L'intégrale collector du chanteur énervant

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

L'intégrale collector du chanteur énervant

Message par Charlie Brown »

Image


Tout à l'heure, je suis passé chez le marchand de journaux (oui, ça existe encore !), et je suis tombé sur ça ! :shock:
Le n°1 de cette collection Hachette est actuellement disponible en kiosque au prix de 9,99 euros (prix de lancement, qui passera à 12,99 euros ensuite) et contient le CD de Mistral Gagnant.
(Le n°2 sera Marche à l'ombre, le n°3 Morgane de toi, le n°4 Putain de camion... On n'en sait pas plus pour l'instant).



Image




On peut aussi s'abonner à la collection. Les avantages de l'abonnement sont les 5 cadeaux suivants :


Image

Le n°3 de la collection offert.


Image

Le bandana Renaud


Image

La BD La Bande à Renaud


Image

Le T-shirt de la collection


Image

Le mug "pirate"


Pour ceux qui veulent plus d'informations ou s'abonner en ligne, c'est par ici :

https://www.hachette-collections.com/fr ... on-renaud/


J'ai failli acheter le premier numéro, mais je ne l'ai pas fait. Je le ferai peut-être un de ces quatre, au moins pour voir comment sont fait les livres de la collection et ce qu'il y a dedans (photos et textes vraiment inédits ? Qualité du papier, des reproductions, de l'ensemble, tout ça...). Je vous tiendrai au courant à moins que quelqu'un ne le fasse d'ici là. :wink:


D'après David, oui, cette collection est un must :

Image
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: L'intégrale collector du chanteur énervant

Message par adieu minette »

Charlie Brown a écrit : 20 oct. 2022, 22:17
Le n°1 de cette collection Hachette est actuellement disponible en kiosque au prix de 9,99 euros (prix de lancement, qui passera à 12,99 euros ensuite) et contient le CD de Mistral Gagnant.
(Le n°2 sera Marche à l'ombre, le n°3 Morgane de toi, le n°4 Putain de camion... On n'en sait pas plus pour l'instant).
C'est curieux, ils ne commencent pas par les animals ??!!
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: L'intégrale collector du chanteur énervant

Message par Charlie Brown »

adieu minette a écrit : 22 oct. 2022, 16:08
Charlie Brown a écrit : 20 oct. 2022, 22:17
Le n°1 de cette collection Hachette est actuellement disponible en kiosque au prix de 9,99 euros (prix de lancement, qui passera à 12,99 euros ensuite) et contient le CD de Mistral Gagnant.
(Le n°2 sera Marche à l'ombre, le n°3 Morgane de toi, le n°4 Putain de camion... On n'en sait pas plus pour l'instant).
C'est curieux, ils ne commencent pas par les animals ??!!

:-D

(L'album, c'est Les Mômes et les enfants d'abord, et y'a des chances qu'il soit vendu en dernier, couplé avec Molly Malone :-) Il m'arrive encore d'écouter des chansons de ces deux albums... Si, si !)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: L'intégrale collector du chanteur énervant

Message par adieu minette »

Charlie Brown a écrit : 22 oct. 2022, 21:56
(L'album, c'est Les Mômes et les enfants d'abord, et y'a des chances qu'il soit vendu en dernier, couplé avec Molly Malone :-) Il m'arrive encore d'écouter des chansons de ces deux albums... Si, si !)
C'est malin, en lisant ton post, je me suis réécouté "ça va gueuler", et "mes copains" et j'ai chialé. T'es fier de toi !! :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: L'intégrale collector du chanteur énervant

Message par Charlie Brown »

adieu minette a écrit : 23 oct. 2022, 14:50 C'est malin, en lisant ton post, je me suis réécouté "ça va gueuler", et "mes copains" et j'ai chialé. T'es fier de toi !! :D

:mrgreen:

Pas peu fier, effectivement ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: L'intégrale collector du chanteur énervant

Message par Charlie Brown »

Charlie Brown a écrit : 20 oct. 2022, 22:17 J'ai failli acheter le premier numéro, mais je ne l'ai pas fait. Je le ferai peut-être un de ces quatre, au moins pour voir comment sont fait les livres de la collection et ce qu'il y a dedans (photos et textes vraiment inédits ? Qualité du papier, des reproductions, de l'ensemble, tout ça...). Je vous tiendrai au courant à moins que quelqu'un ne le fasse d'ici là. :wink:

Et donc, hier, j'ai craqué. :? La curiosité et ma "conscience" de fan pour vous faire un petit compte-rendu l'ont emporté... :-)

Le livre de 32 pages, d'un format approchant le A4 (23x30 cm), est très beau.

Après un avant-propos signé David Séchan (il y en aura un par bouquin, si j'ai bien tout compris), il se découpe en 4 parties :
- "Un chanteur et son temps" : ici consacrée à l'année 1985 de Renaud (Moscou, enregistrement de Mistral Gagnant à Los Angeles, Chanteurs sans frontières pour l'Ethiopie)
- "Les chansons de l'album" : de petites anecdotes sur la création ou autour de chaque chanson (dont une page focus sur Margareth Thatcher)
- "Le coin des potes" : ici, un tout petit entretien (2 pages pas très fournies) avec Jean-Pierre Bucolo par Stéphane Loisy.
- "L'Univers Renaud" : deux pages aussi, très légères, qui commencent ici par sa "prime jeunesse" (1952-1955)

Le gros point fort de la chose, ce sont indéniablement les photos ! Il y en a pas mal d'inédites, effectivement (enfin, je le crois volontiers, je ne les connais pas toutes...). Certaines étaient peut-être présentes à l'expo Renaud de la Philarmonie de Paris, à laquelle je n'ai jamais pu me rendre (connard de Macron !), car David Séchan en a fourni effectivement pas mal. Les photos sont belles et l'impression de bonne qualité.
Ce premier numéro contient aussi un très joli poster d'une photo de Renaud (qui figure aussi dans le livre) prise par David en septembre 1985 lors de l'enregistrement de l'album au studio Rumbo Recorders de Los Angeles.

En ce qui concerne le rédactionnel, l'essentiel est là. Il n'y a pas d'erreurs manifestes sur le fond. Sur la forme, en revanche, il y a quelques erreurs de relecture inadmissibles (coquilles par ci, par là, et même quelques approximations syntaxiques), mais pas assez pour gâcher la lecture, heureusement.
Après, c'est léger. Très léger.
Le fan n'apprendra quasiment rien (ce qui est un peu normal, en fait).
Les textes de ce premier volume sont "signés" (collectivement) David Séchan, Stéphane Loisy, Christian Eudeline, Thomas Boujut et Hervé Devallan.

La collection s'adresse clairement à ceux qui n'ont pas les disques et qui voudraient les avoir pour une somme correcte (12,99 euros par album, c'est "raisonnable", vu la qualité formelle du bouquin), ainsi qu'aux collectionneurs, forcément, ne serait-ce que pour la riche iconographie.

Gros point faible : les textes des chansons ne sont pas reproduits ! De même que les livrets des albums originaux. Le disque est simplement glissé dans une page de garde, en fin de volume.

Au final, ça fera quand même cher le bouquin (ou plutôt la collection de bouquins... mais l'ensemble pourrait tenir dans un seul livre) pour quelqu'un qui a déjà tous les disques et DVD.
36 numéros (tous les albums officiels studio et live + les 2 compilations "Les introuvables de Renaud" + les 6 DVD de concerts (La Chetron sauvage, Visage pâle attaquer Zénith, A la Mutualité, Tournée d'enfer, Tournée Rouge Sang, Phénix Tour) + les 2 albums de reprises "La Bande à Renaud"), ça fait un total d'environ 465 euros.
A raison d'un volume tous les 15 jours.

A vous de voir... :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre