Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Myr »

Ouais, et cette majorité, vous aller voir qu'elle va acheter l'autobiographie de Renaud, alors qu'elle n'a pas lu encore les livres sur Renaud écrits par d'autres.
La majorité adore Renaud mais ne le connait quasi pas.
Les fans de toute façon ils connaissent déjà presque tout, mais ils sont cap d'acheter un livre pour une seule photo qu'ils n'avaient jamais vu ;-)
Avatar du membre
daminus
Messages : 201
Enregistré le : 12 juin 2007, 13:16

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par daminus »

Comme il le chantait lui-meme dans "Mon beauf" : "On choisit ses copains mais rar'ment sa famille »...

http://touch.metronews.fr/culture/comme ... poAZKgpmI/
--
snuᴉɯɐp
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Benoit1664 »

Myr a écrit :Ouais, et cette majorité, vous aller voir qu'elle va acheter l'autobiographie de Renaud, alors qu'elle n'a pas lu encore les livres sur Renaud écrits par d'autres.
La majorité adore Renaud mais ne le connait quasi pas.
Les fans de toute façon ils connaissent déjà presque tout, mais ils sont cap d'acheter un livre pour une seule photo qu'ils n'avaient jamais vu ;-)

je sens comme un point rouge sur mon front... serai je visé?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Lilibellule »

Douroux a écrit :Bon après 4 chapitre,ce livre est une escroquerie, on n'apprend rien,tout est survolé,je préfère 100 fois le livre Renaud deux vies de Régis Lefèvre
Ben Renaud il a qu' une vie, donc c'est sûr que celui qui a déjà lu des biographies n'apprendra pas grand chose, c'est plutôt logique. Cela dit je le lirai quand même car là c'est Renaud lui-même qui raconte, donc ça peut apporter un plus, je pense.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Marie la Belge »

Je l'aurais acheté si Renaud l'avait écrit lui-même. Avec sa plume d'avant.
Mais lire ce que Lionel Duroy a écrit, même plus ou moins dicté par Renaud, non merci.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Marie la Belge »

Douroux a écrit :Bon après 4 chapitre,ce livre est une escroquerie, on n'apprend rien,tout est survolé,je préfère 100 fois le livre Renaud deux vies de Régis Lefèvre
Lis plutôt la Briographie de Christian Laborde, très chouette et très drôle. Même si pour une raison difficile à cerner Renaud a brutalement "renié" ce bouquin à sa sortie.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

Les pages 11 à 20 (soit le chapitre 1) de Comme un enfant perdu, sont à lire ici gratos : http://fr.calameo.com/read/002811131f2a9707385c4 !
Banalyse :)
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Douroux »

Marie la Belge a écrit :
Douroux a écrit :Bon après 4 chapitre,ce livre est une escroquerie, on n'apprend rien,tout est survolé,je préfère 100 fois le livre Renaud deux vies de Régis Lefèvre
Lis plutôt la Briographie de Christian Laborde, très chouette et très drôle. Même si pour une raison difficile à cerner Renaud a brutalement "renié" ce bouquin à sa sortie.
j'ai deja ce livre,mais mon preféré reste "putain de bouquin"surtout pour les photos et les petits plus )(bandana,cartes,...)qu'il y a à linterieur
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Douroux »

bizarre son frere thierry ne sort pas de bouquin sur Renaud,lui qui ne loupe jamais une occas de se faire de la thune sur son frangin
very big fish
Messages : 17
Enregistré le : 11 sept. 2008, 13:07

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par very big fish »

Contrairement à pas mal de gens qui en parlent sur le forum, je viens de finir le livre de Renaud.
Ben ça m'a bouleversé. Pour une fois, je n'ai pas relu ou entendu 100 fois la même histoire, j'ai lu la trajectoire de Renaud, expliquée par Renaud.
Je comprends certaines choses bien mieux, et surtout, je retrouve une compassion pour lui qui était en train de me déserter...
Les moments où il explique sa paranoïa sont éloquents. Et ça me conforte vraiment dans cette idée que Renaud est malade, cliniquement je veux dire, que quelque chose est atteint. On parle "d'album-thérapie" ou de "tournée-thérapie" sans en mesurer véritablement le sens.
Ma mère, qui est médecin généraliste, m'explique aussi des choses sur les effets de l'alcool, notamment sur les émotions. Tout prend une disproportion extraordinaire qui pousse à parfois une auto-célébration (pas seulement des gens connus) quand on en sort ou à un réflexe de "j'aime tout le monde". C'était déjà le cas pour Renaud à la sortie de "Boucan d'enfer". Moins autour de "Rouge Sang".

Son histoire avec son père et sa putain de belle relation avec Dominique sont extrêmement touchantes.
Les notes de son journal à l'automne 1998 m'ont vraiment noué le ventre... Et pourtant j'en ai lu des paquets des bios de Renaud, vu/lu des interviews etc...
Un truc qui m'a frappé, c'est lorsqu'il raconte que ses potes lui disent vers 1998 de pas se bourrer la gueule au Ricard, qu'il y a dedans un truc (Athénol ou anéthol) qui attaquent les neurones. Il le sait et il continue...

Laissez tomber les bios, ne serait-ce que pour la description de l'arrivée de Dominique à Patmos... :wink:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Myr »

Merci beaucoup pour ton "témoignage" very big fish :-D
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par maxx »

merci pour ton avis Very Big Fish, malgré l'impression que ce bouquin a été fait un peu dans l'urgence, c'est vrai qu'il m'a l'air bien plus intéressant que toutes les bios que j'ai pu lire jusqu'à présent. :)

Je n'ai toujours pas lu celle de Christian Laborde, je me demande d’ailleurs comment je ne l'ai pas encore lu car j'aime vraiment la plume de cet auteur. Il me semble que ce livre avait créé des tensions entre les 2 hommes par rapport au passé d'Oscar dont le livre parlait (apparemment sans l'accord de Renaud à l'époque). Je ne sais pas si on a pprend beaucoup de choses dans ce livre mais j'imagine que la plume de Laborde mérite à elle seule sa lecture.

Tiens puisque j'y suis et puisqu'on ne me le demande pas je vais donner mon avis (selon mes souvenirs) sur les livres que j'ai pu lire (j'en oublie surement) :
- le Roman de Renaud (T.Séchan) : à l'époque j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre qui commence maintenant à dater! Le récit est entrecoupé de commentaires de Renaud, ce rend l'ensemble très sympa à lire
- Bouquin d'enfer (T. Séchan) : bouquin commercial par excellence sorti au même moment que boucan d'enfer et reprenant la pochette sur la couverture. Le contenu n'est qu'un "Renaud de A a Z" sans grand intéret. Il s'est pas foulé sur ce coup là le Thierry... :?
- Renaud 2 vies retour gagnant (R.Lefevre) : là on a plus affaire à "Renaud vu par un fan". Autrement dit, les fans n'apprendront pas grand chose. Le "retour gagnant" de Renaud y est décrit de façon élogieuse, triomphale... la suite montrera qu'il n'y avait lieu de s'emballer autant,
- Renaud Spartacus de la chanson : j'ai trouvé intéressant qu'un tel livre voit le jour mais pour le coup on n'apprend rien mais alors rien du tout à sa lecture (à part que Renaud est "plutôt de gauche" pour ceux qui ne savaient pas). Il y a aussi un langage académique pompeux qui m'avait un peu gonflé à l'époque. En gros ce livre est tout l'inverse de Renaud : il utilise un vocabulaire élitiste et ronflant pour établir des analyses un peu vides.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Marie la Belge »

Il y a pour moi deux "livres de référence" :
Le paysage ses chansons de Renaud de Johanna Copans
Renaud, foulard rouge, blouson de cuir, etc de Régis Chevandier.

Et dans les livres plus faciles d'accès :
Renaud, Chansons à la plume et au pinceau de Baptiste Vignol et Jean-Marc Héran
Renaud des Gavroches de Nicolas Traparic et Marc Large
Plus le déjà cité Briographie de Christian Laborde.

D'autres livres sur Renaud m'avaient plu auparavant, mais ils sont dépassés aujourd'hui.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Kinet80f
Messages : 23
Enregistré le : 01 mai 2007, 13:06

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Kinet80f »

bonjour, si quelqu'un a les liens pour ces bouquins en epub ça m’intéresse... ;-)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par adieu minette »

Je vous avoue humblement, que je n'ai jamais lu le moindre bouquin sur Renaud ! Si on me l'offre, je lirais certainement, mais ce que j'aime surtout chez Renaud ce sont surtout ces chansons en fait. Plus je lis, (le forum, le site.... c'est vous qui voyez), plus je comprends l'immense déception de certains ici pour qui Renaud a une place qui va (allait) bien au delà du chanteur. C'est très intéressant à observer.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre