[Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Lola a écrit : Y aurait aussi la bib et les lieux, les marques, les persos à mettre à jour entre autres si y à des motivés.
Y'a TOUTES les rubriques du site qui sont à mettre à jour !

Quand je disais qu'il faudrait faire un audit du site si vous voulez le relancer, c'est peut-être bien pour définir des priorités parce que même avec 10 personnes qui seraient prétes à s'investir pour faire des mises à jours de pages, vous ne remettriez pas à jour toutes les rubriques du site en 2 ans !

En l'occurence les pages des Persos et des Lieux elles ont été mises à jour par PatK aprés l'album Molly Malone, je doute que ce soit la priorité !

Un pré requis pour relancer et mettre à jour un site web, c'est peut-être déjà de le connaitre :) bon surf :p

C'est aussi une raison qui me font dire que fermer le HLM et repartir de zero ce serait bien plus facile !

1 qui recupére des sous pour l'hébergement
2 informaticiens --> trouvez un coordinateur informaticien parce que quand ils vont pas être d'accord, ils feront comment ?

Vu ce qui a été dit avant dans ce post, faut aussi :
- un coordinateur avec un systéme de prise de décisions légitimée
- un recruteur pour communiquer avec ceux qui se proposent pour aider
- un pédagogue pour expliquer à ceux qui bittent rien au vocabulaire spécifique d'un site web mais qui souhaitent apprendre et faire :p

Enfin vous pouvez trouver le sauveur providentiel qui cumulerait toutes ses fonctions :p Je vous conseille de faire une prière ce soir :)

Mais bon, tout ceci est peut être de la merde et vous avez une idée YAKA :)
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Born X »

Juste je rajouterai que sans l'immense travail de Lastic il n'y aurait pas eu de concert à la Cigale...
Mais que sans le HLM il n'y aurait pas eu d'immense travail de Lastic à la base (parce que si mes souvenirs sont exact l'invitation pour ce concert c'est quand même plus par le HLM qu'elle passait que par l'antifan ou tout autre site ou forum).

Le HLM qui est aussi à l'origine d'une thèse, de pas mal de rencontres et probablement de la venue au monde de quelques petit-e-s.
Pi d'amitiés indéfectibles aussi.

Bon après c'est certes la première fois que l'idée d'une fermeture est évoquée "en public" mais quelque part vu les réactions c'est quand même la preuve que y'a du monde qui a pas envie que ça ferme, qui est motivé-e pour le maintenir et qui a bien compris l'idée originelle, l'esprit du HLM et qui est ok pour le perpétuer.

ON LACHE RIEN comme dirait l'autre.
(même si pour certain-e-s y'a relachement du côté du phénix mais bon c'est pas grave hein comme le dit Saint Maieul c'est "le site des fans de Renaud"... pas "de Renaud"... ni "du phénix" ni même des fans du phénix".... je dit çA parce que si le phénix me déçoit et me débecte, Renaud je l'aime toujours autant. Alors à défaut de kiffer le présent je peux toujours me faire des kiff dans le passé).

Pour les sous Lola a l'air ok.
Pour l'informatique j'y capte wallouh donc je saurait pas dire la différence entre tout ce que tu vient de dire Saint Maieul mais bon visiblement y'en a 2 qui ont l'air de toucher un chouille ça devrait leur causer.
Y pourront donc dire (en langage néophyte svp) s'ils se sentent de faire ça et/ou s'ils connaissent du monde qui peut.
Après pour les mises à jour là ouais je pense que les gens qui seront ok ont conscience de la somme de taf que c'est et que y'a des rubriques qui sont "prioritaires" sur d'autres.
Mais limite ça c'est à celles et ceux qui sont ok pour le faire de voir entre eux (je dirait bien entre nous puisque je suis ok perso) ce qui doit être fait en premier et ce qui est "moins important".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Lola
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2002, 21:06
Localisation : 38 Nord-Isère
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Lola »

Pour le financement, Je m en occupe et je prends les promesses de dons par mail : gilol38@gmail.com
Le jour où on sait ce qu on veux faire, je lance le truc.
Pour l instant 5 donateurs et 150 euros, pas mal en 2 jours!
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

Born X a écrit :Juste je rajouterai que sans l'immense travail de Lastic il n'y aurait pas eu de concert à la Cigale...
Mais que sans le HLM il n'y aurait pas eu d'immense travail de Lastic à la base (parce que si mes souvenirs sont exact l'invitation pour ce concert c'est quand même plus par le HLM qu'elle passait que par l'antifan ou tout autre site ou forum).

Le HLM qui est aussi à l'origine d'une thèse, de pas mal de rencontres et probablement de la venue au monde de quelques petit-e-s.
Pi d'amitiés indéfectibles aussi.

Bon après c'est certes la première fois que l'idée d'une fermeture est évoquée "en public" mais quelque part vu les réactions c'est quand même la preuve que y'a du monde qui a pas envie que ça ferme, qui est motivé-e pour le maintenir et qui a bien compris l'idée originelle, l'esprit du HLM et qui est ok pour le perpétuer.

ON LACHE RIEN comme dirait l'autre.
(même si pour certain-e-s y'a relachement du côté du phénix mais bon c'est pas grave hein comme le dit Saint Maieul c'est "le site des fans de Renaud"... pas "de Renaud"... ni "du phénix" ni même des fans du phénix".... je dit çA parce que si le phénix me déçoit et me débecte, Renaud je l'aime toujours autant. Alors à défaut de kiffer le présent je peux toujours me faire des kiff dans le passé).

Pour les sous Lola a l'air ok.
Pour l'informatique j'y capte wallouh donc je saurait pas dire la différence entre tout ce que tu vient de dire Saint Maieul mais bon visiblement y'en a 2 qui ont l'air de toucher un chouille ça devrait leur causer.
Y pourront donc dire (en langage néophyte svp) s'ils se sentent de faire ça et/ou s'ils connaissent du monde qui peut.
Après pour les mises à jour là ouais je pense que les gens qui seront ok ont conscience de la somme de taf que c'est et que y'a des rubriques qui sont "prioritaires" sur d'autres.
Mais limite ça c'est à celles et ceux qui sont ok pour le faire de voir entre eux (je dirait bien entre nous puisque je suis ok perso) ce qui doit être fait en premier et ce qui est "moins important".
Moi, comme je l'ai déjà dit, pour la partie informatique, je me sens de le faire mais pas seul.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

theo111213 a écrit : Moi, comme je l'ai déjà dit, pour la partie informatique, je me sens de le faire mais pas seul.
T'es prêt à faire quoi ?

1 - définir les besoins en solution technique ?
2 - en faire un cahier des charges compatible avec les attentes des futurs artisans et leurs compétences ?
3 - faire un comparatif des CMS existant avec avantages/inconvénients pour que les artisans choisissent le plus pertinent au vu du cahier des charges ?
4 - définir si les parties du site qui n'étaient pas gérées via Sharedsite doivent ou non migrer dans le CMS ?
5 - définir si certaines rubriques sont obsolétes et n'ont pas besoin d'etre migrées (ça c'est pas de l'informatique, mais si y'en a qui sont obsoléte c'est peut etre pas la peine de surcharger les informaticiens)
6 - définir les besoins humains pour poursuivre ?
7 - installer le CMS choisi ?
8 - migrer le forum ? (doit y'avoir une procédure spécfique hors CMS non ?) (faut voir avec olivierweb)
9 - migrer le kiosque ? (faut voir avec olivierweb)
10 - migrer les vidéos real player ?
11 - migrer les BD utilisées par des rubriques du site ?
12 - assurer la migration des pages actuelles du site (11000 fichiers d'aprés la page "Financement du site", plus de 3600 pages HTML selon la page Statistiques en temps réel du site) - je sais pas combien de pages html)
13 - toutes les choses que j 'ai pas évoqué ici parce que je sais meme pas qu'elles existent ? (à lister)
14 - réfléchir en même temps au référencement du site et voir s'il est possible/pertinent de changer l'adresse http du site (me souviens qu'il y a fort longtemps le mauvais référencement des pages du site sur Google était du en partie du au fait que l'adresse du site http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud était pas hyperpertinente, et qu'une adresse , au hasard renaud-hlm-fans.org étaient plus pertinente, mais je dis peut etre des conneries).

J'y connais pas grand chose mais j'ai comme l'impression que vous seriez pas trop de 2 :p
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 22 mai 2016, 21:47, modifié 1 fois.
Banalyse :)
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

- 1 : je peux le faire mais il me faut un accès au compte ovh.
- 2 : oui
- 3 : oui, va avec le deuxième point
- 4 : oui, mais il faut un accès à ovh
- 5 : oui, si accès à ovh
- 6 : oui
- 7 : oui
- 8 : oui, mais le forum utilise phpBB qui marche très bien, donc pas de modifications à faire.
- 9 : oui, mais si grosse modif à faire, pas seul.
- 10 : inutile, real player obsolète et qui ne fonctionne plus sur presque tous les pc.
- 11 : oui
- 12 : oui, mais pas seul
- 13 : oui, mais si c'est trop important, pas tout seul.
- 14 : oui

C'est clair qu'on sera pas trop de deux, loin de là !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

J'ai édité mon message précédant pour y mettre des numéros :p

Hésite pas à dire quand je dis des conneries ou des choses complétement incohérentes, suis pas informaticien moi :p
Banalyse :)
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

Merci pour les numéros.
Ok, mais ce que tu dis pour l'instant est cohérent.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Born X »

j'ai pas tout compris mais au vu de la masse de taf moi je dit : THEO AKBAR :wink:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Lola
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2002, 21:06
Localisation : 38 Nord-Isère
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Lola »

Moi je sens que c'est bien parti!
I m Happy, merci Théo, Titou, et tous les motivés!

6 donateurs : 200 euros.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

theo111213 a écrit :- 1 : je peux le faire mais il me faut un accès au compte ovh.
Je sais pas ce dont tu as besoin de voir comme info en ayant accés au compte OVH,

Au point où j'en suis (je suis Satan qui propose de fermer le site), je peux me lacher. Je vais parler de toi, mais n'y voit rien de personnel, ça aurait été Bardabulle qui se serait proposé pour aider, ça aurait été pareil.

Il me semble (je dis peut etre des conneries) qu'avec l'accés au compte OVH, en surement quelques commandes mal passées ou clic de souris, doit y'avoir moyen de le rendre inacessible et de le foirer voire l'effacer (c'est le priviliége d'un admin - y'a peut etre des sous class d'admin qui peuvent juste consulter sans modifier ?). Il se trouve que même si tu es inscrit sur le forum depuis 2014, t'as du poster plus de messages dans ce topic en 6 mois que dans n'importe quel autre, et doit pas y'avoir grand monde ici qui doit pouvoir prétendre te connaitre. Ni qui sait ce que tu as déjà fait avant sur un site web.

Je sais pas comment ça se passe dans une agence bancaire, mais ça m'étonnerait que la direction file les clés du coffre le premier jour au nouveau salarié qui se présente.

Du coup, le coordinateur du site et les artisans du site doivent déterminer s'ils te font confiance pour te filer les clés du coffre. Bon en l'état y'a pas de coordinateur, mais visiblement y'a des artisans qui se disent préts à relancer le site, y'a les anciens artisans aussi. Qui doit prendre la décision et le risque et la chance ? (on attend le coordinateur pour savoir comment trancher cette décision).

En attendant c'est Vincent qui a les clés (peut etre Olivierweb aussi ? je sais pas trop), et si les artisans ne tranchent pas (suis pas certains qu'ils aient la compétence), ben c'est Vincent qui peut te filer les mots de passe ou non ! Quand il disait ci-dessus :

" il doit être compétent, bien intentionné et s'engager à reprendre le site correctement.[...] c'est bien d'avoir les idées mais il faut savoir les appliquer. Qui serait capable de gérer une migration ? "

son "qui" c'est peut-etre bien quelle personne, mais aussi comment je vais savoir que je puex les filer à telle personne en tout confiance !

Au moins deux possibilités :
- X - Ah il est trop cool lui, il va sauver le HLM, façon on a que lui, inchalla'h , ayons confiance ça va le faire
- Y - Euh non pas question qu'on donne les clés du coffre à un illustre inconnu ! Avant il faut qu'il se mette à poil et qu'on le disséque pour voir si son coeur est pas malsain !

Et entre les deux, te demander toute garantie et justification au sujet de " compétent, bien intentionné et s'engager à reprendre le site correctement.", jusqu'a aller te faire graver sur une pierre avec un burrin "J'aime le HLM".

Je laisse le coordinateur du site, les artisans et Vincent trancher cette question.

Je sais pas si c'est possible, une alternative est peut-être de demander à Vincent ce dont tu as besoin de savoir à ce stade. ça vous permettrait de mieux vous connaitre (sachant qu'on peut pas dire que Vincent soit tres disponible ces derniers temps) !





- 10 : inutile, real player obsolète et qui ne fonctionne plus sur presque tous les pc.
Je suis bien d'accord Real Player est obsolète, mais ces vidéos existent tout de même sur le site.

Plusieurs possibilités :
- A : on fait une croix dessus, tant pis !
- B : quelqu'un les visionne (y'en a au moins 22), vois si on trouve leur equivalent ailleurs sur le web dans un format plus récent --> si oui, cool , si non --> C
- C : quelqu'un les convertit en un format vidéo qui sera hébergeable sur le site

On attend un coordinateur du site pour que les artisans du site tranchent cette question (ou laissent trancher une personne à définir) ! En espérant qu'une fois la décision prise y'ait quelqu'un pour mener cette tache à bout ! (oui oui me souviens de grands débats au début du hlm pour prendre une décision et une fois la décision prise ambitieuse y'avait personne pour la mettre en oeuvre :p faut peut etre du coup avant de trancher la question savoir la qui mettrait en oeuvre :p



- 13 : oui, mais si c'est trop important, pas tout seul.
C'est quoi toutes ces choses à lister dont j'ai pas connaissance et auxquelles toi tu peux penser ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Lola
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2002, 21:06
Localisation : 38 Nord-Isère
Contact :

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Lola »

C'est pas faux tout ça mais j ai confiance en l humain aussi parfois s
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Born X »

ah bah je savait pas moi pour les trucs ovh (je sait même po ce que ça veut dire ovh) comme quoi si t'as accès tu peux tout planter ...
Mais c'est marrant de voir que des discussions qui avant étaient privées deviennent public...
on apprends des tas de choses qu'on savait pas... du coup me coucherait moins con moi ce soir (même si effectivement c'est pas dur)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Lola a écrit :C'est pas faux tout ça mais j ai confiance en l humain aussi parfois s
C'est fort bien de faire confiance en l'humain, toujours est-il que si vous voulez pas fermer le site, va falloir rapidement trouver un coordinateur pour organiser un systéme de prise de décisions pour les choix à faire et questions à trancher !

Sachant que aprés chaque prise de décisions, ceux qui auront pas été d'accord avec la décision prise peuvent se barrer parce que l'orientation choisie leur déplait (c'est déjà arrivé au tout début du HLM pour je ne sais plus quelle décision, et alors ça fait un artisan en moins, ou deux, ou trois, certains mettant en jeu leur participation au fait que telle décision soit prise ou non).

C'est bien complexe de porter un projet à plusieurs...

Y'a aussi les questions à trancher ou personne n'a d'avis et se prononce, la question restant non tranchée. Personne ne voulant assumer la décision !

Avec tout les anars qui trainent par ici, ils doivent avoir des méthodes pour trancher les décisions dans un groupe non hiérarchisé, ils pourraient peut etre en faire profiter le HLM :p
Banalyse :)
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

Saint Maïeul a écrit :
theo111213 a écrit :- 1 : je peux le faire mais il me faut un accès au compte ovh.
Je sais pas ce dont tu as besoin de voir comme info en ayant accés au compte OVH,

Au point où j'en suis (je suis Satan qui propose de fermer le site), je peux me lacher. Je vais parler de toi, mais n'y voit rien de personnel, ça aurait été Bardabulle qui se serait proposé pour aider, ça aurait été pareil.

Il me semble (je dis peut etre des conneries) qu'avec l'accés au compte OVH, en surement quelques commandes mal passées ou clic de souris, doit y'avoir moyen de le rendre inacessible et de le foirer voire l'effacer (c'est le priviliége d'un admin - y'a peut etre des sous class d'admin qui peuvent juste consulter sans modifier ?). Il se trouve que même si tu es inscrit sur le forum depuis 2014, t'as du poster plus de messages dans ce topic en 6 mois que dans n'importe quel autre, et doit pas y'avoir grand monde ici qui doit pouvoir prétendre te connaitre. Ni qui sait ce que tu as déjà fait avant sur un site web.

Je sais pas comment ça se passe dans une agence bancaire, mais ça m'étonnerait que la direction file les clés du coffre le premier jour au nouveau salarié qui se présente.

Du coup, le coordinateur du site et les artisans du site doivent déterminer s'ils te font confiance pour te filer les clés du coffre. Bon en l'état y'a pas de coordinateur, mais visiblement y'a des artisans qui se disent préts à relancer le site, y'a les anciens artisans aussi. Qui doit prendre la décision et le risque et la chance ? (on attend le coordinateur pour savoir comment trancher cette décision).

En attendant c'est Vincent qui a les clés (peut etre Olivierweb aussi ? je sais pas trop), et si les artisans ne tranchent pas (suis pas certains qu'ils aient la compétence), ben c'est Vincent qui peut te filer les mots de passe ou non ! Quand il disait ci-dessus :

" il doit être compétent, bien intentionné et s'engager à reprendre le site correctement.[...] c'est bien d'avoir les idées mais il faut savoir les appliquer. Qui serait capable de gérer une migration ? "

son "qui" c'est peut-etre bien quelle personne, mais aussi comment je vais savoir que je puex les filer à telle personne en tout confiance !

Au moins deux possibilités :
- X - Ah il est trop cool lui, il va sauver le HLM, façon on a que lui, inchalla'h , ayons confiance ça va le faire
- Y - Euh non pas question qu'on donne les clés du coffre à un illustre inconnu ! Avant il faut qu'il se mette à poil et qu'on le disséque pour voir si son coeur est pas malsain !

Et entre les deux, te demander toute garantie et justification au sujet de " compétent, bien intentionné et s'engager à reprendre le site correctement.", jusqu'a aller te faire graver sur une pierre avec un burrin "J'aime le HLM".

Je laisse le coordinateur du site, les artisans et Vincent trancher cette question.

Je sais pas si c'est possible, une alternative est peut-être de demander à Vincent ce dont tu as besoin de savoir à ce stade. ça vous permettrait de mieux vous connaitre (sachant qu'on peut pas dire que Vincent soit tres disponible ces derniers temps) !





- 10 : inutile, real player obsolète et qui ne fonctionne plus sur presque tous les pc.
Je suis bien d'accord Real Player est obsolète, mais ces vidéos existent tout de même sur le site.

Plusieurs possibilités :
- A : on fait une croix dessus, tant pis !
- B : quelqu'un les visionne (y'en a au moins 22), vois si on trouve leur equivalent ailleurs sur le web dans un format plus récent --> si oui, cool , si non --> C
- C : quelqu'un les convertit en un format vidéo qui sera hébergeable sur le site

On attend un coordinateur du site pour que les artisans du site tranchent cette question (ou laissent trancher une personne à définir) ! En espérant qu'une fois la décision prise y'ait quelqu'un pour mener cette tache à bout ! (oui oui me souviens de grands débats au début du hlm pour prendre une décision et une fois la décision prise ambitieuse y'avait personne pour la mettre en oeuvre :p faut peut etre du coup avant de trancher la question savoir la qui mettrait en oeuvre :p



- 13 : oui, mais si c'est trop important, pas tout seul.
C'est quoi toutes ces choses à lister dont j'ai pas connaissance et auxquelles toi tu peux penser ?
Je comprend ta réticence.
J'aurai besoin de connaitre :
- la taille du site dans sa totalité
- la taille des bases de données
- l'utilisation du processeur et de la ram du serveur si c'est dispo sur l'interface.

Ce dont tu as pas parlé :
- mise à jour des pages si contenu obsolète.
- rendre le site uniforme et cohérent, car actuellement c'est pleins de successions de mini-sites qui n'ont pas de cohérences entre eux.
- Cela va aussi par une cohérence de l'interface graphique

Et d'autres choses que j'oublie surement.
Répondre