire bien notre travail, donc je ne veux pas faire un burn-out à 60 piges (je devrais travailler jusque 68 ou 69 ans logiquement). Je suis assez pessimiste pour l'avenir de tous les métiers de soins en général mais encore plus pour tous ceux qui ont une convention avec la sécu. Les psychologues par exemple, ont jusqu'à présent des conditions de travail et de revenus nettement meilleures que les ortho, infirmières ou sages-femmes. Là, on parle de rembourser des séances de psy mais pas du tout au tarif en vigueur dans les cabinets libéraux! Ils me font bien rire! Ils tirent vers le bas, comme toujours! Est-ce que la profession va "entrer" dans ce mode de fonctionnement ? Bien que j'espère que les soins psy soient remboursés, j'espère que les psy seront plus malins que nous autres...

Sinon, concernant les jeunes, j'ai trouvé un article intéressant. Il est question de peur, peur de se tromper, peur de rater, etc... et il est question aussi d'une obligation de suivre une route "tracée", de ne pas tolérer l'éparpillement d'expériences , propres à la jeunesse justement. C'est triste en fait.
https://www.welcometothejungle.com/fr/a ... gu9p8x08yc
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je suis étonné pour les revenus des psychologues, j'avais le sentiment que ça vivotait pas mal dans cette profession.
Pour les réorientations pro, pas évident, je pense que beaucoup personnes sont bloquées par les charges (enfants+crédit maison). Pas évident de sauter dans l'inconnue, ça remet souvent en cause beaucoup de choses.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre