[Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

theo111213 a écrit :De toute façon même sharedsite à l'air d'être un hébergeur d'un autre temps. Si on veut une refonte ambitieuse du site, je pense que le changement d'hébergeur est quasi inévitable.

Sharedsite n'est pas un hébergeur ! c'est un sytéme de gestion de contenu de site web (un ancêtre des CMS d'aujourd'hui, je crois on dit en anglais) , développé pour le HLM en 1999 (avant que les CMS d'aujourd'hui existent). Pas mis à jour depuis au moins 2003. Et en effet il est d'un autre temps ! et un changement est sans doute inévitable ! Reste à savoir quels sont les besoins, quel serait le CMS le plus pertinent pour l'usage que le HLM voudrait en faire, le plus pérenne ( je doute qu'on en trouve un qui fasse 16 ans sans mise à jour comme Sharedsite), et un où la migration serait pas trop périlleuse. Quid qui s'occupe de faire cette migration au niveau informatique ? Qui s'en occupe pour faire la migration de chaque page ?

Le site du HLM est hébergé chez l'hébergeur OVH !
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Myr »

Je ne sais pas quoi dire, parce que je vois bien le problème, par contre je n'ai pas de solution à proposer.
J'ai conscience que cela demande beaucoup de temps à ceux qui bossent dessus.
Pour donner autant, il faut être motivé. Or, le Renaud d'aujourd'hui ne motive plus comme avant, et ça donne encore moins envie de donner autant de son temps, alors qu'on a tous des tas de trucs importants à faire dans notre vie.
Sur le web en effet ça évolue très vite, même ceux qui bossent dans le domaine ont du mal à suivre.
Et oui aujourd'hui on va plus facilement sur les réseaux sociaux que sur un site internet, c'est valable partout et pas spécialement pour le hlm. On y va moins souvent mais quand on y va, on apprécie particulièrement le coté structuré et documenté. Moins souvent mais on apprécie la qualité, largement autant que sur les réseaux sociaux, même si on y a va plus sur les réseaux.
Je pense que c'est quand même une question d'argent, car ce sont des gens qui font du boulot bénévolement, si ce boulot était rémunéré à la hauteur de ce qu'il demande en temps et compétences, je ne pense pas que les cotisations des hlmiens ne suffiraient.
À part un nouveau plein d'enthousiasme, je ne vois pas trop comment faire. Mais ça, ça peut peut-être se trouver ???
Parce qu'il y a eu un énorme taf de fait, que ça serait con de perdre malgré tout.
édit : Un ou plutôt DES nouveaux…
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

Saint Maïeul a écrit :
theo111213 a écrit :De toute façon même sharedsite à l'air d'être un hébergeur d'un autre temps. Si on veut une refonte ambitieuse du site, je pense que le changement d'hébergeur est quasi inévitable.

Sharedsite n'est pas un hébergeur ! c'est un sytéme de gestion de contenu de site web (un ancêtre des CMS d'aujourd'hui, je crois on dit en anglais) , développé pour le HLM en 1999 (avant que les CMS d'aujourd'hui existent). Pas mis à jour depuis au moins 2003. Et en effet il est d'un autre temps ! et un changement est sans doute inévitable ! Reste à savoir quels sont les besoins, quel serait le CMS le plus pertinent pour l'usage que le HLM voudrait en faire, le plus pérenne ( je doute qu'on en trouve un qui fasse 16 ans sans mise à jour comme Sharedsite), et un où la migration serait pas trop périlleuse. Quid qui s'occupe de faire cette migration au niveau informatique ? Qui s'en occupe pour faire la migration de chaque page ?

Le site du HLM est hébergé chez l'hébergeur OVH !
Merci pour cette precision. Vu qu'il n'y avait rien en description sur le site de sharedsite je pensais que c'était un hébergeur.
Pour trouver un CMS qui soit bien mis à jour, c'est pas compliqué à trouver. Le plus connu et le plus modulable étant wordpress.
Par contre, je sais pas comment le site est construit, donc je ne peut pas en dire plus concernant le transfert.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par cooks »

Je pense quand même qu'en faisant une collecte qui déchire sa race, faute de bénévoles, on trouvera le pote à un pote qui fera la migration appropriée à notre époque, en le payant réglo, je sais que c'est cher, mais voilà, ceux qui ont donné 10 euros l'année passée essaieront d'en lâcher 15 ou 20.

Pis le jeune informaticien sera content de la pub ou juste d'un bisou de notre Marie et le mettra en valeur pour ses futurs clients. (je parle pas du fofo, hein, :mrgreen: ).

Après il y a l'entretien de ce nouveau site. Il faudra des petites mains gratuites. Perso je n'ai pas les compétences requises.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

cooks a écrit :Je pense quand même qu'en faisant une collecte qui déchire sa race, faute de bénévoles, on trouvera le pote à un pote qui fera la migration appropriée à notre époque, en le payant réglo, je sais que c'est cher, mais voilà, ceux qui ont donné 10 euros l'année passée essaieront d'en lâcher 15 ou 20.

Pis le jeune informaticien sera content de la pub ou juste d'un bisou de notre Marie et le mettra en valeur pour ses futurs clients. (je parle pas du fofo, hein, :mrgreen: ).

Après il y a l'entretien de ce nouveau site. Il faudra des petites mains gratuites. Perso je n'ai pas les compétences requises.
Faut savoir que pour un transfert comme celui là, un informatien professionnel prends habituellement entre 2000 et 3000 euros suivant la taille du site. Donc à moins d'avoir une grosse reduction ou une collecte exceptionnelle, je doute que ça soit faisable par un pro.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

theo111213 a écrit : Par contre, je sais pas comment le site est construit, donc je ne peut pas en dire plus concernant le transfert.
Merci pour les infos !

Pose tes questions :)

Une réponse en privé de Gino qui m'autorise à recopier son mail ici :
Donc apparemment trouver des gens qui veulent donner des sous ce n’est pas le problème, le problème c’est trouver quelqu’un pour gérer la collecte et les envoyer.

Mais en y réfléchissant, ce qui risque de vraiment mettre le clou sur la tombe du HLM, c’est la panne de SharedSite. J’ai l’impression que ça vient du fait que PHP a été mis à jour sur les serveurs OVH et ne supporte plus les anciennes versions. La seule personne qui pourrait le mettre à jour c’est le developpeur du systéme et j’ai l’impression (et je comprends tout à fait) que l’idée ne risque pas de l’exciter… surtout que ça peut être très complexe selon les fonctionnalités PHP abandonnés.

S’il y avait des gens intéressé l’avenir serait de migrer (« à la main malheureusement ») le contenu du HLM sur un Wiki (comme fr.wikia.com). Ce serait vraiment dans l’esprit d’origine du site et pas un rond à payer. Mais le gros hic, c’est que comme c’est vraiment ouvert à tous, il y a besoin de gens pour surveiller et se faire traiter de « méchant modo ». Et bien sûr de volontaires pour placer les informations.

Un truc que je vais faire, je vais aspirer le contenu du HLM pour qu'il soit en sécurité quelque part.

Bon week-end!
Je vous laisse réagir à son message !
Banalyse :)
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par cooks »

theo111213 a écrit :
cooks a écrit :Je pense quand même qu'en faisant une collecte qui déchire sa race, faute de bénévoles, on trouvera le pote à un pote qui fera la migration appropriée à notre époque, en le payant réglo, je sais que c'est cher, mais voilà, ceux qui ont donné 10 euros l'année passée essaieront d'en lâcher 15 ou 20.

Pis le jeune informaticien sera content de la pub ou juste d'un bisou de notre Marie et le mettra en valeur pour ses futurs clients. (je parle pas du fofo, hein, :mrgreen: ).

Après il y a l'entretien de ce nouveau site. Il faudra des petites mains gratuites. Perso je n'ai pas les compétences requises.
Faut savoir que pour un transfert comme celui là, un informatien professionnel prends habituellement entre 2000 et 3000 euros suivant la taille du site. Donc à moins d'avoir une grosse reduction ou une collecte exceptionnelle, je doute que ça soit faisable par un pro.
J'en prends note.

Cela dit les artisans du HLM ont déjà réussi à réunir 500 euros je crois sur un appel.

Dans ce sens, si on arrive à donner un peu plus pour conserver et donner une 2ème jeunesse au site, ce n'est pas si impossible que ça.

Mais tu as raison dans le sens où il faudra trouver un (étudiant) informaticien sympa.
Travail pratique de fin d'étude, ça existe pas en France ? Enfin, de toutes façons on va trouver.

Bon, il sera peut-être Fillioniste, vu que les étudiants, en ce moment...

Edit: posté avant le post du dessus.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

C'est vrai que ça peut être une bonne idée dans la mesure où ça ne nécessite pas de compétences techniques et le fait que c'est gratuit.
Par contre, ce type de site est très peu modulable et la plupart des sections du site seront impossibles à transférer sur un wiki, qui autorise bien souvent que du texte et des images. Mais c'est sur que si il n'y a pas d'autres solutions, c'est une solution simple et assez rapide pour sauver un maximum de contenu.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Marie la Belge »

Mais qu'est-ce que vous en avez à foutre du contenu du site ?
Vous n'allez jamais le consulter, ce site, et puis de toute façon ça ne vous intéresse pas, puisque le répertoire du chantiste c'est "du passé"(sic), et "Renaud a évolué"(re-sic) n'est-ce pas.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Olivier Web s'était attelé il me semble vers 2012 à tenter une migration du site sur un wiki.

Je sais pas trop ou ça se trouve, j'ai juste retrouvé ça http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hp?cID=146 .

Marie tu en sais peut-être un peu plus ? j'avais pas trop suivi le schlimblick.

Je me souviens qu'uto avait aussi copié des paroles de chansons sur un truc (le même ou pas) proposé par Olivierweb.

Que ça ait pas abouti (surement par manque de petites mains), son expérience avec points positifs et négatifs serait sans doute enrichisssante.

Parce que bon on peut bien mettre en place un systéme ultraperformant dernier cri, si y'a personne pour l'alimenter ça sert strictement à rien !
Banalyse :)
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

La c'est un wiki fait sur-mesure. C'est l'idéal mais plus complexe en réalition.
Pour le contenu, c'est vrai qu'il faut trouver des bénévoles pour l'alimenter. Mais je pense qu'un site bien fait et fonctionnel peut grandement encourager les bénévoles à ajouter du contenu.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par cooks »

Marie la Belge a écrit :Mais qu'est-ce que vous en avez à foutre du contenu du site ?
Vous n'allez jamais le consulter, ce site, et puis de toute façon ça ne vous intéresse pas, puisque le répertoire du chantiste c'est "du passé"(sic), et "Renaud a évolué"(re-sic) n'est-ce pas.
C'est une bibliothèque où il y a tout. Ta vie, la nôtre. Les souvenirs. C'est déjà bien non ?

Pas obligé d'y aller tous les jours.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

theo111213 a écrit :La c'est un wiki fait sur-mesure. C'est l'idéal mais plus complexe en réalition.
Pour le contenu, c'est vrai qu'il faut trouver des bénévoles pour l'alimenter.
C'est bien pour ça qu'avant d'avoir LA solution, il faudrait savoir ce que ceux qui sont prêt à s'impliquer souhaitent comme résultat, et les moyens (humains en nombre, en compétence, en disponibilité, etc) à disposition.

Enfin c'est juste mon avis, et il est peut-être pas pertinent :)
Banalyse :)
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par theo »

Saint Maïeul a écrit :
theo111213 a écrit :La c'est un wiki fait sur-mesure. C'est l'idéal mais plus complexe en réalition.
Pour le contenu, c'est vrai qu'il faut trouver des bénévoles pour l'alimenter.
C'est bien pour ça qu'avant d'avoir LA solution, il faudrait savoir ce que ceux qui sont prêt à s'impliquer souhaitent comme résultat, et les moyens (humains en nombre, en compétence, en disponibilité, etc) à disposition.

Enfin c'est juste mon avis, et il est peut-être pas pertinent :)
C'est vrai qu'il faut connaitre les moyens humains et financiers disponibles. Ça permettra ensuite d'adopter la meilleure solution en fonction des moyens disponibles.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Au secours !] Hébergement du HLM des fans de Renaud.

Message par Saint Maïeul »

theo111213 a écrit :
Saint Maïeul a écrit :
theo111213 a écrit :La c'est un wiki fait sur-mesure. C'est l'idéal mais plus complexe en réalition.
Pour le contenu, c'est vrai qu'il faut trouver des bénévoles pour l'alimenter.
C'est bien pour ça qu'avant d'avoir LA solution, il faudrait savoir ce que ceux qui sont prêt à s'impliquer souhaitent comme résultat, et les moyens (humains en nombre, en compétence, en disponibilité, etc) à disposition.

Enfin c'est juste mon avis, et il est peut-être pas pertinent :)
C'est vrai qu'il faut connaitre les moyens humains et financiers disponibles. Ça permettra ensuite d'adopter la meilleure solution en fonction des moyens disponibles.
Je suis pas sur que les créateurs et initiateurs du site (dont je n'étais pas) se soient posé la question comme ça, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était peut-être pas pertinent !

Sur la page http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... enaud.html y'a un historique des premiers pas du HLM et de sa création, si ça peut insipirer certains.

Le HLM peut peut être se nourrir aussi de l'expérience d'autres sites collaboratifs qui ont du envisager une refonte, mais je sais pas si on trouve des témoignages de telles expériences sur le net et sur la méthode qu'ils ont employé.
Banalyse :)
Répondre