Nouvelle édition...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Nouvelle édition...

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit :Alors, pour démarrer: oui, Charlie, je te trouve condescendant, ce qui ne te ressemble pas, je te l'accorde.
Non, non, au contraire, je suis d'accord. Je me trouve moi-même parfois condescendant, sur le forum, et même souvent con tout court. :)
Et comme j'aime pas trop ça (quoique…), j'essaie parfois de faire des efforts, mais ça marche pas tout le temps… :? :) (d'ailleurs, quand j'en peux plus de moi-même sur le forum, je finis par me casser.)

lucien a écrit :Et il me reste plein de questions sans réponse, car ce n'est pas parce qu'une chose est martelée, ou mise en gras, qu'elle est forcément juste. C'est même bien souvent le contraire.
Je suppose que tu veux parler de ça :
lucien a écrit :Je reviens un peu en arrière sur le(s) post(s) de Charlie. Et je n'y trouve...rien (et c'est pourtant extrêmement rare, moi qui apprécie généralement de te lire). A part dire qu'il est touché par cette chanson qu'il écoute en boucle, 2/3 affirmations pas suivies d'arguments ("ça n'aurait pas été mieux si la chanson avait été écrite auparavant" -il semble que ce soit primordial....(franchement, tu le vois écrire y'a 20 ans "telle est ma singularité"???) "ce sont toujours les mêmes qui critiquent, c'est donc un choix délibéré de leur part, c'est consternant", avec juste ce qu'il faut de hauteur pour nous faire passer pour des cons bien bornés...)
Une partie de ma réponse se trouve dans mon post précédent, en réponse à ac2n.
Oui, elle aurait peut-être été mieux écrite il y a 20 ans. Mais honnêtement, je n'en sais rien, et peu importe puisque, de toute façon, elle a été écrite plus récemment, que l'uchronie ou la machine à remonter le temps ne sont d'aucun secours et que ça ne sert donc à rien de se dire "Ah la la, s'il l'avait écrite il y a 20 ans…". Ce qui est donc effectivement "primordial", ou au moins intéressant, c'est qu''elle soit sortie aujourd'hui. Et même si ce n'est pas de haute volée, je la trouve plutôt bien écrite, cette chanson. Parce que, je me répète, ce n'est pas qu'une chanson sur un gamin autiste (ce qui est déjà pas mal, d'autant plus qu'elle est plutôt bien reçue par des parents d'enfant autiste, visiblement, comme tu en témoignes aussi), c'est aussi une chanson qui fait écho à ce qu'est Renaud aujourd'hui et qu'il n'aurait donc pas pu écrire avant. Qu'il n'aurait pas pu écrire s'il n'avait pas rencontré ce gamin, certes, mais qu'il n'aurait pas pu écrire ainsi s'il n'avait pas vécu ce qu'il a vécu ces dernières années (je renvoie au post de Myr sur le sujet). Et, oui, avec cette musique, c'est touchant, d'où mon ressenti.

Et quand bien même on pourrait trouver ça objectivement mal écrit, quelle importance ? Des chansons mal écrites que j'aime, je t'en sers à la pelle tous les jours, si tu veux. C'est l'ensemble qui est touchant et écoutable, pour ceux qui veulent bien baisser leur garde, ou appréhender le Renaud actuel avec un autre état d'esprit.
Je ne sais pas si je suis plus ouvert, plus naïf, plus neuneu, plus tolérant, moins exigeant, moins critique, moins perspicace, moins puriste que ceux qui n'ont pas le même état d'esprit, mais c'est ma façon d'appréhender la musique et/ou la chanson en général. J'irais pas jusqu'à dire que vous êtes des "cons bien bornés", comme tu dis, mais j'avoue que si tu me pousses un peu… :)

lucien a écrit :Et, encore une histoire de condescendance, tu dis que cela peut être "rassurant" ou "consternant" que ce soit toujours les mêmes qui trouvent le phénix plus que moyen, et tu rajoutes "j'ai bien ma petite idée", avant de déclamer "mais c'est les deux!". Tu nous prendrais pas un peu pour des cons, sur ce coup la?
Si, bien sûr que je vous prends des cons, des cons bien bornés en plus ! (oh putain, j'adore ça ! :D ).
Sinon, oui, c'est les deux. Je trouve ça à la fois rassurant et consternant, ce jeu de cons, auquel je participe allègrement, où chacun reste sur ses positions.

Et, tiens, en balançant le mot "phénix", tu me donnes l'opportunité de causer d'un truc que je trouve "consternant" : l'utilisation du mot "phénix".
Sur le forum, y'en a qui préfèrent utiliser le mot Phénix pour parler du Renaud actuel, plutôt que de l'appeler simplement Renaud, comme si Renaud n'était plus Renaud, qu'un corps étranger et maléfique s'était emparé de "leur" Renaud, réduit au statut d'enveloppe pathétique. Ça me fait penser aux gens qui utilisent le mot "monstre", comme si le "monstre" n'était pas dans l'Homme, mais qu'il venait corrompre l'Homme de l'extérieur. Renaud c'est Renaud. Point barre.
Perso, à part pour déconner deux secondes, je n'appellerai jamais Renaud le "Phénix". Je trouve ça hyper violent, comme terme. Une sorte de négation de tout un être. Et venez pas me dire que c'est Renaud qui s'est lui-même baptisé Phénix bla bla bla… Dans sa bouche, c'est un jeu, une image… (comme le Renard, à une époque...). Sous les doigts de certains forumeurs, c'est tout autre chose. Comme le "Renard" voulait dire "connard bourré", le "Phénix" signifie "chanteur pathétique plus bon à rien, qui a perdu sa plume, son cerveau et les siens". Franchement, je vous envie pas, les gars.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

J'avoue que je m'envie pas trop non plus...(voila, c'est ça, être beau parleur, et c'est vrai qu'à la réflexion, tu maitrises pas mal le truc).

En tout cas, tu as bien défini ce qu'était le phénix pour moi. Un type capable de chanter qu'il embrasse les flics en pleine période de bavure, qui trouve Fillon "droit et honnête" (lol), qui crache sur les résistants à NDDL, qui porte des pins de la police de Papon, qui ment sur les "nouvelles chansons" écrites pour le meilleur album de tous les temps...
Oui, je sais, ça te fait marrer, tout ça. Ça doit faire non politiquement correct, j'imagine, la classe, quoi.
Ce qui est moins drôle, c'est que tu défendes coûte que coûte (je sais pas si c'est rassurant ou consternant) le phénix, malgré les banalités de ses dernières chansons. Au fond, je t'envie pas non plus, d'avoir décidé une fois pour toutes que Renaud resterait Renaud, et d'ainsi ne pas te rendre compte que "l'enfant différent" ressemble au résultat d'un atelier d'écriture où le maître aurait dit :"aujourd'hui, on va parler du handicap. Autisme ou trisomie, je vous laisse choisir, tant que ça décrit le quotidien de la personne concernée. Appelez moi si vous avez besoin d'un coup de pouce..."
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Nouvelle édition...

Message par Tord »

Salut ! :D

Je suis un peu d'accord avec Charlie sauf que je la trouve pas excellente cette chanson. Elle est intéressante parce que comme l'a dit myr, je crois, on peut se demander s'il écrit pas un peu pour lui aussi.

Et puis j'dis rien pendant des plombes
Jusqu'à ce que mon papa déboule
Il a toujours peur que je tombe
Dans ce vertige qui le chamboule

Alors, j'pars la tête en arrière
Les yeux tout ouverts au grand ciel
M'arrive parfois d'faire des prières
J'ai bien un dieu, oui, mais lequel ?


Ça, c'est un des passages que je trouve pas mal du tout.

Bref, je la trouve touchante, mais pas superbe.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

C'est vrai que c'est un joli passage...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Nouvelle édition...

Message par Tord »

lucien a écrit :C'est vrai que c'est un joli passage...

Ah merde, du coup je sais pas comment je dois le prendre. :?


(dans la gueule ? Ah.)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Nouvelle édition...

Message par adieu minette »

Dans mes bras tord, je disais la même chose vendredi matin.
adieu minette a écrit :"Et puis je dis rien pendant des plombes,
jusqu'à ce que mon papa déboule.
Il a toujours peur que je tombe,
dans ce vertige qui le chamboule.
Alors je pars la tête en arrière,
les yeux tout ouverts au grand ciel,
il m'arrive parfois de faire des prières,
j'ai bien un dieu, oui mais lequel"


J'aime bien ce passage...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Nouvelle édition...

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : Dans ma réponse je disais que j'écoute à 90%, voire plus, de la musique chantée en anglais.
Cela dépend des interprètes, sans avoir les paroles sous les yeux, j'arrive souvent à comprendre sans trop insister.
Pour d'autres chanteurs avec un accent très marqué ou un rythme rapide, j'ai bien plus de mal à suivre.
C'est donc dans ce cas là, viscéral, la musique, le flot du chant vont me toucher.
C'est un tout.
Pareil.

Jeep a écrit :Je comprends donc que ce que Renaud chante en 2016 puisse te toucher dans le tout que cela forme.
Merci. (même si tu réponds à Myr, je me sens concerné. :) )

Jeep a écrit :Donc, dans les artistes français que j'écoute (surtout les grands classiques disparus, ou anciens, ce qui passe à la radio et est actuel m'est inconnu à 99%) j'accorde une importance prédominante aux paroles des chansons, chose qui n'est pas toujours possible en anglais (où la non-compréhension peut alors devenir indulgente).
En français, une belle mélodie avec des paroles baclées ça ne va pas le faire.
Il faut que cela me raconte une histoire, pas que cela soit un assemblage de mots uniquement là pour faire de la rime.
C'est là que nous différons.
Même dans une chanson française, j'accorde moins d'importance aux paroles qu'à la musique.
Si je n'accroche pas un minimum à la musique, il m'est impossible d'accéder aux paroles.
En revanche, je n'aurais aucun mal à écouter une chanson avec des paroles pourries sur une musique qui me botte.
Je préfère évidemment que les deux s'accordent parfaitement en qualité, mais à choisir, je préfère toujours la musique.
C'est sûrement pourquoi j'accorde plus de prix à cet album qu'à certains autres et que j'en remercie parfois Michaël Ohayon (et Renan Luce, au passage).

Jeep a écrit :Je vais dire deux mots sur Gainsbourg qui fut à mes oreilles le plus grand.
On va mettre de côté la plupart des titres commerciaux écrits pour les autres artistes des années 60.
Certains textes écrits pour lui ou pour Jane touchent, pour moi, au sublime.
De l'orfèvrerie de mots.
L'oeuvre est monumentale.
Jusqu'au milieu des années 70.
Ensuite il va évoluer dans d'autres styles musicaux, mais en y perdant sa plume.
Pour finir dans un naufrage (paroles et musiques) complet à la fin des années 80, à part peut être une petite poignée de titres écrits pour Jane Birkin.
Je souscris à tout ce que tu écris sur Gainsbourg.

Jeep a écrit :Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Renaud.
Depuis A la Belle de Mai, je vois Renaud arpenter dans sa carrière le même chemin que le grand Serge.
Petit à petit.
Chemin balisé par les mêmes boires et déboires.
Ils ont perdu leurs muses, leurs santés, leurs inspirations et leurs plumes.
Faire un parallèle est effectivement tentant (et j'ai été tenté de le faire aussi, à un moment). Mais je n'y arrive pas vraiment. Et ce, malgré le fait que l'inspiration et la plume se tarissent.
D'abord parce que quand il est bourré ou au fond du trou, il ne fait plus ni scène ni disque, contrairement à Gainsbourg. Il en fait quand il veut redevenir "clean", qu'il veut prendre un nouveau départ. Ou quand il se sent bien. Ensuite, parce que, contrairement à ceux de Gainsbourg à la fin de sa carrière, ses deux albums de retour (Boucan d'enfer et Renaud, donc) sont plutôt bons, à mes oreilles. Ça se serait arrêté à Rouge Sang et Molly Malone, je dis pas. Mais la bonne nouvelle, c'est cette année 2016, qui fait déraper le parallèle, à l'avantage de Renaud, à mon goût.

lucien a écrit :J'avoue que je m'envie pas trop non plus...(voila, c'est ça, être beau parleur, et c'est vrai qu'à la réflexion, tu maitrises pas mal le truc).
:D

Merci.
Non mais c'est vrai, je ne sais faire que ça, parler (et encore, sans grande profondeur…). Et pas que sur le forum. A part ça, je sais pas faire grand-chose. Je suis un grand passif, dans la vie. Un spectateur, un contemplatif, un branleur.

lucien a écrit :En tout cas, tu as bien défini ce qu'était le phénix pour moi. Un type capable de chanter qu'il embrasse les flics en pleine période de bavure, qui trouve Fillon "droit et honnête" (lol), qui crache sur les résistants à NDDL, qui porte des pins de la police de Papon, qui ment sur les "nouvelles chansons" écrites pour le meilleur album de tous les temps...
Oui, je sais, ça te fait marrer, tout ça. Ça doit faire non politiquement correct, j'imagine, la classe, quoi.
Oui, ça me fait marrer. Mais ça n'a rien à voir avec du politiquement correct ou non. C'est juste que je m'en branle. :)

lucien a écrit :Ce qui est moins drôle, c'est que tu défendes coûte que coûte (je sais pas si c'est rassurant ou consternant) le phénix, malgré les banalités de ses dernières chansons. Au fond, je t'envie pas non plus, d'avoir décidé une fois pour toutes que Renaud resterait Renaud, et d'ainsi ne pas te rendre compte que "l'enfant différent" ressemble au résultat d'un atelier d'écriture où le maître aurait dit :"aujourd'hui, on va parler du handicap. Autisme ou trisomie, je vous laisse choisir, tant que ça décrit le quotidien de la personne concernée. Appelez moi si vous avez besoin d'un coup de pouce..."
C'est vrai que j'ai jamais foutu les pieds dans un atelier d'écriture et que je sais même pas vraiment à quoi ça peut ressembler, un atelier d'écriture. Donc difficile de me rendre compte, effectivement…
Sinon, oui, Renaud, même diminué, même abîmé, même "différent", même un peu changé… ben ça reste Renaud. Et, parfois, ses "banalités", comme tu dis, me parlent. Parfois, au détour d'un truc, je le retrouve comme je l'aime. Alors, j'en profite, pendant qu'il est encore là, pendant qu'il est encore temps. C'est pas plus difficile que ça.


Tord a écrit :Salut ! :D

Je suis un peu d'accord avec Charlie sauf que je la trouve pas excellente cette chanson. Elle est intéressante parce que comme l'a dit myr, je crois, on peut se demander s'il écrit pas un peu pour lui aussi.

Bref, je la trouve touchante, mais pas superbe.
Tu m'en vois ravi. Et salut aussi. :D
Cela dit, je n'ai jamais dit qu'elle était excellente ni superbe, cette chanson. Intéressante et touchante, oui. Donc on est d'accord.
C'est vrai que je vais un peu plus loin en la trouvant aussi plutôt bien écrite et bien mise en musique, ce qui me suffit amplement, ces temps-ci.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Nouvelle édition...

Message par Saint Maïeul »

lucien a écrit : "l'enfant différent" ressemble au résultat d'un atelier d'écriture où le maître aurait dit :"aujourd'hui, on va parler du handicap. Autisme ou trisomie, je vous laisse choisir, tant que ça décrit le quotidien de la personne concernée. Appelez moi si vous avez besoin d'un coup de pouce..."
C'est bien trouvé !
Banalyse :)
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Nouvelle édition...

Message par Charlie Brown »

Tssssss…

Bande de peine-à-jouir ! :D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Fourmi Rouge

Re: Nouvelle édition...

Message par Fourmi Rouge »

Quand j aime je le dis. J aime bien le nouvel album mais y a des trucs lourds à mon goût type mon anniv ou la nuit en taule. J aime pas enfant différent ni la reprise de quand les hommes. Question de feeling auditif, d amour pour la belle poésie aussi. C est moyen encore une fois à mon goût et déçue parce que Renaud sait et peut faire du grand. J ai du mal à accepter qu il puisse être moyen. Bref.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Nouvelle édition...

Message par Lilibellule »

C est moyen encore une fois à mon goût et déçue parce que Renaud sait et peut faire du grand. J ai du mal à accepter qu il puisse être moyen. Bref.
Je crois que c'est là le problème de beaucoup...mais peut-être que c'est simplement humain de ne pas pouvoir rester au sommet tout le temps?
Moi c'est un peu le contraire de Fourmi rouge. J'ai tellement aimé Renaud dans ma vie, j'ai tellement écouté ses chansons que je peux pas me détacher de lui et le trouver mauvais. Oui y a des chansons que je n'aime pas sur le dernier album et sur d'autres aussi, mais dès qu'il est sincère et qu'il essaie de transmettre de l'émotion, je plonge, je me fais emporter. Même si le niveau est moins haut , même si c'est un peu bancal.
J'assume mon côté "sauvageon", quoi 8)
Charlie Brown a écrit :Tssssss…

Bande de peine-à-jouir ! :D
:lol:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Nouvelle édition...

Message par Sophie du moulin »

La chanson sur le gamin autiste, je ne l'ai pas encore écoutée. Je le ferai quand j'aurai un moment.
J'interviens juste pour dire que je suis d'accord sur le fait que la plume de Renaud a perdu de sa superbe et que le personnage a changé sur plusieurs points et que cela ne me plaît pas des masse mais je trouve stérile de comparer l'avant/l'après. Est-ce que si quelqu'un se retrouve handicapé après un accident ça sert à quelque chose de comparer l'avant/ l'après ? Moi je pense que non. Pour moi Renaud a laissé pas mal de plumes dans ses excès, dans ses tourments et j'ai fait le deuil de ce qu'il était avant. Je n'attends rien de spécial à ce jour mais continuerai de m'intéresser à ce qu'il fait et on verra. Je me dis qu'après tout il peut encore me donner de jolies émotions. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Nouvelle édition...

Message par Yann quib »

Non mais on compare pas l'handicapé, on compare le chanteur!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle édition...

Message par SVPat »

Yann quib a écrit :Non mais on compare pas l'handicapé, on compare le chanteur!
Derrière le Chanteur, un Homme, qui lutte contre ses démons et sa maladie, qui évolue et vieillit ...mais qui s'accroche ! :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Nouvelle édition...

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :Non mais on compare pas l'handicapé, on compare le chanteur!
Ah parce que ses "séquelles" n'ont aucun impact sur sa vie artistique, tiens donc ? :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre