Tu es dur, je trouve...
C'est souvent sympathique, ce genre de bouquin, pour les fans. (J'en ai personnellement deux sur les Beatles :
L'Intégrale Beatles de Steve Turner (1994) et l'excellent
Revolution... Les Beatles de Jacques Volcouve et Pierre Merle (1998)). On apprend plein de choses sûrement sans intérêt, mais qu'on est content de connaître.
J'ai lu les pages du Renaud lisibles via ton lien et, non seulement y'a pas de conneries (Baptiste Vignol, entre autres choses collaborateur à la revue
Schnock, connaît son affaire), mais j'ai même appris des trucs. Par exemple, sur la page consacrée au 45 tours
En cloque, j'ai appris que
Ma chanson leur a pas plu (face B du single) devait s'appeler
Culbute Song ! Et je n'avais jamais lu/entendu les propos de l'émission "L'Echo des bananes" (FR3, 1983) y faisant référence. Idem pour les propos recueillis dans
Salut ! sur le fait que Francis Cabrel était mort de rire en entendant la chanson la première fois et qu'il l'avait trouvé super.
De même, je ne connaissais pas l'anecdote relatée par
Le Soir (1994) sur
C'est quand qu'on va où ? quant aux propos de Dominique sur les musiques de Renaud (elle les adorent et elle déplore qu'il en ponde de moins en moins), et sur ce qui va le pousser à demander des compos à Julien Clerc à cette époque.
Cela dit, si je dois déplorer quelque chose, c'est que, contrairement aux bouquins sur les Beatles que j'ai cités, ce bouquin consacré à la production de Renaud ne traite pas l'intégralité des chansons, mais seulement l'intégralité des disques. Les chansons non sorties en single ont l'air d'être seulement effleurées, voire non traitées, pour certaines d'entre elles. Quant aux chansons réellement traitées, j'ai l'impression qu'il n'y aucun éclairage quant au fond, une contextualisation minimale, et seulement quelques anecdotes de fabrication/conception. Bref, en la matière, l'ouvrage de référence digne de ceux consacrés aux Beatles, par exemple, reste encore à écrire... Mais l'effort est louable. (Et merci pour l'info, du coup).