Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Charlie Brown »

Merci pour toutes ces précisions. :wink:
Je comprends mieux pourquoi j'ai jamais eu d'invitations. :? :-D

Jeep a écrit : 14 mai 2022, 22:49 Je ne sais plus combien de dizaines de concerts j'ai vu entre la fin 1985 et 1990/1991 quand il a quitté le journal. Plusieurs par semaines parfois.
Il arrivait même qu'il n'avait pas envie d'aller en voir certains et donnait mon nom sur la liste d'accréditation presse.
Je ne serai ainsi jamais allé voir A-ha juste à côté de chez moi s'il m'avait proposé un billet. Mais en étant sur la liste il valait mieux y être pour ne pas être grillé ensuite en cas de défection. Je ne me suis jamais senti aussi perdu dans un concert. Moyenne d'âge 15/16 ans, 80% de filles hystériques, je me suis barré au bout de 30 minutes.

Je serais sûrement resté... A l'époque, j'étais exactement dans la moyenne d'âge que tu décris, et j'aimais bien a-ha. :oops: :-)
J'adorais des morceaux comme "I've Been Losing You", "I Call Your Name" ou "The Sun Always Shines on TV".
J'ai renié ce groupe peu après, quand je suis sorti de ma période new wave/pop 80's, avant de le redécouvrir récemment, dans des versions acoustiques, et, en fait, c'est très bien. Je réécoute ces morceaux avec plaisir, aujourd'hui. :wink:

Jeep a écrit : 14 mai 2022, 22:49 Idem, je n'avais pas envie de voir George Michael au Zénith de Montpellier, même si son premier album solo cartonnait, j'en étais resté au personnage des années Wham. Finalement une très bonne surprise, un show de très haut niveau avec une scénographie hors du commun. Et quelle voix...

Pareil. J'aurais pas eu envie à l'époque. mais je crois que j'aurais aimé aussi.

Jeep a écrit : 14 mai 2022, 22:49 Il y a un grand nombre de concerts pour lesquels je ne sais plus si j'y ai assisté ou pas (quand on a vu à de multiples reprises Simple Minds, Sting, The Cure, Bertignac, Aubert, etc...on ne sait plus si on a vu une tournée spécifique ou pas).

Tu m'étonnes !
J'ai pas dû aller à plus de 40 concerts dans ma vie... :? Du coup, je me souviens de tous. :-D

Jeep a écrit : 14 mai 2022, 22:49 Michael Jackson.
Comme tout le monde j'avais été submergé par la vague Thriller quelques années avant mais aller le voir en concert...non.
Mais un de mes jeunes cousins, 16 ans, était un très grand fan et donc j'ai fait le chaperon pour l'accompagner avec un de ses copains, mon billet offert par ses parents.
Peu de souvenirs de ce concert à l'Espace Richter à Montpellier (un ancien stade avec une seule tribune latérale assez basse).
J'y avais vu Springsteen, U2 et donc Pink Floyd, mais là on était mal placés, arrivés un peu tard sur le côté et un peu trop éloignés de la scène.
L'arrivée était spectaculaire, un mec en tenue "d'astronaute" survolait le public avec un jetpack dans le dos, se posait sur la scène derrière un panneau et MJ sortait en même temps avec la même tenue et aussi un jetpack dans le dos puis retirait son casque.
On l'a vu quand même de très près. Il y avait une grue horizontale avec une nacelle qui survolait le public à 3/4 mètres du sol, et ça se déployait très loin de la scène. MJ sortait même de la nacelle et se tenait d"une seule main et sur la pointe des pieds en équilibre au dessus de la foule. Donc il est passé juste au dessus de nous, mon cousin était au bord de la crise de nerfs :lol:
Un gros show, mais bon....il ne reste plus grand chose en dehors de ça dans ma tête.

:-D

La démesure des années 80...

C'était sur la tournée Bad, du coup. A l'époque, je n'aimais pas Michael Jackson. Comme tu dis, on avait tous été submergé par la vague Thriller. Il était envahissant. (En 5ème, on avait même étudié le texte du morceau "Thriller" en cours d'anglais ! :-) ). Je me suis rendu compte plus tard, quand je me suis ouvert à d'autres choses que le rock, que c'était justifié. Thriller est un putain de bon album ! Osons le mot, un chef-d'œuvre. Bad, sans être mauvais, était beaucoup moins bon.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par adieu minette »

Coucou !
Je m'étais dit que j'allais regarder l'émission en replay ce week-end, et puis en fait non. Au moment, où j'ai allumé ma télé, je me suis aperçu qu'au fond de moi, j'en avais strictement aucune envie. A part deux chansons, je n'ai pas écouté l'album, ça ne me manque pas une seconde, c'est la fin officielle de ma fanitude, j'en ai plus rien à carrer de Renaud. Je tourne la page.
Bises.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Charlie Brown »

adieu minette a écrit : 17 mai 2022, 06:52 Coucou !
Je m'étais dit que j'allais regarder l'émission en replay ce week-end, et puis en fait non. Au moment, où j'ai allumé ma télé, je me suis aperçu qu'au fond de moi, j'en avais strictement aucune envie. A part deux chansons, je n'ai pas écouté l'album, ça ne me manque pas une seconde, c'est la fin officielle de ma fanitude, j'en ai plus rien à carrer de Renaud. Je tourne la page.
Bises.

Adieu, minette... :-(

Bon, ok, mais tu restes quand même sur le forum pour causer d'autres choses de temps en temps, hein, rassure-moi. Tu ne seras pas le premier ex-"fan" à venir tailler le bout gras dans le coin. :wink: Tu rejoins même la majorité. :-D

Bises aussi.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Sophie du moulin »

J'espère bien effectivement que Minette continuera de venir papoter. :wink: Mais je sais aussi que petit à petit les forums sont désertés. :/ Lucien ne vient plus que très rarement, dd se fait rare, Marie fait de brèves apparitions et j'en oublie! Ca serait chouette qu'un jour il y ait des "retrouvailles", une bouteille quoi. De ceux que j'avais pu rencontrer lors des 15 ans du HLM, il n'y a presque plus personne, 3 ou 4 qui viennent 2 fois par an, non ? C'est un peu triste. Tiens, ce n'est pas le moment que j'écoute la chanson Bonhomme parce que sinon, je vais avoir un coup de bourdon. :mrgreen: Même L'amitié , ce sera limite alors que je l'aime bien. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par dd1 »

adieu minette a écrit : 17 mai 2022, 06:52 Coucou !
Je m'étais dit que j'allais regarder l'émission en replay ce week-end, et puis en fait non. Au moment, où j'ai allumé ma télé, je me suis aperçu qu'au fond de moi, j'en avais strictement aucune envie. A part deux chansons, je n'ai pas écouté l'album, ça ne me manque pas une seconde, c'est la fin officielle de ma fanitude, j'en ai plus rien à carrer de Renaud. Je tourne la page.
Bises.
idem, j'ai regardé l'émission en replay, vite fait, en appuyant sur vitesse rapide sur certaines chansons, pas été au bout de l'émission
écouter aussi que deux chansons que franchement je ne trouve pas terrible, encore un album de plus en moins à acheter

sinon je n'ai jamais été un vrai fan (peut-être vers 17 ans, mais c'est l'âge con) mais Renaud à écrit de superbe chansons, c'est plus le cas maintenant
je dirais avant boucan d'enfer voilà, et franchement à l'entendre chanter maintenant ça fait mal aux oreilles
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par adieu minette »

Charlie Brown a écrit : 17 mai 2022, 11:12

Adieu, minette... :-(

Bon, ok, mais tu restes quand même sur le forum pour causer d'autres choses de temps en temps, hein, rassure-moi. Tu ne seras pas le premier ex-"fan" à venir tailler le bout gras dans le coin. :wink: Tu rejoins même la majorité. :-D

Bises aussi.
Bon j'essaierai de passer pour dire des bêtises. :hehe: La baisse de fréquentation du forum+ ma baisse de fanitude ne motive guère... Je vais aller sur Renaud l'écologie et moi. :gene:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 17 mai 2022, 18:21 Bon j'essaierai de passer pour dire des bêtises. :hehe: La baisse de fréquentation du forum+ ma baisse de fanitude ne motive guère... Je vais aller sur Renaud l'écologie et moi. :gene:
Ouais, déconne pas Minette, un membre de perdu, il n'y en pas beaucoup qui reviennent.
Ben là ça parle un peu de Renaud sur le forum pask'il a de l'actualité sinon depuis le précédent album on en parle pas beaucoup (sur un forum qui lui est consacré).
Les autres parties du forum sont en fait plus actives que celles principalement dédiées à papy Séchan.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Lilibellule »

Alors tu as raison Charlie, les chansons du dernier album sont toutes en play back, Renaud est donc effectivement très fort pour cet exercice, et il chante mieux que les enfants, même avec sa voix pourrie (avis de fan totalement subjectif :P )

Donc tu comprendras que j'ai enfin écouté l'album, et je suis surprise d'avoir envie de l'écouter encore, il y a quelque chose de très émouvant dans les interprétations de Renaud. La voix ne me dérange pas plus que ça, elle est moins pire qu'avant, la seule chose dommage, je trouve, sont parfois les difficultés d'élocution de Renaud, mais plus parce que ça me fait mal au coeur pour lui, comme quand on voit son père vieillir. J'en parlerai plus dans le topic prévu à cet effet.

Vous l'aurez compris, je ne fais pas partie de ceux qui abandonnent leur fanitude, comme dit Richard Desjardins, Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours. Hé oui, je suis comme ça, moi. J'aime mes ex, mes anciennes idoles, j'ai un coeur d'artichaut,
"Certaines tombent amoureuses, c'est pur, ça les élève,
Moi je tombais amoureuse, comme on tombe d'une chaise"
(Bénabar)
C'est tout moi!

Jeep a parlé de Michael Jackson, une des idoles de ma jeunesse, que j'ai d'ailleurs vu en concert sur la tournée Bad, un des grands moments de ma vie, et que je n'arrive pas à détester malgré les polémiques. Ce n'est pas Victor Hugo qui a dit "on aime pas parce que, on aime bien que"? :coeur:
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Charlie Brown »

Lilibellule a écrit : 19 mai 2022, 09:33 Alors tu as raison Charlie, les chansons du dernier album sont toutes en play back, Renaud est donc effectivement très fort pour cet exercice, et il chante mieux que les enfants, même avec sa voix pourrie (avis de fan totalement subjectif :P )

:-D

Lilibellule a écrit : 19 mai 2022, 09:33 Donc tu comprendras que j'ai enfin écouté l'album, et je suis surprise d'avoir envie de l'écouter encore, il y a quelque chose de très émouvant dans les interprétations de Renaud. La voix ne me dérange pas plus que ça, elle est moins pire qu'avant, la seule chose dommage, je trouve, sont parfois les difficultés d'élocution de Renaud, mais plus parce que ça me fait mal au coeur pour lui, comme quand on voit son père vieillir. J'en parlerai plus dans le topic prévu à cet effet.

Vous l'aurez compris, je ne fais pas partie de ceux qui abandonnent leur fanitude, comme dit Richard Desjardins, Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours. Hé oui, je suis comme ça, moi.

Comment que ça me fait plaisir de lire ça ! :-D

Lilibellule a écrit : 19 mai 2022, 09:33 J'aime mes ex, mes anciennes idoles, j'ai un coeur d'artichaut,
"Certaines tombent amoureuses, c'est pur, ça les élève,
Moi je tombais amoureuse, comme on tombe d'une chaise"
(Bénabar)
C'est tout moi!

J'ai pas "d'ex", mais sinon, pareil ! :oops: :-)
(Bon, en vieillissant, je ne tombe quasiment plus amoureux, mais bon...)

Lilibellule a écrit : 19 mai 2022, 09:33 Jeep a parlé de Michael Jackson, une des idoles de ma jeunesse, que j'ai d'ailleurs vu en concert sur la tournée Bad, un des grands moments de ma vie, et que je n'arrive pas à détester malgré les polémiques. Ce n'est pas Victor Hugo qui a dit "on aime pas parce que, on aime bien que"? :coeur:

Je ne connaissais pas cette phrase, et je ne sais pas si elle est de Victor Hugo, mais je suis assez d'accord. :wink:

Pour Michael Jackson (t'as vu la même tournée que Jeep, du coup, mais toi, ça t'a bien marquée ! :-D ), ma révélation est assez récente. Même si j'avais l'impression de le "subir" dans les années 80, je me suis rendu compte au hasard d'écoutes sur Spotify, qu'en fait, j'aime beaucoup de choses. Et son album Thriller est vraiment un grand album !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Jeep »

En recherchant le carton d'invitation de Cannes 1985, je suis tombé sur les concerts évoqués plus haut.

Le billet de MJ, le plus beau de tous ceux que j'ai conservés : la forme, le carton texturé et satiné, le lettrage embossé
(la curiosité c'est qu'on distingue sous "Stade Richter 88", "Parc des Princes 88", le billet a été réimprimé pour faire disparaître l'impression d'origine, soit suite à une erreur, soit suite à une réorganisation de la tournée : une troisième date parisienne était peut être prévue mais non mise en vente si les deux autres n'étaient pas sold out) :

Image

(le détail qui tue : la mention "RIP" à côté de la photo de MJ. Comme McCartney décédé en 1966 d'après les rumeurs de l'époque et remplacé par un sosie)

===================

Le billet pour Renaud était sur la page opposée à celui de MJ dans ce qui était à l'origine un album pour la collection de timbres.
Et là, la très grosse surprise c'est qu'il s'agit d'une invitation !
Je ne me rappelais pas du tout que le premier concert de Renaud que j'ai vu ça a été suite à une invitation.
Je pensais avoir décidé d'y aller et donc avoir acheté le billet.
Ben non...je pense que celui là c'est suite à un concours.
Les billets des concours c'était généralement bien avant les concerts (plusieurs semaines), ceux obtenus par mon contact c'était parfois quelques jours avant voire le jour même !
Je suppose que j'ai du le recevoir bien avant son concert et ainsi pas acheté le billet à la Fnac ou autre disquaire (Nuggets, Madison...). Car j'aimais beaucoup Renaud surtout à cette époque et je me vois mal faire l'impasse sur cette tournée.

Il s'agit du premier des deux concerts donnés au Zénith de Montpellier.
Le Zénith du sud est le jumeau de celui de Paris (construit selon les mêmes plans).
Ces deux concerts étaient en fait le rodage de la tournée avant d'attaquer les deux semaines au Zénith de Paris à partir du 11 octobre 1988.

Image
Répondre