[presse] Paris Normandie 7/5/16 - Les fans racontent Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[presse] Paris Normandie 7/5/16 - Les fans racontent Renaud

Message par Saint Maïeul »

http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... y8OM-Tp8wd
Le phénomène Renaud raconté par ses fans normands

Phénomène. Il avait disparu des écrans radars mais son nouveau disque et sa tournée font un carton. Ses fans font partager leur joie face au succès du retour de Renaud.

onia n’a pas réfléchi longtemps pour retrouver la précieuse petite pochette cartonnée rouge. Elle savait où étaient rangées les treize places pour le concert de Renaud, le 20 janvier prochain à Rouen. « Je les ai commandées par internet. Pour Cyril, mon compagnon, ses amis et la famille. » Dans le jardin de la maison familiale de Pont-de-l’Arche, Baptiste, son fils de 11 ans, entonne Toujours debout, titre du dernier album de l’ancien titi qui s’est vendu à près de 300 000 exemplaires en une semaine et 440 000 en à peine un mois. Une folie douce, du jamais vu depuis 2002 et la sortie d’À la vie, à la mort de notre Johnny national.

Vu la morosité du marché discographique actuel, « c’est la bonne surprise du moment, reconnaît Stéphane, du rayon culturel de Leclerc à Gonfreville-l’Orcher. Dès les premiers jours, les CD sont très bien partis : 400 en un mois, c’est vraiment bien. Autant que Johnny pendant les fêtes de fin d’année. » À la Fnac Coty du Havre, 632 exemplaires (simples et collectors) ont été écoulés. « C’est la personnalité qui fait vendre plus que la musique. C’est typiquement le genre de produit acheté en fonction du battage médiatique », affirme-t-on au rayon CD. À Rouen, la Fnac a écoulé en un mois près d’un millier d’albums, dont plus de 600 livres-disques collectors.

Dix ans après son dernier album, Renaud n’est donc pas tombé dans l’oubli. Loin de là. « La tournée, c’est du délire, » assure-t-on chez 1er rang, un des promoteurs locaux. Une date à Alençon vient d’être inscrite dans la tournée. Vu les réservations au Zénith de Caen (6 600 places), une deuxième date vient d’être annoncée. Au Havre, les places assises pour le 6 octobre aux Docks Océane sont toutes parties en deux jours, en mars dernier. « Il reste des centaines de billets dans la fosse uniquement. Le concert sera complet avec 4 200 personnes », relève l’organisation des Docks. Et il n’y a plus que quelques places debout à Rouen (7 300 places). À tel point que Renaud pourrait y faire un 2e concert. Les fans auraient-ils vieilli en cherchant une place assise pour voir leur idole ?

À Pont-de-l’Arche, Cyril distille ses souvenirs de concerts avec Richard, son copain d’enfance, aussi fan que lui, avant d’entonner Hexagone. Tout le monde attend la date du concert avec impatience. Annette, la mère de Cyril, mais aussi Yvette, sa grand-mère de 86 ans, seront du voyage. « Je suis contente qu’il revienne, sourit Yvette, on s’inquiétait, on n’avait pas de nouvelles. » Elle revoit encore ses petits-enfants faire le show sur les aventures de Gérard Lambert, clé à molette à la main, ta ta tin.

« Je suis contente d’aller au concert avec eux », ajoute-t-elle. D’autant que les chansons de Renaud rappellent des moments de vie à cette ancienne employée de boulangerie, qui vendait Mistral Gagnant et roudoudous aux gamins de Romilly-sur-Andelle. « Toute la famille a grandi et vieillit avec Renaud », assure Yvette.

Comme Clarisse, une Rouennaise de 47 ans, fan depuis ses 12 ans, l’époque de Marche à l’ombre. « Avec trois copines, nous sommes allées plusieurs fois en vacances à L’Isle-sur-la-Sorgue, où il habite. Nous avons pu discuter avec lui, même quand il était au fond du trou. On le poussait à revenir ». Clarisse a également assisté à l’enregistrement de Vivement Dimanche consacré au chanteur il y a un mois. « J’ai acheté quatre places pour sa prochaine tournée. Pour le concert d’Évry, pour le Zénith de Paris, de Caen et de Rouen. » Quatre places pour quatre concerts. « Pour la tournée Rouge sang, j’ai assisté à huit concerts ! » Pour elle pas de doute, Renaud « fait un retour magnifique. Son album, c’est du grand Renaud. C’est un chanteur à textes, pour moi au même niveau que Brassens ».

Odile n’est pas du même avis. Concessionnaire Opel à Angerville-la-Campagne, elle ose dire « que ce n’est pas du grand Renaud et il y a trop de battage autour de son retour. Il n’avait pas besoin de cela, il reste un grand talent ».

Pourtant, elle aussi sera au Zénith de Rouen, avec son mari et un brin de nostalgie. « Quand j’étais jeune, j’étais comme lui, une anar de gauche. Maintenant aussi je suis comme lui, une bobo de droite... »

Alicia, 27 ans, n’a pas connu ses débuts. « J’ai découvert ses albums parmi la collection de mon père. Et ça m’a plu. Des chansons comme Hexagone ou Ma gonzesse. » C’était il y a dix ans. « Il est génial. Il renoue aujourd’hui avec ce qui a fait son succès. Petit bonhomme, c’est un peu la suite de Mistral gagnant et Morgane de toi. »

Trop jeune, Alicia n’a jamais vu Renaud en live. Et elle compte bien s’offrir son premier concert le 20 janvier prochain à Rouen. « Faut que je me dépêche, il paraît qu’il n’y a presque plus de places ».

Olivier Cassiau (avec PA.L)
Banalyse :)
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [presse] Paris Normandie 7/5/16 - Les fans racontent Ren

Message par ac2n »

Comme Clarisse, une Rouennaise de 47 ans, fan depuis ses 12 ans, l’époque de Marche à l’ombre. « Avec trois copines, nous sommes allées plusieurs fois en vacances à L’Isle-sur-la-Sorgue, où il habite. Nous avons pu discuter avec lui, même quand il était au fond du trou. On le poussait à revenir ». Clarisse a également assisté à l’enregistrement de Vivement Dimanche consacré au chanteur il y a un mois. « J’ai acheté quatre places pour sa prochaine tournée. Pour le concert d’Évry, pour le Zénith de Paris, de Caen et de Rouen. » Quatre places pour quatre concerts. « Pour la tournée Rouge sang, j’ai assisté à huit concerts ! » Pour elle pas de doute, Renaud « fait un retour magnifique. Son album, c’est du grand Renaud. C’est un chanteur à textes, pour moi au même niveau que Brassens ».

J'la connais elle :-)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: [presse] Paris Normandie 7/5/16 - Les fans racontent Ren

Message par Benoit1664 »

bon bah on attend pas une grosse ambiance à Rouen alors
Répondre