Chansons/slams pour ateliers jeunes

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

Comme nous sommes entre nous :wink: , je me permets une petite requête perso. En octobre, un projet que j'ai depuis longtemps en tête va enfin voir le jour: des ateliers de langage écrit avec des pré-ado et ado présentant des troubles dys. :)
Je suis en recherche de différents supports . J'ai quelques idées pour des textes, des peintures. Je compte bien aussi utiliser la chanson :) On pourra faire des "goguettes" mais aussi des explications de chansons, pour travailler aussi bien le lexique, que la compréhension fine (références, tournures de phrases particulières etc..). Cela va peut-être en inspirer certains :wink: Bref, je cherche donc à me constituer un petit "répertoire " de chansons avec des textes un peu complexes mais pas trop, susceptibles d'éveiller un peu l'intérêt d'enfants allant de 10 ans à 15 ans (donc il m'en faut pour différentes tranches d'âge). Votre aide est donc bienvenue. cheers
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par ac2n »

Du Boby Lapointe ça parait pas mal ("La maman du poisson" est un bon exemple je pense...) !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 01 juin 2022, 17:03 Du Boby Lapointe ça parait pas mal ("La maman du poisson" est un bon exemple je pense...) !
Je suis allée lire les paroles. Je n'ai pas le coup de cœur (il faut aussi que moi ça me plaise beaucoup car je communique mieux sur ce qui me plait) et même si les jeux de mots et d'orthographe sont intéressants c'est un peu scabreux d'expliquer ce passage (je ne veux pas d'ennui avec les parents hein mais si je demande "qu'est ce que cela peut vouloir dire faire la nique? " , j'ai un peu peur des réponses :hehe: ):
J'en connais un qui s'est marié
A une grande raie publique
Il dit quand elle lui fait la nique
"Ah! qu'est-ce qui tu me fais, ma raie !"
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par dd1 »

celle_ci ?

T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Marie la Belge »

Regarde du côté des rappeurs : Orelsan, Gaël Faye, Caballero & JeanJass, Bigflo et Oli. Ou alors Grand Corps Malade.
Pour les plus petits, je ne vois que Henri Des et Aldebert.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

Merci pour vos idées. Pour Orelsan, je vais demander conseil à mes filles . Aldebert, effectivement j'y pense. Et Grand Corps Malade forcément. :wink: Bigflo et Oli et Gaël Faye, bonnes idées.
Je retiens quand même Boby La pointe car pour les jeux de mots c'est une bonne idée, ne reste plus qu'à trouver la bonne chanson. :wink:
dd, j'aime bien, notamment les vieux mots et les références à certains évènements historiques mais c'est un peu trop long pour les patients de 10 ans et trop facile pour les plus âgés. Mais je garde en tête effectivement l'idée de chansons évoquant des scènes de vie d'un autre temps. Ce serait bien que je trouve une chanson récente et une plus ancienne qui traitent d'un même sujet.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par adieu minette »

Je viens d'avoir une idée géniale, je suis sûr que tu n'y as pas pensé, et pourquoi pas : Pierre Perret
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par dd1 »

il y a aussi tout les pitt ochat
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 02 juin 2022, 12:10 Je viens d'avoir une idée géniale, je suis sûr que tu n'y as pas pensé, et pourquoi pas : Pierre Perret
Ou alors : Renaud
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

Merci dd, j'écouterai.
Oui Minette bien sûr, Pierre Perret mais lesquelles? Pas La Corinne, hein. :mrgreen: :hehe: Peut-être La cage aux oiseaux ou Humour liberté ou Mon p'tit loup ou Jeanine ou Lily ? Ça va être compliqué de choisir. :mrgreen:
Renaud, j'y pense aussi Jeep, mais je ne sais pas si celles qui m'ont tant marquées à l'adolescence intéresseront des jeunes d'aujourd'hui. Vous croyez vous?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 02 juin 2022, 22:02 Renaud, j'y pense aussi Jeep, mais je ne sais pas si celles qui m'ont tant marquées à l'adolescence intéresseront des jeunes d'aujourd'hui. Vous croyez vous?

Oui, je crois. :-)
Après, ça dépend de ce qui t'a tant marqué à l'adolescence...
Quand j'étais ado, j'étais fan de "Hexagone" et "Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?", par exemple. Je suis pas sûr que ce soit ton cas... :wink:

Mais j'adorais aussi les chansons drôles. Rien que de penser à certaines, ça me fait toujours marrer. Ado, ça me faisait même littéralement pleurer de rire. Comme "Chanson dégueulasse" ou "Allongés sous les vagues", par exemple. :-D. Mais aussi "Rita", quasiment tout l'album Place de ma mob (surtout "Laisse béton", "Le Blues de la Porte d'Orléans", "Je suis une bande de jeunes", "Buffalo débile" et "Mélusine"), "Marche à l'ombre", "Pourquoi d'abord ?", "Le Père Noël noir", "J'ai raté Télé-Foot", "Etudiant poil aux dents", "Dès que le vent soufflera", "Ma chanson leur a pas plu", "Près des autos-tamponneuses"... :-)

T'as envie de les faire marrer ou pas, tes jeunes ? Ou de les faire "profondément" réfléchir ? Parce qu'avec Renaud, tu peux faire les deux et, parfois, tu peux même faire les deux à la fois. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

Moi à l'adolescence, j'ai eu différentes périodes. Mais on va dire que Ma gonzesse, En cloque, Manu, La pêche à la ligne, 2ième génération, Marchand de cailloux, Dans ton sac, Le déserteur, Fatigué, sont un bon échantillon de celles qui ont marqué mon adolescence. Pas de rigolotes en effet :wink: Mais j'ai écouté toutes les chansons qu'ils avaient faites avant mes 16 ans. Les chansons colère sont sans doute plus adaptées aux adolescents, mais il y a souvent des références à l'époque de Renaud, donc je n'arrive pas trop à me décider. Où c'est que j'ai mis mon flingue , c'est peut-être même . Longtemps cette chanson a été pour moi compliquée. J'aime la colère mais j'y sens un peu de haine et cela me dérange. :wink: . J'avais pensé à Mort les enfants , Le petit chat est mort . Ce n'est pas gai! :hehe: En ce moment, je réfléchis plus à quelques chanson de Pierre Perret, cela me semble finalement plus facile de choisir. :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

Si cela intéresse quelqu'un, un petit retour après quelques mois de mise en place de mes séances de groupe pré-ado/ado. :wink:

J'ai testé quelques chansons et pour le moment 3 sont intéressantes de par les réactions et ce qu'on peut en dire :
- Baltique . Et je ne m'en rendais pas compte avant mais en fait pour les jeunes c'est assez compliqué de la comprendre (surtout que ceux que je reçois ont un lexique et/ou une compréhension du langage pas au top) Même avec l'explication que c'est un chien qui parle et que c'est après la mort de son maitre , un ancien président, cela reste très obscur pour beaucoup tant qu'on n'a pas expliqué plein de mots! :o Et alors le double sens de "chien" échappe à tous. :wink:
- la cage aux oiseaux de Pierre Perret. Les plus jeunes ( 9/10 ans) ont adoré. :) Cela permet de parler des différents niveau de langage (forcément avec l'argot de Perret) , d'expliquer plein de mots de vocabulaire et puis parler de toutes ces drôles d'apostrophes qu'on trouve dans la chanson mais qui ne sont pas des vraies apostrophes
- Le parapluie de Brassens. Les jeunes un peu romantiques et imides s'y reconnaissent bien. :wink: Et alors comme je leur fais lire les paroles avant d'écouter, beaucoup sont surpris d'entendre une musique un peu "démodée" et un monsieur au fort accent. Ils imaginent visiblement un truc branché! cheers

Bref, je m'amuse beaucoup et j'aime ces moments de partage.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 08 déc. 2022, 16:29 Si cela intéresse quelqu'un, un petit retour après quelques mois de mise en place de mes séances de groupe pré-ado/ado. :wink:

J'ai testé quelques chansons et pour le moment 3 sont intéressantes de par les réactions et ce qu'on peut en dire :
- Baltique . Et je ne m'en rendais pas compte avant mais en fait pour les jeunes c'est assez compliqué de la comprendre (surtout que ceux que je reçois ont un lexique et/ou une compréhension du langage pas au top) Même avec l'explication que c'est un chien qui parle et que c'est après la mort de son maitre , un ancien président, cela reste très obscur pour beaucoup tant qu'on n'a pas expliqué plein de mots! :o Et alors le double sens de "chien" échappe à tous. :wink:
- la cage aux oiseaux de Pierre Perret. Les plus jeunes ( 9/10 ans) ont adoré. :) Cela permet de parler des différents niveau de langage (forcément avec l'argot de Perret) , d'expliquer plein de mots de vocabulaire et puis parler de toutes ces drôles d'apostrophes qu'on trouve dans la chanson mais qui ne sont pas des vraies apostrophes
- Le parapluie de Brassens. Les jeunes un peu romantiques et imides s'y reconnaissent bien. :wink: Et alors comme je leur fais lire les paroles avant d'écouter, beaucoup sont surpris d'entendre une musique un peu "démodée" et un monsieur au fort accent. Ils imaginent visiblement un truc branché! cheers

Bref, je m'amuse beaucoup et j'aime ces moments de partage.
Le double sens du mot "chien" m'échappe aussi totalement, je n'ai jamais vu de double sens dans cette chanson 8|
Tu peux expliquer, Sophie?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chansons/slams pour ateliers jeunes

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 09 déc. 2022, 08:27
Le double sens du mot "chien" m'échappe aussi totalement, je n'ai jamais vu de double sens dans cette chanson 8|
Tu peux expliquer, Sophie?
Tu es certaine que de manière subconsciente tu ne l'as pas compris ? Il y a le chien l'animal et celui qui est un "sale chien", le "mauvais" humain. Cette chanson me semble bien dans la poursuite des chansons de Brassens d'ailleurs. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre