Le boulot, le taf, le job, etc...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 08 juil. 2022, 09:46 J'ai bien aimé la vidéo sur les vacances. Je partage complétement ce point de vue. Je rajouterais qu'il y a une espèce d'injonction sociale à "devoir" partir en vacances. Au retour, comme lorsqu'on était à l'école primaire, il faudra raconter ses vacances, à la pause café, ses vacances. Donc, pour ne pas passer pour le plouc de service, il y a une notion de performance en effet, il faut absolument en avoir fait le maximum ! Tout ça est très malsain selon moi. Depuis quelques années je me suis détaché de tout ça, et bien ça fait vachement du bien. Comme il dit l'oisiveté ça fait aussi beaucoup bien.
...et que penser de cette même obligation pour les gamins ?
Seulement 60% des français partent en vacances. Seulement la moitié chez les ouvriers.
Nombreux sont les gamins à s'inventer des vacances pour ne pas être ostracisés à la rentrée.
C'est la double peine après deux mois passés aux pieds de l'immeuble.

(parenthèse familiale, j'ai une tante Témoin de Jéhovah. Elle l'est devenue assez tard, mes deux cousines ont pu avoir une enfance et une adolescence normales. Mais mon cousin né dix ans après ses soeurs a eu la totale : pas d'anniversaire et pas de Noël. A la rentrée de janvier il s'inventait des cadeaux pour "être normal" lors des conversations à la récré. 30 après, il en a encore les larmes aux yeux quand il en parle).
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Jeep a écrit : 08 juil. 2022, 14:30
...et que penser de cette même obligation pour les gamins ?
J'en pense que c'est de la merde. Quand j'étais enfant, on partait rarement en vacances, une fois tous les 4 ans et parfois pas bien loin. Quand je faisais allusion au fait de devoir raconter ses vacances, je pensais à mon vécu. Je vivais mal ce moment ... A part c'est aspect désagréable, je n'ai jamais souffert de ne pas partir. Nous étions 5 enfants, personne n'a jamais fait le moindre reproche à mes parents, même si je pense qu'ils culpabilisaient un peu. J'avais toujours des copains, ils ne partaient pas tous en même temps, et ceux qui partaient m'envoyaient une carte, car ils savaient que je ne bougeais pas. Les vacances, c'était les copains, j'étais parfaitement heureux.
Par contre, ce que je trouve dégueux, c'est que par exemple quand on regarde les infos, il y a ad nauseam des sujets sur les vacanciers, les départs, les campings, etc. Même si seulement 60% des français partent en vacances, ça renvoie une image que c'est ça la norme et que ceux qui n'y vont pas sont des cons. Je hais de plus en plus cette société de consommation et d'apparence.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

La première fois que j’ai vu la mer j’avais 8 ans c’était à l’île d’oleron, avant ça je n’étais jamais parti en vacances
Ça ne m’a jamais gêné et jamais je n’ai menti comme quoi j’étais parti, ou je m’en souviens pas.
J’ai eu un super bon CE les vacances me coûtai peu je prenais toujours un mobilhome le plus cher et classe, j’ai emmené ma famille en Martinique les filles m’en parlent encore, alors oui les vacances c’est important
Malheureusement y a encore des familles qui ne pourront pas, voire même jamais, sortir de leurs cités, mais désolé si chacun peux donner un peu de bonheur à sa famille qu’il le fasse
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Jeep »

Ce que Blanquer a toujours rêver de faire.
La toute nouvelle ministre de l'éducation du Royaume-Uni, hier, a fait un doigt à la foule avant de l'haranguer (ils étaient là pour souhaiter un joyeux "good bye" à Boris Johnson) :



Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Minette, je n'avais pas pensé à cette pression sociale du récit de vacances. Je ne l'ai jamais ressenti bizarrement. Enfant, j'allais souvent en vacances sur les plages de la Somme qui se trouvent à moins de 2 heures de route et parfois nous allions plus loin, une fois sur la côte d'azur et quelques fois en montagne. Quand j'étais enfant, j'ai le souvenir que certains enfants ne partaient pas, que d'autres partaient très loin ce qui me faisait un peu envie mais sans plus vu que je n'étais pas frustrée puisque je partais presque chaque année.
Maintenant, je constate parmi mes patients que moins de 1 sur deux part en vacances. Par contre, rares sont ceux qui n'ont jamais vu la mer à 7 ou 8 ans car beaucoup partent une journée car avec moins de 2 heures de route c'est faisable en une journée; Certains enfants me disent même qu'ils passent une nuit dans la voiture. :wink: . Les centres sociaux des villages du coin proposent souvent une journée à la mer avec un bus.
Quant à la pression des collègues ou amis. Je n'en ai pas non plus. :hehe: Pas de collègue et je n'ai pas vraiment de relations sociales "classiques" c'est à dire que je n'ai pas d'amis qui vivent près de chez moi et je papote bien plus avec mes patients qu'avec les connaissances autour de moi. :wink:

Donc je ne voyais pas cet aspect d'importance du récit de vacances mais en effet, dans certaines situation, il peut y avoir pression sociale. Par contre, la pression en tant que parents de proposer des vacances enrichissante à ses enfants, je la sens. Et je comprends dd, quand il dit qu'il est fier d'avoir pu proposer de belles vacances à ses enfants. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Mais moi aussi je comprends dd à 100%, s'il a pu faire passer un bon moment à ses enfants c'est génial. Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne dis pas que je suis contre le fait de partir quelque part, chacun mène sa vie comme il l'entend. Je dis que je suis contre le fait que ce soit une espèce de Graal et qu'on est forcément un raté si on le fait pas. C'est ça qui m'est insupportable.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Lilibellule »

Rien à voir avec le sujet, mais si vous regardez le tour de France, l'étape d'aujourd'hui c'est chez moi, au bord du lac, ils viennent de traverser ma ville :D
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Sympa, du coup le peloton roule à deux à l'heure pour rendre hommage à la Suisse ? :diable:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Lilibellule »

Tu es méchant :/
C'est parce que tu es jaloux tellement c'est beau chez moi :langue:
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Jeep »

De Lausanne à Montreux, c'est très loin d'être môche.
Voisine de Chaplin ?

(je souhaitais voir Björk à Montreux dimanche dernier, mais le prix des billets de concerts devient insensé chez vous. 350€ pour une place assise, l'euro est en quasi parité avec le franc suisse maintenant).
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Lilibellule a écrit : 10 juil. 2022, 16:17 tellement c'est beau chez moi :langue:
Image :D :D

Quand les bretons vont en Suisse.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 10 juil. 2022, 13:23 Rien à voir avec le sujet, mais si vous regardez le tour de France, l'étape d'aujourd'hui c'est chez moi, au bord du lac, ils viennent de traverser ma ville :D
Oui j'ai regardé un peu. C'est effectivement très joli. :) Les passages piéton en jaune, c'est très seyant aussi :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Lilibellule »

Jeep a écrit : 10 juil. 2022, 17:58 De Lausanne à Montreux, c'est très loin d'être môche.
Voisine de Chaplin ?

(je souhaitais voir Björk à Montreux dimanche dernier, mais le prix des billets de concerts devient insensé chez vous. 350€ pour une place assise, l'euro est en quasi parité avec le franc suisse maintenant).
Oui je vis pas très loin de chez Chaplin, mais j'ai pas le même standing :lol:
Pour bjork tu as loupé 1h30 de concert (pour le prix c'est honteux) assez chiant, d'après une pote.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Lilibellule »

adieu minette a écrit : 10 juil. 2022, 19:23
Lilibellule a écrit : 10 juil. 2022, 16:17 tellement c'est beau chez moi :langue:
Image :D :D

Quand les bretons vont en Suisse.
:lol: :lol:
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 11 juil. 2022, 11:25
Lilibellule a écrit : 10 juil. 2022, 13:23 Rien à voir avec le sujet, mais si vous regardez le tour de France, l'étape d'aujourd'hui c'est chez moi, au bord du lac, ils viennent de traverser ma ville :D
Oui j'ai regardé un peu. C'est effectivement très joli. :) Les passages piéton en jaune, c'est très seyant aussi :mrgreen:
Toujours à critiquer, ces français. Chez vous aussi avant ils étaient jaunes, mais vous avez plus assez de fric pour la peinture :diable:
Répondre