Voilà ce que l'auteur, Clément Corbiat qui a fait un master d'Histoire, et a consacré son mémoire de recherche, en 2 ans, à Renaud, et qui, à l'issue de ses études, a décidé d'en faire un livre. nous en disait:
"C'est une histoire sociale, politique et culturelle de la France à travers les chansons de Renaud, de sa naissance, jusqu'en 2002, sortie de Boucan d'enfer.
Il m’intéressait de voir comment l'oeuvre et la vie d'un artiste à la fois populaire et engagé pouvait nous permettre de mieux comprendre l'époque dans laquelle il a vécu. Puisqu'il en fut à la fois un témoin (et c'est ces témoignages qu'il fait dans ses chansons), mais aussi un acteur (puisqu'il a influencé la jeunesse, participé à de nombreux mouvements sociaux, etc).
Le livre parle donc de politique, de l'anarchisme et du socialisme, mais aussi de la langue française, avec cette poésie singulière qu'il créa (et son argot, qu'il puisa dans les banlieues mais aussi dans l'univers du vieux Paris). Enfin le livre s'interroge aussi sur sa place dans la chanson française (quels sont ses modèles, ceux qui l'ont influencés, mais aussi ses continuateurs (le rap ?))."
Et la 4ème de couverture, en avant-première:

Ça donne envie, non? A suivre, donc... On vous tient au courant si on a du nouveau!