Renaud et choix éducatif / école Montessori

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Saint Maïeul

Renaud et choix éducatif / école Montessori

Message par Saint Maïeul »

Sur la page Facebook officielle de la maison de disque de Renaud, on peut lire un message de Susie H. posté le 14/12/2011 indiquant que sa fille Lolita est allée dans une école maternelle Montessori ! ( école maternelle Thomas Jefferson à Paris ). L'anecdote ne dit pas si elle a poursuivi sa scolarité dans une école Montessori.

Les écoles Montessori sont en France des écoles privés s'appuyant sur la pédagogie "Montessori" imaginée par Maria Montessori, pédagogie qui accorde plus d'importance à la sensibilité de l'enfant que la pédagogie traditionnelle ! Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessorri voir sur Wikipedia à http://fr.wikipedia.org/wiki/Montessori

L'esprit de la pédagogie Montessori se retrouve en partie (ou en tout cas plus que celui de la pédagogite traditionnelle) que dans les quelques couplets de la chanson de Renaud "C'est qund qu'on va où ?"
Je m'suis chopé 500 lignes :
"Je n'dois pas parler en classe"
Ras l'bol de la discipline !
Y'en a marre c'est digoulasse !
C'est même pas moi qui parlais,
Moi j'répondais à Arthur
Qui m'demandait, en anglais,
Comment s'écrit No Future

[...]

C'est quand même un peu galère
D'aller chaque jour au chagrin
Quand t'as tell'ment d'gens sur Terre
Qui vont pointer chez "fous-rien"
'vec les d'voirs à la maison
J'fais ma s'maine de soixante heures,
Non seul'ment pour pas un rond
Mais en plus pour finir chômeur !

[...]

Veulent me gaver comme une oie
'vec des matières indigestes,
J'aurai oublié tout ça
Quand j'aurai appris tout l'reste,
Soulève un peu mon cartable,
L'est lourd comme un cheval mort,
Dix kilos d'indispensables
Théorèmes de Pythagore !

Si j'dois avaler tout ça
Alors je dis : "Halte à tout !"
Explique-moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

[...]

L'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité,
C'est l'amour de ton prochain,
Même si c'est un beau salaud,
La haine ça n'apporte rien,
Pi elle viendra bien assez tôt

[...]

Quand j's'rais grande j'veux être heureuse,
Savoir dessiner un peu,
Savoir m'servir d'une perceuse,
Savoir allumer un feu,
Jouer peut-être du violoncelle,
Avoir une belle écriture,
Pour écrire des mots rebelles
A faire tomber tous les murs !
Voili voilà.

Doit y'avoir d'autres passages dans les chansons de Renaud sur l'éducation (là de mémoire je sais plus où ) qui se rapprochent de cette pédagogie et/ou critique par rapport à l'enseignement traditionnel !

Si vous voulez y mettre vos gosses renseignez vous quand même bien, pour avoir assité à une journée de formation de personnes qui avaient le projet de créer de telles écoles, vu l'amateurisme du formateur, doit aussi y'avoir quelques charlatans (comme partout) !

Sinon, je vous conseille le livre "Libres enfants de Summerhill" qui relate une expérience originale d'école alternative.
Banalyse :)
Marie la Belge

Re: Renaud et choix éducatif / école Montessori

Message par Marie la Belge »

vu l'amateurisme du formateur
Bah en France je sais pas, mais en Belgique les écoles Montessori, Decroly et Freinet sont reconnues et donc contrôlées, l'enseignement y est de très bonne qualité.
Le gros hic, c'est que ce sont des écoles privées non subsidiées et donc hors de prix (ne comparez pas avec la France, SVP, le système est très différent et je n'ai pas envie de passer 10 plombes à expliquer).

Perso à l'époque où j'étais concernée j'ai bien dû renoncer et mettre mon fils dans l'enseignement communal d'abord, officiel ensuite.

Mais j'ai toujours été une accro de A.S. Neill et de Benjamin Spock, et si vous connaissiez mon rejeton vous pourriez vous rendre compte que j'ai eu raison !
:D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre