Dans mes cordes, Tournée 2023

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Alinea 427
Messages : 183
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Alinea 427 »

Bonjour,

Un compte rendu assez réaliste d'Eric Jean Jean sur la soirée à l'Olympia :

Humeur maussade. Traverser Paris comme une jungle infestée d’animaux sauvages et agressifs. Vélos qui ne respectent rien, trottinettes à écouteurs fendant les carrefours, incessants travaux et rues volontairement rétrécies, rouler en moto dans ma ville chérie est devenu dangereux. Ce soir, je veux être seul. #olympia. Se faire petit. Discret. Fauteuil rouge, balcon. Un dessin de son visage luit sur le mythique rideau rouge. C’est parti, #Renaud, debout, jambes écartées, chevelure blanche, Nike et marinière bicolores rouges et blanches, jeans et veste noire. Il est beau. Première chanson, « Cent ans », la voix n’est pas là. Elle ne reviendra jamais. « Le petit chat est mort », « la pêche à la ligne », maintenant le public chante à sa place, il ne cessera pas. Derrière lui, en arc de cercle, 6 violonistes, je reconnais ma copine Karen Brunon, deux violoncelles, dont Elsa Gilles, Jean-François Berger à l’accordéon et, calme derrière son piano, comme à son habitude, le si class Alain Lanty. Les arrangements sont sublimes. Décor minimaliste, 6 parapluies de photographe donnent lumière et profondeur. Autour, des ampoules, multicolores fêtes au village de mon enfance. « En cloque », « Mort les enfants », « Manu ». Gorge serrée. Décollage vers un passé à jamais révolu. La maison des parents au bord de la départementale, ma chambre qui donne sur les vignes. Le magnéto K7 dont il faut pousser le gros bouton vers l’avant pour qu’il éructe un son médium. Papi Yvan et sa grande carcasse, Mamie Denise, Maman, Papa, tous morts aujourd’hui. Corine, sœur adorée, qui bécote Bernard dans la chambre bleue. L’odeur des confitures printanières et celles, acides, après de la vendange. Tendre mélancolie d’une enfance à jamais disparue. Montée incontrôlable d’émotion . Gauvain Sers arrive, dauphin désigné, ils partagent « C’est quand qu’on va où ». J’ai découvert Renaud par hasard, presqu’en même temps que Prévert et San Antonio. Sans ce triptyque je ne serais pas en train de vous écrire. Renaud me constitue, comme l’odeur de la pluie dans la campagne girondine ou celle de ma mère. Il est en moi, ADN de mots, même si, à l’époque, je ne comprenais pas tout. Cœur au bord des yeux. Ça purge. Voilà qu’il reprend « Quand j’étais chanteur », penser tendrement à Michel, double peine. Au rappel c’est nous qui chantons « Morgane de toi », puis la finale « Balade Irlandaise ». Je sors sonné. Mélancolique mais paradoxalement apaisé. Le spectacle ? Qu’est ce que vous voulez que je vous dise, que Renaud chante bien ? Non. Ça choque un peu au début. Et puis, ensuite, ça fait du bien. En quittant l’Olympia j’ai en tête un poème de Prévert : « Le désespoir est assis sur un banc ».
Le Huguenot
Alinea 427
Messages : 183
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Alinea 427 »

Bonjour à Toutes & à Tous,

Bien qu’inscrit sur ce forum depuis déjà plusieurs années et le consultant par ailleurs très régulièrement, je n’y interviens que fort peu, n’étant guère très à l’aise dans ce genre d’exercice. Et puis, généralement, je trouve rapidement la réponse recherchée sans avoir à poser de questions.

J’ai lu plusieurs comptes rendus de concert et hésitais à déposer le miens, le ressenti étant à peu près similaire, bien qu’il y ait sans doute aussi une part de subjectivité personnelle.

Je m’y essaie donc ce jour, advienne que pourra.

Mon épouse m’avait donc offert des places à Noël, avec chaque fois une assurance, car c’est toujours toute une expédition bien que résidant en banlieue Parisienne, pas très loin à vol d’oiseau.
Elle était toute contente d’avoir pu s’en procurer au premier rang, alors qu’en emmerdeur, ça me gène plutôt. N’aimant pas trop me faire remarquer, j’aime plutôt être en retrait généralement et ayant des difficultés à me déplacer, je me disais que je risquais de me retrouver écrasé contre la scène ou que j’aurais des difficultés à devoir rester debout tout le long du concert et que par ailleurs, mieux valait laisser cette place à quelqu’un de plus en forme. Ce que j’avais d’ailleurs prévu si ça se passait mal.

Quoi qu’il en soit, en arrivant devant l’Olympia, moins en avance que nous ne le pensions en raison de cette circulation infernale dans Paris bien qu’ayant prévu large, j’apercevais David, que je voyais pour la première fois, qui discutait dehors, ainsi que sa si discrète et touchante sœur Sophie dans le hall. Ce fut Cerise qui nous servit au stand ; elle au moins, met la main à la pâte, pas comme la princesse Romane, que nous avons d’ailleurs également aperçu, ainsi que Vincent Lindon et Hyppolite Girardot, que je ne soupçonnais pas d’être ami avec Renaud. Il paraît qu’il y avait aussi Tom Novembre dans la salle.

En arrivant à nos places respectives que mon épouse pensait être en fin de rangée, nous découvrîmes que nous étions en fin de compte placés juste devant le micro, bien devant au centre.
Quant à nous faire discret, en gros boulet que je suis, j’avais paumé mes lunettes dans le hall qu’une bonne âme eut la gentillesse de déposer à Cerise, ça commençait bien.

J’avais bien fait la leçon à mon épouse, de ne surtout pas filmer et de ne pas trop le mitrailler de photos et que de toute façon, nous en retrouverions sans doute quelques extraits sur internet dès le lendemain, voir, le soir même.

Des extraits, justement, j’en avais visionné quelques-uns, dont ceux d’un des premiers concerts à Mons, qui m’avait (bien évidemment de façon relative) quelque peu rassuré. En revanche, ceux visionnés quelques jours avant le concert, m’inquiétaient plutôt. Car non seulement la voix n’était plus là, ce qui n’était nullement une surprise, mais de surcroît, ces difficultés d’élocution déjà évoquées sur ce forum, faisaient qu’on ne comprenait rien du tout.

Bref, à vingt heure précises, ce qui est appréciable, Gauvain Sers débarquait sur scène, présent par amitié, ce qui était plutôt sympathique et très touchant. J’ai juste eu l’impression qu’ils chantaient tous deux un peu faux. En revanche, si j’avais apprécié la plupart des chansons du premier album et déjà un peu moins celles du second, j’ai un peu de mal avec les nouvelles, hormis « Les oubliés », qu’à titre tout à fait personnel, je trouve un peu trop gentillettes. J’aurais peut-être voulu au moins une chanson un peu plus entrainante en gros épais que je suis. Mais enfin, il reçut logiquement un accueil très chaleureux.

Puis vingt minutes plus tard, débarquait enfin Renaud et là ce fut le choc. Non en raison de sa voix comme je m’y étais préparé, mais physiquement. C’était la première fois que je le voyais réellement de près. Le voir ainsi marqué, tremblant et titubant, semblant petit et tout rabougri sur lui-même ; ça me fit mal. Curieusement, j’ai eu l’impression qu’il reprenait vie au fil du concert, mais c’est peut-être ma simple perception qui évoluait. Quant à la voix…tout a déjà été dit et là encore, à titre personnel, ça me paru moins catastrophique que ce à quoi je m’attendais, même si, bien que connaissant les chansons par cœur, à n’en pas comprendre les paroles, je finissais moi-même par m’y perdre et avais des difficultés à le suivre dans le rythme. Heureusement qu’il y a ce si bel écrin musical autours.

Mon épouse n’a pu s’empêcher de filmer le duo avec Gauvain Sers, qu’elle voulait avoir en intégralité, ce qui m’a un peu gâché le moment, car agacé et essayant discrètement de lui dire d’arrêter, quant à la foule en délire, ce fut plutôt calme par rapport aux craintes que j’avais évoquées en début de ce compte rendu. J’en étais même gêné et ai hésité un moment à me lever pour que d’autres suivent, car nous étions plusieurs à guetter dans la rangée si quelqu’un bougeait. Pour ma part, j’étais gêné d’être là enfoncé dans mon fauteuil, semblant à peine réagir, même si intérieurement, c’était beaucoup d’émotions qui se bousculaient.

Nous apercevions en coulisses David assis tout le long du concert à un petit pupitre, puis Bloodi et Pierre ainsi que d’autres personnes, semblant retenir leur souffle et prêtes à agir en cas de pépin. Sans doute encore un effet de mon imagination un peu trop lugubrement féconde.

Bref, j’eu l’impression que ce spectacle passa très vite. Je m’y suis rendu, comme on se rend au chevet d’un vieil Oncle un peu fatigué, pour le voir et passer un moment avec lui, par affection. Car ce rapport avec Renaud est autant artistique qu’affectif et plus encore en ce qui concerne ce second point, depuis déjà quelques années. Et pis, cette raison beaucoup plus scabreuse malgré moi, en me disant que c’était peut-être la dernière fois. Mais comme ça fait plusieurs années qu’on se dit ça…

J’adore Thiéfaine, que nous sommes également allés voir, ce sont quasiment les deux seuls pour lesquels je me déplace encore, hormis peut-être aussi Dutronc en raison de sa rareté. Mais Renaud, c’est différent. Inutile d’en dire plus, je pense que c’est à peu près le même ressenti pour chacune et chacun.

En fin de compte, j’ai tout de même passé un très bon moment et je me disais en sortant, qu’hormis les magnifiques quatuors à cordes, ainsi qu’Alain Lanty et Jean François Berger, le plus formidable dans tout ça, était tout de même le public.

Je vous laisser à présent, pardon d’avoir été si long.

Je vous souhaite une très agréable et belle journée à toutes et à tous.

Bien amicalement



P.R.
Le Huguenot
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Marie la Belge »

Merci à toi, je partage à 1000% ton avis sur Gauvain.
Quant à Renaud, comme tu as sans doute pu le lire mon ressenti était très proche du tien.
Que veux-tu, le temps est assassin, et la vieillesse est un naufrage.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Alinea 427
Messages : 183
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Alinea 427 »

Je me permets juste un ajout ou quelques petites précisions, car j’ai peu abordé la question pourtant essentielle des chansons, bien que nous en connaissions tous la liste et la fluctuante interprétation.

A noter, donc, que j’étais très déçu du retrait d’Adieu minette que j’aime particulièrement et que l’arrivée des Cinq sens ne me réjouissait pas plus que ça, la trouvant malgré un texte plutôt joli, quelque peu barbante. Curieusement, j’ai trouvé qu’il l’avait plutôt bien interprétée ; c’est-à-dire que c’était à peu près compréhensible. Tout du moins est-ce l’impression que j’en ai retenu ; peut être sous le coup de l’euphorie de l’instant présent.

Par ailleurs, en ce qui concerne le choc par rapport à la voix et plus particulièrement l’élocution comme sa forme physique sur scène, j’avais été pour ma part, agréable surpris par l’album Métèque. (Quel curieux titre d’album, moi qui aurais franchement parié sur non seulement une reprise de « Quand j’étais chanteur » qui lui va si bien et dont je trouve qu’il a eu une bonne idée de l’inclure dans la set liste, même s’il la massacre quelque peu et dont je pensais que ce serait probablement un très bon titre d’album de reprises). Et lorsque j’avais écouté les quelques chansons qui m’étaient inconnues, dont L’Amitié de Françoise Hardy et La tendresse de Bourvil, je m’étais dit que ça allait être un massacre et qu’il allait se faire allumer. Curieusement, elles font partie de mes préférées. Pourtant, l’annonce de ce nouvel album de reprises n’avait pas vraiment suscité de grande impatience de ma part ; étant au minimum dubitatif et même plutôt déçu que ce ne soit pas un album de réelles nouvelles chansons.

Il y avait bien eu Les mômes et les enfants d’abord, dont certains textes ne m’avaient pas paru si mal, mais il y avait un problème de chronologie puisqu’il y mélangeait un peu les souvenirs d’enfance de jadis avec quelques éléments du présent. Je ne suis pas ainsi certain que les gosses d’aujourd’hui soient fans de Zidane et moins encore de Platini, même si je n’y connais pas grand-chose en foot ; pas plus que de John Wayne. Quant aux musiques, il m’a semblé que certaines se ressemblaient un peu.

Enfin, il y eut la soirée spéciale anniversaire à la télé où non seulement je l’avais trouvé plutôt « bien » et sur les deux trois titres qu’il semblait avoir interprété en direct, je trouvais que ça passait. (Ceux du nouvel album étant en revanche en play back, si j’ai bien compris les comptes rendus publiés sur le forum à l’époque). Pas beaucoup de voix, presque parlé, mais enfin, je m’en contentais. (Me faut-il l’aimer tout de même…). Et puis à la télé, on ne voit pas tout non plus ; un peu comme sur une ou deux photos extraites du concert. Je trouve d’ailleurs que les cheveux longs actuellement lui donnent encore plus mauvaise mine.

Ainsi, à la découverte des premiers extraits de la tournée, ce fut un choc d’autant plus marquant que de le voir peiner au simple fait de parvenir à prononcer quelques mots, comme de déambuler sur scène. Cela dit, comme cela a déjà été évoqué dans des messages précédents, ça peut être très variable d’un soir à l’autre, alors…

Je me dis enfin, que dans le privé, s’il rencontre les mêmes problèmes de diction, ce doit être pénible pour lui comme pour son entourage. (Je connais pour avoir des proches ayant conservé des séquelles d’avc). Il disait dans une récente interview, être « coaché », sans doute par un orthophoniste ; je ne sais ce qu’il en est réellement et cela relève de l’intime, mais les résultats ne semblent pas fort probants. Je me demande s’il n’y aurait pas non plus une part de stress le bloquant dans l’expression mais j’extrapole sans doute un peu trop.

A une époque, lorsqu’il avait de nouveau disparu en 2009, je souhaitais juste qu’il prenne soin de lui et de sa famille et me disais que de se tenir loin de tout ce merdier, à une époque où commençaient déjà les clahs permanents et nocifs sur les réseaux sociaux, n’était en fin de compte peut être pas plus mal et tant pis pour les nouveaux albums. Ce devait être mon côté vieil ermite aigri qui parlait.
Le Huguenot
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Benoit1664 »

Merci pour ton compte rendu réaliste et rempli d'anecdotes. Effectivement quand je vois les photos et quelques vidéos des dernières dates j'ai l'impression qu'il est aussi beaucoup plus fatigué que quand je l'ai vu à Nantes. Peut-être qu'une impression et j'espère car la tournée est loin d'être finie.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par ac2n »

Gauvain, je l'ai déjà dit quelque part, Gauvain, rien que je vois son ombre je fais de l'hyperglycémie, alors quand je l'entend, j'vous dit pas...

Merci Alinéa, pour l'effort fourni, tu devrais t'exprimer plus souvent, tu fais ça bien !

Et pour l'état physique et ou psychologique du pépère, je vais continuer à faire ce que je fais depuis tout petit, ne pas chercher à savoir, et ça me va bien, même si j'suis pas aveugle... Merci à tous ceux qui l'entourent !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par ac2n »

Il y a les images dont on rêve, puis celles que l’on ne s’est pas permis de rêver et qui deviennent réelles...
Renaud, dans les loges de l’Olympia à Paris, 31.05.23

Merci à ceux qui ont rendu ça possible, encore, Gauv, Thomas, David, Clo, Pierrot, Bloodi, Cerise, Sandra, ...


Image

Crédit Photo : https://www.facebook.com/laura.gilli.14
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Alinea 427
Messages : 183
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Alinea 427 »

Bonjour,

Pour Gauvain Sers, je me souviens qu’il s’était fait démolir par Christine Angot dans une émission de Ruquier, alors que les mêmes chroniqueurs encensaient régulièrement des mômes tout droit sortis de la Star ac’ ou autre, bien moins talentueux ; tout du moins au niveau de l’écriture.

A l’époque ça m’avait marqué, car ça me paraissait un peu gratuitement méchant (j’ai un côté un peu Oui Oui, je le crains) et je me disais que tout de même, il écrivait plutôt bien comme exprimé ci-dessus. Il avait d’ailleurs semblé réagir avec flegme en répondant que chacun avait le droit d’avoir un avis personnel quel qu’il soit, puis avait rédigé une chanson vengeresse quelques jours plus tard, qui ne volait déjà pas très haut d’après mes souvenirs quelques peu abîmés (problèmes neurologiques qui me bousillent la mémoire).

Je n’ai dû survoler le second album qu’une fois, n’y retrouvant pas l’apparente fraîcheur du premier. Quant aux dernières chansons, notamment celles interprétées lors de sa première partie, je les ai trouvées un peu « fades », tant au niveau du texte que musicalement. La lettre au Président, comme l’anecdote du coup de fil de Renaud ayant « tout changé », qui devrait pourtant être marquante et touchante, ne m’ont pas franchement marqué.

Cela dit, ce ne fut qu’une première impression et il m’est arrivé si souvent de ne pas accrocher à une chanson en la découvrant, pour finalement l’adorer quelques semaines plus tard ; je me méfie donc de mon avis toujours subjectif au demeurant. Je me demande par ailleurs, si son intonation n’y est pas également pour beaucoup.

C’est que je ne voudrais pas employer de mots injurieux, car le garçon est sympathique, mais j’ai parfois eu l’impression que c’était à la limite de la mièvrerie, pour ne pas employer de mots plus sévères.

Cela dit, lui-même dit bien qu’il ne cherche pas à aller forcément dans la chanson revendicative et vindicative, mais plutôt dresser un portrait d’une époque, d’une situation ou autres.

Ça me paraît tout de même souvent plutôt terne et Renaud non plus n’était pas toujours agressivement revendicatif, malgré tout, ça me semblait être plus en reliefs.

En fin de compte, peu importe, car personne ne nous force à l'écouter.

Une très belle et bonne journée à toutes et tous.

P.S. : Ça n'a rien à voir, mais très belle photo ci-dessus.
Le Huguenot
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Sophie du moulin »

J"ai relativement le même ressenti que toi Alinéa concernant Gauvain. On verra la suite mais personnellement, je n'ai retenu que le premier album.

Pour le moment on a donc eu quels artistes en prrmière partie? Je ne sais pas qui nous aurons pour notre concert en octobre.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Alinea 427
Messages : 183
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Alinea 427 »

Benoît Dorémus a ouvert le bal à La Scala, puis ce fut Marion Roch, la petite dernière, au Casino de Paris ; enfin, Gauvain Sers par amitié et pour la symbolique à l’Olympia.

Pour ma part, je n’eusse pas été mécontent que ce fusse Benoît Dorémus dont je connais peu l’œuvre ou Marion Roch par curiosité ; bien qu’étant fort peu réceptif au style électro-Rap. Mais la jeune femme est sympathique et pleine d’énergie. Un peu trop pour moi peut être, qui n’aurais pu suivre ses chorégraphies, ce qui est embêtant quand on se trouve juste devant et malaisant que de rester engoncé dans son fauteuil sans bouger. Pas très expansif par ailleurs. Je n’osais déjà pas accrocher un foulard rouge à ma ceinture, pensant que cette époque était révolue. On s’est tellement foutu de mois jadis, lorsque je me « déguisais en Renaud ». D’autant que portant le même prénom, des imbéciles me demandaient si je me prénommais ainsi parce que j’aimais Renaud ou si j’aimais Renaud parce que je portais ce prénom, ce qui était tout aussi totalement con. Me serais-je prénommé, Serge, aurais-dû être fan de Gainsbourg pour autant ?!

Quoi qu’il en soit, ça m’avait justement marqué de voir tous ces petits accessoires ressortir à l’occasion de son retour en 2016.

D’autre part, j’ai constaté que lors de l’attente avant le concert, étaient diffusées de bien sympathiques musiques, alors que d’ordinaire, c’est plutôt une musique quelconque.

Nous avons donc pu entendre les versions originales des reprises de son dernier album, mais également Thiéfaine, puis Noé Preszow, lequel j’avais découvert lors de la soirée anniversaire. Particulièrement un duo avec une autre jeune chanteuse, intitulé : « Faire les choses bien » qui m’a titillé l’oreille.

Et je me disais justement ces jours derniers, qu’il ne serait pas impossible qu’il fasse une première partie, ce qui est pure spéculation de ma part et j’ai pu constater que côté spéculations, je me plante bien souvent. Si ça se trouve, il n’y aura aucune première partie. A moins qu’il ne redemande Marion Roch qui semble t-il, a fait un carton. Sans aucunement nier son talent, le fait qu’elle soit produite par Renaud et l’immense bienveillance du public du Renard n’y sont sans doute pas étrangers non plus.
Il semble tout de même qu’elle ait assuré et su emporter une grande partie du public dans son univers, ce qui est effectivement une performance ; plus encore pour une première partie.

Bref, tout ce long message pour au final ne rien dire, car en finalement, nous verrons bien le moment venu.
Le Huguenot
Dim39
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2019, 09:03

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Dim39 »

Sophie du moulin a écrit : 06 juin 2023, 13:36 J"ai relativement le même ressenti que toi Alinéa concernant Gauvain. On verra la suite mais personnellement, je n'ai retenu que le premier album.

Pour le moment on a donc eu quels artistes en prrmière partie? Je ne sais pas qui nous aurons pour notre concert en octobre.
Uniquement sur les dates parisiennes
Benoît Doremus
Marion Roch
Gauvain Sers

Ce que je sais de source sur car je l’ai entendu de la voix de Renaud à Marion il est question qu’elle revienne sur des dates parisiennes en fin d’années ! Il faut attendre le coup de fil maintenant 😉
Dim39
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2019, 09:03

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Dim39 »

Alinea 427 a écrit : 06 juin 2023, 15:03 Benoît Dorémus a ouvert le bal à La Scala, puis ce fut Marion Roch, la petite dernière, au Casino de Paris ; enfin, Gauvain Sers par amitié et pour la symbolique à l’Olympia.

Pour ma part, je n’eusse pas été mécontent que ce fusse Benoît Dorémus dont je connais peu l’œuvre ou Marion Roch par curiosité ; bien qu’étant fort peu réceptif au style électro-Rap. Mais la jeune femme est sympathique et pleine d’énergie. Un peu trop pour moi peut être, qui n’aurais pu suivre ses chorégraphies, ce qui est embêtant quand on se trouve juste devant et malaisant que de rester engoncé dans son fauteuil sans bouger. Pas très expansif par ailleurs. Je n’osais déjà pas accrocher un foulard rouge à ma ceinture, pensant que cette époque était révolue. On s’est tellement foutu de mois jadis, lorsque je me « déguisais en Renaud ». D’autant que portant le même prénom, des imbéciles me demandaient si je me prénommais ainsi parce que j’aimais Renaud ou si j’aimais Renaud parce que je portais ce prénom, ce qui était tout aussi totalement con. Me serais-je prénommé, Serge, aurais-dû être fan de Gainsbourg pour autant ?!

Quoi qu’il en soit, ça m’avait justement marqué de voir tous ces petits accessoires ressortir à l’occasion de son retour en 2016.

D’autre part, j’ai constaté que lors de l’attente avant le concert, étaient diffusées de bien sympathiques musiques, alors que d’ordinaire, c’est plutôt une musique quelconque.

Nous avons donc pu entendre les versions originales des reprises de son dernier album, mais également Thiéfaine, puis Noé Preszow, lequel j’avais découvert lors de la soirée anniversaire. Particulièrement un duo avec une autre jeune chanteuse, intitulé : « Faire les choses bien » qui m’a titillé l’oreille.

Et je me disais justement ces jours derniers, qu’il ne serait pas impossible qu’il fasse une première partie, ce qui est pure spéculation de ma part et j’ai pu constater que côté spéculations, je me plante bien souvent. Si ça se trouve, il n’y aura aucune première partie. A moins qu’il ne redemande Marion Roch qui semble t-il, a fait un carton. Sans aucunement nier son talent, le fait qu’elle soit produite par Renaud et l’immense bienveillance du public du Renard n’y sont sans doute pas étrangers non plus.
Il semble tout de même qu’elle ait assuré et su emporter une grande partie du public dans son univers, ce qui est effectivement une performance ; plus encore pour une première partie.

Bref, tout ce long message pour au final ne rien dire, car en finalement, nous verrons bien le moment venu.
Le directeur du casino de Paris nous a spécifié que dans sa longue carrière c’était seulement la seconde fois avec Marion Roch qu’il voyait un rappel demandé par le public en première partie !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Sophie du moulin »

Dim39 a écrit : 07 juin 2023, 00:39
Uniquement sur les dates parisiennes
Benoît Doremus
Marion Roch
Gauvain Sers
Oui mais moi en octobre, ce n'est pas sur Paris... A moins que la Picardie soit considérée comme la grande périphérie parisienne. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Dim39
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2019, 09:03

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Dim39 »

Pour Gauvain, j’ai retenu le premier EP (avant les premières parties de Renaud) j’ai adoré , ensuite j’attendais avec une certaine impatience le premier album ! Déception, la maison de disque, Les premières parties etc ont fait à cette époque de Gauvain un sous Renaud dans les intonations de voix, dans les mimiques etc … musicalement c’était en dessous de la simplicité qui fonctionnait parfaitement dans le Ep … Dans le second albums changement de direction bien plus intéressantes … j’ai beaucoup aimé cet album …Puis dans le troisième autant les thèmes pouvaient paraître très intéressant autant l’écriture était assez faible et le nombre de chansons de Renaud qui me venait en tête au fur à mesure des couplets me paraissait hallucinant et il m’était impossible de me sortir ça de l’esprit …. Outre les premières parties de Renaud, j’ai vu Gauvain une fois sur scène en septembre dernier lors de sa tournée avec un groupe de zicos à la fête de l’huma , pour moi une chose était frappante durant ce concert il maîtrise l’interlude acoustique avec simplement son guitariste posé à nous compter des histoires à la
perfection d’où la tournée acoustique en début d’année mais il a beaucoup de mal à apprivoiser la scène et à attirer le regard en version orchestre, il bouge beaucoup à droite, à gauche, en avant et en arrière pour essayé d’occuper la place sur la scène mais c’est pas naturel !
Répondre