Avis et Sondage

Modérateur : modérateurs

Répondre

Quelles sont vos 3 chansons préférées (si vous arrivez jusqu'à 3 lol)

Les Animals
10
12%
Pimpon
2
2%
LOLITA
14
17%
J'aime rien
12
15%
Mes copains
13
16%
On va pas s'laisser pourrir
1
1%
Y z'ont mis le feu à l'école
3
4%
Le petit crabe et la langoustine
11
14%
Y a un monstre sous mon lit
2
2%
Ca va gueuler
10
12%
C'est la récré
2
2%
Parc Montsouris
1
1%
 
Nombre total de votes : 81

Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Avis et Sondage

Message par ac2n »

Bonne idée,que 3, j'en préfère 4 perso, mais c'est un détail ! J'y reviendrai...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Avis et Sondage

Message par Pierre de B. »

Mis à part de brefs extraits notamment chez Zep ou à l'insu de mon plein gré sur Inter ou Optionmusique, je n'ai pas écouté cet album et ne l'écouterai surement jamais ...

(que des commentaires positifs -47- et 414 vues ? ...)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Avis et Sondage

Message par dd »

j'ai pas tout écouté et surtout pas en entier (sur YouTube) mais le peu que j'ai entendu
c'est surement lolita qui m'interpelle le plus (on voit que c'est écrit depuis bien longtemps)

sur le peu que j'ai écouter, je trouve ça mal écrit et très simpliste, par contre j'aime bien musicalement
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Avis et Sondage

Message par Lilibellule »

Le peu que j'ai entendu m'a donné la banane, me réjouis d'écouter l'album en entier. L'interview ci-dessus est chouette!
Charlie Brown
Messages : 2851
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Avis et Sondage

Message par Charlie Brown »

Verdict après 4 écoutes (une nocturne puis une au boulot, sur Spotify, et enfin deux ce soir, avec le CD et le joli livret de 56 pages à la main, c'est beaucoup mieux) : après la douleur de la première écoute (ça me fait toujours ça, depuis le début des années 90, à la première écoute d'un nouvel album, en entendant sa voix : "Oh putain ! Il a encore morflé !"... Et ça va crescendo, forcément – ou decrescendo, ça dépend du point de vue), mon cerveau prend ses marques, mes oreilles se décrispent, mes muscles se détendent... Je peux entamer les séances suivantes avec plus de sérénité. :-)

Et donc, ça finit par mûrir. Le bon grain se détache de l'ivraie. Et au final, ça s'écoute bien. Bon, d'accord, faut virer Pinpon. Une horreur ce morceau. Un texte à chier avec une interprétation pathétique. A l'époque de A la Belle de Mai, Renaud qui essayait de prendre l'accent marseillais, c'était plutôt amusant. Aujourd'hui, c'est navrant. Le tout sur une musique qui rappelle l'époque de la Belle de Mai, mais ça fonctionne pas. C'est moche. Le faire figurer en plus en deuxième morceau de l'album est une énorme faute de goût. Et je virerais aussi Le Crabe et la langoustine. Paroles et musique, elle me fait chier.

Bon, passons aux bonnes choses. S'il n'aurait pas dû repêcher Pinpon, il a bien fait de repêcher L.o.l.i.t.a., très correcte. Musique de Thierry Geoffroy, comme pour Les Animals, ça passe bien. Et ce morceau est le premier d'un trio de chansons qui sont pour moi les trois meilleures de l'album. J'aime rien est ma préférée. Impeccable musique de Renan Luce pour des paroles assez amusantes. Les petits coups d'harmonica dans ce morceau me rappellent furieusement ceux du I Should Have Known Better des Beatles (1964). Je prends ça comme un clin d'œil fort sympathique. Ça me plaît beaucoup. :-)





Puis vient Mes copains, mon deuxième morceau préféré, sur une excellente musique signée Romane Serda.
J'aime beaucoup les deux derniers couplets :

"Alors on travaille comme des brutes
On veut surtout avoir notre bac
On s'est fixé juste un seul but
Ne pas finir con comme un sac

Mes copains ont de drôles de noms
Mais mon préféré c'est Renaud
Ça rappelle de jolies chansons
Y'a pas à chier, c'est le plus beau"


Et puis à un moment, il fait rimer John Wayne avec Cheyenne. C'est classe. :-)

Ces deux chansons sont cohérentes et correspondent pas mal à ce que j'attendais de l'album.

Parfois, c'est moins cohérent.
Par exemple, dans On va pas s'laisser pourrir, à un moment de la chanson, il est à la fois le petit garçon et le "vieux con".
Non, Renaud, dans une chanson où t'as genre 10 ans, tu ne peux pas faire un couplet qui dit :

"C'est compter sans ce putain
De cancer à la con
Qu'a emporté mes copains
Et ils sont légions"


Ou alors, tu le mets à la fin de la chanson, quand tu parles du pote chanteur "qu'a paumé dix ans de sa vie". La musique de Thierry Geoffroy est pas mal. Comme celle de Renan Luce, sur le morceau suivant, Y z'ont mis l'feu à l'école. Même si le texte est moyen. Ça va gueuler, sur une honnête musique de Michaël Ohayon, colle bien à l'esprit de l'album aussi, même si je trouve bizarre ce mélange des temps, cette collision d'époques, Renaud se mettant dans la peau du gamin qu'il était, mais dans une époque vigipirate.

Y'a un monstre sous mon lit, C'est la récré, Parc Montsouris, me laissent pour l'instant un peu froid.
Bref, une bonne "Face A" (mais faut virer ce putain de Pinpon !), et une "Face B" beaucoup plus faible (et je sens que je vais souvent zapper Le Petit crabe et la langoustine... D'ailleurs, je l'ai déjà viré deux fois sur quatre écoutes ! Sans ces deux chansons, et passée la première écoute laborieuse, dans l'ensemble, ça s'écoute plutôt bien. :-) )

Je note, dans les chœurs, la présence de Pauline Geoffroy, dont nous avons discuté avec Jeep sur le topic consacré à l'album de Dave.
Quant au livret de Zep, il est très chouette et c'est vraiment une belle pochette !
J'aime bien les délires sur le "TATATIN !" en fil conducteur ("Z'êtes lourds, les gars...") et la distribution de zéros. :-D


P.S. : y'a ma gonzesse qu'entre dans la piaule lors de ma 4ème écoute, et elle me dit pas "Qu'est-ce tu fais planter là ?". Non, elle me dit : "Ouh putain ! J'ai les oreilles qui saignent". Une fraction de secondes, j'ai cru que je vivais avec dd ! :? :-D


Et donc, mon top 3 :

J'aime rien
Mes copains
L.o.l.i.t.a.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Avis et Sondage

Message par Marie la Belge »

J'ai écouté avec tristesse. Les musiques ne m'emballent pas et j'ai trouvé les textes bien pauvres.
À sauver éventuellement : L.O.L.I.T.A. Et un couplet de Mes copains :
Mes copains ont de drôles de noms
Mais mon préféré c'est Renaud
Ça rappelle de jolies chansons

C'est vrai qu'il écrivait de jolies chansons, Renaud.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Avis et Sondage

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 30 nov. 2019, 00:20 J'aime rien est ma préférée. Impeccable musique de Renan Luce pour des paroles assez amusantes. Les petits coups d'harmonica dans ce morceau me rappellent furieusement ceux du I Should Have Known Better des Beatles (1964). Je prends ça comme un clin d'œil fort sympathique. Ça me plaît beaucoup. :-)
Je reviendrai plus tard sur le reste mais à la première écoute de J'aime rien, l'harmonica m'a fait immédiatement penser à celui des Elucubrations d'Antoine (1966).
Sorti une grosse année après l'album des Beatles, je suppose que le français avait du s'inspirer du gimmick des Beatles en accélérant le tempo.

Mais en grattant plus loin que les Beatles ou Antoine, je pense qu'il doit y avoir du Bob Dylan à l'origine des titres de ces deux là.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Avis et Sondage

Message par adieu minette »

Marie la Belge a écrit : 30 nov. 2019, 10:15 J'ai écouté avec tristesse. Les musiques ne m'emballent pas et j'ai trouvé les textes bien pauvres.
À sauver éventuellement : L.O.L.I.T.A. Et un couplet de Mes copains :
Mes copains ont de drôles de noms
Mais mon préféré c'est Renaud
Ça rappelle de jolies chansons

C'est vrai qu'il écrivait de jolies chansons, Renaud.
Posté sur un autre sujet, moi aussi il m'a marqué ce couplet. ;)
adieu minette a écrit : 29 nov. 2019, 08:31 Je viens d'écouter sur Youtube.

J'ai bien aimé "Mes copains" qui m'a touchée" et "Ça va gueuler" qui m'a fait rire. Le reste n'est pas pour moi.

"Mes copains ont de drôles de noms,
mais mon préféré c'est Renaud
ça rappelle de jolies chansons,
y pas à chier c'est le plus beau".

Ce couplet me fait chialer.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
TRUMBO
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2017, 20:06

Re: Avis et Sondage

Message par TRUMBO »

PatK a écrit : 29 nov. 2019, 10:55 Pour ceux qui ont écouté l'album et qui souhaitent poster des commentaires sur les divers morceaux…
Pour la première fois depuis 40 ans, je n'irai pas acheter le tout dernier album de Renaud (et ce dès le jour de chaque sortie). A l'écoute du premier
extrait, "les z'animals" j'avais déjà eu mal d'entendre cette voix si caverneuse que l'on ne comprend plus qu'un mot sur deux. Quant à l'album, dans son intégralité, j'ai dû faire une pause à la moitié pour reprendre des forces moralement avant d'attaquer la seconde !! Aucun plaisir, si ce n'est celui procuré par les musiques, elles plutôt réussies. J'ai fini par chercher les textes sur le net pour tenter d'apprécier la plume de Renaud...Mais là, plus grande déception encore que celle de la voix à jamais disparue, celle de l'indigence de textes visiblement bâclés dans l'urgence (laquelle ?...), parfois incohérents quand Renaud se met dans la peau d'un gamin d'aujourd'hui avec ses références à lui , et d'autres (Pinpon) sortis d'un tiroir où ils auraient dû rester...Déjà, le changement de concept de l'album en cours de route (album pour enfants devenu album sur l'enfance plus vendeur) ne laissait pas présager le meilleur... N'y a-t-il personne de suffisamment courageux dans l'entourage de Renaud (amis, assistants ?...), pour lui faire entendre que ses textes méritaient d'être retravaillés et qu'il aurait sans doute fallu prendre le temps d'une post-production qui corrige les imperfections de sa voix.
Modifié en dernier par TRUMBO le 30 nov. 2019, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Avis et Sondage

Message par le pirate »

Mince, je me rends compte que le seul beau texte de cet album (le crabe et la langoustine) n'a pas été écrit par Renaud. Tout comme sur le dernier album, le seul beau texte était signé Renan Luce (Héloïse).
Décidément, je trouve cet album sans intéret au niveau de l'écriture, et musicalement, on est bien loin de l'univers musical de Renaud. La voix est difficile à écouter. Pour moi c'est une déception.
Après, je trouve ça bien qu'il ait eu la force de revenir et de ressortir un album. Mais celui là, je ne l'écouterai pas en boucle.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Charlie Brown
Messages : 2851
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Avis et Sondage

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 30 nov. 2019, 10:23
Charlie Brown a écrit : 30 nov. 2019, 00:20 J'aime rien est ma préférée. Impeccable musique de Renan Luce pour des paroles assez amusantes. Les petits coups d'harmonica dans ce morceau me rappellent furieusement ceux du I Should Have Known Better des Beatles (1964). Je prends ça comme un clin d'œil fort sympathique. Ça me plaît beaucoup. :-)
Je reviendrai plus tard sur le reste mais à la première écoute de J'aime rien, l'harmonica m'a fait immédiatement penser à celui des Elucubrations d'Antoine (1966).
Sorti une grosse année après l'album des Beatles, je suppose que le français avait du s'inspirer du gimmick des Beatles en accélérant le tempo.

Mais en grattant plus loin que les Beatles ou Antoine, je pense qu'il doit y avoir du Bob Dylan à l'origine des titres de ces deux là.

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Antoine a sûrement puisé l'inspiration de ses Elucubrations dans le I Should Have Known Better des Beatles pour la partie harmonica. Et il y a forcément du Bob Dylan à l'origine de ces deux titres. Antoine étant un adepte de Dylan, chantre de la protest song à l'époque, et les Beatles, au sein desquels John Lennon jouait de l'harmonica dès le premier single, Love Me Do, bien avant de connaitre Bob Dylan, aimaient bien l'album The Freewheelin' Bob Dylan. Au niveau de l'inspiration, même si ça doit être une inspiration générale, je pencherais pour l'harmonica du morceau The Times They Are A-Changing, issu de l'album du même nom, sorti un peu plus d'un mois avant l'enregistrement de I Should Have Known Better. Même s'il est assez éloigné de celui du morceau des Beatles, il ponctue la chanson un peu de la même manière, je trouve.


TRUMBO a écrit : 30 nov. 2019, 15:44
PatK a écrit : 29 nov. 2019, 10:55 Pour ceux qui ont écouté l'album et qui souhaitent poster des commentaires sur les divers morceaux…
Pour la première fois depuis 40 ans, je n'irai pas acheter le tout dernier album de Renaud (et ce dès le jour de chaque sortie). A l'écoute du premier
extrait, "les z'animals" j'avais déjà eu mal d'entendre cette voix si caverneuse que l'on ne comprend plus qu'un mot sur deux. Quant à l'album, dans son intégralité, j'ai dû faire une pause à la moitié pour reprendre des forces moralement avant d'attaquer la seconde !! Aucun plaisir, si ce n'est celui procuré par les musiques, elles plutôt réussies. J'ai fini par chercher les textes sur le net pour tenter d'apprécier la plume de Renaud...Mais là, plus grande déception encore que celle de la voix à jamais disparue, celle de l'indigence de textes visiblement bâclés dans l'urgence (laquelle ?...), parfois incohérents quand Renaud se met dans la peau d'un gamin d'aujourd'hui avec ses références à lui , et d'autres (Pinpon) sortis d'un tiroir où ils auraient dû rester...Déjà, le changement de concept de l'album en cours de route (album pour enfants devenu album sur l'enfance plus vendeur) ne laissait pas présager le meilleur... N'y a-t-il personne de suffisamment courageux dans l'entourage de Renaud (amis, assistants ?...), pour lui faire entendre que ses textes méritaient d'être retravaillés et qu'il aurait sans doute fallu prendre le temps d'une post-production qui corrige les imperfections de sa voix.

Salut Dalton ! (Bon, si ton pseudo ne vient pas de Dalton Trumbo, dis-le moi tout de suite et je t'appellerai TRUMBO comme il se doit)

Je te comprends parfaitement ! J'ai eu du mal à la première écoute aussi, sur Spotify, en pleine nuit. Je me suis dit : "Et merde ! C'est à chier ! J'y arrive pas... Bon, je vais acheter le disque avec le joli livret quand même, pour ma collection, mais je le rangerai avec mes Titeuf. " :-)
Je suis d'accord avec toi sur les textes pas assez travaillés, voire parfois indigents, et l'incohérence de certains d'entre eux, comme je le disais dans mon post. Et même, pire que toi, à la première écoute, j'aimais même pas la moitié des musiques !
Mais je sais, d'expérience, que mes premières impressions ne sont pas toujours fiables, quels que soient les artistes et les albums. C'est pour ça que je ne peux avoir de réelle opinion sur un album qu'après 4 ou 5 écoutes. Parfois, j'accroche tout de suite, et puis je me rends compte que je me lasse vite, ou que des choses ne fonctionnent pas sur la durée. D'autres fois, c'est le contraire, je n'accroche pas à la première écoute, pour tout un tas de raisons, mais une fois que j'ai cette matrice de la première écoute en tête, lorsque j'y reviens, je sens les choses autrement, et, souvent, je me mets à aimer, voire à adorer, ce que j'entends. Bon, là, ce n'est pas le cas. Je n'adore pas. Mais j'aime bien certains trucs dont j'ai causé précédemment. Va finir dans la même catégorie que Rouge Sang, cet album (même si Rouge Sang était un peu mieux écrit, tout compte fait). Une bonne moitié de titres que je peux écouter, mais que je n'écouterai probablement pas longtemps, ou pas souvent. Mais quand même content d'avoir pu les découvrir et de pouvoir en écouter certains de temps en temps.

Pour le reste, oui, c'est clair qu'il faudrait qu'il retravaille ses textes (et même parfois ses sujets), quitte à travailler "en équipe". Mais bon, ça doit être difficile quand tu as toujours tout écrit toi-même ou presque... Même si tu sais/sens que tu n'es plus capable d'atteindre le niveau de qualité requis/attendu. (Dans la chanson J'aime rien, que j'aime bien, il dit un truc sur le ton de la boutade propre à cette chanson, mais que je ne crois pas si anodin : "Pis surtout j'aime pas ma chanson / C'est pas Ferrat, pas Aragon").

Assez d'accord pour la post-production aussi. Je préférais le travail fait sur l'album Toujours debout, niveau voix, et même niveau orchestration/arrangement. D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, Renaud, pas totalement satisfait du résultat, aurait retiré les manettes à Michaël Ohayon pour les refiler à Thierry Geoffroy, pour la version finale de ce nouvel album. Bon. Je dis pas que c'est mauvais, dans l'ensemble, sur ce plan-là, c'est finalement très correct, mais, moi qui avais énormément aimé le boulot de Michaël Ohayon sur l'album précédent et sur la tournée, je suis un peu frustré. Tant pis (et c'est peut-être mieux comme ça, qui sait, malgré tout. Je ne le saurai jamais).

Cela dit, j'adore le fait qu'il continue à sortir des disques tout bancals, tout de traviole. Comme dirait Cooks, je le préfère vivant que mort (même s'il est déjà "mort" pour plein de monde).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
TRUMBO
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2017, 20:06

Re: Avis et Sondage

Message par TRUMBO »

Salut Charlie Brown, tu peux effectivement m'appeler Dalton étant donné que tu as trouvé la référence (ce qui est rarement le cas !...). J'avais lu avec attention ton premier article sur le sujet et l'avait beaucoup apprécié. Merci d'avoir pris le temps de répondre au mien de façon aussi exhaustive. Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la perception que l'on a d'un album et sur le fait qu'une première bonne impression n'augure pas de la fidélité que l'on aura par la suite pour un contenu. Mais dans le cas présent je maintiens mon grand scepticisme.
Content que tu relève "l'affaire M. Ohayon" car les éléments de langage tenus par Renaud à cet égard ne me paraissent pas très clairs. En effet j'ai lu ici que la première version aurait été blackboulée par la maison de disque et pas du fait de la réalisation de M. Ohayon : peu courtoise cette façon de discréditer l'excellent réalisateur de son précédent album !! Au plaisir de te lire à nouveau Charlie. Salutations. Dalton. ::d
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Avis et Sondage

Message par Lilibellule »

A propos de l'écriture de Renaud, ou plutôt de sa façon d'écrire une chanson, Pierre Tarde et aussi Bloodi en parlent dans le documentaire "Renaud, au nom du père" qui est passé dernièrement sur W9. Ils racontent leur admiration pour la faculté de Renaud d'écrire des fois 3 chansons en une journée, ou alors une chanson en quelques minutes ! Et ils insistent bien sur le fait que jamais au grand jamais il ne retravaille un texte. Apparemment personne dans l'entourage de Renaud n'ose lui suggérer de travailler un peu plus... On apprend aussi dans ce documentaire que personne n'a poussé Renaud à faire une tournée après l'album "Toujours debout". Au contraire on a plutôt l'impression que tout le monde se demandait comment il allait assurer. D'après les témoignages, on comprend que Renaud fait ce qu'il veut, quoi que ses proches disent. J'étais contente d'avoir la confirmation que Renaud n'est pas manipulé, mais un peu triste qu'il soit devenu si peu exigeant avec son écriture.
Je précise que je n'ai pas encore eu le courage d'écouter tout l'album, suite aux différents posts vus ici...
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Avis et Sondage

Message par cooks »

Charlie Brown a écrit : 30 nov. 2019, 23:12 ...
Cela dit, j'adore le fait qu'il continue à sortir des disques tout bancals, tout de traviole. Comme dirait Cooks, je le préfère vivant que mort (même s'il est déjà "mort" pour plein de monde).
Je pense pareil, surtout quand tu me cites, mais pas que. :D

Pour ma part, j'ai reçu le cd vendredi et on est dimanche et je n'ai toujours même pas ouvert le cellophane, même pas pour lire le livret de Zep.

Je suis content de l'avoir, mais je n'ai pas envie de l'écouter. J'écoute parfois un titre sur YouTube, mais pour reprendre les termes de Charlie Brown, je ne suis pas encore mûr pour l'écouter. J'ai besoin de me familiariser à doses homéopathiques à cet univers.

Et puis, je pense que pour l'écouter maintenant, je ne me sens pas assez fort. Mais je suis ravi qu'il sorte un album, je suis ravi de le voir à la télé, de tomber sur un article qui parle de lui avec tendresse et qu'il soit vivant. C'est ce qui compte. Je ne veux pas d'un monde sans Renaud, même si je n'écoute pas ses nouveaux albums.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Avis et Sondage

Message par monamipierrot »

Après l'avoir écouté plus ou moins attentivement 2-3 fois, j'ai un peu de mal à rentrer dans l'univers de cet album...

Les musiques sont plutôt pas mal, la voix pas besoin d'en rajouter mais au moins elle n'est pas trop trafiquée, c’est à son honneur. Les illustrations de Zep sont top.

J'aurai aimé un album plus sur l'actualité contemporaine qu'un album sur l'enfance.

Je pense qu'il se vende autant que le précédent (j'espère me tromper).

Je suis pas sûr d'écouter ce CD en boucle mais je resterai fidèle à l'idole quoi qu'il arrive.
Choisir c'est renoncer.
Répondre