[Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Born X »

cooks a écrit :
Marie la Belge a écrit :Mais qu'est-ce que vous en avez à foutre du contenu du site ?
Vous n'allez jamais le consulter, ce site, et puis de toute façon ça ne vous intéresse pas, puisque le répertoire du chantiste c'est "du passé"(sic), et "Renaud a évolué"(re-sic) n'est-ce pas.
C'est une bibliothèque où il y a tout. Ta vie, la nôtre. Les souvenirs. C'est déjà bien non ?

Pas obligé d'y aller tous les jours.
Ouais voilà...comme je disait dans un autre message le HLM c'est la BNF, l'INA et les archives du vatican en même temps...c'est aussi une bonne partie de nos vies, de nos mémoires et d'une mémoire à jamais debout (pour citer un grand auteur).
Et je mise qu'on est quand même (y compris parmi les "nouveaux et nouvelles") à être bien content que ça existe et à pas avoir envie que ça disparaisse.
Alors ouais tout le monde a pas la patience de passer des plombes sur le web à trouver la moindre info, et on va pas dans la bibliothèque ou à l'INA tous les jours.
Mais on est heureux de savoir qu'on peut y aller.
Et même les garants du "il a évolué" et du "on doit être heureux de son retour et basta" je mise que sans le HLM ils/elles seraient bien triste.

Après moi je veux bien aider mais sur le plan technique ça va po être simple paske j'ai rien compris à un paquet de messages précédents ou que ça cause d'hébergeurs, de sharesite ou de CMS.
Mais si y besoin de monde pour gérer un peu le forum le temps que d'autres s'attèlent au reste du site, ça je peux faire paske je sait faire (genre par exemple créer des nouvelles rubriques rapport au nouvel album, à la nouvelle tournée etc)...
Sachant que je perd pas de vue l'idée de base du truc à savoir l'existence d'un site dont le but est de centraliser TOUT ce qui concerne Renaud (passé, présent et, qui sait, futur).
Et perso je serait pour que le forum redevienne uniquement un endroit de discussions et que toutes les infos soient stockées uniquement sur le site (articles de presse, chroniques etc), quitte à créer une rubrique spéciale dans le forum ou tout le monde peut poster ce qu'il ou elle a péché et que ce soit ensuite envoyé vers le site (à moins que la majorité ne préfère la création d'un espace "publication d'infos" directement sur le site et ensuite y'a des gentil-le-s bénévoles du site qui font le tri et placent dans les endroits adéquates).
Mais tenir un moment le forum (avec d'autres bien sur, être au moins 4 me parait le minimum pour une question d'éthique et d'équilibre) pas de problème, le temps que le site se cale et que les modos actuels puissent un peu se reposer.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par SVPat »

le HLM c'est la BNF, l'INA et les archives du vatican en même temps...
Si on mettait ,via le Facebook du HLM, un appel à toutes ces pages Facebook qui pullulent et qui sont souvent bien content de piocher dans le HLM?
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

SVPat a écrit :
le HLM c'est la BNF, l'INA et les archives du vatican en même temps...
Si on mettait ,via le Facebook du HLM, un appel à toutes ces pages Facebook qui pullulent et qui sont souvent bien content de piocher dans le HLM?
un appel pour dire quoi ?

et quelle est la réponse à apporter aux personnes qui répondraient à cet appel ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Tord »

Saint Maïeul a écrit :
SVPat a écrit :
le HLM c'est la BNF, l'INA et les archives du vatican en même temps...
Si on mettait ,via le Facebook du HLM, un appel à toutes ces pages Facebook qui pullulent et qui sont souvent bien content de piocher dans le HLM?
un appel pour dire quoi ?
Coucou ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par SVPat »

Saint Maïeul a écrit :
SVPat a écrit :
le HLM c'est la BNF, l'INA et les archives du vatican en même temps...
Si on mettait ,via le Facebook du HLM, un appel à toutes ces pages Facebook qui pullulent et qui sont souvent bien content de piocher dans le HLM?
un appel pour dire quoi ?

et quelle est la réponse à apporter aux personnes qui répondraient à cet appel ?
Que LE Dictionnaire Renaud est en danger de disparition et que ce n'est pas les pages Facebook dont ce n'est pas la destination, qui remplaceront cette encyclopédie virtuelle.
On verra ensuite s'il y a du monde qui se propose à faire perdurer le HLM :roll:
Plus on alertera sur le danger qui plane sur le HLM, plus on aura des chances de trouver de la main d'œuvre non?
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

SVPat a écrit : Plus on alertera sur le danger qui plane sur le HLM, plus on aura des chances de trouver de la main d'œuvre non? [/color][/b]
Je suis pas certain que si tu lances un appel sur ton compte Facebook pour un projet de lancer une fusée en orbite, même si le dixiéme de tes amis se proposent, que vous y arriviez :)

Y'a sans doute plus de chance de trouver des compétences pour un tel projet en le présentant à des personnes compétentes dans les divers aspects du lancement d'une fusée. Et encore rien n'est certains :)

Des appels y'en a un de lancé depuis 10 ans sur le forum en post-it, à ma connaissance je vois pas qui il a permis de recruter (et pourtant il a été consulté plus de 11000 fois).

Pour la petite histoire, pour le mini site Toujours debout, j'ai été en contact avec 3 personnes qui se proposait de filer un coup de main, que je ne connaissais pas ou quasi pas ! Après une petite discussion avec ces personnes pour voir ce qu'ils avaient envie de faire sur ce mini-site, et un peu leurs domaines de compétences et leur motivation (ce qui m'a pris en gros une journée complète), je leur ai proposé de faire certaines choses en relation avec le domaine où ils pouvaient apporter quelque chose avec leur compétence. L'apport au mini site a été nul (ou alors peut-être aurais je du les relancer x fois). Bon faut dire je suis pas un pro du recrutement, et je dois pas savoir m'y prendre pour faire cela.

Pensez à trouver un pro du recrutement :)

Et des tentatives sans résultats depuis 10 ans, il y en a eu d'autres.
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Marie la Belge »

Saint Maïeul a écrit :
SVPat a écrit : Plus on alertera sur le danger qui plane sur le HLM, plus on aura des chances de trouver de la main d'œuvre non? [/color][/b]
Je suis pas certain que si tu lances un appel sur ton compte Facebook pour un projet de lancer une fusée en orbite, même si le dixiéme de tes amis se proposent, que vous y arriviez :)

Y'a sans doute plus de chance de trouver des compétences pour un tel projet en le présentant à des personnes compétentes dans les divers aspects du lancement d'une fusée. Et encore rien n'est certains :)

Des appels y'en a un de lancé depuis 10 ans sur le forum en post-it, à ma connaissance je vois pas qui il a permis de recruter (et pourtant il a été consulté plus de 11000 fois).

Pour la petite histoire, pour le mini site Toujours debout, j'ai été en contact avec 3 personnes qui se proposait de filer un coup de main, que je ne connaissais pas ou quasi pas ! Après une petite discussion avec ces personnes pour voir ce qu'ils avaient envie de faire sur ce mini-site, et un peu leurs domaines de compétences et leur motivation (ce qui m'a pris en gros une journée complète), je leur ai proposé de faire certaines choses en relation avec le domaine où ils pouvaient apporter quelque chose avec leur compétence. L'apport au mini site a été nul (ou alors peut-être aurais je du les relancer x fois). Bon faut dire je suis pas un pro du recrutement, et je dois pas savoir m'y prendre pour faire cela.

Pensez à trouver un pro du recrutement :)

Et des tentatives sans résultats depuis 10 ans, il y en a eu d'autres.
Lors des dernières récoltes de fonds, et lors de la préparation des 15 ans j'ai moi aussi lancé des appels sur FB. Résultat nul.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Lola
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2002, 21:06
Localisation : 38 Nord-Isère
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Lola »

Coucou le HLM !

Je suis contre le fermeture du HLM!

Ça m a fait tout chose dans le coeur quand Titou m a parlé de la fermeture du site.

Combien d heures, de jours, de nuits, passées sur ce site!
Combien de super rencontres, d amitiés qui durent record grâce à ce site et à Renaud ?

C'est sûr j y viens plus tous les jours, mais ma puce traîne souvent sur le HLM et j ai pas envie qu il meurt!

En attendant de trouver une solution pérenne, surtout technique à priori (Hé grand gourou, ça pourrait pas faire l objet d un super projet pour tes élèves ? Lol), Je veux bien m occuper du financement pour l hébergement de cette année, recueillir les chèques ou virements et reverser le tout à Vincent pour OVH, comme les années précédentes.

Me contacter par mail pour adresse ou envoyer les chèques, pis d année en année c'est presque toujours les mêmes qui participent!

Ça, c'est fait, ça laissera le temps de voir venir l avenir du HLM!

gilol38@gmail.com

Merci de diffuser !

Lola
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

Proposition de changement d'offre pour faire des économies :
L'offre actuelle est l'offre premium d'OVH. Cette offre n'existe plus pour les nouveaux clients.
Maintenant, une nouvelle offre avec les mêmes caractéristiques est disponible. Elle est facturée 119.88 € hors taxe contre 239.88 € HT actuellement.
Le lien vers la nouvelle offre : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ ... rmance.xml

Voici un comparatif des deux offres :

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Merci Théo :) à faire confirmer par Vincent V. avant le mois d'aout !
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Gino a écrit : S’il y avait des gens intéressé l’avenir serait de migrer (« à la main malheureusement ») le contenu du HLM sur un Wiki (comme fr.wikia.com). Ce serait vraiment dans l’esprit d’origine du site et pas un rond à payer. Mais le gros hic, c’est que comme c’est vraiment ouvert à tous, il y a besoin de gens pour surveiller et se faire traiter de « méchant modo ».
Il me semble que déjà vu le travail de modération rien que pour le forum, vu les troupes actuelles il semble bien peu envisageable qu'en plus y'ait quelqu'un qui surveille en permanence et sur des années, des pages wikis afin de vérifier que personne ne les sabote à tout moment !
Banalyse :)
Avatar du membre
VincentV
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2002, 23:18
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par VincentV »

Hello.

Je suis l'ancien webmaster (aspect hébergement) du site.
Je n'ai malheureusement plus le temps de m'en occuper.
Je ne demande pas mieux de remettre les clés à quelqu'un, mais il doit être compétent, bien intentionné et s'engager à reprendre le site correctement.
La possibilité de migrer a déja été évoquée par le passé. C'est surement une bonne piste pour diminuer les frais. Seulement c'est bien d'avoir les idées mais il faut savoir les appliquer. Qui serait capable de gérer une migration ?

Parlons technique:
- storage on a besoin actuellement de 170 Go
- on a 4 bases mysql < 100 Mo + celle du forum de 1800 Mo actuellement
- environ 6000 visiteurs par jour (quand y'a pas d'actu on est dans les 2000)
- je pense qu'il n'y a plus qu'un compte FTP qui est utilisé
- quelques rubriques en PHP (pas beaucoup)
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

Salut,
Pour la migration ça semble pas être trop compliqué.
Par contre, est-ce que les bases mysql sont exportables facilement avec phpmyadmin ?
Pour toutes les caractéristiques, ça répond aux critère de la nouvelle offre.
Mais de toute façon le plus urgent à l'heure actuelle, c'est le changement d'offre, tout en restant chez OVH. Donc pas de migration pour le moment.
Par contre après, l'objectif c'est plutôt de changer de CMS, car sharedsite est devenu obsolète. Mais si les pages sont facilement exportables ça ne devrait pas trop poser de problèmes.
Y restera juste à définir une nouvelle interface plus moderne afin de rajeunir le site et de le rendre plus fonctionnel.
Avatar du membre
VincentV
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2002, 23:18
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par VincentV »

Pour l'export de grande taille, c'est plutot via l'interface du manager ovh je crois.
Chez OVH c'est quand même migrer d'un serveur à l'autre; ça reste une migration.

Sharedsite n'était pas un CMS (pas du wiki/wysiwyg), juste un système pour octroyer des droits d'upload à des utilisateurs qui créaient leurs pages HTML eux-même.
Pour passer tout sous CMS ça me semble super ambitieux (je pense qu'OlivierWeb a déja commencé quelque chose là-dessus, en tout cas une des bases mysql consiste en un wiki). Récupérer l'ensemble du site (170 Go) c'est possible. Prévoir quelques jours de download sans doute (par FTP ou SCP).

Je répète ma phrase "Seulement c'est bien d'avoir les idées mais il faut savoir les appliquer. Qui serait capable de gérer une migration ?".
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

VincentV a écrit : Sharedsite n'était pas un CMS (pas du wiki/wysiwyg), juste un système pour octroyer des droits d'upload à des utilisateurs qui créaient leurs pages HTML eux-même.
Pour passer tout sous CMS ça me semble super ambitieux
Merci Vincent pour tes réponses.

Comme mentionné plus haut, Sharedsite renvoyant une erreur, et la mise à jour des pages n'étant donc plus possible,

- Est-ce réparable ? par qui ? facilement ? (Gino semblait dire que non).

- Si on en vient pas à un CMS parce que c'est trop ambitieux, et que Sharedsite n'est pas réparable, quelles sont les solutions alternatives ?

- Question bonus, comment trouver le CMS le plus à même d'être pérenne et de satisfaire aux exigences du HLM ?
Banalyse :)
Répondre