ChatGPT la terreur pour les profs

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

Vous avez du en entendre parler ces dernières semaines.
ChatGPT l'intelligence artificielle capable de faire une dissertation sur un thème indiqué, écrire un programme informatique et plein de trucs qui font froid dans le dos.

https://www.numerama.com/sciences/12002 ... stion.html

Mon premier essai, pas très concluant, j'ai demandé d'écrire une chanson dans le style de Renaud.
Le site a sorti ça en 20 secondes :

"Le Paris des Rues"

J'erre dans les rues de Paris,
Avec une cigarette au bout des doigts,
J'observe les gens qui passent,
Et je me demande ce qu'ils font.

Je vois les amoureux qui se tiennent la main,
Les touristes qui prennent des photos,
Les SDF qui cherchent un peu de chaleur,
Et les flics qui font leur ronde.

Mais il y a quelque chose qui me perturbe,
C'est cette ville qui change à vue d'oeil,
Les immeubles qui grandissent,
Et les gens qui s'éloignent.

Mais je ne perds pas espoir,
Car Paris est la ville de l'amour,
Et je suis sûr qu'un jour,
Nous retrouverons notre grandeur d'antan.

Alors je chante pour cette ville,
Et pour tous les Parisiens,
Car Paris est notre ville,
Et nous l'aimons jusqu'au bout.
Modifié en dernier par Jeep le 19 janv. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

Deuxième essai, en moins d'une minute (c'est bridé, ça n'a pas voulu m'écrire un truc sur les manifs ou la corrida).

Voici une chanson écrite dans le style de Renaud, qui parle de l'enfance :

Refrain :
L'enfance c'est comme un rêve
On joue, on rit, on s'amuse
Mais un jour tout s'en va
Et on se retrouve adulte

Couplet 1:
On se fait des copains à l'école
On apprend plein de choses nouvelles
On rêve de devenir grand
Et de vivre des aventures

Couplet 2:
On joue au ballon dans la rue
On construit des cabanes dans les arbres
On s'invente des histoires
Et on se sent invincible

Couplet 3:
Mais un jour tout change
On grandit, on perd ses rêves
On se rend compte que la vie
C'est pas toujours facile

Refrain :
L'enfance c'est comme un rêve
On joue, on rit, on s'amuse
Mais un jour tout s'en va
Et on se retrouve adulte

Couplet 4:
Mais heureusement, dans nos coeurs
L'enfance est toujours là
On garde les souvenirs
Et la joie de vivre intacte

Refrain :
L'enfance c'est comme un rêve
On joue, on rit, on s'amuse
Mais un jour tout s'en va
Et on se retrouve adulte

Notez que cette chanson n'est pas écrite par Renaud lui-même, c'est un exemple d'une chanson écrite dans son style.
Modifié en dernier par Jeep le 19 janv. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

J'ai testé mon poteau Rimbaud.
Bon.. l'IA n'a pas les semelles de vent.

Voici un poème écrit dans le style d'Arthur Rimbaud :

Les rues sont vides, le vent souffle fort
Les feuilles mortes s'envolent à travers la ville
Les réverbères éclairent d'une lueur triste
La solitude de cette nuit d'automne

Les gens se pressent, le nez dans leur manteau
Ils ne remarquent pas les couleurs de l'automne
Ils ne sentent pas l'odeur de la pluie
Ils ne voient pas la beauté de la ville

Mais moi, je marche, le coeur rempli d'émotions
Je sens l'odeur de la pluie, je vois les couleurs
Je suis ému par la tristesse de la ville
Et je me sens vivant, en harmonie avec elle

Je suis un étranger ici, un étranger partout
Mais c'est en étant étranger que je peux voir
La vérité de la vie, la vérité de l'existence
Et c'est cela qui donne un sens à ma vie

Notez que ce poème n'est pas écrit par Arthur Rimbaud lui-même, c'est un exemple d'un poème écrit dans son style. Rimbaud est connu pour son style innovant, libre et délibérément provocateur, il a influencé de nombreux poètes pour les générations suivantes.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Marie la Belge »

Non, pas de semelles de vent, en effet.
C'est plat, je trouve, trop "réaliste", pas poétique en fait. On sent qu'il n'y a pas d'émotion dans ce truc , normal c'est une machine.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Sophie du moulin »

Mouais... A la manière de Renaud c'est complètement à côté et presque niais. A la manière de Rimbaud, c'est déjà mieux, plus intéressant mais je ne connais pas assez Rimbaud pour dire si cela lui ressemble. Je ne me souviens que du Dormeur du val.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par ac2n »

D'ici a ce que ça devienne normal pour faire gagner du temps à nos gamins...
































































































































Et surtout à leurs profs....
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

L'IA a sorti ça en moins d'une minute, suite à ma demande : "écrit un essai sur l'enfance dans les chansons du chanteur Renaud".
On apprend qu'il a une fille dont le prénom est Morgane. :lol:

==============

L'enfance est un thème récurrent dans les chansons de Renaud. Il a souvent utilisé des paroles humoristiques et des métaphores pour parler de son enfance et de ses souvenirs d'enfance.

Dans la chanson "Putain de toi", Renaud évoque les souvenirs de son enfance dans les années 60, avec des références aux jouets, aux dessins animés et aux livres pour enfants de cette époque. Il décrit également les moments de joie et de tristesse de son enfance, comme les vacances d'été et les disputes avec ses parents.

Dans "Marchand d'Oiseaux", Renaud raconte l'histoire d'un petit garçon qui rêve de devenir marchand d'oiseaux. Il utilise des métaphores pour décrire les rêves et les espoirs de l'enfant, ainsi que les obstacles qu'il doit surmonter pour atteindre son objectif.

"Dans Mon H.L.M" est une chanson qui parle des difficultés de la vie dans les quartiers populaires, où Renaud a grandi. Il décrit les conditions de vie difficiles, la violence et la pauvreté qui caractérisent ces quartiers, mais aussi la solidarité et l'esprit de camaraderie qui existent entre les habitants.

Enfin, "Morgane de toi" est une chanson d'amour qui évoque les souvenirs d'enfance de Renaud et les sentiments qu'il éprouve pour sa fille Morgane. Il utilise des métaphores pour décrire l'innocence et la vulnérabilité de l'enfant, ainsi que l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour elle.

En résumé, Renaud utilise souvent l'enfance comme un thème central dans ses chansons pour évoquer ses souvenirs, ses rêves et ses émotions. Il utilise des paroles humoristiques et des métaphores pour créer des images poétiques de l'enfance qui touchent les auditeurs et les invitent à se rappeler leurs propres souvenirs d'enfance.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

Renaud et les flics :
======

Il est vrai qu'il y a eu des moments où Renaud a eu des relations tendues avec la police. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour des incidents liés à l'alcool et à la drogue, et a également été impliqué dans des affaires de violences verbales et physiques. Ces incidents ont conduit à des condamnations et des peines de prison avec sursis.

En outre, Renaud a exprimé des opinions critiques à l'égard de la police dans certaines de ses chansons, notamment en dénonçant les violences policières et les inégalités sociales.

Il est important de noter que cette attitude ambigüe ne reflète pas une position claire de Renaud sur la police, mais plutôt une attitude complexe et nuancée qui reflète ses expériences personnelles et ses convictions profondes. Il a souvent été critique envers les violences policières mais a également soutenu les policiers qui font leur travail de manière professionnelle et juste, Il a aussi dénoncé les violences policières mais a également loué leur travail dans la lutte contre le crime.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Sophie du moulin »

:mdr3: Il y a même plus d'erreurs que de choses vraies! "Marchand d'oiseaux" va faire ma journée! :mdr3:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par ac2n »

Ca ferait de très bon chapitres pour sa page wiki, non ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

Pour Sophie, ça tient à peu près la route :
===============

Renaud et Pierre Perret sont tous les deux des chanteurs français populaires et reconnus pour leur style unique et leur engagement social. Ils ont tous les deux été actifs dans les années 1970 et 1980 et ont continué à produire de la musique jusqu'à aujourd'hui. Ils ont également tous les deux été influencés par les cultures populaires et les traditions de la France. Il existe des similitudes dans leurs chansons, notamment en termes de thèmes abordés, tels que la vie quotidienne, les relations sociales et les problèmes sociaux. Cependant, ils ont également des différences notables dans leur style musical et leur approche de la composition de chansons.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

L'IA radote pas mal. Renaud et Michel Sardou :

====================

Renaud et Michel Sardou sont tous les deux des chanteurs français populaires et reconnus pour leur style unique et leur engagement social. Ils ont tous les deux été actifs dans les années 1970 et 1980 et ont continué à produire de la musique jusqu'à aujourd'hui. Ils ont également tous les deux été influencés par les cultures populaires et les traditions de la France.
Renaud est souvent considéré comme un chanteur engagé, notamment pour ses chansons à caractère social et politique. Il est également connu pour son style de chanson humoristique et décalé.
Michel Sardou, quant à lui, est connu pour ses chansons à caractère sentimental et romantique, ainsi que pour ses chansons à caractère historique ou patriotique. Il est également considéré comme un chanteur populaire avec un style de chanson plus classique.
Il existe des similitudes dans leurs chansons, notamment en termes de thèmes abordés, tels que la vie quotidienne, les relations sociales et les problèmes sociaux. Cependant, ils ont également des différences notables dans leur style musical et leur approche de la composition de chansons.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par Jeep »

J'arrête après Renaud et Arthur qui a vécu plus de 100 ans.
Sur un autre forum, un des administrateurs est informaticien, développeur sous Java. Il disait que ChatGPT est capable d'écrire du code à grande vitesse, sans aucune erreur et avec une approche qui leur fait peur.
En ce qui concerne l'art, c'est nawak.

==============

Renaud et Arthur Rimbaud sont tous les deux des artistes français mais dans des domaines différents, Renaud est un chanteur et Rimbaud est un poète. Ils ont tous les deux été actifs dans les années 1970 et 1980.
Renaud est souvent considéré comme un chanteur engagé, notamment pour ses chansons à caractère social et politique. Il est également connu pour son style de chanson humoristique et décalé.
Arthur Rimbaud est un poète français surtout connu pour son œuvre poétique marquée par l'expérimentation formelle et le refus de toute forme de convention. Il est considéré comme l'un des plus importants poètes de la seconde moitié du XIXe siècle et a eu une grande influence sur la poésie moderne.
Il existe des similitudes dans leurs œuvres, notamment en termes de thèmes abordés, tels que la vie quotidienne, les relations sociales et les problèmes sociaux. Cependant, ils ont également des différences notables dans leur style artistique et leur approche de l'expression artistique.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: ChatGPT la terreur pour les profs

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 19 janv. 2023, 10:48 Mouais... A la manière de Renaud c'est complètement à côté et presque niais.
Ben ça dépend du Renaud d’hier ou d’aujourd’hui ?
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Répondre