Chansons/slams pour ateliers jeunes

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 09 déc. 2022, 09:52
Lilibellule a écrit : 09 déc. 2022, 08:27
Le double sens du mot "chien" m'échappe aussi totalement, je n'ai jamais vu de double sens dans cette chanson 8|
Tu peux expliquer, Sophie?
Tu es certaine que de manière subconsciente tu ne l'as pas compris ? Il y a le chien l'animal et celui qui est un "sale chien", le "mauvais" humain. Cette chanson me semble bien dans la poursuite des chansons de Brassens d'ailleurs. :)
Alors non, je ne l'ai pas compris comme ça, car le contexte de la chanson est assez précis. Mais pourquoi pas?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

Je reprends un peu ce fil. J'utilise toujours des chansons pour travailler la compréhension de textes courts (pour ceux qui n'aiment pas lire ou qui lisent lentement, laborieusement, c'est parfait) et je les utilise aussi en séances individuelles.
Alors Baltique marche bien mais reste une chanson complexe. J'y pense en général 1 h à 1h30! C'est pour le moment la seule chanson de Renaud que j'utilise.

Le parapluie de Brassens marche très bien aussi. J'envisage d'essayer L'orage avec les grands ado parce que quand même je ne veux pas avoir les parents sur le dos parce que ça parle d'adultère et de sexe. J'avais pensé aussi à la fameuse Hécatombe mais bon j'ai parfois des parents gendarmes ou flics. :mrgreen:

Dans les chansons de pierre Perret, j'utilise La cage aux oiseaux pour les plus jeunes et Le tord boyaux pour les plus âgés. J'en aime plein d'autres mais il y a souvent du sexe! :hehe:

L'idéal ce sont les rhèses courtes. Grand corps malade, j'y renonce, c'est trop long pour des dyslexiques. :wink: Si vous avez des suggestions , je suis preneuses. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre