source : http://www.lepost.fr/article/2011/03/16 ... chute.htmlLe chanteur Renaud, la désolation de la rechute
On n'avait pas de nouvelles de Renaud depuis quelque temps et ce n'était pas bon signe. L'émission "Prise directe" d'hier, sur France 2 a confirmé les craintes à son sujet, en allant tourner chez lui, dans sa maison du sud de la France, un reportage bouleversant.
On sait qu'il avait traversé le désert et sombré dans l'alcool avant de nous revenir, grâce à sa rencontre avec une petite fée, Romane, avec de nouvelles chansons, pour elle et pour lui. Et, même s'il était visiblement cabossé, on ne pouvait que se réjouir du retour de son inspiration, tant ses ballades nous ont bercés pendant si longtemps qu'elles font partie de notre patrimoine.
Une victoire de la musique en 2003 saluait le retour de l'enfant prodige.
Mais hélas la dépression, cette saloperie qui ronge inexorablement, ce mal du siècle, comme il dit, est revenue. Il nous est apparu de nouveau tout bouffi, hier soir, et c'était un crève-coeur. Avec une grande honnêteté, il a parlé de son retour dans l'alcool et de cette inspiration de nouveau envolée. Rien, pas une idée, pas un mot...
Sa jeune femme, déboussolée, évoquait son romantisme délicieux, à l'époque de leurs débuts de couple, et disait qu'il parlait tout-le-temps, mais aujourd'hui, plus rien, le silence, il ne dit plus rien. Elle ne savait plus quoi faire, confrontée à son impuissance, mais essayant de faire face, avec lui et leur enfant de 4 ans1/2.
Dans les yeux si bleus de Renaud, on lisait hier cette dépression, cette âme fracturée, la douleur, même s'il n'avait pas les mots pour le dire. Car il n'y a pas de mots pour dire la dépression, la vraie, pas le coup de déprime, non, ce mal que même toutes les métaphores ne pourront pas décrire, ténèbres au fond d'un trou rempli de monstres et agité de rafales hurlantes, dont on ne parvient plus à s'extraire. Une souffrance de chaque instant.
Renaud nous le dit : "Je me lève avec, je me couche avec". On sent bien combien il est emprisonné dans sa souffrance, dont les mots même ne traversent plus les murs, parce que l'essentiel est absent, c'est-à-dire le désir de vivre. La dépression ôte toute envie. Alors, il faut bien continuer à porter sa carcasse, se lever, manger, bouger, mais ça devient un effort épuisant pour rester vivant à l'extérieur alors qu'on se sent mort à l'intérieur.
En les écoutant tous les deux dans ce reportage exempt de voyeurisme ou de la moindre vulgarité, on souffre avec eux et on espère, comme Romane, que le chanteur va trouver l'aide dont il a besoin.
Autan - 16/03/2011 à 09h11 - mis à jour le 16/03/2011 à 09h13
L'audience de l'émission :
source : http://www.toutelatele.com/article.php3 ... icle=31396NEWS TV - La seconde chance de Renaud n’intéresse que 11% du public
Ce mardi 15 mars, France 2 proposait le magazine Prise directe. Présentée par Béatrice Schöneberg, l’émission s’intéressait au thème « quand la vie nous donne une seconde chance... »
L’animatrice recevait en direct des invités, qui ont fait l’objet de reportages. Ainsi, les portraits d’anonymes comme Jean-Marc, qui souhaitait racheter ses erreurs après dix-neuf de prison, ou de Christophe, Jean-Louis et Nicole, qui ont changé de vie, se mêlaient à celui du chanteur Renaud, qui a combattu son alcoolisme.
Les sujets sur la seconde chance de Prise directe ont été suivis par 2,83 millions de téléspectateurs, soit 10,9% du public entre 20h45 et 22h45. Le magazine se classe sur la quatrième marche du podium des audiences de la soirée, derrière M6 et X Factor.
Mardi 22 mars, France 2 diffusera, dès 20h35, le téléfilm Les mauvais jours avec Ariane Ascaride.
Et un autre :
source : http://people.voila.fr/people/actu-star ... _4672.htmlRenaud : sa femme se confieTV - Ciné - Musique - 16/03/11 09:29
Romane Serda vit une histoire d'amour avec Renaud, l'artiste et compositeur de génie, depuis plus de cinq ans. Elle a accepté de lever le voile sur son couple et c'est à Béatrice Schönberg qu'elle a accordé cette exclusivité dans l'émission 'Prise directe', diffusée sur France 2, mardi 15 mars. L'émission avait pour thème : 'Quand la vie nous donne une seconde chance'.
Ainsi, Romane Serda, traits fins et cheveux couleur blé, a gardé intacts les souvenirs de sa rencontre avec l'interprète de 'Mistral gagnant'. Elle s'est confiée à ce propos à TVMag.com, sans éviter les sujets sensibles : "Il était plein de promesses et moi pleine d'espoir. Arrêter de boire a été la condition sine qua non pour vivre ensemble," dit-elle.
Au cours de cet exercice de vérité, elle n'élude pas non plus les aléas de son quotidien avec Renaud. Leur vie de couple émaillée par des hauts et des bas va d'ailleurs inspirer les prochaines chansons de la chanteuse : "Ce n'est pas simple tous les jours, mais je me booste, car, avec un enfant, je ne peux pas avoir d'états d'âme. La musique m'aide. Sur mon troisième album, qui sortira à la rentrée, il y a des chansons tristes, d'autres optimistes et solaires : le reflet de ce que j'ai vécu avec lui ces dernières années," confie-t-elle dans l'hebdomadaire. Romane Serda aura ainsi matière à raconter en puisant dans son histoire d'amour qu'elle considère du reste comme providentielle : "Quand j'ai rencontré Renaud, sa véritable chance était d'avoir envie de s'en sortir. Je suis arrivée au bon moment." Pourtant, malgré sa modestie, elle n'ignore pas que Renaud a clamé à l'envi, qu'elle l'avait aidé à remonter la pente alors qu'il sombrait aux débuts des années 2000. Marié depuis 2005, le couple est plus uni que jamais.
Romane Serda a de l'optimisme à revendre et nourrit des projets sur du long terme avec Renaud, 58 ans : "Il y a des passages difficiles, mais on se relève de tout, rien n'est figé. Moi, je crois fortement en l'avenir et je suis très positive pour nous et notre fils," a-t-elle conclu.
Interview de Romane (avec couci-couca la même chose que dans l'émission Prise directe)
source : http://ouest-france.tvmag.com/programme ... enaud.htmlRomane et la renaissance de Renaud
Elle se confie sur leur couple chez Béatrice Schönberg.
À voir sur le web La vie offre parfois une seconde chance : tel est le thème de Prise directe, sur France 2. En pleine période de doutes, au début des années 2000, Renaud croise la route de Romane Serda. Grâce à elle, le chanteur retrouve goût à l'existence. La jeune femme se confie chez Béatrice Schönberg.
Romane Serda, vous évoquez votre rencontre avec Renaud...
C'était dans un restaurant parisien. J'étais en rendez-vous professionnel avec un directeur artistique. Renaud, qui dînait un peu plus loin, a fait demander qui j'étais. La personne qui m'accompagnait lui a laissé mon disque avec mes coordonnées. Deux jours après, je recevais un message de sa part. C'était très étrange : il m'envoyait de longs mails enflammés, mais, quand on se voyait, il ne me parlait plus. Il a fallu que j'apprenne à ne pas me vexer de ses silences.
Connaissiez-vous ses problèmes avec l'alcool ?
Il était plein de promesses et moi pleine d'espoir. Arrêter de boire a été la condition sine qua non pour vivre ensemble.
Onze ans après, le quotidien est-il facile ?
Non. Renaud est quelqu'un d'extrême dans le bien comme dans le mal. Nous sommes assez différents: j'ai tendance à être joyeuse et lui l'inverse. Ce n'est pas simple tous les jours, mais je me booste, car, avec un enfant, je ne peux pas avoir d'états d'âme. La musique m'aide. Sur mon troisième album, qui sortira à la rentrée, il y a des chansons tristes, d'autres optimistes et solaires: le reflet de ce que j'ai vécu avec lui ces dernières années.
Vous avez consacré une chanson à Renaud...
O.. Oh, écrite par Boris Bergman : « Comment ça fait quand tu ne te plais plus au fond du miroir/ Comment ça fait quand il te fait un portrait plutôt noir/ Tu vas où quand tu t'absinthe/ loin »...
Vous considérez-vous comme la seconde chance de Renaud ?
Surtout pas. Cela voudrait dire qu'aujourd'hui je suis sa malchance s'il ne va pas bien. Quand j'ai rencontré Renaud, sa véritable chance était d'avoir envie de s'en sortir. Je suis arrivée au bon moment.
Comment voyez-vous le futur ?
Il y a des passages difficiles, mais on se relève de tout, rien n'est figé. Moi, je crois fortement en l'avenir et je suis très positive pour nous et notre fils.
A savoir
Romane Serda est née en 1971 à Paris. Elle rencontre Renaud en 2002 à la Closerie des Lilas et l'épouse en 2005. Leur enfant, un garçon prénommé Malone, est né le 14 juillet 2006. Romane a enregistré deux albums : Romane Serda (2004), Après la pluie (2007). Un troisième, Ailleurs, est prévu pour la rentrée. Renaud lui a écrit 12 chansons.
et puis encore le 22 mars 2011 sur PurePeople :
http://www.purepeople.com/article/renau ... x_a76438/1Renaud, la rechute : Les terribles confessions d'un homme malheureux...
Il y a dix ans, Renaud était au fond du trou et passait ses journées dans un bar parisien, La Closerie des Lilas. C'est sa rencontre avec Romane Serda qui lui a permis de s'en sortir, de rebondir et finalement de retrouver son public. En 2002, l'artiste sort Boucan d'enfer qu'il écoule à plus de 2 millions d'exemplaires. Et aujourd'hui, en proie à ses vieux démons, Renaud a rechuté.
Romane et Renaud reviennent sur leur histoire dans un très touchant reportage du magazine Prise directe de Béatrice Schönberg diffusé sur France 2 la semaine dernière. "Il y a dix ans, je pensais que j'étais fini, coulé pour la chanson française", raconte Renaud, dont la voix très grave est quasi-méconnaissable aujourd'hui. Mais, comme il "préférait l'amour à l'alcool", le chanteur accepte d'arrêter pour Romane Serda.
En 2003, le couple emménage ensemble puis Renaud compose et écrit le premier album de Romane. Leur amour se concrétise par leur mariage en 2005, puis par la naissance du petit Malone, âgé de 4 ans, mais Renaud replonge. Aujourd'hui, Romane travaille seule à son nouvel album à Londres, un album pour lequel Renaud n'a pas écrit la moindre ligne ni composé la moindre mélodie. L'artiste n'a plus d'inspiration : "J'arrive plus à écrire, j'ai plus aucune inspiration, plus d'idée de chansons. Je suis de nouveau dans la période dans laquelle j'étais il y a dix ans."
Cette crise d'inspiration, Renaud en parlait déjà dans une longue interview au magazine Serge en novembre dernier. Il y a quelques semaines, c'est dans TV Mag que le chanteur se confiait et évoquait sa relation avec son fils ; il regrettait alors de ne pas être "un bon père". Ce reportage évoque plus frontalement la question de l'alcool dans lequel il recherche "l'évasion" et une "thérapie". Renaud confie souffrir - "On est mal partout, on est mal tout le temps" - et évoque une "forme de dépression, de paranoïa, d'hypocondrie qui revient par cycle".
Pire encore, Romane Serda semble avoir baissé les bras : "Je me dis parfois que j'ai deux enfants à la maison". "Je pense qu'il faut qu'il soit aidé par quelqu'un. Je ne sais plus quoi faire. Je lui en veux un petit peu de boire comme ça, de se détruire." Puis la chanteuse manque de fondre en larmes... Il y a quelques jours pourtant dans TVMag.com, à l'approche de la diffusion du reportage, Romane se voulait positive : "Moi, je crois fortement en l'avenir et je suis très positive pour nous et notre fils".