Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Merci d'avoir donné ton avis Sophie.
Oui, un tome deux, excellente suggestion ! :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

Juste pour dire que j'ai vu que le 7 juin au 9ième festival Georges Brassens à Ollioules, Jean Marc Heran fera des dédicaces.
cf ici : http://www.tourisme-ollioules.com/fiche ... cueil.html ou sur la page Facebook "chanson à la plume et au pinceau": https://www.facebook.com/pages/Renaud-C ... 4465694238
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

LOL, oui c'est une des coquilles restantes..... Ça sera corrigé dans la 2ème édition ;-)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Born X »

Du coup la première édition, avec ses coquilles, sera un collector :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Du coup la première édition, avec ses coquilles, sera un collector :D
Toi tu as des réflexes de vieux fan ! :mrgreen: un peu fanatique sur les bornes ! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Yann quib »

il pense sutout au fric qu'il va se faire en le revendant, capitaliste !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Born X »

Si j'étais un vrai fan et un vrai capitaliste j'aurais acheté le bouquin en 4 exemplaires.
Un que j'aurais gardé sous pochette plastique jamais ouverte.
Un pour le lire.
Un pour le faire dédicacer.
Un pour le revendre (au moment de la mort du frangin, pile poile quand ça vaudra le plus cher).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Yann quib »

:D

tu l'aurais surtout produit et distribué !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Si j'étais un vrai fan et un vrai capitaliste j'aurais acheté le bouquin en 4 exemplaires.
Un que j'aurais gardé sous pochette plastique jamais ouverte.
Un pour le lire.
Un pour le faire dédicacer.
Un pour le revendre (au moment de la mort du frangin, pile poile quand ça vaudra le plus cher).
Je trouve que ça sent le vécu quand même..... :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Greenpuce »

Marie la Belge a écrit :Bon je m’y colle !
Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Image

Mon avis, très objectif vous vous en doutez, c’est bien connu un fan est toujours objectif. :mrgreen:

La préface de David Séchan : tendre et tout en retenue, digne, pudique, comme on pouvait s'y attendre. Illustrée par une caricature pas piquée des vers….

Les textes de Baptiste Vignol, un auteur que j’apprécie pour ses bouquins (Tatatssin, parole de Renaud - Cette chanson qui emmerde le Front national e.a.) et pour son blog «Mais qu’est-ce qu’on nous chante ?»
Contrairement à BornX, quoiqu’avec les mêmes arguments, il m’a fait voyager. Un vrai fan, ça c’est sûr, et pas d’hier ! Vachement bien documenté, des éclairages pas banals. Et justement parce qu’on connaît aussi bien que lui le Frangin et ses chansons, parce qu’on a nos propres analyses, nos vécus différents, j’ai trouvé passionnant cet autre regard. J’ai adoré superposer à ses textes ma propre expérience, me dire presqu’à chaque paragraphe «Oui, et puis il y a ça, et ça», «Tiens, moi je voyais cet épisode sous un tout autre angle», et surtout, souvent, «Ah, la vache, comme il dit bien ce que je ressens !».
Une critique, quand même : y a des chansons, Baptiste, ben moi j’aurais pas choisi celles-là ! Ça sera pour le tome deux, hein oui ? :P

Les illustrations de Jean-Marc Héran : vous pensiez que ça serait uniquement des dessins marrants, vous ? C’est bizarre, ça, moi qui ne suis pas une grande connaisseuse en dessin et en BD, je n’ai jamais pensé qu’une illustration devait forcément être un petit mickey.
J’aime les illustrations de ce bouquin, vous le savez depuis un moment. Parce que Jean-Marc Héran est lui aussi un fan du Frangin et qu’il a compris ses chansons. Ses dessins, c’est de l’amour et du respect. Comme le dit Born, ils ont la même sensibilité. Combien de fois, tournant une page et découvrant le dessin suivant, je me suis dit « Oh merde, on dirait que c’est le Frangin lui-même qui a choisi l’angle pour illustrer cette chanson ».
Et sa façon de dessiner le Frangin ! Un Renaud «idéal» au sens premier : c’est l’image qu’on a tous dans la tête quand on pense à Renaud. Mais pas «idéalisé», pas forcément jeune et bôôôô, juste le Frangin, quoi. C’est pas de l’hagiographie…..
Paf je balance la critique : y a un dessin que je n’aime pas du tout, c’est Baston. Mais bon comme je n’aime pas la chanson non plus….. :D
Quant à mes illustrations préférées, je ne vous donne pas d’explication, vous les découvrirez en lisant le bouquin, et sans doute vous comprendrez : Pierrot, Manu, Déserteur, Fatigué, Boucan d’enfer, Nos vieux (Ah ! Nos vieux !), Malone (Ah ! Malone !) et Je reviendrai.
J’espère que vous serez nombreux à venir nous poster votre avis !
Entièrement d'accord avec toi !
Je viens de lire cet ouvrage et franchement, à gauche (coté texte), il est très bien documenté,
et à droite (coté illustrations), il est plutôt humoristique.
Perso, j'y ai découvert plein de trucs :
A page 12, la version d'origine des "Charognards", dont je n'avais jamais entendu parler...
J'ai retrouvé avec plaisir l'histoire de la "Grande Galerie de l'Evolution", du jardin des plantes, à la page de "Germaine"...
A la page 34, j'ai apprécié le parallèle qui est fait entre "Manu", et la chanson "Jeff", de Jacques Brel...
De même que pour "Olé", l'auteur nous offre une belle comparaison avec le texte de Jean Ferrat « Les Belles Etrangères »,
écrit en 1965...
Quant à "Dès que le vent soufflera", j'ai appris que l'expression "C'est pas l'homme qui prend la mer" n'est pas de Renaud
mais de Joseph Conrad, l'écrivain qui a bourlingué sur toutes les mers du globe et a écrit de beaux "romans de mer".
Enfin bref, moi, j'ai bien aimé ce bouquin, vraiment !
Et si ça peut finir de vous convaincre, je peux ajouter que la préface du bouquin est génialement bien écrite.
Ce sont deux des plus belles pages que j'ai eu l'occasion de lire sur Renaud, depuis 1975 !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par SVPat »

L'analyse de Marie la Belge et la tienne Puce verte me poussent à aller plus loin dans la lecture du bouquin: Ben oui, j'en suis resté à la Préface....mais la vie de Retraité est trop remplie pour trouver un petit créneau de lecture :oops:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Greenpuce »

Tiens, Salut SVPat ...
Ton message me donne à réfléchir,
moi qui raconte à qui veut bien l'entendre
que j'attends la retraite avec impatience :D :D :D !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par lucien »

SVPat a écrit :L'analyse de Marie la Belge et la tienne Puce verte me poussent à aller plus loin dans la lecture du bouquin: Ben oui, j'en suis resté à la Préface....mais la vie de Retraité est trop remplie pour trouver un petit créneau de lecture :oops:
Menteur! Je suis sur que tu lis l'huma (et le forum des AA...) tous les jours!!! :D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Yann quib »

il a raison, les dessins sont encore moins bons que Pif le chien!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre