[Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

[Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par Jeep »

Image

A paraître début octobre, 30 euros.
https://stephanelarue.com/sortie-evenem ... on-jumeau/

Pour la première fois, David Séchan, le frère jumeau de Renaud ouvre son album de photos personnelles et inédites` pour lui rendre hommage. David a décidé de publier et d’offrir au public sa collection de photos privées qui, époque après époque, illustrent le parcours de l’ARTISTE. Véritable “Biographie”, ce livre retrace, en photos, le parcours exceptionnel de l’artiste préféré des français. Ce livre unique, de plus de 200 photos, illustre les moments les plus marquants de la carrière de Renaud et surtout de sa vie.

Pour rendre hommage à son frère RENAUD, DAVID SÉCHAN a décidé de publier et d’offrir au public sa collection de photos privées qui, époque après époque, illustrent le parcours de l’ARTISTE.

• L’enfance avec les « paradis perdus » entre les frères jumeaux en vacances et à Paris.

• L’adolescence avec de petits concerts, un Renaud qui peaufine son style mais l’essentiel est déjà là : qu’il s’agisse de son charisme, de son incroyable capacité à raconter des histoires en chanson, Renaud débute comme chanteur et ignore qu’il deviendra l’un des chanteurs préférés des français.

• Les débuts du chanteur avec «Laisse Béton» et la naissance d’un style

• Le tournage du clip “Morgane de toi” avec Serge Gainsbourg au Touquet, des images profondément attachantes

• Son grand succès : “Morgane de toi” en passant par “Mistral gagnant” mais aussi des moments magiques entre Renaud et sa fille Lolita qui devient “sa muse”. • Sa vie dans les studios d’enregistrements : à la table de mixage, concentré sur son travail, mais aussi ses moments de détente au bowling, dans sa maison et avec ses amis et sa famille. • Les meilleurs moments de sa dernière tournée en 2017, “le retour du Phénix”
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par Marie la Belge »

Le filon est bon, on dirait.
viewtopic.php?f=5&t=27926
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par ac2n »

ac2n a écrit : 25 sept. 2017, 18:29
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par fifi brindacier »

C'est un peu décevant...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par korrigan »

Merci de l'info. On ira jeter un œil quand il sortira, histoire de voir.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par Charlie Brown »

En fait, pour que les "fans" soient contents, il ne faudrait plus rien publier de Renaud, ni sur Renaud, c'est ça ?

Bon...

(Je ne sais pas ce qui est le plus désespérant...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par korrigan »

Charlie Brown a écrit : 27 sept. 2018, 12:05 En fait, pour que les "fans" soient contents, il ne faudrait plus rien publier de Renaud, ni sur Renaud, c'est ça ?

Bon...

(Je ne sais pas ce qui est le plus désespérant...)
dans l'immédiat, le plus désespérant pour moi, c'est que je ne suis pas certaine de pouvoir me l'offrir !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par fifi brindacier »

De Renaud, si! Sur Renaud, aussi, mais la dernière publication sur Renaud par son frère David ne date pas de bien longtemps. Quand ça devient trop régulier, après on se demande quels sont réellement les buts de ces publications. Parce qu'il sait bien qu'il se vendront comme des petits pains, ces livres. Alors bien sûr, personne n'est obligé de l'acheter, mais il y a certains fans qui sont un peu comme Chick avec Jean-Sol Partre dans l'Ecume des jours (j'ai été un peu comme ça pendant une période). Ils mettraient n'importe quel prix dans n'importe quoi (et 30€, c'est pas rien!).
En plus, ces photos "intimes" il aurait dû les garder et elles seraient restées vraiment intimes dans le cercle familial. Et quand ses petits, arrières-petits enfants les auraient vues ils ne se seraient pas dit "tiens, celle là, la France entière la connaît".
Donc c'est David qui me déçoit un peu (et j'avoue que c'est difficile de l'admettre) parce qu'à part ça, il a l'air d'être un bon gars. Il fait un peu comme Thierry qui a fait sa fortune en écrivant des livres sur son frère. Y en a du fric qui s'est fait sur ses frêles épaules à ce pauvre Renaud! Heureusement que ses sœurs ne s'y sont pas mises aussi!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 28 sept. 2018, 19:28 De Renaud, si!

Pourtant, il paraît que tout est nul, chez le "Phénix". Son album, sa tournée, ses écrits, ses propos, ses interviews... Alors, à quoi bon ? Je suis sûr que la plupart des "fans" préfèreraient qu'il ne fasse plus rien plutôt que d'avoir à revivre le "calvaire" qu'ils ont vécu depuis 2015, les pauvres choux.
(Comme tu le sais, je ne fais pas partie de cette frange des "fans", mais elle me semble conséquente...)

fifi brindacier a écrit : 28 sept. 2018, 19:28 Sur Renaud, aussi, mais la dernière publication sur Renaud par son frère David ne date pas de bien longtemps. Quand ça devient trop régulier, après on se demande quels sont réellement les buts de ces publications. Parce qu'il sait bien qu'il se vendront comme des petits pains, ces livres. Alors bien sûr, personne n'est obligé de l'acheter, mais il y a certains fans qui sont un peu comme Chick avec Jean-Sol Partre dans l'Ecume des jours (j'ai été un peu comme ça pendant une période). Ils mettraient n'importe quel prix dans n'importe quoi (et 30€, c'est pas rien!).

J'adore tes références et ta culture (tiens, je t'embrasse virtuellement, pour la peine. Smack ! :oops: :-D ).
Mais, parce qu'il existe une minorité de Chick, faudrait-il s'arrêter de produire pour la majorité des amateurs "éclairés" de Jean-Sol Partre, celle qui sait faire la part entre le bon grain et l'ivraie ? :-)

Cela dit, dans ce cas précis, je ne vois pas trop le problème (enfin si, je vois bien que, pour certains, faire du fric est un problème…). Je veux dire, il n'y a a priori pas d'arnaque. Qui de mieux placé que David Séchan, qui a l'air d'avoir plus ou moins toujours été le photographe (et "l'archiviste" ?) de la famille, pour proposer et partager des clichés méconnus, voire inédits, et intéressants (pour les "fans", j'entends) de Renaud ? En plus, c'est fait du vivant de Renaud et sûrement avec son accord.

Le bouquin de l'année dernière, c'était un bouquin sur le "Phénix Tour". Bon... C'était de l'événementiel, ça pouvait accompagner le DVD/CD de la tournée. Soit... Peu d'intérêt à part pour le fan hardcore. Là, ça me paraît intéressant pour le fan de base, l'amateur, le nostalgique, voire l'historien… A ma connaissance, ce sera le premier bouquin de ce genre consacré à Renaud.

Quant aux 30 euros, ce n'est certes pas donné, mais c'est vraiment le minimum pour un "beau livre", comme on dit dans le jargon, un livre d'art, ici de photographie, de qualité (en dehors des éditions Taschen, cours jeter un œil sur le prix des "beaux livres" et livres d'art, ça va te faire un choc ! :-) ).

fifi brindacier a écrit : 28 sept. 2018, 19:28 En plus, ces photos "intimes" il aurait dû les garder et elles seraient restées vraiment intimes dans le cercle familial. Et quand ses petits, arrières-petits enfants les auraient vues ils ne se seraient pas dit "tiens, celle là, la France entière la connaît".

Oui, enfin, y'a "intime" et "intime", hein. Je suppose qu'un choix non "racoleur" a été fait et que ne sera publié que ce qui est susceptible d'intéresser le véritable amateur du bonhomme, de l'artiste. Renaud est un chanteur populaire, dont la biographie, même assez intime, est plutôt connue, que ce soit par ses propres chansons, par les interviews accordées, par les bouquins et les articles qui lui ont été consacrés... etc... etc... Mettre des images inédites, et sûrement très pudiques, sur ces épisodes, pour certains privés, pour d'autres publics, devrait être un véritable cadeau pour l'amateur.
(Et je pense qu'il restera toujours plein de photos "intimes" dans les cartons et les albums de la famille, si ça peut te rassurer... :wink: )


C'est pourquoi je ne suis pas vraiment d'accord avec ça :

fifi brindacier a écrit : 28 sept. 2018, 19:28 Donc c'est David qui me déçoit un peu (et j'avoue que c'est difficile de l'admettre) parce qu'à part ça, il a l'air d'être un bon gars. Il fait un peu comme Thierry qui a fait sa fortune en écrivant des livres sur son frère. Y en a du fric qui s'est fait sur ses frêles épaules à ce pauvre Renaud! Heureusement que ses sœurs ne s'y sont pas mises aussi!

Mais j'adore ta dernière phrase ! :-D
(Même si le point de vue des sœurs m'intéresserait assez, en fait. :-) )


Et sinon, tu vois, ma chère Fifi, ça, je peux le comprendre :

korrigan a écrit : 27 sept. 2018, 17:12 dans l'immédiat, le plus désespérant pour moi, c'est que je ne suis pas certaine de pouvoir me l'offrir !

(Je continue de répondre à Fifi)

En dehors de l'évidente capacité à générer du fric, c'est pourquoi ce genre de bouquin sort quelques mois avant Noël. Pour que ceux qui ont encore des proches et qui n'ont pas trop de thunes puissent se le faire offrir à cette occasion. Puisque notre société mercantile nous pousse à la consommation à cette période critique, autant que ça fasse plaisir sans nuire à personne...

Si ça se trouve, il en sortira aussi un autre l'année prochaine. Et j'ai envie de dire : "Et alors ?" :-) Faudra voir de quoi il retourne...


(Bon, si ça se trouve, c'est un livre tout moche avec des photos toutes nazes et sans intérêt pour l'amateur, mais permets-moi d'en douter quand même un peu... Je te dirai quand je l'aurai feuilleté. :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par korrigan »

Euh, un livre tout moche avec des photos toutes nazes, venant de David, j'en doute aussi !

Encore quelques jours et il sera possible d'aller le feuilleter, et voir à quoi il ressemble .. finalement, aujourd'hui, 1er octobre, j'ai commencé à me constituer une cagnotte, 1 € par jour dans une petite boîte .. je l'aurai, ce bouquin, je l'aurai, foi de Korrigan !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par Pierre de B. »

korrigan a écrit : 01 oct. 2018, 09:00 Euh, un livre tout moche avec des photos toutes nazes, venant de David, j'en doute aussi !

Encore quelques jours et il sera possible d'aller le feuilleter, et voir à quoi il ressemble .. finalement, aujourd'hui, 1er octobre, j'ai commencé à me constituer une cagnotte, 1 € par jour dans une petite boîte .. je l'aurai, ce bouquin, je l'aurai, foi de Korrigan !
Pourquoi ne pas attendre "simplement" que la Bibliothèque Municipale la plus proche de chez toi en fasse l'acquisition
(quitte à "provoquer l'achat" en la demandant ...)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par korrigan »

Simplement parce que lorsque l'emprunte des livres à la Bibliothèque Municipale, ce qui m'arrive environ une fois pas mois, et bien, au bout d'un mois, je dois les rendre, et là, et bien figure toi que j'ai envie de l'avoir, à moi, dans ma bibliothèque.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 30 sept. 2018, 22:07 Oui, enfin, y'a "intime" et "intime", hein. Je suppose qu'un choix non "racoleur" a été fait et que ne sera publié que ce qui est susceptible d'intéresser le véritable amateur du bonhomme, de l'artiste. Renaud est un chanteur populaire, dont la biographie, même assez intime, est plutôt connue, que ce soit par ses propres chansons, par les interviews accordées, par les bouquins et les articles qui lui ont été consacrés... etc... etc... Mettre des images inédites, et sûrement très pudiques, sur ces épisodes, pour certains privés, pour d'autres publics, devrait être un véritable cadeau pour l'amateur.
(Et je pense qu'il restera toujours plein de photos "intimes" dans les cartons et les albums de la famille, si ça peut te rassurer... :wink: )
Oui, bon, là d'accord, c'était un peu de la mauvaise foi, je pense aussi qu'il n'a pas mis tous ses albums photos dans ce bouquin.
Charlie Brown a écrit : 30 sept. 2018, 22:07 (Même si le point de vue des sœurs m'intéresserait assez, en fait. :-) )
En vrai, moi aussi :-)
Mais je les admire de n'avoir jamais fait paraître tel ou tel livre sur Renaud et d'être toujours restées aussi discrètes et loin des médias (comme Dominique), parce que la facilité était grande alors la tentation aurait pu l'être aussi.
Charlie Brown a écrit : 30 sept. 2018, 22:07 En dehors de l'évidente capacité à générer du fric, c'est pourquoi ce genre de bouquin sort quelques mois avant Noël. Pour que ceux qui ont encore des proches et qui n'ont pas trop de thunes puissent se le faire offrir à cette occasion.
Ou pour que ceux qui n'ont pas d'idée de cadeau en trouvent une! :-D




Tiens, c'est malin, maintenant j'ai envie de les voir ces photos!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par Jeep »

La couverture du livre annonce que des photos inédites.

Sur l'enfance de Renaud, on en connait vraiment beaucoup déjà entre ce qui est paru dans les livres de Thierry Séchan, le livre de Renaud himself et d'autres venant des archives de David parues dans de nombreux magazines. Ou la revue Schnock de l'an dernier qui en comptait pas mal aussi.

J'espère que la dernière partie de l'ouvrage consacrée aux photos du Phénix Tour ne sera pas trop conséquente.
Car David Séchan a trèèèèèèèèèès largement couvert cette partie de la carrière de son jumeau l'an dernier.
Il devait lui rester quelques dizaines de clichés impérissables sur les cartes mémoire de son appareil photo pour remettre le couvert.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: [Livre] "Dans l'intimité de Renaud" - album photo par David Séchan

Message par Jeep »

Répondre