Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Lilibellule »

Je n'ai pas osé regarder l'émission, j'avais pas envie de m'infliger un truc pathétique, mais vu les commentaires des plus exigeants d'entre vous je vais la regarder en replay. Merci!
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par ac2n »

Je sais pas si je fais partie des "plus exigeants", c'est probable, mais en vrai je suis pas trop exigeant, par contre je suis réaliste, et tant pis si ça plait pas toujours.

Quand c'est bien, ben c'est bien, et quand ça l'est pas ben je le dit quand même, et tant pis si ça dérange comme disait l'autre !

Bon visionnage Lili.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit : 11 mai 2022, 12:54 Je viens de regarder ces nouveaux titres (pas sur le replay (toujours encodés en 720p par France TV), mais enregistré en HD 1080p par mes soins lors du direct hier), et bien je n'arrive pas à déceler une quelconque hésitation ou désynchronisation lèvres/son sur les images !
C'est tellement raccord que j'ai du mal à penser que c'est du play-back, surtout quand on regarde très attentivement le mouvement des lèvres en attendant une petite faille.
Je n'en ai pas vu.
Moi j'ai vu quelques décalages. Pas sûr la dernière chanson il me semble. Et on peut aussi supposer que s'il y a eu des gros décalages, au montage, ils ont mis un plan sur le public parce qu'il y en a beaucoup, beaucoup p'us que d'ordinaire d'ailleurs, je trouve. Oh sans doute pas pour cette raison, sans foute pour que l'ambiance se ressente mieux. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par fifi brindacier »

Jeep a écrit : 11 mai 2022, 12:54
fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 09:00 Alors pendant le concert je me le suis vraiment demandé parce que les chansons me paraissaient parfaites et j'en revenais pas, mais j'ai très bien regardé sa bouche, et il m'a semblé que c'était pas du play-back, du coup hier soir j'ai pas fait plus attention que ça vu que j'étais partie sur l'idée que c'était vraiment du live.
Bon, ce que tu dis semble plus probable. Notre Renaud est donc très fort en play-back !
Je viens de regarder ces nouveaux titres (pas sur le replay (toujours encodés en 720p par France TV), mais enregistré en HD 1080p par mes soins lors du direct hier), et bien je n'arrive pas à déceler une quelconque hésitation ou désynchronisation lèvres/son sur les images !
C'est tellement raccord que j'ai du mal à penser que c'est du play-back, surtout quand on regarde très attentivement le mouvement des lèvres en attendant une petite faille.
Je n'en ai pas vu.
J'ai essayé d'écouter en superposition la version album et la version émission de La tendresse et de Le Métèque et y a vraiment rien qui change entre les deux versions j'ai l'impression, sauf le passage dans Le Métèque où la voix de Renaud fait un peu plus lointaine (ça doit avoir un nom en musique) sur "Et je serai Prince de sang/Rêveur ou bien adolescent", mais ça ne prouve rien, ils ont pu prendre la version original de l'enregistrement.
Je pense que c'est effectivement du play-back. J'y connais rien mais j'imagine qu'entre la technique et le fait qu'il ne soit pas filmé tout le temps il y a moyen de faire croire que c'est du direct.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 09:00 Ouaip, l'ordre a été changé, cette émission est un grand puzzle (enfin, toutes les émissions peut-être mais d'habitude je m'en rends pas compte) puisque les chansons ont été chantées en deux fois et les applaudissements par exemple ont été enregistrés au début du spectacle (pas pour toutes les chansons).

Merci pour ce témoignage de l'intérieur. :wink:

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 09:00 Quant à Son bleu par Jean-Paul Rouve, j'ai pas été plus fan que ça, j'ai un peu du mal avec les chansons parlées, ou alors il faut que je les entende de nombreuses fois avant de commencer à les apprécier. C'est une des chansons que j'ai le moins aimées, toutes les autres étaient chouettes.

Première faute de goût. Premier avertissement.

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 09:00
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 00:12 Sur celles qu'il a vraiment chantées en live, genre le duo avec Jean-Louis Aubert, c'est vrai.

En revanche :
fifi brindacier a écrit : 06 avr. 2022, 13:50 Les chansons du nouvel album chantées par Renaud : Si tu me payes un verre (en présence de Jean-Paul Rouve), Le Métèque, Nuit et Brouillard.

Celles-là étaient totalement en play-back pour la voix. C'était exactement la même voix, le même mixage que sur l'album. (Y'avait aussi La Tendresse. Bref, quatre de mes préférées sur l'album, ce qui m'a fait plaisir, même en play-back). :wink:
Alors pendant le concert je me le suis vraiment demandé parce que les chansons me paraissaient parfaites et j'en revenais pas, mais j'ai très bien regardé sa bouche, et il m'a semblé que c'était pas du play-back, du coup hier soir j'ai pas fait plus attention que ça vu que j'étais partie sur l'idée que c'était vraiment du live.
Bon, ce que tu dis semble plus probable. Notre Renaud est donc très fort en play-back !

Oui, Renaud est effectivement très fort en play-back ! Et il l'a toujours été. Je me rappelle que dans les années 70 et 80, quasiment toutes les chansons interprétées dans les émissions étaient en play-back, celles de Renaud comme celles des autres. Et, même si je crois me souvenir qu'il faisait partie de ceux qui n'aimaient pas ça, il était toujours impec dans cet exercice. :wink:

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 09:00 Et puis sinon, pour les images d'archives, rien de bien nouveau finalement.
Puis les discussions entre Renaud et d'autres chanteurs entre les chansons ne paraissaient pas très naturelles, mais bon...
Mais j'ai trouvé sympa aussi de voir Lolita et son père dans le public.

Oui, les scènes de "discussions" entre Renaud et d'autres chanteurs n'avaient aucun intérêt.
Et j'ai trouvé aussi très sympa la présence de Lolita, même si le réalisateur a carrément abusé sur les plans où elle regarde son père (et cherche parfois son regard) pendant qu'il regarde la scène. Ça m'a parfois mis mal à l'aise. Heureusement, il s'est calmé au fil du montage.

Sophie du moulin a écrit : 11 mai 2022, 09:59 Et comme j'ai pu entendre à nouveau quelques titres du dernier album, la chanson Nuit et brouillard continue de m'émouvoir, bien plus que la version de Jean Ferrat et je ne saurais dire pourquoi mais cela montre que c'est réussi . :)

D'accord avec toi ! ('tain, ça me fait bizarre... :shock: :-D :wink: )
Peut-être que c'est parce que Jean Ferrat, j'y suis jamais arrivé. Il fait partie de ces chanteurs que je n'arrive pas à écouter, dont je n'aime pas la voix, ni la manière de chanter. Un club restreint auquel appartiennent aussi Tino Rossi, Edith Piaf, Charles Aznavour ou Daniel Balavoine, par exemple. (Vas-y, tu peux frapper, je le mérite ! :-) )

Benoit1664 a écrit : 11 mai 2022, 10:29 Encore une fois on éteint la tv avec un sentiment de regrets, quel gâchis de voir les images d'archives en tournée et ce que Renaud peut produire maintenant moi qui n'ai connu que les lives à partir de boucan d'enfer....

Ah, oui, ça, c'est dommage...
J'ai toujours regretté de n'avoir pas pu aller le voir avec mon cousin sur la tournée "Putain de camion/Visage pâle rencontrer public" à Saint-Etienne, en 1988 ou 1989. J'avais 17/18 ans et ça aurait dû être le premier concert de ma vie (ce fut le premier de mon cousin. Le mien, ce fut Pink Floyd en 1989 à Bercy, à 18 ans. Et ça, je ne le regrette absolument pas ! C'est un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur :-D ).
Heureusement, j'ai eu la chance de le voir pour la première fois sur scène, en excellente forme, à Marseille en 1995, pour la tournée "A la Belle de Mai/20 ans de carrière". Souvenir gravé tout pareil que pour Pink Floyd. :wink:

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 11:18
Benoit1664 a écrit : 11 mai 2022, 10:29 En flop: la reprise de Delerm; une cata, se goure dans les paroles, pas du tout dans le rythme, il aurait mieux fait de laisser chanter le public c'était mieux comme ça, il a dû être invité par Lolita
Ah oui, j'oubliais Vincent Delerm ! J'ai pas aimé sa reprise non plus

Pareil !
Pourtant, d'habitude, j'adore Vincent Delerm. Surtout sur scène. J'étais un peu chagrin, du coup...

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 11:18 (encore moins que celle de Jean-Paul Rouve).

Tututut ! 'tention, hein. Je veux bien être clément mais y'a des limites...

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 11:18 Cela dit il avait quand même sa place dans ce spectacle et c'était bien qu'il y soit. Ils s'entendent bien avec Renaud, ils avaient fait des petites vidéos ensemble à l'époque de Rouge Sang et tout, Vincent Delerm fait partie des chanteurs qui gravitent autour de Renaud. Il en faut pour tous les goûts (y compris les mauvais :-D ).

Et paf ! Deuxième faute de goût ! Deuxième avertissement.

Je te préviens, à la troisième faute de goût... je... je... euh... je vais écouter "La Tendresse"...( euh... non... elle l'aime pas, celle-là... alors euh...) je vais écouter "Nuit et brouillard" avec Sophie !

Jeep a écrit : 11 mai 2022, 11:31
Benoit1664 a écrit : 11 mai 2022, 10:29 la séquence avec les enfants à la fin trop plagié sur gainsbourg chez Sabatier à mon goût.
J'ai pensé à ça au même moment.
Mais c'était chez Patrick Sébastien - 1988.
Gainsbourg est détruit à la fin de la chanson.
Renaud est touché aussi dans l'émission d'hier, mais il arrive à encaisser.

Pareil que vous.
Mais, perso, je l'ai pris comme un clin d'œil et un hommage. A Renaud et à Gainsbourg, que Renaud aimait beaucoup.

ac2n a écrit : 11 mai 2022, 13:04 Je sais pas si je fais partie des "plus exigeants", c'est probable, mais en vrai je suis pas trop exigeant, par contre je suis réaliste, et tant pis si ça plait pas toujours.

Quand c'est bien, ben c'est bien, et quand ça l'est pas ben je le dit quand même, et tant pis si ça dérange comme disait l'autre !

Bon visionnage Lili.

C'est clair que c'est pas moi qui fais partie des "plus exigeants"... Surtout avec Renaud. :? :-)

(Bon, Lili, tu l'as vue ou non, finalement, cette émission "pathétique" ? :-D )

fifi brindacier a écrit : 11 mai 2022, 13:51
Jeep a écrit : 11 mai 2022, 12:54 Je viens de regarder ces nouveaux titres (pas sur le replay (toujours encodés en 720p par France TV), mais enregistré en HD 1080p par mes soins lors du direct hier), et bien je n'arrive pas à déceler une quelconque hésitation ou désynchronisation lèvres/son sur les images !
C'est tellement raccord que j'ai du mal à penser que c'est du play-back, surtout quand on regarde très attentivement le mouvement des lèvres en attendant une petite faille.
Je n'en ai pas vu.
J'ai essayé d'écouter en superposition la version album et la version émission de La tendresse et de Le Métèque et y a vraiment rien qui change entre les deux versions j'ai l'impression, sauf le passage dans Le Métèque où la voix de Renaud fait un peu plus lointaine (ça doit avoir un nom en musique) sur "Et je serai Prince de sang/Rêveur ou bien adolescent", mais ça ne prouve rien, ils ont pu prendre la version original de l'enregistrement.
Je pense que c'est effectivement du play-back. J'y connais rien mais j'imagine qu'entre la technique et le fait qu'il ne soit pas filmé tout le temps il y a moyen de faire croire que c'est du direct.

Exactement !

Jeep, pour avoir écouté au moins dix fois l'album avant de voir l'émission, je peux te garantir que, en ce qui concerne la voix de Renaud, "Le Métèque", "La Tendresse", "Si tu me payes un verre" et "Nuit et brouillard" étaient chantées en play-back. Même voix et même mixage que sur l'album, aux imperfections près. :wink: Mais ça n'a pas gâché mon plaisir. Et, oui, Renaud est fort en play-back, comme je le disais à Fifi, et le réalisateur a fait du bon boulot sur ces passages.



Bon, Fifi, j'attends toujours ta troisième faute de goût...

Oh et puis merde ! Je vais quand même aller écouter "Nuit et brouillard" avec Sophie ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Lilibellule »

Oui Charlie, je l'ai vue cette émission et il n'y avait rien de pathétique, effectivement, j'ai adoré et j'ai été très émue par moments. C'est marrant vous vous êtes reconnus entre les plus exigeants et les moins :lol: (façon de parler, pas de panique :wink: )

Il m'a bluffée le Renaud! Il chante mieux qu'en 2017, incroyable! Il chantait même mieux en direct que sur les chansons en play back, donc ça veut dire qu'il est encore en progrès, dingue. Si c'est vraiment du play back, les plus épatants sont les musiciens, je me suis toujours demandé comment c'était possible de faire semblant de jouer d'un instrument.

Les meilleurs moment pour moi, Morgane de toi par Vincent Delerm, c'était vraiment chou. Jean-Paul Rouve m'a fait verser une petite larme avec Son bleu, magnifiquement interprétée. Zaz et Bruel étaient super, Claire Keim a interprété magnifiquement Mistral gagnant, la meilleure reprise de cette chanson selon moi. Il me semble que Elodie Frégé l'avait reprise, non? Mais hier soir c'est surtout son décolleté qui a fait son petit effet sur mon mec :-/
Renan Luce...pas crédible avec cette chanson, mais les arrangements étaient vraiment top. D'ailleurs les arrangements étaient très beaux sur toutes les chansons. Le duo avec Aubert était chouette, bref, j'ai passé un excellent moment. J'ai arrêté au moment des enfants, parce que je déteste les enfants. Non c'est pas vrai, mais je n'aime pas les choeurs d'enfants ,ils chantent toujours de façon...comment dire...sans rythme, trop linéaire. Et puis aussi, c'était tard et j'étais fatiguée.Je regarderai la suite ce soir. Et je vais même risquer d'écouter l'album, tiens.

Merci à tous ceux sans qui rien de ceci n'aurait été possible :amen: :lol:
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Lilibellule »

Il me semble qu'il ne faisait pas de play back quand il a chanté Si tu me paies un verre. Un merveilleux moment, là aussi.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Sophie du moulin »

Quand il a chanté avec Jean-Louis Aubert, ce n'était pas du play-back et c'était tout à fait honorable et cela faisait un beau duo. Jean-louis Aubert semblait en plus placé sa voix de manière à ce que cela soit encore plus réussi.
J'ai oublié de dire que quand Bénabar a parlé de son choix de chanson et qu'il l'a chantée, j'ai repensé à une de ses propres chansons que je vois maintenant un peu comme une "suite" de la pêche à la ligne. Je ne sais pas si vous connaissez la chanson Titouan ? Elle est construite aussi d'une manière assez proche parce qu'il se parle à lui-même tout en répondant à son enfant qui joue au parc et cela parle de l'après séparation. :wink:
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23
Sophie du moulin a écrit : 11 mai 2022, 09:59 Et comme j'ai pu entendre à nouveau quelques titres du dernier album, la chanson Nuit et brouillard continue de m'émouvoir, bien plus que la version de Jean Ferrat et je ne saurais dire pourquoi mais cela montre que c'est réussi . :)

D'accord avec toi ! ('tain, ça me fait bizarre... :shock: :-D :wink: )
Peut-être que c'est parce que Jean Ferrat, j'y suis jamais arrivé. Il fait partie de ces chanteurs que je n'arrive pas à écouter, dont je n'aime pas la voix, ni la manière de chanter. Un club restreint auquel appartiennent aussi Tino Rossi, Edith Piaf, Charles Aznavour ou Daniel Balavoine, par exemple. (Vas-y, tu peux frapper, je le mérite ! :-) )

(...)
Oh et puis merde ! Je vais quand même aller écouter "Nuit et brouillard" avec Sophie ! :-D
:hehe:
Du moment que tu ne me dis pas que tu n'a jamais pu apprécier Pierre Perret, ça va! :mrgreen: :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23 Et j'ai trouvé aussi très sympa la présence de Lolita, même si le réalisateur a carrément abusé sur les plans où elle regarde son père (et cherche parfois son regard) pendant qu'il regarde la scène. Ça m'a parfois mis mal à l'aise. Heureusement, il s'est calmé au fil du montage.
Ah oui carrément ! Et il m'a même semblé qu'une même fois où elle regardait son père avait été montrée à deux reprises différentes.
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23 Peut-être que c'est parce que Jean Ferrat, j'y suis jamais arrivé. Il fait partie de ces chanteurs que je n'arrive pas à écouter, dont je n'aime pas la voix, ni la manière de chanter.
Alors là par contre ça nous fait 2-1
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23 Bon, Fifi, j'attends toujours ta troisième faute de goût...
J'ai pas d'inspiration ce soir, je vais attendre que ça revienne
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Charlie Brown »

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:05 Oui Charlie, je l'ai vue cette émission et il n'y avait rien de pathétique, effectivement, j'ai adoré et j'ai été très émue par moments. C'est marrant vous vous êtes reconnus entre les plus exigeants et les moins :lol: (façon de parler, pas de panique :wink: )

:-D

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:05 Il m'a bluffée le Renaud! Il chante mieux qu'en 2017, incroyable! Il chantait même mieux en direct que sur les chansons en play back, donc ça veut dire qu'il est encore en progrès, dingue. Si c'est vraiment du play back, les plus épatants sont les musiciens, je me suis toujours demandé comment c'était possible de faire semblant de jouer d'un instrument.

Oui, les quatre chansons issues du nouvel album étaient vraiment chantées en play-back. :wink:
Mais c'est vrai que sur les duos avec Axelle Red et Jean-Louis Aubert, "en direct", comme tu dis, il était bien aussi. Peut-être les avait-il enregistrées la veille et les chantait-il aussi en play-back, pour être sûr du résultat, je n'en sais rien. Mais ça rendait très bien et sa voix était effectivement très correcte (pour du Renaud d'aujourd'hui, évidemment, mais toute amélioration est bonne à prendre :-) ).

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:05 Les meilleurs moment pour moi, Morgane de toi par Vincent Delerm, c'était vraiment chou.

Faut toujours que tu te distingues... :roll: :-D

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:05 Jean-Paul Rouve m'a fait verser une petite larme avec Son bleu, magnifiquement interprétée. Zaz et Bruel étaient super, Claire Keim a interprété magnifiquement Mistral gagnant, la meilleure reprise de cette chanson selon moi.

Pareil !

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:05 Il me semble que Elodie Frégé l'avait reprise, non? Mais hier soir c'est surtout son décolleté qui a fait son petit effet sur mon mec :-/

:-D

Aucune idée, en ce qui concerne la reprise de "Mistral gagnant". Mais elle s'était mise en beauté, c'est sûr, et j'ai adoré sa robe... en plus de sa reprise de "It Is Not Because You Are", bien évidemment ! :-D (Cette trouvaille consistant à inverser le concept original en remplaçant l'accent titi parisien par un accent glamour américain était une excellente idée, qui collait super bien avec sa robe !)

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:05 Renan Luce...pas crédible avec cette chanson, mais les arrangements étaient vraiment top. D'ailleurs les arrangements étaient très beaux sur toutes les chansons. Le duo avec Aubert était chouette, bref, j'ai passé un excellent moment. J'ai arrêté au moment des enfants, parce que je déteste les enfants. Non c'est pas vrai, mais je n'aime pas les choeurs d'enfants ,ils chantent toujours de façon...comment dire...sans rythme, trop linéaire. Et puis aussi, c'était tard et j'étais fatiguée.Je regarderai la suite ce soir. Et je vais même risquer d'écouter l'album, tiens.

T'as arrêté à la fin, quoi... :-) Du coup, si t'as regardé les dernières secondes hier soir, t'as pu voir un film entier dans la foulée, non ? :-D
Mais c'est vrai que les chorales d'enfant, c'est pas mon truc non plus. Et ils étaient moins doués que Renaud, pour leur play-back. :-)

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:05 Merci à tous ceux sans qui rien de ceci n'aurait été possible :amen: :lol:

Ma chère Lili, quand t'as un doute, n'hésite pas à nous demander, et nous nous ferons un plaisir de te prendre par la main pour te montrer la voie et te remettre sur le droit chemin . :-D

Lilibellule a écrit : 12 mai 2022, 10:43 Il me semble qu'il ne faisait pas de play back quand il a chanté Si tu me paies un verre. Un merveilleux moment, là aussi.

Mais puisque je te dis que si !
Tu vas finir par l'écouter cet album, oui ou non ?
Tu pourras profiter pleinement de ce merveilleux moment. :wink:

Sophie du moulin a écrit : 12 mai 2022, 14:52 Du moment que tu ne me dis pas que tu n'a jamais pu apprécier Pierre Perret, ça va! :mrgreen: :wink:

Je connais pas assez son répertoire. j'ai jamais trouvé le temps ni l'envie de creuser la chose, c'est tout.
Quelques chansons que j'adore, comme "Lily" ou "Mon p'tit loup". D'autres que je déteste, comme "Les Jolies colonies de vacance" ou "Le Zizi".
Mais je dirais jamais du mal de Pierre Perret, ça, c'est sûr. C'est un homme que j'aime beaucoup. :wink:

fifi brindacier a écrit : 12 mai 2022, 22:24 Ah oui carrément ! Et il m'a même semblé qu'une même fois où elle regardait son père avait été montrée à deux reprises différentes.

Il m'a semblé aussi ! :wink:

(J'aurais préféré qu'à la place, le réalisateur fasse un joli plan sur toi, ma jolie Fifi adorée :oops: )

J'ai aussi eu l'impression que Renaud envoyait le même baiser de la main à deux personnes différentes. Faudrait que je revoie cette émission, un jour...

fifi brindacier a écrit : 12 mai 2022, 22:24
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23 Peut-être que c'est parce que Jean Ferrat, j'y suis jamais arrivé. Il fait partie de ces chanteurs que je n'arrive pas à écouter, dont je n'aime pas la voix, ni la manière de chanter.
Alors là par contre ça nous fait 2-1

:-D

C'est clair que c'est une grosse faute de goût de ma part !

fifi brindacier a écrit : 12 mai 2022, 22:24
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23 Bon, Fifi, j'attends toujours ta troisième faute de goût...
J'ai pas d'inspiration ce soir, je vais attendre que ça revienne

Oui, c'est pas facile, hein... Mais je te fais confiance.
Par exemple, si t'aimes pas Michel Sardou, ça fera 3-1 ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Charlie Brown »

Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23 J'ai toujours regretté de n'avoir pas pu aller le voir avec mon cousin sur la tournée "Putain de camion/Visage pâle rencontrer public" à Saint-Etienne, en 1988 ou 1989. J'avais 17/18 ans et ça aurait dû être le premier concert de ma vie (ce fut le premier de mon cousin. Le mien, ce fut Pink Floyd en 1989 à Bercy, à 18 ans. Et ça, je ne le regrette absolument pas ! C'est un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur :-D ).
Heureusement, j'ai eu la chance de le voir pour la première fois sur scène, en excellente forme, à Marseille en 1995, pour la tournée "A la Belle de Mai/20 ans de carrière". Souvenir gravé tout pareil que pour Pink Floyd. :wink:

Comme je le dis souvent, j'aime bien la concordance des temps.
L'autre jour, j'ai écrit ça. Et comme en ce moment je fais une sorte de grand ménage de printemps (c'est un bordel, chez moi, je vous dis pas ! :? :-) ), je suis tombé sur les deux billets de concerts dont je causais ici, coincés entre les pages de bouquins laissés de côté depuis des lustres (oui, je me sers souvent de ce genre de choses comme marque-pages...).


Premier concert de ma vie :

Image


Premier concert de Renaud de ma vie :

Image


:-D

Ça m'émeut.

(A l'époque, ils étaient beaux les tickets !)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Jeep »

Je n'avais jamais fait la comparaison avant ton message, mais mes deux premiers concerts de Pink Floyd et Renaud ont eu lieu à moins de trois mois d'intervalle à Montpellier (mais pas au même endroit, y'avait pas plus de 50.000 personnes pour Renaud ;).
Entre les deux, trois semaines après PF il y eut mon unique concert de Michael Jackson.
L'été montpelliérain avait commencé avec Sting et Miles Davis.
Depeche Mode, Indochine, A-ha, les Pogues, George Michael, Gainsbourg, Johnny Clegg (x2) et Joan Baez au printemps de cette même année.
1988.
Tout ceci est assez éclectique, probablement l'année la plus riche de ma vie de concerts, pas en nombre mais dans la qualité des affiches, la belle époque où les invitations étaient nombreuses (au moins 6 dans la liste).

Immense regret, le concert annulé de Prince à Nice en août 1988 (le Lovesexy Tour avec la bagnole sur scène).
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 13 mai 2022, 01:57
fifi brindacier a écrit : 12 mai 2022, 22:24 Ah oui carrément ! Et il m'a même semblé qu'une même fois où elle regardait son père avait été montrée à deux reprises différentes.

Il m'a semblé aussi ! :wink:

(J'aurais préféré qu'à la place, le réalisateur fasse un joli plan sur toi, ma jolie Fifi adorée :oops: )
:-D
Charlie Brown a écrit : 13 mai 2022, 01:57
fifi brindacier a écrit : 12 mai 2022, 22:24
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2022, 23:23 Bon, Fifi, j'attends toujours ta troisième faute de goût...
J'ai pas d'inspiration ce soir, je vais attendre que ça revienne

Oui, c'est pas facile, hein... Mais je te fais confiance.
Par exemple, si t'aimes pas Michel Sardou, ça fera 3-1 ! :-D
Comment ça ? Tu aimes Michel Sardou toi ?
Moi je peux pas dire, je connais quasiment pas, si ce n'est ça :



Du coup, là j'aime bien ! :-D

Mais ça y est, je crois que j'ai la troisième :
Charlie Brown a écrit : 13 mai 2022, 01:57 Aucune idée, en ce qui concerne la reprise de "Mistral gagnant". Mais elle s'était mise en beauté, c'est sûr, et j'ai adoré sa robe... en plus de sa reprise de "It Is Not Because You Are", bien évidemment ! :-D (Cette trouvaille consistant à inverser le concept original en remplaçant l'accent titi parisien par un accent glamour américain était une excellente idée, qui collait super bien avec sa robe !)
Je trouve que ça gâche un peu tout, le bon anglais sur "It Is Not Because You Are", puisque le but de la chanson, c'est justement de rire du franglais et du super accent français.
Emily Loizeau (qui est pourtant franco-anglaise il me semble) avait mieux joué le jeu en 2015 dans le deuxième volume de La Bande à Renaud, je trouve :

"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 13 mai 2022, 21:48 Je n'avais jamais fait la comparaison avant ton message, mais mes deux premiers concerts de Pink Floyd et Renaud ont eu lieu à moins de trois mois d'intervalle à Montpellier (mais pas au même endroit, y'avait pas plus de 50.000 personnes pour Renaud ;).
Entre les deux, trois semaines après PF il y eut mon unique concert de Michael Jackson.
L'été montpelliérain avait commencé avec Sting et Miles Davis.
Depeche Mode, Indochine, A-ha, les Pogues, George Michael, Gainsbourg, Johnny Clegg (x2) et Joan Baez au printemps de cette même année.
1988.
Tout ceci est assez éclectique, probablement l'année la plus riche de ma vie de concerts, pas en nombre mais dans la qualité des affiches, la belle époque où les invitations étaient nombreuses (au moins 6 dans la liste).

Immense regret, le concert annulé de Prince à Nice en août 1988 (le Lovesexy Tour avec la bagnole sur scène).

Effectivement, c'est éclectique. Mais sympathique. :wink:
C'était quoi ces invitations ? Par ton boulot, par des gens que tu connaissais dans la profession, par des concours, par des médias ?

Depeche Mode, c'était leur meilleure époque. J'ai encore le sticker sur l'album Music for the Masses, qui dit qu'ils seront "en concert à Paris-Bercy les 16 et 17 novembre" (1987, je suppose, vu que l'album est sorti en septembre). :-)
C'était bien, Michael Jackson ? A l'époque je ne l'aimais pas, maintenant j'adore ! :-D

Les deux grands regrets de ma vie question concert (en dehors du concert de Renaud à Saint-Etienne en 1988 et du Renaud à La Cigale...), c'est Neil Young à Lyon, annulé parce qu'il s'était blessé à la main, ce con. :? :-) Et Léo Ferré je sais plus où. A Marseille, je pense, sûrement au Toursky. Parce que j'ai eu la flemme et que je me suis dit que j'irais la prochaine fois. Et peu après, il est mort. :? Pourtant, on me l'a souvent dit : ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même... Mais bon, je suis champion de la procrastination...

fifi brindacier a écrit : 13 mai 2022, 23:31 Comment ça ? Tu aimes Michel Sardou toi ?

Oui, c'est une de mes plus grosses tares, de mes grandes faiblesses. Un de mes plaisirs coupables. :? :-D
Ça remonte à ma plus tendre enfance, dans les années 70. Mon père avait quelques disques et j'aimais beaucoup les écouter.

fifi brindacier a écrit : 13 mai 2022, 23:31 Moi je peux pas dire, je connais quasiment pas, si ce n'est ça :



Du coup, là j'aime bien ! :-D

Merci, merci, merci ! Je n'avais jamais entendu ce document ! J'adore ! :-D

Cela dit, pour ton édification, je vais aller poster du Sardou sur le topic musique, pour pas "salir" celui-ci. :-) :wink:

fifi brindacier a écrit : 13 mai 2022, 23:31 Mais ça y est, je crois que j'ai la troisième :
Charlie Brown a écrit : 13 mai 2022, 01:57 Aucune idée, en ce qui concerne la reprise de "Mistral gagnant". Mais elle s'était mise en beauté, c'est sûr, et j'ai adoré sa robe... en plus de sa reprise de "It Is Not Because You Are", bien évidemment ! :-D (Cette trouvaille consistant à inverser le concept original en remplaçant l'accent titi parisien par un accent glamour américain était une excellente idée, qui collait super bien avec sa robe !)
Je trouve que ça gâche un peu tout, le bon anglais sur "It Is Not Because You Are", puisque le but de la chanson, c'est justement de rire du franglais et du super accent français.
Emily Loizeau (qui est pourtant franco-anglaise il me semble) avait mieux joué le jeu en 2015 dans le deuxième volume de La Bande à Renaud, je trouve :

Effectivement, tu as bien mérité ton troisième avertissement ! :-D
Je suis totalement d'accord avec toi, mais c'est justement ce renversement et ce contrepied total que j'ai aimé. :wink:
On ne rit plus du franglais pourri avec accent populo parigot, on est fasciné comme on pouvait l'être devant une star glamour américaine des années 50. Elle respecte même la manière qu'ont les Américaines pas parfaitement bilingues de prononcer le français. Non vraiment, j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
J'aime moins la version d'Emily Loizeau, du coup. J'aurais dû l'écouter avant. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Emission spéciale Renaud au Dôme de Paris - 5 avril 2022

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 14 mai 2022, 13:12 Effectivement, c'est éclectique. Mais sympathique. :wink:
C'était quoi ces invitations ? Par ton boulot, par des gens que tu connaissais dans la profession, par des concours, par des médias ?

Depeche Mode, c'était leur meilleure époque. J'ai encore le sticker sur l'album Music for the Masses, qui dit qu'ils seront "en concert à Paris-Bercy les 16 et 17 novembre" (1987, je suppose, vu que l'album est sorti en septembre). :-)
C'était bien, Michael Jackson ? A l'époque je ne l'aimais pas, maintenant j'adore ! :-D
Pour les invitations, il y avait des concours essentiellement sur Radio France Provence (devenu France Bleu), j'étais à la maison aux heures du jeu, et vu que l'audience était déjà plus ou moins celle de France Bleu de nos jours (60 ans et plus) et que les billets à gagner ne les intéressait pas beaucoup, il fallait juste être rapide. Quand la question allait être posée, j'avais déjà composé les 7 chiffres (on en était à 8 à cette période) du numéro de la radio et je composais le dernier si j'avais la réponse, c'était souvent facile. Bon, comme il ne fallait plus jouer ensuite pendant 4 semaines, je donnais les adresses de membres de ma famille ne portant pas mon nom, ou celui de ma copine :mrgreen: .
J'ai même gagné deux fois des places sur Libé, c'était l'époque du minitel. NRJ aussi.

A la même époque j'ai fait la connaissance d'un journaliste du Provençal / Méridional qui faisait les rubriques du supplément culturel du mercredi, et écrivait des articles sur les concerts qu'il avait vu dans les quotidiens eux-mêmes.
(j'arrive plus à retrouver son surnom "??? El Rocko")
C'était une époque où les maisons de disques, les sponsors des tournées, les organisateurs de concerts ou les gestionnaires des salles de spectacles étaient très généreux pour les invitations.
Là aussi il y avait des concours dans ce supplément mais le gars en gardait de côté en sus de son accréditation presse.
Je ne sais plus combien de dizaines de concerts j'ai vu entre la fin 1985 et 1990/1991 quand il a quitté le journal. Plusieurs par semaines parfois.
Il arrivait même qu'il n'avait pas envie d'aller en voir certains et donnait mon nom sur la liste d'accréditation presse.
Je ne serai ainsi jamais allé voir A-ha juste à côté de chez moi s'il m'avait proposé un billet. Mais en étant sur la liste il valait mieux y être pour ne pas être grillé ensuite en cas de défection. Je ne me suis jamais senti aussi perdu dans un concert. Moyenne d'âge 15/16 ans, 80% de filles hystériques, je me suis barré au bout de 30 minutes.
Idem, je n'avais pas envie de voir George Michael au Zénith de Montpellier, même si son premier album solo cartonnait, j'en étais resté au personnage des années Wham. Finalement une très bonne surprise, un show de très haut niveau avec une scénographie hors du commun. Et quelle voix...

Il y a un grand nombre de concerts pour lesquels je ne sais plus si j'y ai assisté ou pas (quand on a vu à de multiples reprises Simple Minds, Sting, The Cure, Bertignac, Aubert, etc...on ne sait plus si on a vu une tournée spécifique ou pas).
Car il y avait une fois sur deux un vrai billet avec la mention "invitation" ou "exonéré", là on entrait avec les autres spectateurs, et je les ai presque tous conservés.
Sinon, il fallait passer par un guichet des invitations ou presse et on avait simplement un sticker en tissu collé sur le blouson avec "invité" ou "presse" après avoir présenté la carte d'identité.
Et là plus de trace du concert, j'ai du tenir une liste pendant une période mais j'ignore où ça a du passer depuis longtemps.
J'ai vu plein de petits groupes anglais ou français qui ont eu un succès éphémère à cette époque.
Des italiens aussi, Litfiba, eux étaient très bons avec un chanteur très charismatique.

Michael Jackson.
Comme tout le monde j'avais été submergé par la vague Thriller quelques années avant mais aller le voir en concert...non.
Mais un de mes jeunes cousins, 16 ans, était un très grand fan et donc j'ai fait le chaperon pour l'accompagner avec un de ses copains, mon billet offert par ses parents.
Peu de souvenirs de ce concert à l'Espace Richter à Montpellier (un ancien stade avec une seule tribune latérale assez basse).
J'y avais vu Springsteen, U2 et donc Pink Floyd, mais là on était mal placés, arrivés un peu tard sur le côté et un peu trop éloignés de la scène.
L'arrivée était spectaculaire, un mec en tenue "d'astronaute" survolait le public avec un jetpack dans le dos, se posait sur la scène derrière un panneau et MJ sortait en même temps avec la même tenue et aussi un jetpack dans le dos puis retirait son casque.
On l'a vu quand même de très près. Il y avait une grue horizontale avec une nacelle qui survolait le public à 3/4 mètres du sol, et ça se déployait très loin de la scène. MJ sortait même de la nacelle et se tenait d"une seule main et sur la pointe des pieds en équilibre au dessus de la foule. Donc il est passé juste au dessus de nous, mon cousin était au bord de la crise de nerfs :lol:
Un gros show, mais bon....il ne reste plus grand chose en dehors de ça dans ma tête.
Répondre