Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Marie la Belge »

On patientera ! :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Saint Maïeul »

Il semble que les références du recueil dans lequel se trouve l'article en question soit :

Eidôlon, Bordeaux, no 94 (Chanson et intertextualité), septembre 2011 (Préparé par Céline Cecchetto de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, ce cahier du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) réunit 28 études.)

395 pages (24 cm)
ISBN : 978-2-903440-94-7 (br.)
EAN : 9782903440947

24 euros !

source : Base de données du SUDOC : http://www.sudoc.fr/156566869


et sinon quelques précisions sur la thèse originale à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 96#p625895 avec résumé en français, en anglais, références, et moyen de se la procurer dans le milieu universitaire.
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 10 févr. 2012, 13:57, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Article sur Renaud dans la revue Eîdolon n°94 - 09/2011

Message par Cédric »

Saint Maïeul a écrit :[...]

Quelqu'un a pu se le procurer via une librairie ? ou autrement ?
Je n'ai ps fait de demande pour l'article, mais j'ai demandé une copie de la thèse via ma bibliothèque. Par contre, vu le domaine de recherche dans lequel j'évolue, ca ne passera peut-être pas... :roll:
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par la piccola »

C'est super si la thèse arrive à la bibliothèque de Montréal! Le grand Serge Lacasse de l'université Laval de Québec, était dans le jury! Bonne lecture! :wink:
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Cédric »

Ben ma bibliothèque m'a envoyé ça : :? :(


Bonjour M. XXX,

Suite à votre demande Colombo pour la thèse « Le paysage des chansons de Renaud… » de Johanna Copans, selon la procédure habituelle j’ai contacté la Bibliothèque de l’Université responsable de la publication, soit l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis.

Cette bibliothèque peut nous prêter cette thèse, version imprimée en 2 volumes, au coût de 85$. La version électronique n’est pas accessible entre bibliothèques (PEB) ou entre leur bibliothèque et toute clientèle extérieure.

Nous subventionnons les demandes Colombo jusqu’à 15$. Il vous en coûterait donc 70$ pour l’emprunt de l’imprimé, payable comptant sur réception de la thèse ou payable au moyen d’un formulaire de demande de paiement disponible au secrétariat de votre département.

L’autre option qui s’offre à vous est de commander vous même la thèse auprès de l’ANRT à http://www.diffusiontheses.fr/
Cependant il faudra attendre un peu car il s’agit d’une thèse récente et elle n’est pas encore répertoriée dans le catalogue.
Je crois qu’ils vendent principalement des éditions imprimés à un coût moyen de 50 euros. Le coût est variable d’une thèse à l’autre.

Finalement, la Bibliothèque de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis nous indique que vous pouvez essayer auprès de l’auteur d’obtenir une version électronique, si elle accepte…
Je n’ai pas trouvé ses coordonnées.

Donc, indiquez-moi si vous voulez que l’on emprunte pour vous la thèse au coût de 70$.

Cordialement,

Mireille XXX
Bibliothèque / PEB (Colombo)
École Polytechnique
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Saint Maïeul »

Se font pas chier 70 $ !

Y'a quelques années j'avais récupéré une version papier de "La réception de la chanson française au Québec : le cas Renaud par Julie Hubert"
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hubert.htm envoyé gracieusement par la BU de l'université de Laval !
en France, avec un petit mot gentil de la documentaliste ! On peut la lire en ligne via la page web indiquée :p

Les temps changent !

Sinon leur réponse est quand même sympa, ils ont vraiment cherché comment se la procurer autrement aussi :p t'ont pas envoyé chier et t'ont proposé d'autres solutions :)
Finalement, la Bibliothèque de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis nous indique que vous pouvez essayer auprès de l’auteur d’obtenir une version électronique, si elle accepte…
J'avais cru comprendre que l'auteur y tenait pas trop, vu qu'une version éditée aux Belles Lettres doit sortir, mais bon, peut-être a t'elle changé d'avis :) Ce serait cool :)

Pour ma part je suis toujours preneur du sommaire, pour diffuser ici et dans la section Etude du site ! (à défaut de l'étude compléte).
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Marie la Belge »

"Chanson et intertextualité" (Eidolôn n°94) toujours pas commandable en ligne non plus.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Cédric »

Saint Maïeul a écrit :t'ont pas envoyé chier
Pourtant, je m'y attendais un peu, vu que je bosse en recherche en nouvelles technologies en génie civil, ca a pas grand rapport avec la thèse en question ! :D
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par la piccola »

Mais un peu de patience les aminches!!!! :wink:
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Saint Maïeul »

"Chanson et Intertextualité" qui contient l'article sur Renaud est annoncé pour le 1er mars 2011 sur différents sites webs de libraire en ligne - 24 euros.

Image

Plus d'infos sur la première page de ce post à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 96#p630392
Banalyse :)
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par vladtepes »

Toujours pas de nouvelles pour la disponibilité de cette thèse?

Cela m'intéresserait fortement de la lire car en plus de la qualité tu travail qui s'annonce très prometteuse, j'aimerais rebondir sur l'aspect particulier de la réception des œuvres de Renaud par les gens.
C'est exactement par rapport à cet aspect là des choses que j'aimerais mettre en perspective la motivation des gamins dont je m'occupe à s'exprimer plus facilement avec le support des textes du chantiste.
Ils ont fait un super bouquin avec une pêche d'enfer tout au long de sa réalisation alors qu'on leur proposait des approches différentes depuis longtemps et qu'aucune ne les avait vraiment branchés.

Des news pour la publication?
Car comme on bosse avec l' UCL et l' Ulg comme partenaires, on devrait pouvoir se procurer le travail assez facilement.

Merci,

Vlad.
Avatar du membre
Dim
Messages : 273
Enregistré le : 17 mars 2003, 22:42
Localisation : LE DESCHAUX (jura)
Contact :

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Dim »

Un petit musée virtuel consacré au chanteur ... http://www.facebook.com/renaudrgi
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Marie la Belge »

Ah merci Dim je vais le commander.

Par contre la thèse n'est toujours pas "achetable" on dirait.
Uniquement PEB, on va avoir du mal, là !
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IK ... =156096897
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/T ... #596062101
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par Saint Maïeul »

vladtepes a écrit :Toujours pas de nouvelles pour la disponibilité de cette thèse?
[...]
Des news pour la publication?
[...]
Car comme on bosse avec l' UCL et l' Ulg comme partenaires, on devrait pouvoir se procurer le travail assez facilement.
Concernant la disponibilité de la thése, comme mentionné plus haut et rappelé par Marie, un exemplaire est disponible à la Bibiliothéque Universitaire de Valenciennes et semble donc disponible au prêt entre bibliothéques universitaires. En espérant pour toi que les modalités pratiques soient plus douce finanicèremnet que pour le Québec ! (voir expérience de Cédric plus haut).

Concernant la publication de cette thèse aux Belles Lettres, ben on a plus trop de news de l'auteur et sur le site des Belles Lettres, rien n'est annoncé visiblemnet pour avant octobre 2012 (alors que d'autres livres à paraitre pour octobre 2012 sont déjà annoncés) donc si ça sort ça semble pas être pour tout de suite.

Sinon depuis un an et demi que ce post existe, l'auteur a peut-être changé d'avis sur la diffusion de sa thèse et s'il passe par ici, peut peut-être en envoyer une version électronique aux 4 ou 5 personnes qui seraient intéréssés pour la lire ! ou comment tendre une perche :wink:


Cela m'intéresserait fortement de la lire car en plus de la qualité tu travail qui s'annonce très prometteuse, j'aimerais rebondir sur l'aspect particulier de la réception des œuvres de Renaud par les gens.
Je sais pas si cette thése aborde la réception des chansons de Renaud par les gens, mais sur la page Etudiants, poil aux dents du HLM à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /etudiant/ tu peux lire une étude qui s'intitule : LA RÉCEPTION DE LA CHANSON FRANÇAISE AU QUÉBEC : LE CAS RENAUD (par Julie Hubert).

C'est exactement par rapport à cet aspect là des choses que j'aimerais mettre en perspective la motivation des gamins dont je m'occupe à s'exprimer plus facilement avec le support des textes du chantiste.
Ils ont fait un super bouquin avec une pêche d'enfer tout au long de sa réalisation alors qu'on leur proposait des approches différentes depuis longtemps et qu'aucune ne les avait vraiment branchés.
On peut le lire quelque part ce bouquin stp ou en voir des extraits ?
Banalyse :)
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010

Message par vladtepes »

Le livre est terminé et imprimé.
Il s'agit en fait d'un bouquin où les gamins se racontent un peu à plusieurs niveaux:

- Ils se racontent un peu eux mêmes avec leurs mots et aussi au travers de chansons de Renaud dans lesquelles ils se reconnaissent. Ils livrent également leurs pensées sur ce que le vieux représente pour eux.

- Ils ont également essayé ( et à mon avis plutôt bien réussi ) de raconter ce que leur a apporté le projet de thérapie assistée par le chien.
Pour cela, ils se sont prétés au jeu de mise en scène que réclamaient les photos qu'ils voulaient explicites de leurs quotidiens avec les chiens.
Pour légender ces photos, ils ont aussi pioché dans le répertoire du chanteur et c'est assez percutant de voir le lien qu'ils ont pu faire entre leurs propres souffrances, celles d'Angelo, De Manu et puis celles de Baltique aussi.

- Ce livre a été créé pour des raisons thérapeutiques dans le cadre d'ateliers d'expression. C'est aussi un bien bel objet permettant de présenter notre projet de thérapie assistée par les chiens sous un autre angle, avec un regard un peu décalé.
Mais pour eux, l'important, c'était de remercier le frangin pour nous avoir soutenu depuis le début de ce projet. Ce livre lui a été transmis et ce qu'il en a pensé est pour eux la plus belle des reconnaissances.


Comme ce livre contient des témoignages personnels de ces mômes, des photos d'eux et que tout cela a été réalisé dans le cadre d'hospitalisations, nous sommes tenus au secret professionnel et il n'est donc pas possible de diffuser cela sur un forum ou ailleurs de manière à ce que ce soit accessible à tout le monde.
On peut montrer ce bouquin dans certains cadres prévus par la loi ( échanges professionnels, témoignages d'expériences thérapeutiques...) mais pas le rendre public, même si tous les gamins participant à cette initiative ont marqué leurs accords écrits afin qu'on puisse échanger autour de cela.
Faut dire qu'ils sont tellemnt fiers de ce qu'ils ont fait ( et moi donc!) qu'ils sont même plutôt contents qu'on en parle et qu'on leur reconnaisse la capacité de pouvoir, eux aussi, réaliser de belles choses.
Donc impossible d'en mettre des extraits sur le net.
C'est bien normal et puis c'est tellement personnel et impudique que ce ne serait de toutes façons pas très correct d'exhiber cela ou que ce soit.
Nous en avons quelques exemplaires pour les monter à nos collaborateurs, dans des colloques auxquels nous participons, aux étudiants venant en stage chez nous, aux mémorants et doctorants venant réaliser leurs travaux à propos de notre projet, aux médecins, aux collègues d'autres hôpitaux...

Bref, ce livre ne sera jamais mis en vente ni distribué à grande échelle.
Cela dit, je veux bien le montrer et qu'on en discute en live, mais je ne peux pas en envoyer un exemplaire.

Cela dit, merci pour l'intérêt et tout à fait d'accord pour qu'à l'occasion on puisse se voir, regarder le bouquin et en discuter.
Ce serait chouette.
Répondre