Lettres ouvertes à Maître Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par 23-6-89 »

La première par Guillaume ScRed Lafon
Mon Renaud…

Tu te rappelles ce que tu disais dans une autre vie ? « Après moi qui viendra, après moi c’est pas fini ! » Ben crois-le ou pas, cet « après toi » n’est pas encore là. Tu en veux une preuve ? Facile, y’a qu’à regarder le paysage musical français. Ils sont où les mecs vraiment énervants, mmh ? Les chanteurs sans voix qui font rimer « maison » avec « champignon », ça on a, n’en jetez plus. Mais des gus qui prennent la mort à belles dents (tu mors le jeu de mots ?), qui savent rire de la zone et faire pleurer les gens heureux, t’en connais d’autres ? Non, mon pote, y’a que toi.

Tout ça à cause de cet article paru dans « Serge », une bien belle interview que j’aurai adoré faire, sauf que moi, je t’aurais pas laissé partir comme ça, tout cafardeux et bourdonnant de nostalgie. La nostalgie camarade… Alors comme ça elles te manquent les années 80 ? C’est quoi qui te manque au juste ? Les fringues fluo ? La télé à papa ? La gauche au pouvoir qui se prend pour la droite histoire de pas en prendre une, de droite ? Non, ce qui te manque, c’est l’inspiration, enfin c’est ce que tu dis…

Merde, t’es gonflé, permets moi te le dire. Toi qui a sorti deux de tes meilleurs albums ces dernières années (« Boucan d’enfer », l’équivalent français du « American » de Johnny Cash et « Rouge Sang », une collection de brûlots incandescents comme t’avais pas pondu depuis « Marchand de cailloux » au moins), toi qui sur scène pendant ton concert de Bercy en a remontré à Dylan malgré une crève dantesque (lui aurait annulé son concert, espère), toi qui en a pris plein la tronche et qui en est revenu, tu vas pas baisser les bras, si ?

Bah si, apparemment. Enfin c’est ce que tu dis.

Et comme tu as déjà dit un paquet de conneries dans ta vie, comme le commun des mortels, tu n’en es pas à une près. Renaud qui lâche l’affaire, ben voyons. Et pourquoi pas Mireille Mathieu qui se met au heavy metal ou Vincent Delerm qui chante juste ? Naaan, pas à moi camarade. Tu ne peux pas me faire ce coup là, j’y crois pas. Pas à moi, j’te dis. Moi qui ai appris mes premiers gros mots en écoutant tes disques en secret sur des cassettes anonymes (trop jeune d’après les parents à l’époque, pourtant j’étais en CM1, y’a de l’abus non ?). Moi qui ai compris la connerie du monde et l’importance de la révolte au travers de tes mots, « qu’il faut jamais travailler et jamais marcher au pas », une putain de leçon de vie que je n’ai jamais oublié.

Et puis c’est quoi cette histoire de chansons que t’arrives plus à sortir de ta besace ? C’est la France de Sarkozy qui t’as mis au tapis ou quoi ? Le Nabot a eu raison de la colère de Renaud ? C’est vrai que c’est épuisant et déprimant ce climat. Obligé d’assister à la parade du pouvoir, d’être témoin de ce cauchemar vivant s’en mettant plein les poches, tant de vulgarité trop polie pour être honnête, tant de privilèges que l’on croyait avoir décapités, le ministre condamné pour racisme qui reste en place comme si de rien n’était, les écœurantes promiscuités avec les riches, le peuple qui défile pour peau de balle, ça énerve même plus, ça mine. Même moi, j’ai pas manifesté la rage qui me bouffe de l’intérieur à chaque fois que je vois ces gueules d’emplâtres se pavaner à la télévision, bien contents de leur médiocrité. Je te comprends là-dessus.

Bon d’accord, tu es plus tout jeune. T’en a chié. T’as enterré un paquet de copains. Mais justement, qu’est-ce qu’il te dirait Michel si il t’entendait cafarder comme ça ? Il serait un peu en… renaud justement ! Je veux pas t’enfoncer la tête dans le sac mais quand même… C’est pas toi ça. Tu dis que tu t’emmerdes en banlieue, dans ta jolie baraque coincée entre un cimetière et un marbrier, ben merde alors, tu m’étonnes ! Tu te souviens pas de la banlieue rouge, où tu vis « nulle part » et où y’a « rien qui bouge » ? C’est là que tu t’enterres mec, et avant l’heure par-dessus le marché !

Moi je dis, moule un peu ta vie rangée, sinon tu vas replonger. Qu’est-ce que je dis, tu as déjà replongé ! Mais c’est pas trop tard… Paris c’est juste en face, tes potes sont toujours là, les bistrots ont pas bougé même si on peut plus y cloper et tu peux t’envoyer autant de cafés que tu veux au comptoir, ce sera la même ambiance qu’avant ! Et si tu veux faire péter une blonde de temps en temps, c’est pas moi qui te jetterai la pierre et c’est pas ça qui va te tuer… L’ennui par contre, c’est couru d’avance.

Et puis les chansons, bah… Je vais te dire un secret parce que je t’aime bien, on s’en cogne. C’est toi qui compte. Les chansons, tu nous les as déjà données. Tu veux plus chanter ? Tant mieux pour toi, t’as bien mérité de poser ton bleu après tout ce temps. Ce n’est pas une retraite ni une défaite, c’est la vie qui va, faut évoluer. Si tu écris plus de chansons, écris des textes, des bouquins, des coups de gueule dans des canards, ici même si tu veux, je t’offre une colonne ! Même, si c’est trop chiant, écris plus ! Mais reste en vie, parce que ta vie, elle m’est précieuse, elle NOUS est précieuse. Tant que t’es là, on sait que la colère gronde encore un peu quelque part, que la sincérité existe, que c’est pas une vanne de croire qu’on peut faire changer le monde.

Tu sais comment j’ai appris l’existence de ton interview bourdon ? C’est une copine qui m’a envoyé le lien en me disant de faire quelque chose, et laisse-moi te dire que c’est pas le genre de gonzesse à s’apitoyer… Tu vois comment on est ? On croit qu’on peut aider. Moi, sur mon petit site confidentiel, je crois que tu vas lire ces lignes et y trouver un peu de bonheur, un peu de force pour réagir… C’est naïf, tu crois pas ? Ben ouais. C’est toi qui m’as appris.

Fais pas le con Séchan, c’est à moi que tu fais de la peine. Mais je t’aime quand même va, essaye de pas oublier ça.

Ton pote

scred

(mrscred@hotmail.com) / http://www.actumusic.com

(le lien de l'article: http://www.actumusic.com/lettre-ouverte ... enaud.html)

Et puis par Florence Sury

Bon, Renaud je sais pas si tu liras ce message, tout ces trucs modernes ,face de bouc et compagnie c' est un peu complique pour moi mais il y a urgence.

Je prefererais t'embarquer avec moi pour une tournee des bars a ma facon, comme on sait faire au Pays Basque mais je suis a l' etranger alors je ne peux pas venir te chercher par la peau duc et te sortir de ton trou noir. J' imagine que t' es assaillis d' inconnus qui veulent te donner des bons conseils ou veulent te tendre la main et je comprends qu' il ne soit pas aise pour toi de faire face a cette bonte anonyme, je sais aussi qu' on a toujours peur d' emmerder ceux qu' on aime et de faire fuir nos proches quand les choses vont mal alors on rumine et on s' etouffe. Je ne fais malheureusement pas partie de tes proches et mes paroles ne changeront peut-etre rien, vu que je ne suis pas une fee, en tout cas t' es libre de lire ou pas, ca t' engage a rien et au pire ca t' apportera rien non plus mais ca ne peut pas non plus agraver la situation. Alors si tu veux bien, garcon, je continue.

Je sais que tu ne me connais pas mais je vais te parler comme je parlerais a un de mes potes, la raison c' est que je me sens responsable de toi dans la mesure ou malgre toi, bien des fois tu m' as donne du reconfort ou des tuyaux pour tenir bon dans les coups durs a travers tes chansons. Meme si ces messages ne m' etaient pas directement adresses, ils m' ont aide et aujourd' hui c' est en toute humilite que je me sens le devoir te rendre la pareille meme si je suis bien insignifiante et malhabile avec avec les mots compare a toi. C' est juste un echange equitable que je te dois, parce que si demain je lis dans les news que tu t' es foutu en l' air alors la j' aurai vraiment le sentiment de t' avoir trahi.

Je garde en memoire ce temoignage d' un mec qui a passe la soiree avec Jacques Villeret et a decouvert le visage du clown triste, c' etait juste avant qu' il mette fin a ses jours, j' aimerais pas etre ce mec qui va porter ce poids toute sa vie. Je sais, tu m' as rien demande, mais n' empeche que tu le veuilles ou non je suis responsable de toi ou je serais une ingrate maudite a jamais! Sache que je ne suis pas une de tes groupies: j' ai jamais eu de poster de toi, je ne collectionne pas tout et n' importe quoi sur toi pour avoir le sentiment de te posseder, je ne suis pas incollable sur ta vie et tes chansons,j'ai jamais eu l' intention de nommer mes gosses Renaud ou Lolita. Oui je t' ai deja rencontre, comme des tas d' autres personnes mais sans declaration passionnee parce que je ne suis qu' une inconnue et que je ne veux pas te mettre mal a l' aise ou te dire comme dix autres avant que j' adore tes chansons et blablabla.

C' est evident, je ne vais pas aux concerts d' artistes que je deteste, je suis pas maso! Je suis fan de tas de groupes et chanteurs/chanteurs d' aussi loin que je peux me souvenir et pour moi ils deviennent comme partie integrante de ma vie, comme des amis que je ne vois jamais mais qui compte pour moi au meme titre que certains vrais amis ou famille. Un psy trouverait mon cas surement tres interessant, tiens,tiens, des amis imaginaires...bref je vis tres bien avec, c' est juste important que tu comprennes a quel titre je fais cette demarche et parce que je sais aussi que t' es du genre farouche.

J' ai donc lu que tu vas pas tres bien et bien sur ca m'a fait flipper. Il y a une question que je voudrais te poser : est- ce que tu crois encore que les gens qui viennent a tes concerts sont la pour tes talents vocaux? Y' en a tellement des rossignols qui font des vocalises pour faire oublier aux auditeurs qu' ils n' ont rien a dire, qui sont meme pas bons a faire des reprises pourries, crois moi on en a bouffe! Depuis quand les poetes se doivent d' avoir une voix de tenor? Merde tu me fous en rogne! Tu crois qu ' aujourd' hui quelqu' un signerait Brassens avec sa voix??? Et pourtant quel artiste! Et combien comme lui!

Ton probleme, c' est que tu veux toujours porter les croix des autres! Tu crois vraiment que t'es plus bon a rien parce que t' arrives plus a ecrire? Et si en fait t' avais deja tout dis et que c' est notre putain de race humaine qui n' apprend jamais rien des lecons de la vie et repete interminablement les meme erreurs??? ca t' es pas venu a l' idee que c' est cette abrutie qui est a la traine? Qu' il est la le vrai probleme! On ne peut pas sauver les gens malgre eux, on ne peut pas les faire evoluer malgre eux, n' empeche toi je te remets les memes honneurs qu' aux grands Hommes de notre histoire car toi, Renaud, simple parolier, tu as deniaise bien des esprits et eveille bien des endormis, et rien que pour tes actes, que tu le veuilles ou non, tu as marque l' histoire de ton empreinte, et je t' interdis de rougir! Il faut savoir recevoir ce que l' on a seme, on peut aimer ou detester ce que tu es, mais personne ne peut contester que tu es un genie et comme les genies tu te sens incompris et depasse.

Maintenant ecoute, tu as un nom mais surtout tu as quantite de gens qui ne veulent pas que tu te laisses aller parce que merde, tu merites vachement mieux! Fais toi PLAISIR! Profites de cette affection que les gens ont pour toi, c' est une chose si rare et si fragile! Tu ne l' as pas volee! C' est un tresor precieux! Renaud, tu cotoies les 60 balais, t' attends quoi pour utiliser ton capital? il est inepuisable ton stock et tu peux pas le transmettre a tes mioches, ce capital, c' est l' amour de tes fans,l' affection des gens, Renaud! Me dis pas que c' est superficiel, et meme si c' est ce que tu penses, affrontes le! Sors de ta carapace vieux crabe! Il est jamais trop tard pour contrer ses timidites et vaincre ses fantomes!Ou alors c' est que t' es aussi abruti que la race humaine.T' as peur des gens? super! C'est parfait pour occuper les sens! Jette toi dans cette jungle maintenant, demain il sera trop tard on sera tous mort! Alors qu' est-ce que tu risques a essayer?

T' as plus de voix? C' est pas important ton public a toujours chante plus fort que toi! Bethoven est devenu sourd, heureusement qu' il s'est pas resigne! Je t' ai dis ta voix on s' en fout! Ce qu' il te faut c' est sortir de ta vie exigue, tu es Renaud, mets en place une tournee, appelle-la la tournee des bars, joue dans des petites salles ou cafe concert pour une tournee en toute intimite ou le public peut choisir une chanson de ton repertoire et chante avec tes fans, (comme une soiree karaoke entre potes mais avec des chansons interessantes pour une fois!) Va a la rencontre de ceux qui t' aiment, en petits comites, reste plusieurs jours dans une ville, prends le temps !et oui, tu risques de picoler mais au moins ce sera festif et tu te sentiras moins coupable que de boire seul comme un minable et comme tes fans sont pas trop cons et se soucient de toi ils te pousseront pas au coma ethylique.

T' auras la trouille au debut de faire face a tous ces gens mais c' est aussi un bon moyen de t' exprimer oralement, dire ce que tu ressens, echanger, mais je suis sure que tres vite tu t' accoutumeras a etre entoure et que ca te fera du bien et puis tu seras pas seul y' auras tes vieux potes zikos mais voir du monde c' est encore le meilleur moyen de zigouiller le cafard, et qui sait, cela pourrait faire germer de petites graines dans ton esprit que tu crois appauvri mais qui n' est peut-etre qu' en jachere...il suffit parfois d' un peu d' engrais et ca repart! Bon, voila, pour faire court.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, il parait , a toi de jouer!
Source : la section "Discussion" de la page officielle Renaud sur Facebook, administrée par sa maison de disque EMI : http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 9589130899
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par Marie la Belge »

J'aime beaucoup ce que Scred a écrit.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par Pierre de Calvingrad »

Je suis plutôt totalement du même avis que les deux très longs messages.

Le mien est beaucoup plus court :

<< Encore mille mercis pour tout Renaud. Mais maintenant, pense avant tout à toi, et à Romane. Ou plutôt que à Romane et à toi >>

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par SVPat »

J'espère que Ren a encore la petite étincelle qui lui fera lire toutes ces lettres :roll:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par Pierre de B. »

MAHEUDE a écrit :Quand je lis des trucs comme:" Ce qu'il te faut,c'est sortir de ta vie exiguê" :evil:
j'hallucine!!!
Qu'est-ce que vous en savez?
Foutez-lui la paix ,à la fin!
il traverse une zone de déprime,ça arrive à tout le monde.....
Tout à fait d'accord avec toi MAHEUDE;
j'aurais juste aimé que Renaud ne doive pas déprimer pour cela.

Sinon, bien sûr SVPat que Renaud lit nos messages
(seulement ceux qui sont remplis d'Amour;
ceux qui n'en contiennent pas, sans doute pas).

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
jimi
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2010, 21:42

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par jimi »

MAHEUDE a écrit :Ce qui transparaît dans ces lettres
et qui me choque
c'est le souhait,à peine dissimulé que Renaud reprenne sa vie "d'avant";d"'avant"quoi? qu'il ait cessé de picoler?
Complètement dingue!!!!!
Ben il dit qu'il en a de bon souvenirs (même si on m'a fait remarqué que ça dépend des interviews donnés), et il rajoute qu'il n'était pas alcoolique à cette époque. Mais personne n'encourage cependant à la consommation d'alcool.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par Pierre de B. »

MAHEUDE a écrit :Ce qui transparaît dans ces lettres
et qui me choque
c'est le souhait,à peine dissimulé que Renaud reprenne sa vie "d'avant";d"'avant"quoi? qu'il ait cessé de picoler?
Complètement dingue!!!!!

Ou peut-être aussi

<< (...) Si nous pensons à vous c'est en fait égoïste
Demain nos noms peut-être grossiront la liste (...) >>

Encore et toujours Renaud, ne fait que ce que tu as envie de faire.
Et merci pour tout, encore et toujours

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par 23-6-89 »

Y'a aussi dans ce même fil de discussion Facebook, un joli message de Patrick Kurzen !
jimi
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2010, 21:42

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par jimi »

23-6-89 a écrit :Y'a aussi dans ce même fil de discussion Facebook, un joli message de Patrick Kurzen !
Ca a déclenché autant de messages la dernière fois (il y'a 2 ans donc) qu'il a dit qu'il s'emmerdait chez lui ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par SVPat »

MAHEUDE a écrit :Ce qui transparaît dans ces lettres
et qui me choque
c'est le souhait,à peine dissimulé que Renaud reprenne sa vie "d'avant";d"'avant"quoi? qu'il ait cessé de picoler?
Complètement dingue!!!!!
Hey!
Il n'a pas toujours été frappé par la maladie alcoolique même s'il a toujours (?) aimé chimer avec ses potes !
C'est ça la différence !!!!!
Moi , j' aimerai revoir le Renaud d'avant sa maladie ou bien un Renaud qui ait accepté, au plus profond de lui, de soigner sa maladie !
C'est le seul truc qui lui ferait retrouver la pêche !!!
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par 23-6-89 »

jimi a écrit :
23-6-89 a écrit :Y'a aussi dans ce même fil de discussion Facebook, un joli message de Patrick Kurzen !
Ca a déclenché autant de messages la dernière fois (il y'a 2 ans donc) qu'il a dit qu'il s'emmerdait chez lui ?

Plus ou moins, c'est bien difficile à dire, mais c'est récurrent qu'à chaque expression de mal-être de Renaud, des fans s'expriment pour lui rappeler leur amour, le conseiller, le soutenir, l'encourager, et voire pour certains le sauver :) et ça dure depuis le début de la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999 il me semble !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par Marie la Belge »

SVPat, c'est pas à toi de décider que Renaud est alcoolique.
Je t'ai déjà dit qu'il ne fallait pas confondre alcoolique et poivrot.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par Marie la Belge »

23-6-89 a écrit :Plus ou moins, c'est bien difficile à dire, mais c'est récurrent qu'à chaque expression de mal-être de Renaud, des fans s'expriment pour lui rappeler leur amour, le conseiller, le soutenir, l'encourager, et voire pour certains le sauver :) et ça dure depuis le début de la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999 il me semble !
Oui ! Quand c'est nous qui chantions pendant tout le concert et pas Renaud.....
Hé Renaud déconne pas c't'à nous qu'tu fais d'la peine.....
Faudrait que Titi et Alain aillent le sortir de Meudon.
"Une guitare un piano et Renaud, le retour" ça pourrait le faire, non ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par SVPat »

Marie la Belge a écrit :SVPat, c'est pas à toi de décider que Renaud est alcoolique.
Je t'ai déjà dit qu'il ne fallait pas confondre alcoolique et poivrot.

Et alors ?
Tant que Renaud restera dans sa tête un "poivrot", il ne risque pas de se guérir !
Être alcoolique n'est pas une tare ( d'ailleurs lui même à plusieurs fois repris ce terme) , c'est une maladie ... qu'on arrive à soigner , pour peu que le "malade" le veuille !
Dirais-tu la même chose si j'avais dit que Renaud est diabétique ou asthmatique ?
Mais tu sais certainement pourquoi je ne confonds plus "poivrot" et "malade alcoolique" depuis plus de 10 ans maintenant !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Lettres ouvertes à Maître Renaud

Message par Marie la Belge »

Te fâche pas, Pat.
Je sais bien que l'alcoolisme est une maladie, et je sais aussi que seule l'abstinence peut sauver un alcoolique.

Je te dis seulement : ni toi ni moi n'avons à décider si Renaud est ou non alcoolique.
Il n'y a que lui qui peut le savoir.
Ou l'admettre, je n'en sais rien, je ne suis pas dans sa peau.

Vous les abstinents avez un énorme défaut : vous pensez que tous les ivrognes sont des alcooliques, et votre prosélythisme m'agace.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre