c est qui ce conard de jean louis murat ???

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
La_prisonnière

Re: c est qui ce conard de jean louis murat ???

Message par La_prisonnière »

Charlie Brown a écrit :
PatK a écrit : Pour moi un type qui fait plus parler de ses déclarations polémiques que de ses chansons n'est pas crédible.
Bah faut pas prendre le forum du HLM pour un mètre-étalon hein ?
Dans les endroits qui causent musique, personne n'en a rien à foutre de ses déclarations polémiques et les quelques personnes de goût s'accordent pour dire que c'est un des phénomènes les plus intéressants de la chanson française et de la musique pop/rock.

PatK a écrit : Et s'il a fallu attendre son onzième album studio pour lui trouver un poil de talent, c'est quand-même assez gravissime.... 10 albums vides et il a pu continuer à nous gonfler ??? mais que fait la police !!!!
Eh bien c'est à dire qu'avant Mustango, Murat composait parfois de bonnes mélodies et écrivait de bonnes chansons (enfin pour le peu que j'en ai entendu et même si personnellement j'accrochais pas trop), mais comme il est resté dans un mode plutôt "synthétique" durant toutes les années 80 et 90, il fallait vraiment aimer ce son, ou passer outre le son, pour apprécier.
A partir de Mustango, en 1999 donc, il prend un virage plus "roots" et plus rock, en éliminant les synthés et autres claviers pourris et en se rendant aux Etats-Unis pour bosser avec d'excellents musiciens et dans de bons studios.
Ce changement de fusil d'épaule donne à ses textes et à ses compositions une force exceptionnelle (enfin c'est en tout cas mon ressenti).

Après ça, à raison d'un à deux disques par an, il tentera des choses audacieuses (et souvent peu "commerciales", hélas pour lui) comme des adaptations littéraires (Madame Deshoulières, sur l'album du même nom, en duo avec Isabelle Huppert ; Pierre-Jean Béranger, sur l'album 1829 ; Baudelaire, mis en musique par Léo Ferré mais jamais réalisé par ce dernier, sur Charles et Léo) ; un album, Tristan, inspiré de Tristan et Yseult ; un magnifique concept album, pop dans le meilleur sens du terme, A bird on a poire, avec Jennifer Charles, du groupe américain Elysean Fields (et qui avait déjà participé à Mustango) et Fred Jimenez, bassiste du goupe A.S. Dragon, du regretté label de Bertrand Burgalat, Tricatel, et avec qui Murat avait déjà bosser sur l'excellent double album, Lilith. Disque qui fait partie des pépites rock que Murat sait pondre entre deux projets plus décalés. Taormina est une autre de ces pépites roots et rock.*

Et peu importe si le déclic s'est fait après 10 ou 20 ans de carrière. Ce que je retiens, c'est que sa maison de disque l'a soutenu (du moins jusqu'à la crise du disque, où elle l'a foutu dehors parce qu'il ne vendait pas "assez") et lui a donné les moyens de tâtonner, de s'exprimer, de trouver sa voix et, finalement, de donner naissance à un des meilleurs trucs que j'aie entendu depuis 10 ans. Un truc qui, je le répète, en fait l'égal des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française. Même si, aujourd'hui, certaines personnes s'intéressent plus (et pour de mauvaises raisons) à sa personnalité qu'à son oeuvre et à la construction de son oeuvre.

(* Guigui, au cas où tu changerais d'avis, je t'ai mis en gras les albums qu'il faut absolument écouter, soit tous les albums de mon second paragraphe... :) :wink: )
En tout cas j'ai vu personne chiader 3 paragraphes aussi denses et intéressants sur les 10 derniéres années artistiques de Renaud (1999-2009) (à croire que y'a pas grand chose à dire, artistiquement parlant avec Boucan d'enfer et Rouge-Sang...rien de bien neuf dans la chanson française ou dans ce qu'avait déjà fait Renaud).

Bon, je connais pas du tout Murat !

Ayé tu m'as donné envie d''écouter !

Tu me conseilles de commencer par quoi ? T'aurais pas un album concept pas trop concept ? (parce que bon des fois quand c'est trop concept....) ou alors faut commencer par son album qui visiblement est le plus connu Mustango ?
lucien

Message par lucien »

Je crois pas que Mustango soit le plus connu, c'est juste le meilleur... (et comme je viens de le démontrer brillamment, ça a aucun rapport). C'est les musiciens de Calexico, meilleur groupe du monde, qui l'accompagnent sur une partie du disque (ils avaient fait tous les morceaux, mais ce con de Murat a préféré en réenregistrer certains...)

C'est donc celui que je conseillerais. Avec Lilith, un peu moins accessible... ou "le manteau de pluie", plus ancien et qui comprend qqs perles. Il a aussi participé à un album hommage à Léonard Cohen "i'm your fan" (avec les Pixies, Nick Cave...) et reprend excellemment "avalanche IV". Et en live, il y a "Muragostang", excellent aussi (avec pas mal de chansons de Mustango, mais pas que).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
lucien

Message par lucien »

guigui a écrit :
Parce que c'est plus de l'art mais de la branlette, on créer pour un public non ?
Ben non. On crée par nécessité intérieure, pour tenter d'exprimer ce qui est indicible, confus, flou, pour essayer d'ordonner un peu tout ça. Pour soi. Et si on rencontre un public, tant mieux (ou tant pis, si c'est le public de NRJ). Mais non, ça doit certainement pas être le moteur.

La base même de la création, c'est le journal intime, qui est pas fait pour être partagé, ni lu par qui que ce soit. Et même Robinson, sur son île pourrave, en tient un... il écrit pour pas devenir fou, pour pas oublier, pour tenir à distance la réalité insupportable, pour je sais pas quoi... en tout cas par nécessité, mais pas pour plaire ou pour un public quelconque (ce crétin de Vendredi sait pas lire et a pas une thune, de toute façon). Assimiler ça à de la branlette (c'est pas bien, la branlette?), c'est passer à côté de l'essence même du truc.
lucien

Message par lucien »

Tonton Loulou a écrit :
lucien a écrit : Si tu crées en pensant rien qu'une seconde si ce que tu es train de faire va plaire ou non, et à qui, ben tu finis comme... heuuu... comme.... ben je sais pas, je laisse en blanc, tu les connais mieux que moi.
Bah tu pensais à Renaud, non ? C'est un peu son gros problème.
Ha non je pensais pas à Renaud, mais oui c'est un peu devenu son problème. Avant il écrivait pour déplaire, ce qui est d'ailleurs exactement le même principe, d'ailleurs, puisque la base est "le public" et ce qu'il va bien pouvoir penser, le regard des autres...
Tonton Loulou

Message par Tonton Loulou »

lucien a écrit :
guigui a écrit :
Parce que c'est plus de l'art mais de la branlette, on créer pour un public non ?
Ben non. On crée par nécessité intérieure, pour tenter d'exprimer ce qui est indicible, confus, flou, pour essayer d'ordonner un peu tout ça. Pour soi. Et si on rencontre un public, tant mieux (ou tant pis, si c'est le public de NRJ). Mais non, ça doit certainement pas être le moteur.

La base même de la création, c'est le journal intime, qui est pas fait pour être partagé, ni lu par qui que ce soit. Et même Robinson, sur son île pourrave, en tient un... il écrit pour pas devenir fou, pour pas oublier, pour tenir à distance la réalité insupportable, pour je sais pas quoi... en tout cas par nécessité, mais pas pour plaire ou pour un public quelconque (ce crétin de Vendredi sait pas lire et a pas une thune, de toute façon). Assimiler ça à de la branlette (c'est pas bien, la branlette?), c'est passer à côté de l'essence même du truc.
Tiens je suis pas tout à fait d'accord, enfin je vois pas les choses comme ça. Je verrais pas l'intérêt de créer un truc si c'est pas pour le faire partager, d'ailleurs je vois pas l'intérêt du journal intime.

Mais bon je suis encore plus pas d'ac avec Guigui.

Et je suis à la bourre, aussi.

Et je pense que je vais écouter Murat sur Deezer un de ces jours. J'ai horreur de Deezer, mais au moins ça polluera pas mes stats lastfm.
Tonton Loulou

lucien a écrit :
Tonton Loulou a écrit :
lucien a écrit : Si tu crées en pensant rien qu'une seconde si ce que tu es train de faire va plaire ou non, et à qui, ben tu finis comme... heuuu... comme.... ben je sais pas, je laisse en blanc, tu les connais mieux que moi.
Bah tu pensais à Renaud, non ? C'est un peu son gros problème.
Ha non je pensais pas à Renaud, mais oui c'est un peu devenu son problème. Avant il écrivait pour déplaire, ce qui est d'ailleurs exactement le même principe, d'ailleurs, puisque la base est "le public" et ce qu'il va bien pouvoir penser, le regard des autres...
Mouais. T'as raison mais je suis pas d'accord.
Tonton Loulou

Et ça c'est un loulouisme.
Tonton Loulou

En fait c'est avec le "qui que ce soit" que je ne suis pas d'accord. Si on remplace "qui que ce soit" par "n'importe qui" dans ton post, je signe la pétition.
lucien

Message par lucien »

Tonton Loulou a écrit :
Mouais. T'as raison mais je suis pas d'accord.
Et hop! signature...
Tonton Loulou

Je pense que mon dernier post avant celui-là est absolument totalement complètement clair, et marque de manière plus que précise tout ce qui fait qu'on se comprend pas, parfois. Du coup je suis bien content de l'avoir trouvé.

Et sinon salut, ça me fait plaize de te croiser.
lucien

Message par lucien »

Putain il va falloir que je réfléchisse, pour répondre. Ou que je puise dans ma naturelle mauvaise foi.

Je crois que je vais choisir la 2. Et en plus il pleut, bordel!
Tonton Loulou

Bah non mais t'as raison. Mais juste que pour moi la solitude c'est le pire des maux, c'est un truc inevisageable dans ma tête, faire les choses juste par moi et pour moi, je trouverais ça complètement absurde, et d'ailleurs je ne me souviens pas en avoir déjà eu une quelconque envie. M'enfin il va de soi que je pense pas que mon fonctionnement mental soit généralisable et donc, si j'ai tout bien observé mes contemporains, je pense que, d'un point de vue au moins statistique, ben t'as raison, et que moi non, mais que comme de toute façon je pense bien ce que je veux, ben ça va.

Bon, je vais institutionnaliser, là. Ouééééééééé...
Elle

Message par Elle »

lucien a écrit : La base même de la création, c'est le journal intime, qui est pas fait pour être partagé, ni lu par qui que ce soit. Et même Robinson, sur son île pourrave, en tient un... il écrit pour pas devenir fou, pour pas oublier, pour tenir à distance la réalité insupportable, pour je sais pas quoi... en tout cas par nécessité, mais pas pour plaire ou pour un public quelconque (ce crétin de Vendredi sait pas lire et a pas une thune, de toute façon). Assimiler ça à de la branlette (c'est pas bien, la branlette?), c'est passer à côté de l'essence même du truc.
Je suis pas d'accord. Du tout.

On crée, pour donner son point de vue, sa perspective, sa réalité. Par urgence intérieure, surement. Il paraît que c'est ça que ressentent les artistes.
Mais quand on crée, ça n'est ni pour plaire ou déplaire. On s'en fout de ça. Ce qu'on veut, c'est que sa vision, sa réalité, sa perspective, sa perception, vienne au contact des autres, et que là, ça crée quelque chose. Parce que les autres n'ont pas la même réalité, etc...
Après, il y a les intentions. celle de dénoncé, de montré, de se moquer. Mais quoiqu'on fasse quand on crée, ça deviendra tout et rien mais pas forcément ce que l'on veut face aux autres.

En tout cas, je pense pas que ce soit fait pour soi seulement, comme un journal intime. On définit mal l'art mais ce qu'on en dit c'est "œuvre qui crée une émotion, un sentiment, une sensation". Alors, ça peut être plus que la peinture, la musique ou la poésie. Une pub peut devenir de l'art, un fauteuil de bureau peut être de l'art. Ce qui compte, c'est que ça plaise, que ça plaise pas, que ça rende en colère, que ça ne fasse rien, que ça fasse sourire, que ça éveille, que ça fasse comprendre, que ça fasse pleurer, que ça fasse mal,...

Et, putain, qu'est-ce qu'on s'en fout de faire quelque chose pour plaire au plus grand nombre ?! D'après ce qu'on peut constater, ce qui plait au plus grand nombre, c'est la merde, rien qu'à voir les stat d'audience de TF1 (secret story), de l'UMP aux présidentielles, le top 50 fin des années 80. Merde, la populasse aime la merde, alors autant pas lui plaire.

Et puis, plaire au plus grand nombre, c'est niveler son niveau pour réussir à toucher le maximum de personnes. Et c'est pas mieux de ne pas se rendre accessible et que ce soit le public qui se mette au niveau ? (exemple : Pagny chante Brel. Il a mis à disposition du plus grand public un chanteur soit disant peu accessible. Ben merde, il en a enlevé tout l'intérêt).

Bref, un art communiste, merci, mais non merci.
guigui

Message par guigui »

J'ai pas tout à fait dit qu'il fallait plaire au plus grand nombre mais qu'on ne créait pas pour soi. Pour moi la nuance est de taille mais je dois une fois de plus mal m'exprimer. L'art ne serait il pas un journal intime qu'on décide à un moment ou à un autre de rendre public. On ne le fait donc pas, vraiment pour soi.

Pour répondre à Lucien, c'est très bien la branlette mais je préfère la baise disons. Pour l'art c'est pareil.

Je suis d'accord avec Elle sur à peu près tout mis à part qu'il peut ( même si c'est rare ) y avoir une exception de temps en temps dans les choix du plus grand nombre.

Et faudrait voir à pas confondre populaire et qui passe sur TF1.
Yann quib

Message par Yann quib »

oui, tout le monde est d'accord avec Elle et c'est justement ce qu'elle dénonce ! :)
E kreiz an avel, atao!
Répondre