[presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Saint Maïeul »

Interview par Olivier Nuc du Figaro ! sans doute dans le Figaro du 2/4/16.

Extraits :
Renaud : «Je réamorce ma carrière»

ENTRETIEN - L'alcool, son nouvel album qui sort dans une semaine, ses amis de Charlie, le gouvernement qu'il exècre et sa tournée qu'il prépare activement... Toute honte bue, le chanteur s'est confié au Figaro. Extraits.


Le FIGARO - Dans votre nouvel album, le premier avec des chansons originales depuis dix ans, vous écrivez: «Quand votre vie part à vau-l'eau / C'est un don du ciel, une grâce / qui rend la vie moins dégueulasse». Ce ressemble-t-il à une profession de foi?

RENAUD - Comme je le disais aux nombreux fans venant me voir ici à la Closerie des Lilas ou dans ma cantine à l'Île-sur-la-Sorgue, où j'ai vécu quatre ans, je n'avais plus d'idée, plus d'inspiration. Je pensais ma carrière derrière moi alors qu'elle est en train de se réamorcer. Je n'avais plus le goût de l'écriture, j'avais perdu celui de la lecture, d'aller au cinéma, au musée... J'étais un alcoolique invétéré, avec ce que ça compte de solitude, de détresse, de chagrin, de désespoir. Les gens me disaient: «Reviens, on a besoin de toi.» Cette phrase revenait tout le temps. Mais le déclic est venu de Grand Corps Malade, qui est venu me voir alors que j'étais ravagé par l'alcool. Il m'a sollicité pour un texte dans lequel il fallait intégrer ces quelques mots: «Il me restera ça.» Il m'a soufflé les deux premiers vers de la chanson et j'ai enchaîné. Une fois la chanson finie, je me suis dit: «Ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'être impudique, de livrer son âme.»

Vous entamerez une très longue tournée à l'automne. Êtes-vous prêt?

Je voudrais que ce soit demain. Par chance, je participe actuellement aux concerts d'I Muvrini, où j'interprète deux chansons. J'ai droit à une standing ovation tous les soirs. Des centaines d'appareils photo me mitraillent. Ces concerts sont des communions, avec un échange d'amour hallucinant. Je ne pourrai jamais rendre le millième de l'amour que me donne le public.

Ce Phénix Tour qui débute en octobre 2016 est très attendu, vous êtes déjà en train de le préparer...

Oui. Les locations partent comme des petits pains. C'est fou. Il promet d'être assez spectaculaire. J'ai déjà dressé une liste de quarante chansons. Maintenant, il faut que j'en retire dix. Éliminer une chanson d'un tour de chant, c'est comme sacrifier un enfant. J'ai une mise en scène avec des projections de décors surréalistes, à la manière de Caro et Jeunet dans La cité des enfants perdus, et peuplée d'hologrammes. Ça va être très beau. Pendant la chanson J'ai embrassé un flic, il y aura un cordon de flics, boucliers à la main, qui battront la mesure avec leurs matraques. Tous en hologrammes. Et les gens n'y verront que du feu.
source : http://www.lefigaro.fr/musique/2016/04/ ... rriere.php
Banalyse :)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par adieu minette »

" Ça va être très beau. Pendant la chanson J'ai embrassé un flic, il y aura un cordon de flics, boucliers à la main, qui battront la mesure avec leurs matraques. "

Ah oui quand même !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Myr »

adieu minette a écrit :" Ça va être très beau. Pendant la chanson J'ai embrassé un flic, il y aura un cordon de flics, boucliers à la main, qui battront la mesure avec leurs matraques. "

Ah oui quand même !
Alerte ! Le bateau prend l'eau ;-)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Marie la Belge »

adieu minette a écrit :" Ça va être très beau. Pendant la chanson J'ai embrassé un flic, il y aura un cordon de flics, boucliers à la main, qui battront la mesure avec leurs matraques. "

Ah oui quand même !
C'est un poisson d'avril !
Oui, hein ?
Rassurez-moi, là ! :(
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :
adieu minette a écrit :" Ça va être très beau. Pendant la chanson J'ai embrassé un flic, il y aura un cordon de flics, boucliers à la main, qui battront la mesure avec leurs matraques. "

Ah oui quand même !
C'est un poisson d'avril !
Oui, hein ?
Rassurez-moi, là ! :(
Non l'interview a été réalisé y'a un moment déjà.

Le début de l'article :


Renaud : « Je rattrape dix années foutues en l'air »

INTERVIEW - Le chanteur sortira vendredi 8 avril son premier album de chansons originales depuis 2006. Un disque très introspectif dont il explique la genèse.

Attablé dans sa brasserie favorite - la Closerie des Lilas, où il est comme à la maison - Renaud enchaîne les cigarettes et les Coca Zéro avec une vigueur retrouvée tout en parlant à la presse. «Même les journalistes m'aiment bien désormais», lance-t-il, amusé, assis devant son ordinateur portable, un dictionnaire de rimes et le dernier essai d'Alain Badiou, Notre mal vient de plus loin: penser les tueries du 13 novembre. Rencontre avec un beau rescapé, à la répartie intacte, de retour avec un album très introspectif.

LE FIGARO. - Dans Les Mots, vous évoquez l'écriture en chantant «Quand votre vie part à vau-l'eau/C'est un don du ciel, une grâce/Qui rend la vie moins dégueulasse.» Une profession de foi?

Renaud. - Comme je le disais aux nombreux fans venant me voir ici ou dans ma cantine de L'Isle-sur-la-Sorgue, où j'ai vécu quatre ans, je n'avais plus d'idée, plus d'inspiration. Je pensais ma carrière derrière moi. Je n'avais plus le goût d'écrire, j'avais ...
http://www.lefigaro.fr/musique/2016/04/ ... -l-air.php
Banalyse :)
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par pops21 »

:lol:
adieu minette a écrit :" Ça va être très beau. Pendant la chanson J'ai embrassé un flic, il y aura un cordon de flics, boucliers à la main, qui battront la mesure avec leurs matraques. "

Ah oui quand même !
Johnny sort de ce corps !

Avec une entrée sur scène en Harley ? En Indian pardon !
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Myr »

On verra demain, parce que si l'itw a été faite avant, cet article-là, publié le 1 avril et annonçant celui de demain, lui il contient lui peut-être un poisson ???????
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Saint Maïeul »

Myr a écrit :On verra demain, parce que si l'itw a été faite avant, cet article-là, publié le 1 avril et annonçant celui de demain, lui il contient lui peut-être un poisson ???????
On se rassure comme on peut ?
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Myr »

Saint Maïeul a écrit :
Myr a écrit :On verra demain, parce que si l'itw a été faite avant, cet article-là, publié le 1 avril et annonçant celui de demain, lui il contient lui peut-être un poisson ???????
On se rassure comme on peut ?
J'en ai d'autres encore comme ça, pour me rassurer… ;-)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Myr »

Non mais sinon, sans rire, dit comme ça ça veut rien dire. Tout dépend de la mise en scène. En 84 y avait bien des lumières bleu blanc rouge sur Haxagone.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Saint Maïeul »

L'article et l'interview du Figaro sont ici :

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 6_lefigaro

Un grand merci à Théo.

On sait pas trop pourquoi il a eu deuxième bout de l'interview ni où il se trouve dans l'édition papier. Il en manque peut-être un bout aussi. A voir quand on aura l'édition papier.
Banalyse :)
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Cédric »

SVPat va gueuler !
J'ai cessé toute consommation d'alcool du jour au lendemain. Bon, j'avoue humblement avoir bu une bière le jour du printemps. Cela faisait six mois jour pour jour que je ne buvais plus. La prochaine sera pour ma première date de tournée, le 1er octobre. Je ne vais pas devenir moine non plus et boire de l'eau toute ma vie!
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Born X »

Bien suir que c'est un poisson.
Depuis quand le figaro sort sur internet des interviews AVANT qu'elles ne soient édité dans la version papier?
Et puis avant même d'arriver à l'histoire du décor, des flics en bouclier tout ça, y'a un passage qi m'a fait tilter:
"Mais le déclic est venu de Grand Corps Malade, qui est venu me voir alors que j'étais ravagé par l'alcool. Il m'a sollicité pour un texte dans lequel il fallait intégrer ces quelques mots: «Il me restera ça.»"
J'imagine mal Renaud se planter sur le titre de l'album de GCM... "il nous restera ça"...
Et c'est confirmé par le début de l'article posté par Saint Maieul...
"Renaud enchaîne les cigarettes et les Coca Zéro avec une vigueur retrouvée tout en parlant à la presse. «Même les journalistes m'aiment bien désormais», lance-t-il, amusé, assis devant son ordinateur portable, un dictionnaire de rimes et le dernier essai d'Alain Badiou,"
Depuis quand c'est fumeur la close? C'est comme tous les rades maintenant, la clope c'est dehors, pas au fond de la salle.
Mais surtout Renaud recevoir des journalistes avec devant lui un dico de rime et un livre de Badiou... soyons sérieux 2 minutes (ou pas vu que c'est un gros poisson)
Et je dit bien "DES journalistes"... "tout en parlant à la presse" ça entend que y avait pas que le figaro de présent.
Et genre y'a que eux pour sortir l'itw...surtout en ce moment....mais bien sur.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par theo »

Born X a écrit :Bien suir que c'est un poisson.
Depuis quand le figaro sort sur internet des interviews AVANT qu'elles ne soient édité dans la version papier?
Et puis avant même d'arriver à l'histoire du décor, des flics en bouclier tout ça, y'a un passage qi m'a fait tilter:
"Mais le déclic est venu de Grand Corps Malade, qui est venu me voir alors que j'étais ravagé par l'alcool. Il m'a sollicité pour un texte dans lequel il fallait intégrer ces quelques mots: «Il me restera ça.»"
J'imagine mal Renaud se planter sur le titre de l'album de GCM... "il nous restera ça"...
Et c'est confirmé par le début de l'article posté par Saint Maieul...
"Renaud enchaîne les cigarettes et les Coca Zéro avec une vigueur retrouvée tout en parlant à la presse. «Même les journalistes m'aiment bien désormais», lance-t-il, amusé, assis devant son ordinateur portable, un dictionnaire de rimes et le dernier essai d'Alain Badiou,"
Depuis quand c'est fumeur la close? C'est comme tous les rades maintenant, la clope c'est dehors, pas au fond de la salle.
Mais surtout Renaud recevoir des journalistes avec devant lui un dico de rime et un livre de Badiou... soyons sérieux 2 minutes (ou pas vu que c'est un gros poisson)
Et je dit bien "DES journalistes"... "tout en parlant à la presse" ça entend que y avait pas que le figaro de présent.
Et genre y'a que eux pour sortir l'itw...surtout en ce moment....mais bien sur.
Pour info Born X, pour les abonnés, les interviews sortent toujours un jour avant sur le site web du figaro, en avant première.
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: [presse]Interview Le Figaro 02/04/2016

Message par Benoit1664 »

à la close il y fume Renaud, sous la véranda c'est un coin fumeur donc la dessus pas d'erreur.

Mon sac à dos sera rempli de pavés du coup aux concerts, nous aussi on veut rendre hommage aux flics.
Répondre