[article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/2011

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/2011

Message par Saint Maïeul »

Bréve parue dans le journal Le Parisien le 27/10/2011 (site web et format papier).

Renaud, qui déjeune avec Hugues Aufray et Fodé Sylla, ancien patron de SOS Racisme le 26/10/2011, croit repérer une faute d'orthographe dans la une du Parisien. Du coup ils appelent la rédaction du journal...qui en fait une brève !
La une du « Parisien » interpelle Renaud

Hier, Fodé Sylla, ancien patron de SOS Racisme, déjeune avec Renaud et Hugues Aufray. Soudain le chanteur de « Mistral gagnant » tombe en arrêt sur le titre de une du « Parisien » (« Crise européenne : à quoi joue chacun des pays? »). « Mais il y a une faute d’orthographe, joue devrait être au pluriel avec -ent! » La petite tablée appelle le journal. Hugues Aufray se pose en médiateur : « Moi je pense que les deux orthographes sont possibles. » Mais les correcteurs du journal, eux, sont formels : le verbe jouer s’accorde avec chacun, donc à la 3e personne du singulier. « Ah bon, j’ai eu un doute », finit par admettre Renaud.

Le Parisien
source : http://www.leparisien.fr/indiscrets/cul ... 688433.php

C'est visiblement paru dans l'édition papier :

Image

Et c'est tout !

Ah non, PurePeople arrive à à faire de la bréve du Parisien un article plus long le même jour :
Renaud et Hugues Aufray en plein doute...

News publiée Aujourd'hui, Le Jeudi 27 Octobre 2011 à 09:26

Voilà une petite anecdote racontée par nos confrères du Parisien que nous ne pouvions ignorer. Nos confrères ont reçu hier un coup de fil de la part de Renaud et Hugues Aufray. Au coeur de leurs préoccupations, le soupçon d'une faute d'orthographe dans le titre à la une de leur édition du 26 octobre.

Hier mercredi, Le Parisien titrait sur la crise européenne de cette manière : "À quoi joue chacun des pays ?" À la table du déjeuner qu'il partage avec Hugues Aufray, Renaud s'exclame : "Mais il y a une faute d'orthographe, joue devrait être au pluriel avec -ent !" Ni une ni deux, la tablée décroche un téléphone et appelle la rédaction. Hugues Aufray pense que les deux orthographes sont possibles mais les correcteurs du journal, eux, sont formels : le verbe jouer s'accorde avec chacun, donc à la 3e personne du singulier. Et Renaud d'admettre qu'il a eu un doute...

C'est en tout cas un plaisir de savoir le chanteur entouré de ses amis. Renaud a divorcé le 23 septembre de Romane Serda, à la demande de cette dernière, et ce malgré les sentiments longtemps partagés et la naissance de leur petit Malone âgé de 5 ans
source : http://www.purepeople.com/article/renau ... e_a90037/1


Et sur le site Voici, ça donne cela :
Renaud appelle Le Parisien pour une question grammaticale

Le correcteur

Publié le Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:19 par C.G.

Renaud est un lecteur attentif et impliqué. Lorsqu’il croit repérer une faute dans le titre d’un journal, il n’hésite pas à appeler la rédaction.

La langue française est une source inépuisable de débats grammaticaux et orthographiques. Renaud peut en témoigner comme le prouve une anecdote rapportée par Le Parisien. Le chanteur déjeunait hier avec deux amis, Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme, et Hugues Aufray, lorsque il a tiqué sur la Une du Parisien, plus précisément sur le titre suivant : « Crise européenne : à quoi joue chacun des pays ? »

Les turbulences économiques traversées par l’Europe préoccupent-elles à ce point Renaud ? C’est surtout un autre problème qui a capté son attention : il a cru repérer une faute de grammaire dans le titre. « Joue devrait être au pluriel avec –ent ! », s’est exclamé l’interprète de Morgan de toi. Hugues Aufray ne partageait toutefois pas complètement l’avis de Renaud, il a avancé que « les deux orthographes [étaient] possibles ».

En lecteurs impliqués, Renaud et ses amis ont tout simplement téléphoné au Parisien pour lancer le débat. Réponse des correcteurs du quotidien : dans le cas présent, le verbe jouer s’accorde avec « chacun », donc il doit être conjugué au singulier. « Ah bon, j’ai eu un doute », a conclu Renaud. Avant de se consacrer aux mots fléchés du quotidien ? (Si Renaud trouve une faute dans cette news, qu’il appelle la rédaction, merci d’avance).
source : http://www.voici.fr/news-people/actu-pe ... ale-429141

C'est bon y'a de quoi faire, il peut les appeler ! :p



Sur le portail Free le même jour à http://actualite.portail.free.fr/people ... thographe/
Renaud appelle le Parisien pour une question d'orthographe... Par Staragora - Il y a 12 min

Chanteur du Bled. Renaud a appelé le Parisien en croyant que le journal avait fait une faute d'orthographe !

« Crise européenne : à quoi joue chacun des pays ? »

Croyant que le Parisien avait une faute en n'accordant pas "jouer" avec "les pays", Renaud a décroché son Téléphone pour prévenir la rédaction du journal. Sauf que les correcteurs sont formels, dans cette formulation, le verbe s'accorde bien avec "chacun" et reste donc au singulier.

L'anecdote est racontée par le Parisien qui précise que Renaud était en train de déjeuner, non pas avec maitre Capello ou Bernard Pivot, mais avec son collègue Hugues Aufrais, qui séchait comme lui.

Au fait, ce n'est pas Renaud qui chantait : "Dès que les vents tourneront, nous nous en allerons ?".

Et sur Femme-Planet à http://femme.planet.fr/actu-people-rena ... witterfeed
Renaud et Hugues Aufray nuls en conjugaison ?

Le 27/10/2011 - Elodie Barakat

Une chose est maintenant certaine: Renaud lit le journal avec attention et est très attaché à la langue française. Sur le fond, c'est honorable. Sur la forme, il y a encore des progrès à faire.

C'est en déjeunant avec Hugues Aufray et Fodé Sylla, ancien président de SOS racisme, que le renard a tiqué sur le titre de la Une du Parisien du 26 octobre: 'Crise européenne: à quoi joue chacun des pays?'

Ne doit-on pas accorder le verbe 'jouer' à la troisième personne du pluriel et donc ajouter 'nt'? se demande alors Renaud. Si Hugues Aufray évite de trop se mouiller en déclarant que les deux sont acceptés comme le raconte Le Parisien, Renaud, décroche son téléphone pour prévenir Le Parisien de la bourde orthographique.

La rédaction lui explique alors que le verbe s'accorde dans le titre avec 'chacun' et non avec 'pays' et que donc, l'accord était bien le bon. 'Ah bon, j'ai eu un doute,' aurait répondu le chanteur.

Après Sylvie Vartan qui avoue être nulle en maths, et Renaud qui peine en conjugaison, à qui le tour de reprendre ses manuels scolaires?

Et sur News de Stars à (toujours le même jour) à http://www.news-de-stars.com/renaud/ren ... 57284.html
Renaud ne plaisante pas avec la grammaire !

Info rédaction, publiée le 27 octobre 2011

Le chanteur Renaud a contacté la rédaction du Parisien après avoir eu un doute sur l'orthographe d'un titre de la Une...

Renaud et Hugues Aufray sont bons amis mais cela ne les empêche pas de se chamailler et d'avoir quelques points de désaccord. Cela peut même être lié à l'orthographe de la Une du Parisien... Car, soucieux du respect de la langue française, même s'il ne l'a pas toujours montré dans les textes de ses chansons, Renaud aurait repéré une faute dans le titre : "Crise européenne : à quoi joue chacun des pays ?" Renaud pensait que "joue" aurait dû s'accorder avec "pays" et donc être mis au pluriel ("jouent") : "joue devrait être au pluriel avec –ent !" se serait-il exclamé.

Un avis qu"Hugues Aufray ne partageait pas, avançant que "les deux orthographes [étaient] possibles." Dans le doute, les deux chanteurs ont appelé... la rédaction du journal afin de tirer au clair cette affaire de grammaire. Au Parisien on a expliqué à Renaud que "dans le cas présent, le verbe jouer s’accorde avec "chacun" donc il doit être conjugué au singulier." "Ah bon, j’ai eu un doute", a confessé Renaud avant de repartir à la découverte des articles du quotidien. La rédaction du Parisien aura sans doute plaisanté de cet appel, attestant de la qualité des relectures !
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 27 oct. 2011, 19:50, modifié 8 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Marie la Belge »

...
Renaud et Hugues Aufray en plein doute...
....
Ca ça va inspirer la presse pipeule !!!!! :lol: :lol: :lol:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Siko
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2011, 21:08

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Siko »

C'est pas plus mal que si c'était pire.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Saint Maïeul »

Merci Patk pour la note culturelle ! c'est la seule chose que j'essaierai de retenir de tout cela je crois bien.

Ci-desssous, plusieurs articles de la presse web qui reprennent la bréve du Parisien en la développant, la commentant, etc etc...

La prochaine fois qu'il aura un doute sur l'orthographe dans un canard, il peut faire comme le commun des mortels, regarder dans une grammaire !

Je suis bien content de ne pas avoir le numéro de phone du Parisien :)
Banalyse :)
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Pierre de Calvingrad »

Dans le Matin de ce matin

(sans pub ni commentaires) :

<< Renaud: cours de français 27. octobre 2011, 21h54
C. H. | Le Matin
15 commentaires
Correcteur dans un journal, c’est un métier qui ne s’improvise pas.
© AFP / Chris Black
Ceux du Parisien ont donné une petite leçon de grammaire au chanteur Renaud, qui doutait de la justesse de la une de mercredi: «Crise européenne: à quoi joue chacun des pays?» Persuadé que le verbe devait s’accorder au pluriel puisqu’il était question de plusieurs pays, le chanteur français a appelé le journal pour signaler la faute d’orthographe. A l’autre bout du fil, les correcteurs du journal lui ont gentiment expliqué que «dans le cas présent, le verbe jouer s’accorde avec «chacun», donc il doit être conjugué au singulier». Voilà un petit cours express qui servira certainement à d’autres. «Merci, j’ai eu un doute», a commenté Renaud avant de raccrocher. Il a encore quelques progrès à faire avant de songer à l’Académie française. >>

Et avec http://www.lematin.ch/people/renaud-cou ... 2011-10-27

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Sick_Teen
Messages : 100
Enregistré le : 24 sept. 2011, 18:44
Localisation : Au château de Disney

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Sick_Teen »

La presse pipôle va si mal pour s'intéresser à quelque chose d'aussi insignifiant ? Et "foutre la paix à Renaud" ils peuvent le conjuguer au présent et au futur ?
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Pierre de Calvingrad »

Sick_Teen a écrit :La presse pipôle va si mal pour s'intéresser à quelque chose d'aussi insignifiant ? Et "foutre la paix à Renaud" ils peuvent le conjuguer au présent et au futur ?

Renaud insignifiant ?

Tu as dû te tromper de Forum.

Je dirais plutôt en avance sur son temps; et donc incompris.

Comme moi, un peu de modestie ...

Pierre

P.S. Sinon, une fois de plus ...

"Ce que je reproche aux journaux c’est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles." (Marcel P. http://www.page2007.com/news/proust-ce- ... des-choses )
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Sick_Teen
Messages : 100
Enregistré le : 24 sept. 2011, 18:44
Localisation : Au château de Disney

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Sick_Teen »

La chose insignifiante c'est de s'intéresser à la grammaire de Renaud pas Renaud en lui-même m'enfin après c'est un humain donc ouais y a des moments y doit être barbant comme nous tous.
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Pierre de Calvingrad »

Sick_Teen a écrit :La chose insignifiante c'est de s'intéresser à la grammaire de Renaud pas Renaud en lui-même m'enfin après c'est un humain donc ouais y a des moments y doit être barbant comme nous tous.

N'empêche que la question que je me me pose est (avant tout) :

"Pourquoi Renaud a t'il perdu du temps, et quelques centimes, pour parler aux journaux"
-au sujet d'une telle futilité;
si tout du moins il a vraiment téléphoné au Parisien pour causer grammaire.

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Sick_Teen
Messages : 100
Enregistré le : 24 sept. 2011, 18:44
Localisation : Au château de Disney

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Sick_Teen »

PatK a écrit :C'est normal qu'il s'intéresse à la grammaire, quand-même ... en 68 déjà, il était Grévisse....


ouais je sais, peut mieux faire
:? Pas compris désolée :oops: !

Bah faut croire que Renaud se faisait incroyablement chier. Ou alors euh...Ouais il devait se faire chier. Ou le magazine a raconté des cracks.
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Pierre de Calvingrad »

Sick_Teen a écrit :
PatK a écrit :C'est normal qu'il s'intéresse à la grammaire, quand-même ... en 68 déjà, il était Grévisse....


ouais je sais, peut mieux faire
:? Pas compris désolée :oops: !

Bah faut croire que Renaud se faisait incroyablement chier. Ou alors euh...Ouais il devait se faire chier. Ou le magazine a raconté des cracks.

Il me semble que "Grévisse" est un précis de grammaire.

Et même si Renaud n'était je crois pas gréviste en 68, il était plutôt contre le gouvernement que pour sa politique; enfin seulement si j'ai bien compris.

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Sick_Teen
Messages : 100
Enregistré le : 24 sept. 2011, 18:44
Localisation : Au château de Disney

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Sick_Teen »

D'accord pour le jeu de mots ^^. Mais Renaud était pas gréviste en 68 puisqu'il était lycéen ? Euh...t'es gréviste uniquement si t'as un job nan ?
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Pierre de Calvingrad »

Sick_Teen a écrit :D'accord pour le jeu de mots ^^. Mais Renaud était pas gréviste en 68 puisqu'il était lycéen ? Euh...t'es gréviste uniquement si t'as un job nan ?

Peut-être
(ayant par erreur, par facilité -pour le calcul mental- suivi la mauvaise filière (Scientifique),
et non la bonne (Littéraire) je me rattrape maintenant -en écrivant plus que de raison;
et je vous rassure,
les nouvelles que j'écris dans le cadre de concours littéraires sont incomprises aussi;
pas primées en tous cas.
Ce qui me rassure, me confirme que je ne suis pas encore né;
que l'époque dans laquelle j'aspire à vivre a disparu, n'existe pas encore.
Peut-être que demain ...).

Cela dit, vivement la seconde présente;
"No futur" disait notamment Kent quand il l'était (encore); punk.

Enfin je crois

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
Fofie
Messages : 709
Enregistré le : 08 sept. 2008, 17:30

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Fofie »

Pierre de Calvingrad a écrit :
Sick_Teen a écrit :La chose insignifiante c'est de s'intéresser à la grammaire de Renaud pas Renaud en lui-même m'enfin après c'est un humain donc ouais y a des moments y doit être barbant comme nous tous.

N'empêche que la question que je me me pose est (avant tout) :

"Pourquoi Renaud a t'il perdu du temps, et quelques centimes, pour parler aux journaux"
-au sujet d'une telle futilité;
si tout du moins il a vraiment téléphoné au Parisien pour causer grammaire.

Pierre
Pour s'marrer !
La femme est libérée, la mère est piégée.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [article]Renaud déjeune avec H. Aufray et Fodé Sylla 10/

Message par Cédric »

Fofie a écrit :
Pierre de Calvingrad a écrit :
Sick_Teen a écrit :La chose insignifiante c'est de s'intéresser à la grammaire de Renaud pas Renaud en lui-même m'enfin après c'est un humain donc ouais y a des moments y doit être barbant comme nous tous.

N'empêche que la question que je me me pose est (avant tout) :

"Pourquoi Renaud a t'il perdu du temps, et quelques centimes, pour parler aux journaux"
-au sujet d'une telle futilité;
si tout du moins il a vraiment téléphoné au Parisien pour causer grammaire.

Pierre
Pour s'marrer !
Pour passer le temps, devenu long pour lui apparemment...
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Répondre