Le corbeau de Thiéfaine

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

Bonjour à Toutes & à Tous,

Je me permets cette petite question saugrenue…

En effet, étant également grand admirateur d’Hubert Félix Thiéfaine, j’aime beaucoup également ce logo du corbeau auquel il peut être un peu plus identifié depuis quelques années et particulièrement celui de la dernière tournée, cerclé de lettres semblant être tirées de l’alphabet grec.

Pensant que celles-ci avaient une signification particulière, j’ai demandé à ma fille ayant étudié le Grec ancien de m’en faire un décryptage, mais elle n’a pas su identifier quelques idéogrammes semblant avoir été ajoutés.

Aussi, une bonne âme de ce présent forum, aurait-elle l’amabilité de m’apporter une réponse à ce sujet ?

Vous en remerciant par avance et vous souhaitant à toutes et à tous une très agréable journée.

P.R.
P.S. : Veuillez m’excuser, je ne sais pas techniquement de quelle façon joindre une photo ou image à mon message, mais je pense que chacune et chacun aura compris de qu
Le Huguenot
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Marie la Belge »

Le corbeau, on le voit surtout depuis Suppléments de mensonge et la tournée Homo plebis ultimae tour. C'est une référence au poème Le corbeau, écrit par Edgard Poe et traduit par Baudelaire. Pour Hubert, le corbeau est un symbole de la poésie. Il est associé à la mort, et il faut être poète pour parler de la mort.
Quant aux symboles apparaissant sur la dernière tournée, je suis comme ta fille : je lis quelques lettres grecques (sigma, delta, phi...) parmi d'autres que je n'identifie pas. Question à poser peut-être sur un des forums de fans d'Hubert !


Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

Bonjour,

Merci infiniment, quant à votre réponse aussi rapide, que précise.

J’étais par ailleurs bien évidemment au courant, quant à la symbolique du corbeau en poésie et notamment, relative à Poe, entre autres et effectivement apparu sur l’album Supplément de mensonges ; c’est également la raison pour laquelle je trouve que ce symbole va si bien à notre rocker-poète (je sais, c’est un cliché qui ne veut peut-être pas dire grand-chose). (Je suis Thiéfaine depuis les années 80 et ai à présent 54 ans).

J’avais également essayé de mon côté de traduire ce que pouvaient signifier ce quelques lettres de l’alphabet Grec dont j’avais aussi identifié quelques lettres élémentaires, mais pensais qu’il y avait peut-être une signification particulière.

Quant à poser la question sur l’un des forums consacrés à Thiéfaine, j’y ai effectivement pensé en premier ; mais m’inscrire uniquement pour poser cette question, moi qui ne suis guère très à l’aise sur les forums, celui-ci étant le seul que je consulte régulièrement et sur lequel j’interviens fort peu, n’ayant rien de véritablement pertinent à dire, j’avoue que ça me barbait un peu.

Et puis, sachant qu’il y avait aussi pas mal de fans sur celui-ci…

Quoi qu’il en soit, merci une nouvelle fois pour votre réponse ; je vous souhaite une excellente journée.
Le Huguenot
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Jeep »

Moi je vois des chiffres de 1 à 12 autour du corbeau.
1 : bâton avec une barre
2 : bâton avec deux barres
3 : le sigma grec est un trois inversé
4 : delta, quatrième lettre de l'alphabet grec
5, 6, 7 : ?
Le 8ème symbole ressemble bien à un 8
9 : ?
10 : le bâton du 1 plus haut avec un O
11 : double bâton du 1
12 : batôn du 1 + bâton du 2

Quant à la signification...heures ? mois ? zodiaque ?

Bon, il faut que je place quand même une horreur musicale.
Baudelaire a traduit Poe.
Monsieur Sheila à la fin des années 70 a repris le tube en anglais du moment.
Il fallait oser mimer un jeu de guitare sur un titre où il n'y en a pas :hehe:

Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 04 août 2023, 14:09 Moi je vois des chiffres de 1 à 12 autour du corbeau.
1 : bâton avec une barre
2 : bâton avec deux barres
3 : le sigma grec est un trois inversé
4 : delta, quatrième lettre de l'alphabet grec
5, 6, 7 : ?
Le 8ème symbole ressemble bien à un 8
9 : ?
10 : le bâton du 1 plus haut avec un O
11 : double bâton du 1
12 : batôn du 1 + bâton du 2

Quant à la signification...heures ? mois ? zodiaque ?

Excellent, Jeep ! Je pense que tu es sur la bonne piste ! :-D

Pour le chiffre 6, je propose la lettre grecque "phi", qui se translittère, en alphabet latin, soit par "ph", soit par "f" (c'est moins courant, mais ça existe). En prenant l'hypothèse du "f", on a donc affaire à la 6ème lettre de l'alphabet latin. Ce qui rejoint ton idée du "delta" pour le chiffre 4. :wink:


D'ailleurs, pour le chiffre 4, j'émettrais aussi l'hypothèse des quatre éléments (eau, feu, air, terre), qui sont tous représentés par des triangles :

Image



Pour le chiffre 7, je propose que cette double flèche montre à la fois le haut et le bas, soit le ciel et l'enfer, le bien et le mal... etc...
En effet, le chiffre 7 est aussi souvent associé aux choses positives que négatives.

"Positif" :
Les 7 merveilles du mondes
Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel
Les 7 notes de musique
Les 7 jours de la Création
Les 7 sacrements de l'Eglise
Les 7 branches du Chandelier (la "Menorah"), et les 7 célébrations de l'année juive
Les 7 cieux du "Miraj" de Mahomet
Les 7 shakras
... etc...


"Négatif" :
Les 7 péchés capitaux
Les 7 portes de l'Enfer
Les 7 démons de Babylone
Les 7 plaies d'Egypte
Les 7 fléaux, sceaux, trompettes, archanges... de l'Apocalypse
Les 7 femmes de Barbe-Bleue
... etc...


Pour le chiffre 5, est-ce qu'ajouter une barre au triangle du delta permet d'ajouter un cinquième élément ? Je ne sais pas...

Du coup, le triangle du chiffre 9 pourrait avoir un rapport avec les triangles du 4 et du 5 (4+5 = 9). Mais lequel ?


Enfin, pour la signification de l'ensemble, la queue du corbeau étant pointée sur le 2 et son bec sur le 9, je propose : "Quoi de neuf ?" (qui viendrait du cri du corbeau, "C(r)oa", associé aux chiffres deux et neuf) :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

Très intéressant.

Et une simple date de naissance ou signe zodiacal ? Mais pas trop le genre, me semble-t-il.
Le Huguenot
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Jeep »

Si on assemble les observations précédentes, sur cette illustration on a un corbeau entouré de symboles représentant les chiffres de 1 à12 (la certitude sur les symboles 1, 2, 10, 11 et 12 ne laisse pas de place à une autre piste).
Le plus simple est qu'il s'agit d'une cadran d'horloge.
Un corbeau entouré d'une horloge : la mort attend son heure.
Interprétation purement personnelle. Mais qui se rapproche d'un sujet de prédilection de Thiéfaine.

Si vous faites une recherche corbeau + horloge sur Google vous trouverez des dizaines d'horloges en vente.
Chez les gothiques ça marche bien.

Image
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

Image
Le Huguenot
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

Bonjour,

C'est effectivement là, une interprétation et hypothèse fort probable.

Merci encore infiniment !

Très belle journée à toutes & à tous.
Le Huguenot
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

P.S. : Ça me fait d'ailleurs penser que la chanson du dernier album : "Combien de jours encore"; (entre autres) ; colle aussi bien à ce symbole.

Bien que comme vous l'évoquez si judicieusement, ce thème soit régulièrement abordé dans son œuvre.
Le Huguenot
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

Image
Le Huguenot
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Alinea 427 »

Il y a aussi ces caractères apparaissant sur l'un des tee shirts de la dernière tournée :

Image
Le Huguenot
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le corbeau de Thiéfaine

Message par Jeep »

Alinea 427 a écrit : 14 août 2023, 18:45 Il y a aussi ces caractères apparaissant sur l'un des tee shirts de la dernière tournée :
4
12
3
5
1
8

Au hasard, Balthazar :
4 décembre 2003 - 5 janvier 2008

Bonne chance ! :idea:
Répondre