Ceci n'est pas un CD de reprises !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :Un article ce Charts in France sur ce projet :
...... Bertrand Louis apporte un nouvel éclairage à "Où c'est qu'j'ai mis", Don Korto à "Y'a l'feu dans l'studio", Peter Kröner à "En cloque", Fred Métayer à "Hexagone", Damien propose une reprise de "La médaille" et La Grande Sophie révèle la face cachée de la chanson "It's Not Because You Are", avec beaucoup de tendresse....
Ou comment en quelques mots démontrer que l'on ne connait absolument rien au sujet sur lequel on vient pourtant d'écrire un article entier.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

Sorry pour le doublon au moins partiel, je copie-colle ici le statut que j'ai posté sur FB.
Une des chansons du projet Tatatssin dont on a déjà parlé ici :
et ici :
Une bien belle reprise, non ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

Je poste avant d'avoir eu le temps de lire, comme ça vient du blog de Baptiste Vignol je ne risque pas grand chose..... ;-)
http://delafenetredenhaut.blogspot.be/2 ... incom.html
Image

L'heure est à Renaud. Un ouvrage à base d'illustrations dessinées ("Renaud à la plume et au pinceau", Éditions Carpentier) que Renaud lui-même, en fana de BD, apprécie assez pour avoir pris la pose le livre entre les mains (c'est à voir sur la page facebook du bouquin) https://www.facebook.com/pages/Renaud-C ... 38?fref=ts; une compilation officielle, LA BANDE À RENAUD, qui parait chez Mercury avec des choix étonnants de casting; et un site parallèle (http://www.tatatssin.com), un peu pirate sur les bords, qui propose gratuitement une vingtaine de reprises chantées par des artistes singuliers qu'on n'attendait pas sur ce terrain-là et auxquels les labels ne songent jamais pour échafauder leurs «tribute to»: Bertrand Betsch, Ludéal, Damien, Louis-Ronan Choisy, Bertrand Soulier, Bertrand Louis, Rit, Gérald Genty, Séverin, Shor'Ézé, Fred Métayer, Pierre Schott, Antoine Léonpaul (tous auteurs dernièrement d'albums dignes d'être achetés) ou Peter Kröner dont on n'avait plus entendu la voix depuis dix-sept ans (sa version d'En Cloque frise le chef-d'œuvre). Côté femmes ? Le répertoire de Renaud présente deux écueils: certaines pièces, d'abord, semblent figées dans le marbre de son interprétation si particulière, Mistral gagnant, Dès que le vent soufflera…, Marche à l'ombre, Dans mon HLM par exemple, dont les covers poussent presque immanquablement à la pâle copie, quand ça n'est pas la caricature (un peu comme quand Patrick Bruel s'échinait à massacrer Amsterdam). L'autre danger étant que l'inspiration du Chanteur énervant, d'essence franchement masculine (le père, l'époux, le loubard dans la bande…), perd sa saveur chantée par des voix féminines qui, pour «exister», tombent dans la sensiblerie (un peu comme si, a contrario, Patrick Bruel reprenait Barbara…). La Grande Sophie pourtant donne une couleur inédite au monument qu'est It is not because you are en l'émasculant d'une part, et en se détachant d'autre part de l'outrageux accent parigot que Renaud y prenait de façon géniale; tandis que Circé Deslandes (son EP TESTOSTÉRONE est maintenant téléchargeable) s'approprie avec une exquise et lumineuse douceur l'épidermique Je m'appelle Galilée. La singularité de ce projet se trouve là, dans ses relectures qui permettent, suprême réussite, y compris pour les oreilles les plus avisées, de (re)découvrir la richesse des mots et des thèmes rénaldiens. Quoi? Qui c'est qu'a pouffé? Toi? Ben t'as tort mon pote… Ne dit-on pas «rimbaldien»?

Baptiste Vignol

Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

Le projet Tatatssin on en parle de plus en plus. De jolis echos dans la presse !
À suivre sur leur page FB :
https://www.facebook.com/tatatssinlapage

Ce soir un nouvel extrait : c'est Ludéal, à découvrir absolument !
https://www.facebook.com/ludealmusic
http://www.ludeal.fr/
[/youtube]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Sophie du moulin »

Celle-là ça faisait des années que je ne l'avais pas entendue (je ne l'ai pas) et je l'ai redécouverte il y a quelques semaines justement grâce à Ludéal ! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

C'est à ça aussi que servent les reprises (les bonnes....) :wink:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :C'est à ça aussi que servent les reprises (les bonnes....) :wink:
une version vraiment TRES proche de l'originale.
Bon après j'accroche pas sur la voix du chanteur.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

Bon allez on a dit qu'on était exhaustif. :mrgreen:
Alors même si je n'aime pas Sophie Delassein, pour une fois qu'elle ne crache pas sur le Frangin...... Et qu'en plus elle apprécie Tatatssin.....


Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

Chaud devant ! Une reprise.....disons osée..... :D
Par Circé Deslandes.
https://www.facebook.com/Circe.Deslandes

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

http://chansonfrancaise.blogs.sudouest. ... 24447.html
Ou pourquoi et comment "Renaud à la plume et au pinceau" et "Tatatssin"..... ben y a des liens quand même..... :D

13/08/2014
Un été avec Renaud (3): Vignol, l'érudit du renard
Le gars est passionné de chanson depuis le berceau. Après deux ouvrages sur Renaud (1), le journaliste et auteur Baptiste Vignol vient de signer au printemps une BD avec le dessinateur Héran où il raconte avec précision et brio l'histoire de 43 titres du Renard chanchant. Il vient aussi et surtout d'initier "Tatatssin", bouquet de reprises du chanteur par une scène française trop méconnue. La version underground et souvent plus originale que "La bande à Renaud". Entretien avec un bavard passionnant.

A quand remonte ta passion pour Renaud? Quelle histoire as-tu avec lui, son oeuvre?
"Presqu'aussi loin que je remonte dans mon enfance, j'y retrouve des chansons de Renaud. Le 33 tours "Ma gonzesse" que mes parents avaient offert au fils d'amis dont le prénom est Renaud. J'avais alors neuf ans, et bien que mon idole s'appelait alors, comme des millions de petits garçons, Claude François, le visage de ce jeune chanteur aux allures de voyou, la force des titres de ses chansons, leur vocabulaire, m'avaient frappé. Puis ce fut la K7 de "Morgane de toi" que j'ai écoutée jusqu'à l'usure. J'avais douze ans, j'étais au collège, les premières bandes d'ados…
Ce disque-là a forgé, je crois, la conscience de toute une génération. "Deuxième génération", "Déserteur", des chansons qui donnaient à réfléchir. C'était l'époque des premiers walkman, et je me souviens qu'un grand de troisième m'avait demandé de lui prêter la cassette jusqu'au lendemain pour qu'il la recopie. N'ayant pas trop le choix (il portait un blouson de cuir et faisait une tête de plus que moi), je la lui avais laissée. Il me l'avait rendue, avec un A entouré d'un rond écrit dessus au stylo bille.
Quelques temps après, mon père nous avait emmenés mes sœurs et moi voir Renaud au Zénith en janvier 84. Un souvenir précieux. J'avais acheté le CD "Mistral gagnant" le jour même de sa sortie au Printemps de la place d'Italie. Je l'avais longuement regardé avant d'en déchirer l'emballage. J'avais lu les titres des chansons écrits au dos du "disque laser" comme on disait, et tous déjà nous plongeaient dans un univers, avant même de les écouter.
À l'époque, je jouais au ping-pong avec Romain Colucci, l'un des fils de Coluche. Il me racontait les visites de Renaud chez son père, tout près du Parc Montsouris où j'habitais aussi, rue de Tolbiac. Romain m'avait raconté une fois que Renaud lui avait offert une paire de santiag qu'il ne pouvait évidemment pas chausser, puisqu'elles étaient trop grandes. Les bottes de Renaud... Ça me fascinait. Renaud était notre héros, avec Platini, le Stallone de "Rocky" ou Noah. On portait le bandana quand même! Les plus couillus un poignet de force, ou se faisaient percer l'oreille! (rires)
J'ai acheté "Putain de camion" à Grenoble chez des cousins où je passais des vacances d'hiver. Ils avaient une super chaine Hi-fi, et on écoutait le disque en prière; on cherchait qui pouvait être cet Eloi Machoro dont Renaud parlait dans "Jonathan" ou "Triviale poursuite"… Tous ces souvenirs sont précis. En fait, les chansons de Renaud m'ont toujours accompagné, de l'enfance au sortir de l'adolescence. Plus tard, "Marchand de cailloux", quelle claque aussi! Même si j'écoutais alors d'autres musiques: Björk, Murat, Crowded House… Et le concert à la Mutualité, en 1995: bien que sa voix commençait à faire des sorties de route, Renaud y était impérial."

Quand as-tu décidé de consacrer des publications à ce chanteur?
"Peu après la sortie de "Boucan d'enfer". Je regrettais qu'aucun ouvrage n'aborde Renaud par ses textes, par la force de ses mots, de sa poésie, alors qu'une certaine presse parisienne semblait prendre un malin plaisir à le dézinguer, à nier sa sincérité. Je l'ai donc proposé à un éditeur qui, séduit par le titre, "Tatatssin! Parole de Renaud", m'a dit: "Tu as trois mois pour l'écrire!"
Par la suite, j'ai demandé à Renaud une préface pour un bouquin sorti en mai 2007: "Cette chanson qui emmerde le Front national." Je lui avais écris une lettre, chez lui, à Paris, et Renaud m'avait donné rendez-vous à La Closerie des Lilas. Je m'y étais rendu, bien sûr. Arrivé en avance, j'attendais au bar, et j'entends sa voix dire à des gens tout à côté de moi qui lui proposaient un verre: "Non, j'ai rendez-vous avec un mec." Je me retourne, il me voit, demande "Vignol?", j'acquiesce d'un signe de tête, il me tend la main en disant: "Renaud". Il m'a invité à m'asseoir à sa table, et nous avons discuté une grosse heure, en tête à tête, du bouquin que je préparais, de la préface que je lui réclamais, de ses nouvelles chansons, de la chanson en général... Il préparait alors son concert à Bercy, où il m'avait d'ailleurs gentiment invité.
Au moment de partir, je profite de quelques secondes où son frère l'attrape par le bras pour lui dire quelque chose pour régler l'addition. "T'as payé? Mais t'es con, j'ai une ardoise ici!" Tu m'étonnes! (rires) Par la suite, on s'est encore parlé au téléphone concernant la préface qu'il m'a envoyée; il s'était inquiété de savoir si elle me convenait! "Je te ferai dix lignes" m'avait -il prévenu. Il m'en a envoyé deux pages, tapées en majuscules! Il a donc fallu que je les recopie… Puis nous avons un peu échangé par courriel."

Comment est né le projet Tatatssin? Pourquoi ce casting? Quel cahier des charges as-tu "imposé" aux interprètes? Que penses-tu aujourd'hui du résultat?
"En février 2013, alors que j'étais à Paris pour la promotion d'un ouvrage paru aux éditions Didier Carpentier, "Le top 100 des chansons que l'on devrait tous connaître par cœur" (pour lequel d'ailleurs Renaud, parmi 275 auteurs de chansons, m'avait donné la liste de ses 10 chansons préférées, celles qu'il aurait aimé écrire), j'ai croisé Renaud devant la Closerie des Lilas où je passais à pied, allant déjeuner chez des amis. Je ne suis pas allé le saluer. Il venait de sa garer, sortait de sa voiture, semblait enfermé dans ses pensées.
C'est drôle parce que la veille, une éditrice m'avait proposé d'écrire sa biographie. Encore une bio? Je n'avais pas très envie de me plier à cet exercice, et le lendemain, je tombe sur lui! L'idée de Tatatssin m'est venue là: plutôt qu'un bouquin, un hommage en chansons, réalisé par des chanteurs auxquels on ne s'attendrait pas dans ce répertoire-là comme, par exemple, Bertrand Betsch, Ludéal, Damien, Séverin, Peter Kröner, Pierre Schott (clip ci-dessous), Bertrand Soulier... Des artistes disons marginaux, mais très pointus, connus des mélomanes et d'un public averti.
Je leur ai donc présenté mon projet, leur proposant à chacun une ou deux chansons que je les voyais bien interpréter. Ils m'ont répondu avec beaucoup de cœur, notamment séduits par le fait que le site serait 100% gratuit, parfaitement désintéressé. Chanter du Renaud, pour la beauté du geste, sans espérer gagner un kopeck. Par la suite, comme personne ne me connaît, j'ai pris l'identité de Gérard Lambert pour chapeauter ce projet. C'était plus drôle. Et j'aime bien avancer masqué."

Tu n'as pas voulu écrire sa biographie, mais tu as signé les textes d'un livre paru en mai 2014, "Renaud à la plume et au pinceau"
"C'est vrai, et c'était totalement inattendu. J'étais déjà bien avancé dans ma collecte de chansons pour Tatatssin quand entre Noël 2013 et le Jour de l'An, Didier Carpentier m'a demandé d'écrire 43 billets sur 43 chansons de Renaud qui seraient chacune illustrées par le dessinateur Jean-Marc Héran dans un bouquin qui devait paraître en mai 2014. Par amitié pour Carpentier et curiosité pour les dessins d'Héran, j'ai accepté. J'ai trouvé l'approche originale et le premier ouvrage de cette collection, sur Brassens, franchement réussi. Au final, le livre "Renaud à la plume et au pinceau" - que Renaud nous a fait l'immense honneur de valider (il s'est même inquiété de savoir si "Rouge Gorge" en ferait partie et a souhaité qu'on y intègre "Le petit chat est mort" par exemple, l'une de ses chansons préférées dans son propre répertoire) -, de surcroît superbement préfacé par David Séchan, son frère jumeau, est sorti une semaine avant que je n'ouvre le site "Tatatssin.com", dont je n'avais parlé à personne, ni à Didier Carpentier, ni à Héran, ni à Renaud bien entendu, ou à son entourage. En effet, je tenais absolument à ce que ce projet tombe du ciel, de façon tout à fait inattendue, sans prévenir qui que ce soit. J'ai toujours trouvé bizarre l'idée d'avoir à demander à quelqu'un l'autorisation de lui rendre un hommage!"

A l'instar d'un deuxième volume de "La bande à Renaud", penses-tu doubler la mise avec un Tatatssin 2?
"Oh non! Ça ferait filon. Et puis surtout, je suis ravi du résultat obtenu. Les retours que j'en ai sont excellents. C'est un site pirate, un peu "énervant" donc.. Les chansons sont volontairement hyper mal référencées sur le Net afin qu'il faille un peu les chercher pour les écouter… Deux ou trois reprises supplémentaires s'ajouteront peut-être dans la page des Bonus, mais rien de plus. Mon seul regret : j'aurais voulu qu'Yves Duteil reprenne "Marche à l'ombre" ou "La mère à Titi", pour l'entendre chanter des mots inattendus dans sa bouche. Il l'aurait, j'en suis sûr, très bien fait. Mais il ne m'a pas répondu..."

Penses-tu possible, probable, souhaitable que Renaud revienne à la chanson?
"Qui peut le dire? L'impression qu'il donne est semble-t-il de vouloir se réfugier dans le silence et la tranquillité. "Je vis caché" chantait-il déjà en 2002 sur "Boucan d'enfer". Et cela ne manque pas de panache, je trouve, ni d'allure, quand on pense à tous ceux qui montreraient leur cul ou bien vendraient leur âme pour rester dans la lumière des médias."

Recueilli par Yannick Delneste
PS: retrouvez Baptiste Vignol sur son blog "Mais qu'est-ce qu'on nous chante?"
http://delafenetredenhaut.blogspot.fr/
PS2: "Renaud, chansons à la plume et au pinceau" (Editions Carpentier. 17,90€)
PS3: "L'été avec Renaud", une série d'articles autour du chanteur énervant et surtout discret depuis de longues années. Panne d'inspiration, dèche psychologique: le Renaud est en cale sèche, et les initiatives se multiplient pour le remettre à l'eau. Comme on a grandi et vécu avec lui (enfin avec ses chansons), on a voulu décliner le gars sous quelques angles. Et passer l'été en sa compagnie. Prochain volet: des artistes du projet "Tatatssin"
http://tatatssin.com/
nous parlent de leur rapport à Renaud et pourquoi comment ils ont repris celle-là ou celle-ci.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Born X »

"Des artistes disons marginaux, mais très pointus, connus des mélomanes et d'un public averti.
Je leur ai donc présenté mon projet, leur proposant à chacun une ou deux chansons que je les voyais bien interpréter. Ils m'ont répondu avec beaucoup de cœur, notamment séduits par le fait que le site serait 100% gratuit, parfaitement désintéressé. Chanter du Renaud, pour la beauté du geste, sans espérer gagner un kopeck."
Ca c'est la classe!!!!
Comme quoi les pongistes ;-)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Yann quib »

"Chanter du Renaud, pour la beauté du geste, sans espérer gagner un kopeck"

ouais, la vraie sagesse, c'est de connaitre ses limites! :D
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Marie la Belge »

Une nouvelle reprise pour le projet Tatatssin
Inattendu, étonnant, mais..... j'aime ce mec !

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Ceci n'est pas un CD de reprises !

Message par Yann quib »

Ouais! sont dernier spectacle "la fin du monde est pour dimanche" est tres bien, intelligent, emouvant et drole ....
E kreiz an avel, atao!
Répondre