Renaud invité par I Muvrini

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par Ecoman »

Disons qu'on est un certain nombre à avoir déjà vécu un retour de l'enfer de sa part...
C'était y'a en gros 15 ans...
Et on était content.
Je pense même pouvoir dire qu'on y a cru pour de bon, que pour nous tous et toutes on retrouvais le Renaud qu'on connaissait et qu'on aimait. Et que même si on trouvais que c'était parfois un peu laborieux on disait trop rien parce que c'était évident que revenir de là ou il était ça allait pas non plus se faire en 6 mois de retrouver la patate qu'il avait à l'époque des bateaux et des arbres sur scène puis des concerts à la mutu (ouais on était insouciant-e-s à l'époque, on ignorait complètement que le mal était déjà là pendant "ché ma tournée"). On a même rien balancé sur la parka en cuir beige avec col en laine, les teintures à cheveux et les jeans élimés (alors que franchement y avait de quoi vanner).
Je n'ai pas vécu les concerts puisque j'étais trop jeune. Pour moi, cela fait bien longtemps qu'il traîne un mal être qui est latent et qu'il arrive parfois à dissimuler. Mais il sera toujours là, il me semble. (je ne suis pas un psy...)
Quand un artiste commence à écrire Mistral Gagnant, Fatigué, C'est quand qu'on va où, les dimanches à la con, le sirop de la rue.... il extériorise une nostalgie, un mal être qui le bouffe de l'intérieur. Donc ça fait un bail qu'il dissimule un mal profond, lequel remonte à la surface régulièrement. A partir de là, je préfère le voir extérioriser son mal être et tenter de faire face plutôt que de se résigner et se laisser ronger de l'intérieur.
Quand Renaud est revenu en 2002, il était beaucoup moins positif qu'aujourd'hui. La différence est fondamentale. Dans son documentaire Le rouge et le noir, il ne cache à personne son spleen et ses "rechutes". Aujourd'hui, il compte les jours qui le séparent de l'alcool.
En 2002, il évoque son retour (premier titre de l'album) avec Docteur Renaud/ Mister Renard (+ un album nostalgique, de rupture...) qui est un titre sans détour mais pas fondamentalement optimiste. "Toujours Debout" est un titre qui est peut être moins bon, mais il a le mérite d'être optimiste et positif. Chose que l'on ne retrouvait pas en 2002 finalement.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par SVPat »

Pour apporter mon expérience vécue au débat.
Quelques mots pour surmonter nos maux !
Et le pourquoi je "suis" le présent de Renaud avec attention, craintes et espoirs mêlés
:arrow: Je suis passé par là !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par SVPat »

Image
Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par Marie la Belge »

Perso, comme Born, je m'inquiète de voir le Frangin s'agiter aussi fébrilement, sur tous les fronts.
Et surtout je commence à en avoir plein les baskets qu'on nous parle du "retour de Renaud" dans tous les medias en n'évoquant que ses lubies du moment. On nous colle des photos dans une église, des photos avec un chevreau, des photos de ses tatouages, des photos de ses BD, et puis tout en bas de l'article "Renaud sortira son nouvel album le 8 avril prochain, puis entamera dans la foulée une tournée des Zéniths en France." Et au mieux une video de La ballade nord-irlandaise avec I Muvrini. Y a juste un produit à vendre, quoi. Comme une lessive ou une nouvelle marque de cookies.
PERSONNE ne dit que Renaud, c'est quand même, c'est surtout, un mec qui a écrit des chansons, et quelles chansons !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par adieu minette »

Marie la Belge a écrit :je m'inquiète de voir le Frangin s'agiter aussi fébrilement, sur tous les fronts.
Je comprends les arguments. Cependant je m'inquiétais beaucoup plus quand il ne s'agitait plus du tout pendant toutes ces années.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par lucien »

Pour moi, il y a un parallèle évident avec le temps écoulé. Les tatouages, l'engagement "à distance" pour qq'un (c'est plus Bétancourt, c'est Colonna...), les éditos de charlie, les fringues, internet, et j'en oublie plein.
Il manque plus qu'il se trouve une nana, qu'on les voit partout, et la boucle est bouclée...

Faudrait voir avec SVPat si c'est un truc connu des ex alcooliques...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par pops21 »

Renaud veut peut être "rattraper" le temps perdu, ce qui expliquerait son agitation et ses envies d'être partout à la fois. Je pense qu'il a tout simplement envie de croquer la vie à pleine dents après toutes ces années passés à ne rien faire, si ce n'est boire.
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par SVPat »

Lorsqu'on arrête, il y a ce "besoin" de remplir le "temps libre" laissé par la quête à la dose d'alcool qui était nécessaire journellement. L'addiction commence par cette quête là dès le réveil et ne vous lâche plus. C'est pour cela, qu'on recommande de "prévoir la vie sans" .
Besoin égalemnt de faire les gestes que l'on ne faisait plus depuis longtemps ( les fringues, le physique,00) de se trouver des nouvelles motivations et objectif ( s'engager dans des luttes, des passions, ...)
Et puis, chaque malade est un cas unique avec son parcours unique et sa voie de guérison unique ! Enfin plein d'autres choses,...mais ça prendrait des plombes ♫
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par adieu minette »

lucien a écrit : Il manque plus qu'il se trouve une nana, qu'on les voit partout, et la boucle est bouclée...
Genre une chanteuse blonde, qui chercherait un pygmalion ? 8)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par adieu minette »

Respect à SVPat, merci pour ton témoignage. C'est très courageux.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par Benoit1664 »

adieu minette a écrit :
lucien a écrit : Il manque plus qu'il se trouve une nana, qu'on les voit partout, et la boucle est bouclée...
Genre une chanteuse blonde, qui chercherait un pygmalion ? 8)

Annie Cordy est sur le coup
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par Myr »

Pour répondre à Marie, oui les journaux ne parlent pas de ses chansons, mais comme Renaud lui-même n'en parle pas, on peut pas trop leur en vouloir. Il fait exactement ce qu'il faut pour qu'ils tombent dans le panneau, et il connait trop bien la machine pour le faire innocemment… Donc y a qu'à laisser pisser, et espérer que le nouvel album apporte du contenu. Sinon ça va être ça en pire et je vais peut-être devoir quitter le navire, mais je n'ose y croire. J'espère vraiment qu'il y a deux ou trois pépites dans cet album.
Sinon, non je ne suis pas spécialement déçue, il fait ce qu'il peut, même si ce sont parfois des choix bizarres, mais franchement on en a vu d'autres avec lui. Il me donne sincèrement l'impression d'aller de mieux en mieux, même si oui en effet ça part dans les excès dans tous les sens, marque de fabrique du bonhomme. Il y aura donc peut-être - ou peut-être pas- un retour de bâton. Mais si c'est le cas, c'est son affaire pas la mienne, bien que je ne lui souhaite évidemment pas, et que comme Born X, je pense que plus la vie passe, plus certaines chutes font mal. Ceci dit, lui a l'air prêt à tout, et préfère vivre à fond, quitte à en mourir, que crever à petit feu seul dans son coin. Si c'est bien son choix, y a qu'à le respecter.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par adieu minette »

Myr a écrit : Ceci dit, lui a l'air prêt à tout, et préfère vivre à fond, quitte à en mourir, que crever à petit feu seul dans son coin. Si c'est bien son choix, y a qu'à le respecter.
Plus Icare que Phenix. :wink:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par dd »

Myr a écrit :. J'espère vraiment qu'il y a deux ou trois pépites dans cet album. .
c'est tout ? si il n'y a que ça il est clair que l'album restera dans les bacs a la FNAC
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud invité par I Muvrini

Message par Born X »

Myr a écrit : Si c'est bien son choix, y a qu'à le respecter.
Justement "SI".... tout est dans le "si".
Renaud fait une apparition sur scène avec i muvrini bon ok c'est son choix, rien à dire.
Renaud fait plusieurs autres dates avec ce groupe, là j'ai déjà un peu plus de mal à croire que ce soit son choix qu'à lui, mais admettons.
Les concerts ou Renaud sera présent sont annoncés à l'avance, là c'est évident que c'est pas du tout son choix.
C'est comme ses tatouages... il veut se faire encrer ok... mais je suis pas certain que ce soit complètement lui qui ait choisit ses motifs et carrément certain que c'est pas lui qui a fait le choix que les dits tatouages se retrouvent étalés sur la toile dans l'heure qui suit.
Et y'a ses fringues (moches au possible) lui il veut un cuir ok, est-ce lui qui a choisit seul ce blouson là? pas sur.
Il veut une nouvelle boucle d'oreille ok... est-ce lui qui a choisit d'avoir un attrape rève? pas certain.
Et est-ce lui qui a contacté charlie et causette ou eux qui ont profité de son envie de d'écrire?
etc etc etc....
Renaud a des envies, des besoins de penser à autre chose qu'à l'alcool, ok... mais ce qu'il fait n'est il posé par d'autres qui profitent de ses envies pour leur petite gloire personnelle?
Renaud devient un paquet de lessive... et quand le paquet sera vide, au pire il sera jeté par ceux qui l'on vidé, au mieux il sera posé dans un coin et redécoré avec de la feutrine pour servir de poubelle de bureau et de "t'as vu ce que mes gamins ont fait" par ceux qui ont ladite poubelle dans leur dit bureau.
Et ouais ça me daube...
Parce que Renaud c'est un foutu poète, un magicien des mots, un chanteur à la voix pas terrible mais au verbe juste.
Ce Renaud là c'est un mur, un beau mur, à l'ancienne, en granit avec pierres apparentes.
Pas un paravent sur lequel on met ses photos perso pour mieux se la raconter.
Sérieux je me dit que ça aurait été bien mieux s'il avait juste écrit des livres, peinard au chaud dans sa maison de l?isle sur la Sorgue... s'il était devenu Hemingway.... ou René Fallet.
On aurait eu Renaud...et pas "le phénix habillé comme un johnny en une de la presse locale, people et virtuelle entouré de ses ami-e-s qui hier encore ne l'étaient pas ou plus".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre