adieu minette a écrit : ↑05 août 2020, 15:04
Ce texte colle pourtant parfaitement bien avec le mouvement raciste anti-chinois qu'il y eu en France avec l'apparition du virus. Des personnes d'origine chinoise, se sont fait interpellées dans la rue pour entendre des "retourne chez toi avec ton virus sale bouffeur de chiens".
Ma meuf est asiatique (pas d'origine chinoise, mais c'est pareil, vu que tous les Asiatiques sont des Chinois, voire des "chinetoques", dans notre riant pays...

et si elle n'a aucune culture asiatique, elle en a indéniablement le physique, la tronche), et ma fille est donc métis, eurasienne (en plus, je lui ai donné un prénom juif et un prénom arabe, c'est te dire si je lui ai pas facilité la tâche...

), alors je connais un peu la question...
D'ailleurs, la première chose que m'a dit ma fille quand la pandémie a commencé, c'est : "Et merde, on va encore s'en prendre plein la gueule..."

(Cela dit, pour l'anecdote, en dehors des piques débiles ou des considérations involontaires de la part de certaines personnes, connues d'elle ou non, les seules véritables manifestations ouvertement racistes, hostiles, auxquelles elle a eu affaire pour l'instant, c'était il y a quelques années, quand elle était au collège, et elles ont été le fait d'élèves d'origine maghrébine, alors bon...).
De surcroît, c'est pas parce que certaines choses "collent parfaitement bien" ensemble, comme tu dis, que l'intention est la même. Venant de Renaud, je ne vois aucun racisme dans ce couplet, juste de la maladresse et une tentative d'humour pas très réussie, c'est le moins qu'on puisse dire... Venant du gros beauf' qui lancerait des piques débiles à ma meuf ou ma fille, je ne verrais sûrement pas les choses de la même manière. D'ailleurs, ça serait dit autrement.
adieu minette a écrit : ↑05 août 2020, 15:04
L'aspect humaniste de telles agressions verbales m'avait en effet échappé. Merci de m'avoir éclairé.
Je n'ai pas parlé d'humanisme et je ne vois pas d'agression verbale dans le couplet de Renaud. Mais je suis content de t'avoir éclairé. Je préfère t'éclairer plutôt que t'allumer.
Tord a écrit : ↑05 août 2020, 17:18
Je pense que ce que Charlie voulait dire, c'est que c'est pas bien d'agresser les gens par rapport à leurs origines. Il vaut mieux les tuer puis les brûler en fait.
C'est un peu comme ceux qui traitent les Français de froggies. Ce sont des nazis qui veulent nous exterminer eux aussi.
lucien a écrit : ↑05 août 2020, 17:48
Je pense que ce qu' Adieu minette voulait dire, c'est que Renaud reprend dans sa chanson tous les poncifs de beaufs lus un peu partout sur les réseaux sociaux, et entendus dans les bistros dès qu'ils ont rouvert. Et que ceux qui veulent absolument défendre l'abruti qu'il est devenu ont du caca dans les oreilles.
Attends, j'enlève les bouchons éco-compatibles (le caca, c'est bon pour le compost) qui obstruent lamentablement mes orifices auriculaires, et je te dis...
POP !
Et d'un !
POP !
Et de deux !
Oooouuuuuuhhhh !!! Ça sent pas la rose, dis-donc...
Ah ben oui, t'as raison, Renaud est devenu un abruti bien beauf' !
Bon, je remets mes bouchons...
Oreille droite... Oreille gauche... Voilà !
Ce texte est assez naze, mais il n'est pas raciste.
adieu minette a écrit : ↑05 août 2020, 18:09
lucien a écrit : ↑05 août 2020, 17:48
Je pense que ce qu' Adieu minette voulait dire, c'est que Renaud reprend dans sa chanson tous les poncifs de beaufs lus un peu partout sur les réseaux sociaux.
C'est exactement ça.
Je ne crois pas une seule seconde que Renaud soit raciste. Mais le manque total d'inspiration lui fait effectivement reprendre tout le champ lexical de la beauferie raciste ordinaire.
Pas le manque d'inspiration, "juste" l'incapacité de pondre un texte subtil (même s'il n'a pas toujours été subtil dans ses textes, y compris à ses débuts ou à son apogée) et amusant.
Cela dit, je comprends bien ce qui vous choque, même si je continue de penser qu'on lui fait un mauvais procès.
(Et je suis content de lire que tu ne crois pas une seule seconde que Renaud soit (devenu) raciste.

)