Dans mes cordes, Tournée 2023

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par pops21 »

Lilibellule a écrit : 19 mars 2023, 13:56 Alors voici mon petit compte rendu du concert de Renaud à la salle Métropole à Lausanne, le 14 mars 2023.

34 ans presque jour pour jour après avoir vu Renaud en concert pour la première fois, me voici à nouveau sur le point de le retrouver sur scène. Je l’ai vu plein de fois en concert entre ces deux dates, et c’est la seule fois où j’ai hésité à prendre un billet.
Je n’y pensais pas trop jusqu’au matin du concert. J’avais des sentiments mitigés, une appréhension. Et puis au fur et à mesure que la journée passait, j’étais de plus en plus excitée, et le soir venu, carrément impatiente.
J’y suis allée avec une copine super fan. C’était top, pas de stress, trajet en train, salle en plein centre-ville, places numérotées, donc pas besoin de se bousculer, parfait.
Concert à 20h, on arrive sur place vers 19h30, on se fait plaisir à la boutique. Il y a du monde, âge 45 ans et plus, quelques jeunes, beaucoup de gens avec des bandanas, je me dit « super y a que des fans », ça me plait.
On se pose dans la salle, très belle, et tellement bien foutue que je vois la scène dans son entier, même les gens devant ne me gênent pas, on est pile au milieu, c’est parfait.
Vers 20h les gens commencent à s’agiter un peu. Un message nous informe que les photos et vidéos sont interdits, mais c’est dit de manière bienveillante.
Le premier rideau s’ouvre sur la scène qui est encore cachée par un deuxième rideau en cordes, on voit en transparence Renaud et son orchestre. Acclamations du public, le deuxième rideau s’ouvre, redoublement des acclamations, et la première chanson commence.
C’est Cent ans. J’adore immédiatement ce que je vois. Renaud, magnifique, mince et droit comme un I, en veston noir, jean noir et marinière rouge et blanche, huit musiciennes, violonistes et violoncelliste, toutes en jean noir, perfecto et bandanas, le piano, l’accordéon. Il est bien loin le temps où Renaud n’avait « pas une gonzesse dans son orchestre » !
La voix, la prononciation, bien sûr, je m’y attendais. Renaud chante très mal. Mais il se donne à fond et ça se voit. Il enchaine sur une deuxième chanson, Le petit chat est mort, je crois, puis il dit « Hé c’est des conneries ce qu’on vous a dit, vous pouvez prendre des photos, mais pas de vidéos, j’aime pas trop ». Là je me dis « merde tout le monde va sortir son appareil », mais en fait, non. Quelques personnes prennent vite fait une photo et ce sera fini, on ne verra plus d’appareil, ou très très rares. Pas de doute on est bien en Suisse, haha !
Les chansons s’enchainent, et j’adooooooore le choix des chansons, les arrangements, les lumières, tout. Visuellement c’est très sobre et très beau (comme Renaud). Il dédie « Ma gonzesse » à sa nouvelle gonzesse, il est trop chou quand il en parle, ("Ma gonzesse depuis 6 mois, et j’espère pour toute la vie »).
Au fil des chansons il chante mieux et surtout il chante avec son âme, il donne tout et on voit qu’il fait vraiment des efforts pour chanter le mieux possible, et ça c’est très fort. A aucun moment je n’ai été triste, je ne l’ai jamais trouvé pathétique, c’est tout le contraire. Son charisme est intact, sa présence, son aura, c’est puissant. Je m’attendais au pire et ça n’est pas arrivé. Il faut dire aussi que le public était très très enthousiaste et chaleureux. Le public était debout et tapait dans ses mains pendant les chansons plus rythmées, les gens chantaient beaucoup et on voyait que Renaud était heureux et touché. Il y avait beaucoup d’émotion. Je l’ai trouvé courageux.
Pas une seule chanson des derniers albums, une seule de Boucan d’enfer, Cœur perdu. Il se fait plaisir et nous fait plaisir, il chante ses plus belles chansons. Le concert a durée 1h40 environ, avec un final magnifique qui n’en finissait plus sur La balade Nord-Irlandaise, chantée pendant de longues minutes par le public. A la fin, il était souriant, heureux, complice avec ses musiciennes. Avec mon amie on est ressorties de là pleines d’étoiles dans les yeux. Je vous remets pas la liste des chansons, vous la connaissez déjà je suppose.
Merci pour le compte rendu :)

Je n'ai toujours pas pris de places mais ça me donne envie d'y aller à moi aussi !

Ce qui me fait hésiter c'est qu'il n'y a pas de concert à moins d'une heure de chez moi. Il y aussi le prix des places que je trouve exorbitant. Et puis la voix même si je sais qu'elle est "morte" depuis longtemps.

Mais bon ça à l'air chouette quand même et la playlist est top. Alors je vais peut être me laisser tenter :]
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Sophie du moulin »

Merci Lilibellule :) Contente que cela t'ait plu. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Lilibellule »

Merci Sophie, pops 21 et le pirate.
Je pense que cette soirée a été belle aussi grâce à un super public. Plusieurs fois, quand les gens étaient debout, qu'ils chantaient et tapaient dans les mains, j'ai vu tintin et Alain Lanty se regarder et faire des petites moues genre "wow ce soir ". Renaud a toujours été très bien accueilli en Suisse, par un public fidèle ( adieu minette dirait plutôt "sourd" :lol: )
Je n'irais pas le voir dans un festival, par exemple (s'il en fait).
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par adieu minette »

Image
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Lilibellule »

adieu minette a écrit : 20 mars 2023, 19:37 Image
:lol: :lol:
taurillon
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2023, 16:26

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par taurillon »

Hello,

J’étais au concert de Liège hier soir.

En quelques mots, par rapport au concert de Mons le mois passé :

- Renaud en meilleure forme, plus « mobile » sur scène
- Il parle plus entre les chansons (et on comprend ce qu’il dit !) même si ça reste limité
- De ses propres dires, il a arrêté de fumer depuis 14 jours :diable:
- Moins d’ambiance qu’à Mons selon moi
- Le concert un poil plus long. 1h30 et plutôt 1h20 à Mons. Ça s’explique par 1/2 chansons en plus et le fait qu’il parle un peu.

Au niveau voix, aucun commentaire supplémentaire n’est nécessaire. :hehe:

Bonne journée à vous
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Sophie du moulin »

Au fait, est-ce que Renaud, entre les chansons, parle un peu de l'actualité ou pas du tout ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par ac2n »

J'te dirais ça après demain si j'y arrive...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
taurillon
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2023, 16:26

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par taurillon »

A mon souvenir, absolument pas
Martin D28
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2023, 09:10

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Martin D28 »

Sophie du moulin a écrit : 16 mars 2023, 14:20 Je me souviens d'une époque où Renaud se vantait d'avoir les places de concert aux tarifs les plus bas. En regardant le prix des places de concert à Paris pour Yves Duteil, force est de constater que ce n'est plus le cas. :( Je vous laisse juger https://www.foliesbergere.com/fr/produc ... ves_duteil
Vendre les places au moins cher ne veut pas dire "vendre les places les moins chères". Il y a 10 musiciens sur scène, ils ne jouent pas gratuitement. C'est le ratio coup du plateau/capacité de la salle qui fait le prix les places.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 24 avr. 2023, 19:17 Au fait, est-ce que Renaud, entre les chansons, parle un peu de l'actualité ou pas du tout ?
vaut mieux pas il serait capable de demander au public d'embrasser les flics, parce que les pauvres ils sont fatigués
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par ac2n »

Image


Salut, je vais essayer de vous raconter brièvement mon ressenti personnel à moi que j'ai eu hier soir, dans le désordre le plus complet possible...

Petit message au début pour les paparazo aux portables etc...

Je l'avais pas revu depuis la Cigale, parce que j'en avais pas envie, j'y suis allé hier parce que ma gonzesse qui ne l'avais jamais vu m'a dit allez, on y va, ok...

On est placé plein milieu sous la console (ce qui tous les connaisseurs le savent reste la meilleure place pour écouter, et voir...)

La playlist sympathique que tout le monde doit connaittre a c't'heure.

La scéno et les éclairages pareil tout le monde les a vu en photos et ou vidéos volées.

Les deux compères à l'accordéon/flute/guitare et au piano, nickel trés attentifs à Papy Renaud.

Les huit cordiste mignones et souriantes, chouette aussi !

Ca donne une ambiance et une orchestration, très intérressante a écouter et à regarder.

Bon parlons en, puis qu'il le faut...

Renaud, ce vieux copain que j'avais pas vu depuis 15 ans...

Vocalement tout le monde le sait, c'est mort, et ça fait chier, mais on y peut plus rien, il ne parle plus entre les chansons que pour présenter la suivante, ou pour répondre au grand fan qui l'a intérrompu avec toute la tendresse qu'on lui connait :) et on entrave rien, ou pas grand chose, et il chante, récite, comme il peut, trés mécaniquement ses textes, je l'ai senti par moment très fatigué (pas que physiquement), mais quand même heureux d'être "debout"...

Je l'ai vu plusieurs fois sourire, et ça !!!

J'ai pas croisé Bloodi et je sais qu'il y était, tant pis.

Sinon pour ma part, j'ai chialé comme prévu sur quelques morceaux, surtout "Manu", parce que c'est "Manu" !

Ma gonzesse, pas la chanson, la vraie, "Ma nous" qui ne l'avais jamais vu, et qui n'est pas fan, à bien ressenti aussi l'émotion du moment .

Parce que c'est ça le plus important, l'émotion, l'ambiance, le ressenti général que le public de quincas en moyenne, et pas tous déguisés en fans à bandana blousons d'cuir à ch'veux gris ou calvitie, y en avait j'les ai vu, merci les choeurs, le reste ben si on a des yeux et des oreilles ça doit pas nous surprendre...

Je suis pas passé par la case merch, parce que vu le prix des places je regrette rien mais ça fait quand même mal au larfeuille, tant pis...

J'm'arrête ici, et je garde le reste pour moi.

Au revoir Renaud !

Edith : Oui Papet tu peux le mettre dans ton boxon !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Benoit1664 »

Merci pour ton compte rendu qui est cohérent avec ce que j'ai ressenti aussi. On a tous conscience que cette tournée est certainement la dernière pour de bon alors profitons un peu du vent qu'on a....
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par Sophie du moulin »

Merci ac2n. Je trouve que c'est un beau regard que tu poses sur ce moment, plein de sincérité. Et j'ai la réponse à ma question. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Dans mes cordes, Tournée 2023

Message par ac2n »

Image

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre