Putain d'expo

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Putain d'expo

Message par Lilibellule »

Oui korrigan, et je suis sûre que les français apprécient autant que les suisses :)
Et j'ajouterais que le seul côté positif du covid, c'est l'hygiène. La propreté des toilettes dans les restaurants, les transports etc. Tout est nickel! Que celui où celle qui n'aime pas se manifeste ou se taise à jamais!
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Putain d'expo

Message par adieu minette »

Je suis allé une fois à Venise à la fin du siècle dernier. Le truc qui m'a vraiment choqué c'est la crasse, c'était dégueulasse et noir de monde.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Putain d'expo

Message par pops21 »

Hello tout le monde,

Un bail que je n'étais pas venu écrire ici (depuis 2017 !) même si je continue à vous lire. Bref...

Je reviens car je suis moi aussi aller voir cette putain d'expo ! Et bien, putain qu'est-ce que c'est chouette !

Alors oui pour les fans, il n'y pas de grande surprise mais le temps de quelques heures on se retrouve bien dans l'univers et la tête de Renaud. J'ai beaucoup aimé le partage de l'Expo en deux parties, la première sur le Renaud "militant" et la seconde sur le Renaud "poète".

Les décors sont vraiment beaux. Ça fait quelques choses de voir des documents originaux tout droit sortis des archives de Renaud.

J'y ai vraiment passé un bon moment. J'y suis allé avec ma compagne elle aussi fan de Renaud ainsi que 2 amis qui eux ne sont pas particulièrement fan ni connaisseur de la carrière de Renaud à part ses chansons les plus connus. Et bien, ils en sont ressortis en me disant "wahou, quelle vie il a eu !" et "ça fait bizarre, on dirait qu'il n'est plus de ce monde !". En tout cas, ils ont été émerveillé et ils ont aujourd'hui envie de le découvrir encore plus grâce à l'exposition.

Voilà mon ressenti, en tout cas allez-y les yeux fermés car l'exposition vaut le coup du déplacement !
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Putain d'expo

Message par Douroux »

l'expo va t'elle se transporter en province??
Avatar du membre
les artisans
Messages : 163
Enregistré le : 21 janv. 2018, 21:06

Re: Putain d'expo

Message par les artisans »

Douroux a écrit : 05 sept. 2021, 08:46 l'expo va t'elle se transporter en province??
A priori non, pas d'infos à ce sujet. Réouverture jusqu'au 7 novembre...

Un site plutôt bien fait à ce sujet:



https://parlezmoiderenaud.com/reouvertu ... ain-dexpo/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Putain d'expo

Message par Sophie du moulin »

Visiblement tout sera démonté et les décors partiront à la benne car il n'y a pas d'autre lieu intéressé et pas de lieu de stockage. :(

Donc j'y suis allée quelques jours avant que tout cela ne disparaisse. Très belle expo où j'ai pu apprécier ses manuscrits de chansons, ses petits "cahiers" (sur un de ces cahiers est écrit :"Domino et Renaud" et j'ai trouvé cela très touchant) 😍 J'ai souri en voyant ses dessins pendant mai 68 et ses conseils pour faire un cocktail molotov 😁. J'ai vu de la poésie presque partout et suis tombée sous le charme de sa première carte de visite :"marin d'eau douce, pêcheur à la ligne, blond naturel" 😀 J' ai découvert des versions d'Hexagone que je ne connaissais pas et j'ai regardé amusée et émue toutes ces photos de son enfance et de ses belles années. Enfin nous sommes montés sous les toits, tout en haut de son HLM, euh je veux dire du Philarmonie après un long dédale d'escaliers et d'allées remplis d'instruments magnifiques et mystérieux. Et là en petit groupe, comme dans la petite chambre de Germaine, nous avons regardé des extraits de divers concerts et tournées. J'ai vu mes souvenirs de tous ces concerts défiler, les années aussi 😁et je me suis dit: "Putain que ce fut bon de refaire le monde avec ce mec, même si c'était pas vrai, si c'était pour de faux, si c'était à refaire, je le referais pareil." :coeur:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Putain d'expo

Message par monamipierrot »

J'y suis allé ce week-end avec Bou Lou pour ceux qui connaissent. Superbe exposition, je suis revenu en arrière, à mon adolescence... Outre les perles de sa collection personnelle, j'ai beaucoup aimé les différents thèmes. Au cas ou j'aurais oublié, je me suis souvenu pourquoi je le kiffe ce Renaud
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Putain d'expo

Message par Sophie du moulin »

Oui j'ai le souvenir de. Bou Lou mais il ne venait déjà plus beaucoup quand je suis arrivée sur le forum.. Ben moi s'il y avait quelqu'un du forum quand j'y suis allée, je ne l'ai pas su, vu que ma proposition de se retrouver à cette occasion n'a pas fait d'émule ! :hehe:
Sinon effectivement cela fait du bien de se rappeler pourquoi on a aimé autant Renaud (désolée mais moi je ne peux que utiliser le passé).
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Putain d'expo

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 04 nov. 2021, 11:59 ma proposition de se retrouver à cette occasion n'a pas fait d'émule ! :hehe:
Un rapport avec ton bel avatar ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Putain d'expo

Message par Sophie du moulin »

Et toi tu passes du coq à l'âne ! ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Putain d'expo

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 02 nov. 2021, 17:57 Visiblement tout sera démonté et les décors partiront à la benne car il n'y a pas d'autre lieu intéressé et pas de lieu de stockage. :(
Le projet d'itinérance de l'exposition était déjà "ambitieux" avant la pandémie.
Tout est devenu tellement aléatoire qu'il ne doit plus y avoir d'autres organisateurs intéressés par l'expo.
Je vois chez nos voisins européens que ces derniers jours des mesures restrictives ont été prises, y compris dans les capacités d'accueil des salles d'expositions ou de spectacles (un exemple, l'Islande depuis hier. Les organisateurs de concerts programmés avec les billets déjà vendus doivent trancher et décider qui seront les 500 qui pourront y assister).
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Putain d'expo

Message par dd1 »

j'ai rien à dire c'était juste pour faire le grand chelem
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Putain d'expo

Message par adieu minette »

dd1 a écrit : 06 nov. 2021, 13:07 j'ai rien à dire c'était juste pour faire le grand chelem
Excellent ! :hehe: :hehe:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Putain d'expo

Message par Sophie du moulin »

:mrgreen:
Et lundi l'expo n'existera plus. Jeep, oui le nombre d'entrées limitées et l'incertidute sur les mois à venir. ne facilitent pas les choses. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Putain d'expo

Message par ac2n »

Petit c.r. en mode V.I.P., merci pour ces jolis mots Dim !
Dim a écrit :Chronique d’un Dimanche à l’expo Renaud
J’ai attendu le 7 Novembre, le dernier jour pour me rendre à Paname pour enfin aller visiter Renaud Putain d’expo !
L’arrivée à la Cité de la musique indique la couleur, comme nous l’avons vu des centaines de fois depuis le début de l’expo en photo, des immenses jambes arquées se dressent au-dessus de l’immense porte d’entrée … en vrai c’est impressionnant …
Etant en avance sur le créneau horaire, je me pose pas loin pour fumer une clope, bouffer un « sandwich Sncf » payé un bras dans la rue d’à côté, les joies parisiennes il parait !
J’observe les gens rentrer …
Il est très facile de distinguer les personnes qui vont à l’expo Renaud car ils passent tous par le selfie devant la porte aux jambes arquées. De la même manière pour ceux qui sortent ils ont tous ou presque la panoplie en vente dans la boutique: livres, poster, et le fameux sac conçu pour l’évènement …
Mon heure approche et je rentre dans ce bel édifice consacré à la musique, je passe les barrières de sécurités et sécurités sanitaires sans encombre ce qui est déjà pas mal pour un début.
J’avance vers la billetterie pour récupérer mes places mises de coté par David …
Pas de places ! misère ! …
Les personnes au guichet très sympathique ne te laissent pas avec une réponse négative , ils se renseignent et quelques minutes plus tard le responsable de l’expo qui m’attendait arrive pour m’accompagner dans la salle Renaud, comme cela avait été convenu avec David m’a-t-il dit !
Me voici devant l’antre du Renard, un monde que je connais particulièrement bien mais qui va me surprendre quand même .
Je débute la visite seul, casque sur les oreilles avec Renaud en fond sonore au gré des numéros d’écoutes affichés sur le parcours . Je fais un premier tour de piste en survolant l’ensemble afin de m’imprégner des lieux. Très rapidement je bloque sur les manuscrits originaux. Il faut avouer qu’avoir les objets en face de soi a une saveur particulière. Prendre le temps de décrypter les pattes de mouche de Chanson pour Pierrot, le Déserteur, Crève salope, Marche à l’ombre, Deuxième génération, Banlieue rouge (écrite en rouge), Putain de camion, Malone (avec sur la droite de la feuille une liste de rime en « one ») … Lire le texte de Dans l’dos, la première version qui donnera Morgane de toi … Découvrir « la marseillaise de les enfants » :
…Avec cette mention
« respectez les fautes S.V.P »
« Quand tous le hommes de le monde
Ensemble se rassembleront
Pour terrasser la bête immonde :
Le travail qui use et qui rompt !
Le travail qui use et qui rompt !
Alors les femmes et les hommes,
Les enfants, les chats et les chiens,
Pourront piquer un petit somme
Sans l’angoisse de les lendemains ….
Plus jamais au charbon
Nous n’nous en allerons
Rêvons du monde
Sans opprimation
Que nous bâtisserons !!!! »
Un début de la suite de la suite de Gérard Lambert « le retour de la vengeance de Gérard Lambert »
Des lettres à Tonton pour la libération de Carvalho, pour son opposition à la tenue du G7 au moment du bicentenaire de la révolution française. Des tribunes au Monde pour le G7 ou le comité de soutien à Ingrid Betancourt . Des dessins, des caricatures faites en salle de rédactions de Charlie Hebdo avec l’espoir de les voir dans l’hebdomadaire et ce petit bijou qu’est la lettre d’Olivier Séchan à son fils (jamais envoyée) retrouvé par David dans les archives de Solange après son décès …
Il est impossible de passer à côté du fameux cuir « J'ai écrit ton nom avec des clous dorés
Un par un, plantés dans le cuir de mon blouson dans l'dos » , de la place de ma mob avec la Motobécane bleue directement importée du passé en passant de L’Isle sur la Sorgue à Paname, de la lampe de mineur offerte par Oscar « qu’y venait du pays où habite la pluie » à son petit fils ou encore de la machine à écrire d’Olivier, des coco boer et autres mistral gagnants d’un temps d’enfance "douce comme le miel" pour Renaud.
Tous ses superbes objets sont entourés de photos et vidéos d’archives, dans un décor splendide qui te permet de parcourir toute une vie artistique et humaine durant la visite .
Il est l’heure de faire une pause clope et d’attendre l’arrivée de David ! Comme à mon arrivée j’observe le même rituel du selfie devant les jambes arquées.
David, accompagné de Sophie et quelques membres de la famille, me propose une seconde visite avec un guide de choix, lui-même !
Cette expo que je venais de faire prend une autre dimension !
Les explications, les anecdotes, les commentaires, les regards sur les pièces exposées de David et Sophie te plongent dans un autre univers, celui de leur vécu familial ! C’est exceptionnel ! Tout d’abord l’album de famille : en quelques photos, tu comprends tout du milieu et de l’ambiance dans lesquelles ont été bercés les enfants Séchan: le côté littéraire et protestant du père, le côté ouvrier, mineur, syndiqué et politisé de la mère. Puis, tournées par Olivier, les archives vidéos en super 8 de Renaud et David nourrissons jusqu’à leurs premiers pas, avec pour terminer Renaud filmé de dos sortant du poulailler… avec déjà les jambes arquées qui feront sa légende ! Et aussi, pourquoi le choix de Renaud s’est porté sur telle ou telle des trois photos proposées par David pour l’album Morgane de toi. Ou encore, un autre moment savoureux: regarder le clip de Morgane de toi avec les commentaires de David. C’est à mourir de rire : tout le monde sait que Gainsbourg avait un scenario qui tenait sur le dos d’un ticket de métro, et qu’à chaque scène il improvisait. Exemples : - Renaud, tu vas vers la mer puis tu remontes vers la berge. - Tiens un tracteur, monte dedans je fais des tours avec la caméra. - Tiens un cheval, Bambou tu te fous à poil et tu passes derrière Renaud. - Tiens un groupe d’écoliers, récupère des gosses, fous-les à poil et fais les courir ! - Tiens de la végétation, prends de l’essence, fous le feu à la dune, et Renaud tu passes au milieu. - Oh un radeau, on va te filmer dessus avec un zodiac, puis l’hélico… Pareil pour les gosses …. Ces anecdotes sont connues, mais un commentaire en direct durant le clip c’est énorme !
Adieu l’expo, Avec une pointe de tristesse quand même en ce dernier jour en apprenant que les décors risques fort d’être détruits car le démontage pour stockage coute deux bras et une jambe, et qu'il est très compliqué de trouver un lieu de stockage dans le coin.
C’est aujourd’hui que tout se décide pour la suite ou non de l’expo dans cette forme …
Voilà, j’ai quitté l’expo, pris le métro, quitté David à Bastille après une demi heure de discussions sur Renaud, l’expo, la gestion de la page Facebook , Marion et quelques autres sujets puis le train pour rentrer chez moi !
C’était une belle journée
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre