Mon année avec Renaud - Lisa Sinclair.

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
sergecal
Messages : 139
Enregistré le : 20 avr. 2007, 22:05
Localisation : Mayotte
Contact :

Mon année avec Renaud - Lisa Sinclair.

Message par sergecal »

L'idée de départ - Prendre chaque événement ou anecdote de la vie de Renaud puis les reclasser par mois - peut paraître original. Mais l'on s'y perd très rapidement sauf à bien connaitre la vie et l'oeuvre du chanteur.
Ainsi, on passe allègrement de la parution des Aventures de Gérard Lambert le 1 janvier 1981 ( En réalité datée du IV trimestre 1981) au Rassemblement Citoyen du 7 janvier 2016. Et dés la page suivante, une énorme faute puisque "le 16 janvier 1960, Renaud se produit à Bobino". En réalité, c'est du 11/03 au 06/04 1980 .
En page 36, il est dit que "le 5 mai 1969, Renaud joue en concert à Nantes" alors que les premières dates de concerts datent de 1975. Ce n'est pas impossible mais douteux.
En page 44, l'auteur annonce " le 2 mai 1968, Renaud crée pendant les manifestations de mai 1968 le groupe révolutionnaire Gavroche". Ce qui n'est tout a fait exacte. On peut dire simplement dire que Renaud a rencontré le chanteur Evariste et Coluche en mai 1968 dans la Sorbonne occupée où s'est crée le C.R.A.C. (Comité Révolutionnaire d'Agitation Culturelle).
Il y a aussi un article répété en page 48 ?

Donc beaucoup d'incertitudes ou d'erreurs. Il reste quelques belles photos donc certaines m'étaient inconnues et vous pouvez toujours jouer ( en cachant les dates mentionnées des photos ) à chercher la date de celles-ci : Et agrémenter chaque bonnes réponses d'une petite bière fraîche. C'est le seul intérêt de ce livre qui finira - quand même - dans ma collection.
Image
Répondre