documentaire sur France 3

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

documentaire sur France 3

Message par Sophie du moulin »

Personne n'a parlé de ce documentaire qui passe apparemment ce soir sur France 3. Il semble inédit si je comprends bien.
https://www.humanite.fr/television-rena ... age-704712
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: documentaire sur France 3

Message par ac2n »

C'est surement un montage inédit d'extraits de vidéos d'émissions ou de lives, déjà vus 50000 fois avec deux ou trois interventions (j'suis optimiste sur ce coup la...) ou interviews de gens inédites, du coup oui c'est surement inédit, au moins 10 minutes ou 15 d'interview...

Bref j'attend vos comptes rendus, à vous, qui aller regarder...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: documentaire sur France 3

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 26 avr. 2021, 16:53 C'est surement un montage inédit d'extraits de vidéos d'émissions ou de lives, déjà vus 50000 fois avec deux ou trois interventions (j'suis optimiste sur ce coup la...) ou interviews de gens inédites, du coup oui c'est surement inédit, au moins 10 minutes ou 15 d'interview..
C'est fort probable.
Et je ne sais pas si je regarderai. En ce moment, le soir je bouquine ou je médite ! ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: documentaire sur France 3

Message par Jeep »

Sophie, je pense qu'au mieux ça sera un petit lifting sur le documentaire que le même réalisateur avait fait en 2016.

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 695641.php

On en causait ici quand on était jeune et sans masque :
viewtopic.php?f=5&t=27071&hilit=D17+morgane
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: documentaire sur France 3

Message par Charlie Brown »

Alors en fait, pas du tout !
C'était un documentaire original et inédit réalisé par une dénommée Géraldine Germanaud.
Pas très long (52 mn), chronologiquement assez équilibré puisqu'en gros les 25 dernières années représentent autant de temps que les 25 premières !

Les intervenants sont peu nombreux : Johanna en pyjama (enfin, pendant la moitié du programme, j'ai cru qu'elle était en pyjama, jusqu'à ce que la réalisatrice élargisse légèrement le cadre et qu'on aperçoive les collants sur ses gambettes, moment où j'ai compris qu'elle était en chemise de nuit !), Erwan L'Eléouet, Bertrand Dicale, Alain Lanty et, surtout, Jean-Pierre Bucolo, qui a vraiment apporté un plus au documentaire, ne serait-ce que par l'anecdote de sa rencontre avec Renaud, que je ne connaissais pas (en même temps, j'ai des lacunes...). Je l'ai trouvé classe, le Bucolo.
Je passe sur les interventions-éclairs de Pascal Obispo et de Bénabar, sans intérêt (l'un pour dire en deux mots que "Mistral Gagnant" est une chanson géniale, l'autre pour dire en trois mots que "C'est quand qu'on va où ?" est une chanson magnifique). On va dire que c'était une erreur de montage. J'aurais préféré voir dix photos inédites au lieu de leurs gueules de raie pendant les 30 secondes où ils gâchent la pellicule (ah merde, c'est vrai, y'a plus de pellicules... je la refais...), où ils gâchent la bande passante.

Pas d'erreur majeure dans la chronologie (à part quelques petits trucs qui font parfois tiquer çà et là, mais trois fois rien, pas de quoi crier au grand n'importe quoi, comme je l'ai parfois vu dans certains documentaires...), même si les extraits de concerts pour illustrer les chansons ne correspondent que rarement à la période évoquée (certains sont très sympas). Pas mal de photographies qui m'étaient inconnues, comme cette magnifique photo de Dominique lorsqu'elle apparaît pour la première fois dans le documentaire, ou une autre très jolie photo où Lolita, gamine, regarde fixement l'objectif, entourée de ses parents. Emouvant.

Le film est émaillé de chouettes dessins réalisés par une dénommée Valérie Nahon, qui re-dessine chaque pochette d'album dans le style dont elle habille l'ensemble.

Bref, on n'apprend rien (mais c'est normal, on est des fans :-) ), à part concernant l'anecdote de la rencontre Renaud/Bucolo, donc, en ce qui me concerne, et, même si on pourrait déplorer que le survol est par trop rapide et peu profond, voire que l'on s'appesantit trop sur la dernière période, l'essentiel est là, et on passe un moment pas désagréable. La présence d'une fillette qui feuillette le catalogue de la "Putain d'expo" au fil du film (expo que je n'ai toujours pas pu voir à cause des putains de décisions à la con de nos pathétiques gouvernants) laisse à penser que le documentaire avait peut-être été pensé comme une sorte de complément à cette manifestation culturelle...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: documentaire sur France 3

Message par Charlie Brown »

En y repensant au saut du lit, j'ai oublié de vous dire que :
- les rares extraits d'interviews de Renaud sont tirés d'un entretien avec Alain Manoukian à l'époque de Rouge Sang.
- Parmi les intervenants, il y avait aussi Sotha, du Café de la Gare (sympa) et Gaëtan Roussel (sympa mais sans intérêt).

Ah oui et puis j'ai pas trop compris le titre du documentaire, qui s'inscrit dans la cadre d'une émission intitulée "La France en vrai" (que je ne connaissais pas avant hier soir) : "Renaud, l'amoureux de Paname". Je m'attendais au début à un documentaire mettant l'accent sur les relations de Renaud avec sa ville, ce qui aurait effectivement été un angle d'attaque original inédit, une thématique autour de laquelle il y aurait eu de quoi faire, et puis en fait pas du tout, c'était une chronologie classique. Mais encore une fois pas désagréable du tout, un petit moment bien sympathique.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: documentaire sur France 3

Message par Sophie du moulin »

Peut-être que s'il est en replay je prendrai un peu de temps pour le regarder. Comme cela porte plus sur la deuxième moitié de carrière, j'ai un peu peur de ne pas trop apprécier.
Pour l'anecdote, à 23 heures j'ai voulu jeté un Oeil et je n'ai jamais pu voir le programme national j'étais sur le programme Haut de France, ma télé inscrivait "renaud" et à la place, j'avais la vie des mulots et musaraignes! :hehe: Et c'était effectivement dans le cadre de la France en vrai. Pour nous les vrais renards et pour les parisiens les faux. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: documentaire sur France 3

Message par Marie la Belge »

Sans être aussi dithyrambiquement enthousiaste que Charly, j'ai bien aimé ce film. Bienveillant sans cirage de pompe, assez complet, des photos bien choisies, des extraits de concerts qu'on voit rarement (même si le commentaire à ces moments-là était rarement raccord chronologiquement). Mis à part les éternels chanteurs qui n'ont rien à dire mais le disent quand même, les invités étaient légitimes et se sont renouvelés dans leurs interventions, et moi aussi j'étais contente de revoir le Buc. Un seul gros bémol pour moi : le pompeux Bertrand Dicale et ses avis définitifs.
Les dessins du générique de fin sont du petit garçon de Johanna, c'était bien mignon.

Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: documentaire sur France 3

Message par Jeep »

Ben c'est compliqué pour retrouver le replay !!
Il faut aller le chercher sur France 3 Paris Ile-de-France (et être inscrit sur le site FranceTV pour le voir en ligne).

...et il manque les dernières secondes du doc et donc pas de générique.

https://www.france.tv/documentaires/soc ... -vrai.html
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: documentaire sur France 3

Message par Sophie du moulin »

:super: Merci Jeep. Je n'avais pas trouvé.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: documentaire sur France 3

Message par Sophie du moulin »

Un document que j'ai regardé avec plaisir même si j'ai toujours du mal pour les extraits des derniers concerts. D'ailleurs il me semble en fait que tous les extraits de concert viennent soit des Francofolies , soit de la dernière tournée. Et j'avoue que j'ai trouvé dommage d'avoir des extraits des chansons de Boucan d'enfer , album où on le sentait vraiment "renaître" , tirés de la dernière tournée où moi j'ai plutôt eu le sentiment qu'on l'avait définitivement perdu. :/ Par contre les extraits des Francofolies , je les connais peu et cela m'a amusée car visiblement il avait très chaud étant donné qu'il était tout le temps torse nu! :hehe:
J'ai apprécié l'interview de Buccolo aussi dont on sent la sincérité et l'affection qu'il lui porte.
Enfin j'ai adoré toutes ces photos que je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu (notamment dans la première moitié) et rien que pour ça, le documentaire vaut le détour. cheers
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Re: documentaire sur France 3

Message par Greenpuce »

Charlie Brown a écrit : 27 avr. 2021, 00:40 Alors en fait, pas du tout !
C'était un documentaire original et inédit réalisé par une dénommée Géraldine Germanaud.
Pas très long (52 mn), chronologiquement assez équilibré puisqu'en gros les 25 dernières années représentent autant de temps que les 25 premières !

Les intervenants sont peu nombreux : Johanna en pyjama (enfin, pendant la moitié du programme, j'ai cru qu'elle était en pyjama, jusqu'à ce que la réalisatrice élargisse légèrement le cadre et qu'on aperçoive les collants sur ses gambettes, moment où j'ai compris qu'elle était en chemise de nuit !), Erwan L'Eléouet, Bertrand Dicale, Alain Lanty et, surtout, Jean-Pierre Bucolo, qui a vraiment apporté un plus au documentaire, ne serait-ce que par l'anecdote de sa rencontre avec Renaud, que je ne connaissais pas (en même temps, j'ai des lacunes...). Je l'ai trouvé classe, le Bucolo.
Je passe sur les interventions-éclairs de Pascal Obispo et de Bénabar, sans intérêt (l'un pour dire en deux mots que "Mistral Gagnant" est une chanson géniale, l'autre pour dire en trois mots que "C'est quand qu'on va où ?" est une chanson magnifique). On va dire que c'était une erreur de montage. J'aurais préféré voir dix photos inédites au lieu de leurs gueules de raie pendant les 30 secondes où ils gâchent la pellicule (ah merde, c'est vrai, y'a plus de pellicules... je la refais...), où ils gâchent la bande passante.

Pas d'erreur majeure dans la chronologie (à part quelques petits trucs qui font parfois tiquer çà et là, mais trois fois rien, pas de quoi crier au grand n'importe quoi, comme je l'ai parfois vu dans certains documentaires...), même si les extraits de concerts pour illustrer les chansons ne correspondent que rarement à la période évoquée (certains sont très sympas). Pas mal de photographies qui m'étaient inconnues, comme cette magnifique photo de Dominique lorsqu'elle apparaît pour la première fois dans le documentaire, ou une autre très jolie photo où Lolita, gamine, regarde fixement l'objectif, entourée de ses parents. Emouvant.

Le film est émaillé de chouettes dessins réalisés par une dénommée Valérie Nahon, qui re-dessine chaque pochette d'album dans le style dont elle habille l'ensemble.

Bref, on n'apprend rien (mais c'est normal, on est des fans :-) ), à part concernant l'anecdote de la rencontre Renaud/Bucolo, donc, en ce qui me concerne, et, même si on pourrait déplorer que le survol est par trop rapide et peu profond, voire que l'on s'appesantit trop sur la dernière période, l'essentiel est là, et on passe un moment pas désagréable. La présence d'une fillette qui feuillette le catalogue de la "Putain d'expo" au fil du film (expo que je n'ai toujours pas pu voir à cause des putains de décisions à la con de nos pathétiques gouvernants) laisse à penser que le documentaire avait peut-être été pensé comme une sorte de complément à cette manifestation culturelle...


Merci pour ton chouette CR, Charlie Brown !
Je partage ton analyse sur la plupart des points que tu évoques.
C'est vrai que c'était un documentaire bien sympa, et s'il est rediffusé bientôt,
même en pleine nuit, je m'y recollerais avec plaisir.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: documentaire sur France 3

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: documentaire sur France 3

Message par Charlie Brown »

Marie la Belge a écrit : 28 avr. 2021, 09:26 Sans être aussi dithyrambiquement enthousiaste que Charly, j'ai bien aimé ce film. Bienveillant sans cirage de pompe, assez complet, des photos bien choisies, des extraits de concerts qu'on voit rarement (même si le commentaire à ces moments-là était rarement raccord chronologiquement). Mis à part les éternels chanteurs qui n'ont rien à dire mais le disent quand même, les invités étaient légitimes et se sont renouvelés dans leurs interventions, et moi aussi j'étais contente de revoir le Buc. Un seul gros bémol pour moi : le pompeux Bertrand Dicale et ses avis définitifs.
Les dessins du générique de fin sont du petit garçon de Johanna, c'était bien mignon.

"Dithyrambiquement enthousiaste", faut pas exagérer... J'ai dit "pas désagréable" et "bien sympathique".

Sinon, je suis d'accord avec toi sur Bertrand Dicale, que j'aime parfois bien par ailleurs (par exemple, il a signé une très bonne biographie de Louis de Funès), même s'il peut être agaçant. Et dans ce documentaire, il est effectivement assez agaçant et pompeux. Surtout qu'il dit parfois des conneries. De mémoire, il me semble qu'il dit que Renaud a composé "Hexagone" vers l'âge de 17 ans ! N'importe quoi...

Et merci pour les crédits des dessins du générique de fin. J'ai pas eu le temps de tout lire, juste celui de repérer le nom de la dessinatrice, Valérie Nahon. Et comme Jeep dit qu'en replay le film est amputé de la fin et de son générique, impossible de voir toutes les informations.

Greenpuce a écrit : 29 avr. 2021, 21:50 Merci pour ton chouette CR, Charlie Brown !
Je partage ton analyse sur la plupart des points que tu évoques.
C'est vrai que c'était un documentaire bien sympa, et s'il est rediffusé bientôt,
même en pleine nuit, je m'y recollerais avec plaisir.

De rien. Quand je peux, j'aime bien assurer le "fan service". :-)

Cela dit, en cliquant sur le lien YouTube posté par ac2n ci-dessus, je viens de voir que, dans les commentaires de la vidéo sur YouTube, un individu malhonnête a copié-collé sans vergogne une partie de mon post et se l'est appropriée ! :shock:
Je préviens donc la communauté du forum que je n'ai rien à voir avec le dénommé Jerry Ox, responsable de ce forfait !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: documentaire sur France 3

Message par Jeep »

C'est quand même étonnant qu'un documentaire concernant Renaud a eu si peu de presse avant diffusion, puis diffusé tardivement (quasiment troisième partie de soirée), uniquement dans une région française et qu'il soit si compliqué de trouver son replay.

Voir si il aura droit dans le futur à une diffusion nationale sur France 3 et a une heure plus accessible.
Répondre