Born X a écrit :En 95 j'avais lu une thèse (je sait pas si c'est comme ça qu'on dit) écrite quelques années avant par une étudiante de la catho sur les rapports entre Renaud et la religion.
Vachement intéressante et surtout super bien faite (et assez neutre, chose rare chez ces gens là).
Pour résumer ça disait que sous des dehors anti-cléricaux Renaud était plus proche dans son comportement de la religion chrétienne que bon nombre de chrétiens eux mêmes (port de la croix protestante, vie de famille sérieuse, volonté de défense des plus faible etc)
Faudrait fouiller les archives de cette fac parce que j'ai paumé la thèse lors d'un déménagement (et en plus j'ai pas de scanner). Le seul truc dont je me souvient c'est le nom de la fille qui avait écrit le truc: Bergerault.
Merci Born X !
C'était dans quelle fac ?
Bien souvent les études d'étudiants finissent au fond d'un tirroir malheureusement, alors que parfois ils y consacrent plus d'une année de recherche... et que ce qu'ils écrivent est tout aussi pertinent sinon plus qu'un ouvrage publié en librairie.
Sinon ce dont tu parles fait penser à
RÉSONANCES THÉOLOGIQUES DE LA CHANSON FRANÇAISE à TEXTES CHEZ FRANCIS CABREL, JEAN-JACQUES GOLDMAN, ET RENAUD
2001 Charlotte Gérard - 120 pages - Institut protestant de théologie - Montpellier.
Mémoire de maîtrise en théologie protestante - 120 pages - bibliographie pages 112-116 - déposé à la bibliothèque de la faculté de théologie protestante de Montpellier - Faculté de Théologie Protestante, 13, rue Louis Perrier, 34000 Montpellier ;
mais bon la date ne correspond pas, ni le nom :p