Le boulot, le taf, le job, etc...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 27 janv. 2022, 14:37
Sophie du moulin a écrit : 27 janv. 2022, 12:09 Cela correspond-il réellement au marché de l'emploi ?
:| :mdr3: :mdr3: :|

Non, globalement décorrélé.
Mais alors comment décide-t-on du nombre de classes, de lycées par académie, proposant telle ou telle formation ? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais bon tout ça se discute en hauts lieux ! (Le Dasen, les directeurs, les politiques etc.) Mais le premier critère c'est la demande. Je suis directeur d'un bahut, j'ai 4 classes de première STMG qui sont bondées, je démontre que j'ai toujours de la demande pour l'an prochain, et bien je demande une cinquième classe. Personne ne pose la question de l'emploi. Un dirlo il veut remplir son lycée, il en a rien à carrer du marché de l'emploi. Donc, il essaie de faire ouvrir ce qui marche;
A l'inverse au lycée pro d'à coté, le CAP couverture avait 7 élèves, il y a deux, il y a en 4 cette année (cas réel à Pontivy, il y a une bonne dizaines d'année). On ferme, faute de candidats... Alors que s'ils étaient 30, ils auraient tous du boulot.

Par contre, pour les financements des formations par alternance, GRETA, CFA.... alors oui je rois qu'on regarde le marché de l'emploi, les demandes des entreprises, etc.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

C'est quand même un peu gênant que ce soit décidé ainsi. Pas étonnant après que faute d'autres filières, tous ceux qui finissent la seconde avec une moyenne trop juste se voient proposer la STMG! :roll: A mon époque c'était les Bac G que Sardou a même chanté! :mrgreen: Allez, comme ici tout le monde l'adore :mrgreen: , je ne résiste pas à poster la chanson. ::d Bref, rien ne change en 30/40 ans! :rougefaché:


En plus elle plombe bien la chanson! Je ne me souvenais pas qu'elle était aussi chiante! :hehe: Bon maintenant, j'ai le moral encore plus dans les chaussettes pour l'avenir de mes enfants, c'est malin! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Jeep »

AAAAAAAAAHHHHHH !
Non pas de Sardou ici.
C'est dans la charte du HLM, Michel Sardou prohibé !

Vengeance !



:mrgreen:

Enfoiré de Sardou : j'ai eu un Bac G avant les 5 années IUT puis Fac. :langue1:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

:mrgreen:

J'aimerais bien savoir d'ailleurs la proportion de bacheliers d'un bac G qui ont vraiment exercé une profession en lien avec leur bac. :wink:
Mon fils a fait un bac pro et deux années de fac, malheureusement non validées, mais bon, comme quoi cette pression que met l'éducation nationale sur les notes, sur l'orientation, et que si on choisit mal, on ne peut plus revenir en arrière toussa, toussa, c'est juste angoissant et ça sert juste à justifier qu'il existe des filières! Et puis les jeunes , je les comprends un peu, la vie professionnelle fait nettement moins rêver que quand j'étais jeune. Je ne pense pas que mon métier m'aurait fait rêver en 2022! On s'en sort moins bien financièrement (train de vie) que nos consœurs d'il y a 20/30 ans en arrière, on a plus de paperasseries , on stresse devant la montagne de demandes et on attend toujours plus de nous, plus de rigueur, plus de connaissances, plus de disponibilités, etc...
Et vous si vous étiez jeunes lycéen en 2022, est-ce que vous pensez que cela aurait été plus simple ou plus compliqué de faire des choix d'études ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 27 janv. 2022, 19:37 :mrgreen:

Et vous si vous étiez jeunes lycéen en 2022, est-ce que vous pensez que cela aurait été plus simple ou plus compliqué de faire des choix d'études ?
je sais pas j'ai jamais été lycéen, j'ai même raté le bac de l'ile de Ré comme quoi !!!
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Maintenant que l'école/la formation est obligatoire jusque 18 ans, ils von être rares ceux qui ne passent pas par le lycée, non ? Mon mari a arrêté à 16 ans et n'est pas allé au lycée mais il a fait des boulots difficiles, pour lesquels souvent, les candidats ne se bousculaient pas.. . Et aujourd'hui il a le dos d'un vieux, dixit le docteur.
Et en plus l'absentéisme à l'école est beaucoup moins toléré et donc je plains ceux qui ne s'y sentes pas à leur place et qui doivent continuer malgré tout jusque 18 ans!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

dd1 a écrit : 27 janv. 2022, 19:56
je sais pas j'ai jamais été lycéen, j'ai même raté le bac de l'ile de Ré comme quoi !!!
cheers cheers

Ce n'est pas parce que la formation est obligatoire que ceux qui ne vont pas au lycée vont être moins nombreux. (Beaucoup de négations dans ma phrase, je suis perdu... :-/ )

Il y avait déjà plein de jeunes qui décrochaient avant 16 ans, quand bien même l'école est obligatoire. Chaque année 100 000 jeunes sortent du système sans diplômes. Peu être que l'obligation jusqu'à 18 ans, a pour but d'améliorer un peu les choses. Mais dans la réalité c'est très difficile. On ne va pas envoyer la police chercher un gamin qui ne vient pas, même si c'est obligatoire.

Sinon pour le bac G, je connais une personne qui a redoublé son CP et une autre classe, a fait un bac G, puis concours et école d'infirmière et est aujourd'hui cadre-infirmière. Voilà, je n'en tire aucune conclusion, mais il y a des parcours atypiques.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 27 janv. 2022, 19:37 J'aimerais bien savoir d'ailleurs la proportion de bacheliers d'un bac G qui ont vraiment exercé une profession en lien avec leur bac. :wink:
Tu vas avoir la réponse me concernant.
J'avais écrit ça en décembre quand on avait commencé à évoquer l'orientation.
Puis j'avais trouvé que c'était long et peut être un peu trop perso.
Bon...en intégralité :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Et bien, une vraie épopée ce parcours de formation! :wink:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Tu aurais peut-être dû faire mon bac en fait: un bac A1. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

et ben quand je vous lis, je suis bien content de ne pas avoir fait d'études et de travailler depuis l'âge de 17 ans
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

dd1 a écrit : 28 janv. 2022, 13:07 et ben quand je vous lis, je suis bien content de ne pas avoir fait d'études et de travailler depuis l'âge de 17 ans
Surtout que toi tu n'auras pas à travailler jusque 67 ans comme moi et Minette! ::d Mais n'empêche, qu'on fasse des études ou pas, il faut aussi une part de chance. Mon mari a pu partir d'une usine où il se bousillait la santé parce qu'un jour le maire a remarqué qu'il était plutôt doué de ses mains et qu'il savait faire aussi bien des travaux de maçonnerie ou de toiture que se servir d'une tronçonneuse et il lui a demandé de postuler pour un emploi d'entretien de la commune. Par contre, je pense qu'on connait tous des gens qui malgré des compétences ou des diplômes, galèrent , n'ont que des emplois pénibles ou sans avenir. J'ai eu une copine qui avait une maitrise d'histoire de l'art , je crois, qui a travaillé un temps dans des centres de loisirs et qui finalement a décidé de rester au foyer vu le peu de débouchés que lui offrait son diplôme. :/ A l'inverse, je connais une fille qui a fait l'école Boulle, a été longtemps intermittente du spectacle sans bien gagner sa vie et qui a su rebondir en arrivant en pleine campagne en faisant des ateliers d'art soit pour les particuliers, soit pour les écoles et les communes et qui s'en sort relativement bien. Donc je pense qu'il faut de la chance et un peu d'audace et ne pas se décourager. Et moi dd, c'est quand j'entends les salariés raconter les problèmes avec les supérieurs ou les collègues, et parfois au point que cela leur pourrisse la vie, que je suis super contente d'avoir choisi le libéral. ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 28 janv. 2022, 17:40
dd1 a écrit : 28 janv. 2022, 13:07 et ben quand je vous lis, je suis bien content de ne pas avoir fait d'études et de travailler depuis l'âge de 17 ans
Et moi dd, c'est quand j'entends les salariés raconter les problèmes avec les supérieurs ou les collègues, et parfois au point que cela leur pourrisse la vie, que je suis super contente d'avoir choisi le libéral. ::d
oui c'est un choix, moi je n'ai jamais eu de gros soucis avec des collègues ou supérieur, faut dire que j'y suis depuis 34 ans et élu depuis 32 ans ça aide :mrgreen:

tiens une anédocte, je ne mets jamais le masque au boulot pourtant obligatoire, comme certains collègues, un jour ou j’étais absent
le N+2 est passé dans le service et à fait la remarque à mes collègues de mettre leurs masques, le lendemain ils me racontent l' histoire et me disent que la remarque a été faites, je leurs dit que je m'en tape complétement
le responsable est repassé 1 ou 2 jours après, je n'ai pas de masque, aucune remontrance juste un bonjour, les collègues étaient sur cul
je pense quand même que d'avoir un mandat ça aide bien :mrgreen:
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Une vidéo intéressante sur la méritocratie. Dans ma famille il y a eu quand même un passage du milieu ouvrier à la classe moyenne. Mes grands-parents maternels étaient tous deux de la classe ouvrière, mon grand-père a travaillé en usine toute sa vie, c'était un "exilé" flammant , parlant le français avec un accent très très prononcé (il est mort, je n'avais que 4 ans mais je me souviens de son drôle d'accent :wink: ) et ma grand-mère a fait des petits boulots (usine, femme de ménage, nounou). Leurs 4 filles ont toutes été jusqu'au niveau bac et deux ont choisi le libéral (oui il y avait déjà une orthophoniste dans ma famille ::d et une podologue) , les deux autres ont choisi la comptabilité. :wink: Je me demande donc si à cette époque, il n'était pas plus facile de sortir du milieu modeste par les études. Qu'en pensez-vous? Ah j'oubliais, ma mère voulait être prof de maths mais étant l'aînée, ce n'était financièrement pas possible et ses parents lui ont demandé de choisir une filière plus courte. Donc c'est clair que les moyens financiers , la place dans la fratrie peut aussi jouer un rôle dans la poursuite ou non d'études supérieures.

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Et sinon, si la méritocratie ne vous inspire pas grand chose, peut-être que cet article vous rendra plus bavard. :wink:
https://www.aufeminin.com/news-societe/ ... 29185.html
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre