Encore un doc

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
spoon
Messages : 79
Enregistré le : 11 mai 2003, 17:30

Encore un doc

Message par spoon »

Bonsoir m'sieur dames
Un nouveau doc sur Renaud , sous le prisme du frangin David et de la soeurette pas du tout connue, avec pas mal de témoignages inédits apparemment.
Sur TMC le 2 juin
https://www.coulisses-tv.fr/index.php/d ... in-sur-tmc
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 4670
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Encore un doc

Message par Sophie du moulin »

Un chouette documentaire! :)
Sans voyeurisme, un joli documentaire qui ne retrace pas véritablement la carrière de l'artiste mais que je qualifierais plutôt de petite analyse par le regard de proches (notamment son frère et sa sœur) de son parcours d'humain de l'enfance à aujourd'hui. On tente de comprendre comment Renaud est devenu un artiste (les facteurs qui y ont concouru) , comment il fonctionne de manière générale (ses coups de cœur qui lui donnent des ailes et puis les déceptions qui le plombent complètement) et comment sa vie d'artiste et d'homme a pris cette tournure "sombre". Sa sœur est touchante et on sent non seulement beaucoup de sincérité mais beaucoup d'admiration et d'amour. David est plus en retenue mais on le sent sincère et soucieux de donner un portrait le plus juste de son frère. Vraiment un documentaire qui fait du bien. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1594
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Encore un doc

Message par Lilibellule »

Je te rejoins Sophie, j'ai adoré ce doc qui change de tous les documentaires sur Renaud, j'ai adoré, j'ai trouvé très émouvants les témoignages de son frère et sa soeur. J'ai toujours imaginé Renaud comme artiste ou comme père, ou mari, mais jamais tellement comme frère et membre d'une grande fratrie (le clan Séchan :-D) avec tout de que ça comporte, et ce doc m'a fait du bien. J'ai passé un moment très "émotionnel". J'ai pris un fou rire aussi, lors de la description du tournage du clip de Morgane de Toi...sacré Gainsbourg! On comprends mieux comment Renaud fonctionne, et je l'aime d'autant plus :coeur: (si c'était possible :-D )
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 2678
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Encore un doc

Message par adieu minette »

Des gamins qui se gèlent à courir à poil en plein mois d'octobre et qui se mettent à chialer avec l’hélicoptère qui leur balance du sable à gueule... Merci Gainsbourg !
Samuel Paty, un héro, tué par la haine et la connerie.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 392
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Encore un doc

Message par korrigan »

Entièrement d'accord avec vous, très bon documentaire, (ça change un peu) Sophie et David sont touchants parlant de leur frère, on sent une fratrie unie, plus encore depuis la disparition de deux d'entre eux.
J'ai bien apprécié également le témoignage de Mourad Malki, qui le connait bien.
A revoir avec plaisir

Quelqu'un a regardé le film qui suivait ?

D'accord également avec toi, adieu minette, sur les gamins embarqués dans une vraie galère qu'ils n'imaginaient certainement pas !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Benoit1664
Messages : 857
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Encore un doc

Message par Benoit1664 »

J'ai adoré aussi et y'avait quand même un petit nombre d'exclu ce qui devient quand même rare tant on connait sa vie maintenant.
Pour les exclus y avait les coulisses du tournage du clip avec Gainsbourg, de l'impro totale finalement ce clip c'est incroyable à ce point !
La lettre de son père lui mentionnant qu'il a peur qu'il soit récupéré !!! qu'aurait il pensé de la chanson "j'ai embrassé un flic?????, de son soutien à fillon????. Je ne sais pas si Renaud en avait eu connaissance avant l'expo.
On a entendu bcp de témoignages sur Dominique, quasi rien sur Romane, on conclut ce qu'on veut mais bon ça démontre quelque chose.
Enfin sa soeur, témoignage au goût de miel, tellement douce, sur le fil du rasoir, on sent qu'elle s'attend au pire mais voudrait tout pour le remettre sur pied.
Je sais pas si Renaud à regardé ce doc mais si oui, il a toutes les raisons de se retaper !
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1594
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Encore un doc

Message par Lilibellule »

adieu minette a écrit : 03 juin 2021, 11:22 Des gamins qui se gèlent à courir à poil en plein mois d'octobre et qui se mettent à chialer avec l’hélicoptère qui leur balance du sable à gueule... Merci Gainsbourg !
Ça m'a tellement fait rire la tournure des évènements :lol: Une autre époque! Pis bon, les gosses maintenant ils peuvent frimer avec cette histoire :-D
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 4670
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Encore un doc

Message par Sophie du moulin »

J'avoue avoir trouvé du comique mais c'était plutôt dans l'écart entre un Gainsbourg qui part complètement dans un délire improvisé et un Renaud dubitatif mais docile. Deux personnalités complètement différentes. Finalement donc si j'ai bien compris, il n'était pas prévu que Renaud prenne un enfant dans ses bras mais devant le désarroi des enfants, son empathie naturelle a pris le dessus. :coeur:
Moi aussi Benoît j'ai été marquée par cette lettre de son père jamais envoyée, et donc sans doute pas lue avant son décès malheureusement, sachant que ces mots auraient sans doute apaisé certains de ses maux . Et puis , comme si ce "rendez-vous manqué" entre le père et le fils n'avait pas suffit, le journal intime du père lu par Renaud avec ces mots qui ont résonné négativement en lui. En fait, son père était fier de lui mais n'a pas su le lui dire. J'espère que maintenant Renaud le sait et qu'il est en paix au moins à ce niveau.
On voit aussi dans le reportage la place de sa mère, un peu sur un piédestal aussi mais qui par contre savait montrer sa fierté à son fils, qui communiquait peut-être plus facilement que le père avec ses enfants.
Je trouve aussi qu'on a une explication supplémentaire à sa nostalgie de l'enfance en plus du fait qu'elle semblait plutôt douce. Quand son frère explique que le fait d'apprendre qu'on lui avait menti sur sa sœur aînée l'a profondément meurtri. Il semble qu'il y avait un avant et un après. Il me semble avoir déjà lu ou entendu dans un documentaire que les violences policières à la station Charonne l'avait fait basculer de manière violente de la douceur de l'enfance à la dure réalité du monde aussi. J'ai le sentiment que plusieurs éléments dans sa vie ont résonné ainsi de manière répétée. La désillusion à Moscou en est encore une autre.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Francis M
Messages : 34
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:30

Re: Encore un doc

Message par Francis M »

Si vous l’avez manqué, précipitez-vous sur le replay.
On retrouve le chanteur apprécié par son public et l’homme estimé de beaucoup.
Avec ses textes, ses chansons, ses prises de position, il a rendu la société meilleure.
Homme au grand cœur, plein de générosité, de solidarité, de partage, d’humanisme.
Je resterai à jamais un indéfectible soutien de ce mec qui a débarqué fin des années 70, qui parlait des jeunes comme personne et qui avait des idées réjouissantes, qui chantait sans gêne et sans retenue. C’était une énorme bouffée d’oxygène dans un monde fermé et il n’avait pas peur d’ouvrir sa gueule pour alerter tous ces gouvernants qui se foutent du peuple et qui croient qu’on ne s’en aperçoit pas.
C’est un doc très émouvant, très attachant qui explique réellement bien le personnage avec ses angoisses, ses peurs tout ce mal-être qui accompagne Renaud depuis si longtemps. Toutes ses blessures et accidents de la vie qui l’ont profondément marqué.
(Je vous conseille son livre « Comme un enfant perdu » qui est un complément idéal à cette émission)
Nous, qui aimons Renaud, on ne ressort pas indemne de ce documentaire.
Merci à Sophie, sa sœur, de nous avoir si bien transmis son émotion avec cette douceur dans sa voix et merci à David, son jumeau, de nous avoir transporté dans son univers familial et artistique.
« Que celui qui n’a jamais titubé me jette la première bière »
Avatar du membre
Jeep
Messages : 2731
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Encore un doc

Message par Jeep »

Lilibellule a écrit : 03 juin 2021, 10:40 J'ai pris un fou rire aussi, lors de la description du tournage du clip de Morgane de Toi...sacré Gainsbourg
Benoit1664 a écrit : 03 juin 2021, 11:46 Pour les exclus y avait les coulisses du tournage du clip avec Gainsbourg, de l'impro totale finalement ce clip c'est incroyable à ce point !
Non, non il ne s'agit pas d'un clip, mais d'un film de Serge Gainsbourg.

Image

Je relisais un bouquin sur SG il y a quelques semaines où l'auteur se moquait gentiment de ce narcissisme.
Il avait remis ça avec Indochine quelques temps après.
Tout aussi nawak, il avait un deal avec la SNCF, un tournage à la Gare de l'Est qui a rendu fou les cheminots, Gainsbourg qui avait du exiger d'apparaître.
Mais aussi annoncé comme un film dans le générique :



Nicola Sirkis : "On a beaucoup moins rigolé en découvrant le clip. Je n’ai toujours pas compris ses métaphores sur les tours où nous jouions, le train, les collégiens anglais… "
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 4670
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Encore un doc

Message par Sophie du moulin »

Ben c'était bien la peine pour au final avoir un clip dont plus de la moitié se passe sur un échafaudage! :hehe:

Pour en revenir au clip (oups pardon "film") de Morgane de toi, pour être franche, je n'ai jamais trop accroché à ce clip. Par contre, j'ai toujours adoré les photos faites sur le tournage. :coeur:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
daminus
Messages : 200
Enregistré le : 12 juin 2007, 13:16

Re: Encore un doc

Message par daminus »

salut les copains ça fait longtemps putain !

vu le dos-cul hier !
concernant ce topic, je préviens,
j'ai pas lu vos conneries d'avant moi, et je ne lirai certainement pas celles qui suivront mon avis, (vous pouvez donc me pourrir, c'est buffet à volonté, cadeau ! les forumeux !!)
je me suis posé là parce que j'ai trouvé que c’était pas mal pour baver téloche
mais en tous cas, moi, j'ai aimé,
je remercie grandement la famille c'est chiant (humour),
la famille Séchan, merci à toi grand jumeau David et à toi Sophie la ch'tite soeur,
c'est carrément voyeur comme film-documentaire, mais pour une fois j'ai appris des vrais chose intime,
même si je pas fier de regardé la tv et ces conneries, la fan-attitude, le manque de ma geu-dro le chanteur énervant renaud, m'a obligé à mater TMC (groupe TF1)
à l'expo de la cité de la musique, j'ai vu de mes yeux l'original, y'a un dessin de idole a propos la "chaine-TF1" , que les temps changes...
désolé d'être voyeur à ce point, mais bon...
et dans ma petite tete de slimane qu'à 15 ans, je me dis que si Sophie & David ont collaboré à ça, c'est pas innocent,
oui y'a du fric en jeu je ne suis pas dupe, mais bon, de mon avis de fan,
c'est juste pour que leur frangin, le 5ème de la fratrie, le chouchou de mamie et maman si j'ai bien compris, se sorte les doigts du cul, mais à 70 piges bientôt...,
genre tarte dans ta gueule, putain de tarte tartin.

merci sophie, merci david, si ca peut faire réagir votre frangin a vous que avez, c'est tout ce que je vous souhaite !!!
pour finir, ça a été généreux de ce dévoiler comme ça !
et comme dis la chanson,
"c'est p'tete con, mais tout est con"

un fan mal élevé comme aurai dis siné !

envoyer avec peu relecture, bon courage, et je vous dis, à je ne sais quand !....
portez vous tous bien !
--
snuᴉɯɐp
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 399
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Re: Encore un doc

Message par Greenpuce »

Bonjour,
J’ai attendu 10 jours pour donner mon avis sur « Renaud, mon Frère », car je souhaitais avoir un peu de recul sur ce remarquable documentaire.
Mais, ce matin, je reste sur ma première impression.
C’est pour moi, le meilleur film que nous ayons pu voir sur l’artiste, depuis « Renaud, le rouge et le noir » (2002 - Ceci-Cela).
Les rares intervenants, quelques « vrais » proches, semblent sincères (pas des «fans-depuis-toujours-la-main-sur-le-cœur» profitant de l’opportunité pour se faire voir, pas «d’apprentis-spécialistes-pseudos experts-du-sujet» venus là pour gagner 2 minutes de célébrité à la télé).
Le témoignage d’Ingrid Betancourt sur le soutien que Renaud lui a apporté durant sa captivité est particulièrement touchant.
Quant à Mourad Malki, l’inébranlable complice, il nous livre une analyse très pertinente de la personnalité de son ami.
Merci mille fois à Sophie et à David pour cet hommage intime, très émouvant.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5778
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Encore un doc

Message par Marie la Belge »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 3430
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Encore un doc

Message par ac2n »

Marie la Belge a écrit : 12 juin 2021, 16:17
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
..........................(°±°)..........................

Le "coint coint" sauvera l'humanité !

Image

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre