Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Yann quib »

:D

mais c'est bien par solidarité pour la facilité ........
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Born X a écrit :Je suis passé chez mon libraire aujourd'hui...
Bah il est très méchant mon libraire en fait. Paske j'y avait fait une résa de cet album dessiné forcément...
Et voilà qu'aujourd'hui y me dit qu'il l'a reçu.... mais y veut pas me le filer avant vendredi...
Le salop!!!!
Chronique de l'oeuvre au cours du week-end donc...
Ou Lundi si c'est vraiment génial et que je met 2-3 jours à m'en remettre.
Je j'ai ! Je l'ai ! Je l'ai ! :D
Pas encore lu ni même parcouru, je peux quand même vous dire que c'est un bel objet !
A + !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Born X »

Et bah crois le ou non mais je vient de rentrer de chez mon bouquiniste qui devant mon regard de cocker dépressif mélangé à une éspèce de folie meurtrière d'hier m'a téléphoné pour me dire que je pouvait passer le prendre aujourd'hui...
(bon en fait il m'a dit que comme le bouquin était déjà en vente à la fnac il avait pas de raison de me faire patienter jusque vendredi, mais l'histoire de la compassion melée à la crainte je trouvait que ça sonnait mieux).
Pas encore lu non plus mais pareil que Marie, l'objet et beau et bien épais (non tout de suite)... je me plonge dedans...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Born X »

Me suis plongé donc... et là je suis remonté à la surface.
Niveau plume je suis mitigé. C'est beau y'a pas à dire, fichtrement bien écrit. Une sacrée déclaration d'amour avec un éclairage tout personnel sur les chansons. Au moins ça change des autres analyse purement "stylistiques" ou bien accumulant les clichés renaudiens... mais 44 pages de déclaration d'amour c'est un peu long... j'ai pas vraiment voyagé quoi. Peut être que je suis moi même trop imprégné de ces chansons et de ma propre façon de les vivre, de les voir et de les écouter...
Niveau pinceau là aussi mitigé. Certaines illustrations sont superbes (Fatigué, Putain de Camion, La Teigne...) et d'autres complètement à côté de la plaque (Dès que le vent soufflera, Baston..)... En fait dès que l'image est tendre, c'est juste BEAU...mais dès qu'elle se pique de faire rire, elle tombe "à côté de la plaque". J'ai trouvé que Renaud et Héran avait surement la même sensibilité, mais pas le même humour.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Bon je m’y colle !
Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Image

Mon avis, très objectif vous vous en doutez, c’est bien connu un fan est toujours objectif. :mrgreen:

La préface de David Séchan : tendre et tout en retenue, digne, pudique, comme on pouvait s'y attendre. Illustrée par une caricature pas piquée des vers….

Les textes de Baptiste Vignol, un auteur que j’apprécie pour ses bouquins (Tatatssin, parole de Renaud - Cette chanson qui emmerde le Front national e.a.) et pour son blog «Mais qu’est-ce qu’on nous chante ?»
Contrairement à BornX, quoiqu’avec les mêmes arguments, il m’a fait voyager. Un vrai fan, ça c’est sûr, et pas d’hier ! Vachement bien documenté, des éclairages pas banals. Et justement parce qu’on connaît aussi bien que lui le Frangin et ses chansons, parce qu’on a nos propres analyses, nos vécus différents, j’ai trouvé passionnant cet autre regard. J’ai adoré superposer à ses textes ma propre expérience, me dire presqu’à chaque paragraphe «Oui, et puis il y a ça, et ça», «Tiens, moi je voyais cet épisode sous un tout autre angle», et surtout, souvent, «Ah, la vache, comme il dit bien ce que je ressens !».
Une critique, quand même : y a des chansons, Baptiste, ben moi j’aurais pas choisi celles-là ! Ça sera pour le tome deux, hein oui ? :P

Les illustrations de Jean-Marc Héran : vous pensiez que ça serait uniquement des dessins marrants, vous ? C’est bizarre, ça, moi qui ne suis pas une grande connaisseuse en dessin et en BD, je n’ai jamais pensé qu’une illustration devait forcément être un petit mickey.
J’aime les illustrations de ce bouquin, vous le savez depuis un moment. Parce que Jean-Marc Héran est lui aussi un fan du Frangin et qu’il a compris ses chansons. Ses dessins, c’est de l’amour et du respect. Comme le dit Born, ils ont la même sensibilité. Combien de fois, tournant une page et découvrant le dessin suivant, je me suis dit « Oh merde, on dirait que c’est le Frangin lui-même qui a choisi l’angle pour illustrer cette chanson ».
Et sa façon de dessiner le Frangin ! Un Renaud «idéal» au sens premier : c’est l’image qu’on a tous dans la tête quand on pense à Renaud. Mais pas «idéalisé», pas forcément jeune et bôôôô, juste le Frangin, quoi. C’est pas de l’hagiographie…..
Paf je balance la critique : y a un dessin que je n’aime pas du tout, c’est Baston. Mais bon comme je n’aime pas la chanson non plus….. :D
Quant à mes illustrations préférées, je ne vous donne pas d’explication, vous les découvrirez en lisant le bouquin, et sans doute vous comprendrez : Pierrot, Manu, Déserteur, Fatigué, Boucan d’enfer, Nos vieux (Ah ! Nos vieux !), Malone (Ah ! Malone !) et Je reviendrai.
J’espère que vous serez nombreux à venir nous poster votre avis !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par la piccola »

Coucou Marie, je me le procure demain et essaye de réfléchir à un avis! ;-)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

On t'attend avec impatience ! :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par la piccola »

Merci! Mais c'est dur de donner un avis, quand on sait que soi-même on va susciter des avis à propos d'un énorme travail d'écriture. Je me demande comment on peut lire une thèse sur l'oeuvre de Renaud. Cela n'intéressera peut-être personne, comme Agnès Jaoui et "les chevaliers paysans du lac de Paladru" dans "On connaît la chanson"?... ;-)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Born X »

la piccola a écrit :Merci! Mais c'est dur de donner un avis, quand on sait que soi-même on va susciter des avis à propos d'un énorme travail d'écriture. Je me demande comment on peut lire une thèse sur l'oeuvre de Renaud. Cela n'intéressera peut-être personne, comme Agnès Jaoui et "les chevaliers paysans du lac de Paladru" dans "On connaît la chanson"?... ;-)
C'est "les chevaliers paysans en l'an 1000 au lac de Paladru".... pour info cette thèse existe vraiment. Jaoui cherchait un sujet de thèse "à la con mais quand même crédible historiquement" pour le personnage du film. Elle a donc parcouru le listing des diverses thèses d'histoire et a flashé sur ce titre. Titre dont elle a avant demandé l'autorisation pour son utilisation à la personne qui soutenait la thèse en question. Et toujours pour l'anecdote, les phrases dites par Jaoui lors de la scène de la thèse sont celles de la véritable thèse originale (dont l'auteur est d'ailleurs crédité et remercié dans le générique).
Après cette passionnante anecdote ciné de tonton Born X, je tiens quand même à rassurer la piccola, une thèse sur l'oeuvre de Renaud ça va intéresser pas mal de monde niveau lecture... ce serait top si ça pouvait sortir aux PUF, ce serait moins pénible à trouver ou à commander.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

À (re)lire absolument ! Dans On a tout essayé, le 1er novembre 2006, discussion entre Sophie Delassein et Baptiste Vignol au sujet de ‪‎Renaud‬……
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... -11-06.xml
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Correction pour la prochaine édition (from Baptiste)
Triviale poursuite
«les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, cette île française du Pacifique "où les bandits de l'industrie du tourisme sont là-bas des bandits de l'industrie du nickel" ainsi qu'il la présenterait dans le programme de sa prochaine tournée, à laquelle Renaud s'est intéressé bien avant la tragédie d'Ouvéa d'avril-mai 1988.»
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

PatK a écrit :
Marie la Belge a écrit :À (re)lire absolument ! Dans On a tout essayé, le 1er novembre 2006, discussion entre Sophie Delassein et Baptiste Vignol au sujet de ‪‎Renaud‬……
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... -11-06.xml

Sophie Delassein est une vraie conne et une journaliste tout sauf objective ! c'est sans intérêt !
Non c'est pas sans intérêt du tout si tu lis les réponses de son interlocuteur.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
_PM_
Messages : 501
Enregistré le : 27 déc. 2012, 22:52

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par _PM_ »

roooo :x


j'me faisais chier.... et je tombe sur ce topic
et je passe direct à la page 5
cool :D
direct la critique de bornx et celle de marie
je lis tout
je comprends ce qu'ils veulent dire
cool :D
presque je me dis, tant faudrait que j'achete ce bouquin...

et pis, patatra, marie qui dit qu'elle aime pas baston ! :x

ça me met un coup, pis je lis la suite.... et là, pang! :?
j'apprends que "nos vieux" et "je reviendrai" sont des chansons de renaud
:shock:


arrive la piccola et ses histoires de theses
ma cousine vient d'avoir sa thèse, c'était à peu pres ça le thème, si je me souviens bien :lol:
cool, ça m'a fait marrer :lol:



et pis repatatrafinal
Patk qui vient faire son bourrin du virage sud :roll:


rooooooo
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

:D Tu sais quoi Aminio ?????

JE T'AAAIIIME !!!
:mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
opale
Messages : 98
Enregistré le : 29 janv. 2014, 00:26

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par opale »

Born X a écrit :Me suis plongé donc... et là je suis remonté à la surface.
Niveau plume je suis mitigé. C'est beau y'a pas à dire, fichtrement bien écrit. Une sacrée déclaration d'amour avec un éclairage tout personnel sur les chansons. Au moins ça change des autres analyse purement "stylistiques" ou bien accumulant les clichés renaudiens... mais 44 pages de déclaration d'amour c'est un peu long... j'ai pas vraiment voyagé quoi. Peut être que je suis moi même trop imprégné de ces chansons et de ma propre façon de les vivre, de les voir et de les écouter...
Niveau pinceau là aussi mitigé. Certaines illustrations sont superbes (Fatigué, Putain de Camion, La Teigne...) et d'autres complètement à côté de la plaque (Dès que le vent soufflera, Baston..)... En fait dès que l'image est tendre, c'est juste BEAU...mais dès qu'elle se pique de faire rire, elle tombe "à côté de la plaque". J'ai trouvé que Renaud et Héran avait surement la même sensibilité, mais pas le même humour.




Tu peux me le prêter, je l'ai commandé et il n'en finit pas de ne pas arriver ? :( :(
Répondre