Princesse Catalane ?
Modérateur : modérateurs
Princesse Catalane ?
C'est quoi " Princesse Catalane " que je viens de trouver sur la liste du concert ?
Princesse Catalane
Nous nous tenions main dans la main
Toi dans ta robe blanche
Moi dans mon costume de lin
Comme un dimanche
C’était l’été, le Sud
Les oliviers d’argent
Et les cyprès
Qui ondulaient au vent
Il y’avait des enfants
Les amis, les parents
Nous étions tous les deux
Dans la chapelle romane
Je t’ai dit « je te veux
Amante, amie et femme »
Je n’oublierai jamais
Ces noces occitanes
Déjà je t’appelais
Princesse Catalane
I’m yours, I’m yours
Tu ne croyais pas à grand chose
Je t’ai faite huguenote
Epouseras-tu toutes mes causes
De croque-notes
Je sais, depuis l’enfance
Tu rêvais en silence
De cette alliance
Que j’ai mise à mon doigt
Et qui me lie à toi
Et qui te lie à moi
Toute ma vie j’aurai
Dans mon cœur, dans mon âme
Ce beau matin d’été
A l’ombre des platanes
Je n’oublierai jamais
Ces noces occitanes
Déjà je t’appelais
Princesse Catalane
I’m yours, I’m yours
Nous nous tenions main dans la main
Toi dans ta robe blanche
Moi dans mon costume de lin
Comme un dimanche
C’était l’été, le Sud
Les oliviers d’argent
Et les cyprès
Qui ondulaient au vent
Il y’avait des enfants
Les amis, les parents
Nous étions tous les deux
Dans la chapelle romane
Je t’ai dit « je te veux
Amante, amie et femme »
Je n’oublierai jamais
Ces noces occitanes
Déjà je t’appelais
Princesse Catalane
I’m yours, I’m yours
Tu ne croyais pas à grand chose
Je t’ai faite huguenote
Epouseras-tu toutes mes causes
De croque-notes
Je sais, depuis l’enfance
Tu rêvais en silence
De cette alliance
Que j’ai mise à mon doigt
Et qui me lie à toi
Et qui te lie à moi
Toute ma vie j’aurai
Dans mon cœur, dans mon âme
Ce beau matin d’été
A l’ombre des platanes
Je n’oublierai jamais
Ces noces occitanes
Déjà je t’appelais
Princesse Catalane
I’m yours, I’m yours
Re: Princesse Catalane ?
QUI AURAI LE MP3?
- Marie la Belge
Jamais entendu.
J'en suis restée à :
Renaud avait composé une chanson appelée Princesse Catalane pour laquelle Jean-Pierre Buccolo avait composé une musique.
Puis (je ne sais pas trop pourquoi) Renaud a changé d'avis et sur cette musique a écrit Sentimentale mon c....
Résumé des épisodes précédents :
Et ce topic :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... e+catalane+
où Trudo précise bien :
J'en suis restée à :
Renaud avait composé une chanson appelée Princesse Catalane pour laquelle Jean-Pierre Buccolo avait composé une musique.
Puis (je ne sais pas trop pourquoi) Renaud a changé d'avis et sur cette musique a écrit Sentimentale mon c....
Résumé des épisodes précédents :
SÉCHAN R. (Mer Aoû 31, 2005 9:51 am Sujet: Fans et fanatisme (par Renaud)) a écrit:
salut,
dernier post après je bosse. Dois peaufiner un texte (Princesse Catalane) une chanson d'amour pour ma blonde qui est (comme l'indique le titre de la chanson, d'origine espagnole par son papa)
Vincent 34 Message Publié: Mar Oct 04, 2005 9:51 am
RECAPITULATIF DE L'ALBUM...
- Adieu l'enfance : L'enfance envolée de sa fille
- Dans la jungle : Ingrid Bétancourt, retenue en otage par les FARC (musique de Bucolo)
- Elle est facho : Marine Lepen de banlieue...
- J'ai retrouvé mon flingue : La suite de Où c'est qu'j'ai mis mon flingue, "où tout le monde en prend pour son grade" (musique de Romane)
- A la Close : La Closerie des Lilas, "description de son enfer de naguère, redevenu paradis depuis que Romane y a mis le pied..."
- Filles de joie : "Les bimbos-putasses-lofteuses : les pétasses de la téloche et des magazines"
- A la téloche : La télé, "ce fléau abêtissant"...
- Danser à Rome : sur sa femme...Romane Serda
- RS et RS : sur sa femme...Romane Serda
- Princesse Catalane : sur sa femme...Romane Serda
- Les cinq sens : "Ce qu'il aime voir, toucher, respire, goûter, écouter..."
- Ma blonde : "Chanson rigolote où il réhabilite la blondeur, après toutes ces vannes sur les filles aux cheveux soleil"
- Malone d'Avalon : "L'enfant à venir et le monde qu'on va lui offrir..."
- QUELLE GALÈRE ! : chansons "sur les guerres" (musique Alain Lanty)
- PONDICHÉRY sur le parallèle entre le gâchis ici et la misère là-bas (musique de Renaud Séchan)
- PAS DE DIMANCHES : hommage aux paysans (musique Alain Lanty)
- LES BOBOS sur les bourgeois-bohèmes (musique Jean-Pierre Buccolo)
- ARRETER LA CLOPE (titre provisoire) (Musique de Renaud Séchan)
- JUSQU'À LA FIN DU MONDE : sur sa femme...Romane Serda (musique Jean-Pierre Buccolo)
- DU HUITIÈME ÉTAGE (titre provisoire), sujet : les deux gamines de 15 ans qui se sont jetées du haut d'une tour en banlieue il y a une dizaine de jours... (musique de Renaud Séchan)
SÉCHAN R. (Mer Nov 09, 2005 10:56 am Sujet: QUESTIONS A RENAUD (post UNIQUEMENT) consacré à ça) a écrit:
Et celle qui vous a pris le plus de temps?
JE SAIS PAS... AUCUNE NE M'A VRAIMENT PRIS BEAUCOUP DE TEMPS. SAUF PEUT-ÊTRE UNE PROCHAINE QUI S'APPELLERA "PRINCESSE CATALANE" SUR UNE MUSIQUE DE BUC DÉJÀ ENREGISTRÉE POUR BOUCAN DENFER AVEC UN TEXTE MOYEN (DONC PAS GARDÉE) DEPUIS Y'A EU TROIS TEXTES DIFFÉRENTS SUR CE PLAYBACK. DONC CELLE-LÀ J'EN AI CHIÉ POUR FINALEMENT EN ÊTRE PLUTÔT SATISFAIT...
(Jeu Oct 05, 2006)Yomgui a écrit :C'était en fait un autre texte sur la musique de "SENTIMENTALE MON CUL !"distantship a écrit :Ou "Princesse Catalane" qui a été virée...
La 26ème chanson est "26 Avril" dispo sur l'Open Disc dans quelques jours...
(Mar Oct 10, 2006)Trudo a écrit :Oui, il y avait d'abord un 1er texte, Princesse Catalane, sur une musique de Bucolo. Et par après, jugeant peut-être la chanson trop mauvaise, Renaud a repris cette même musique pour un nouveau texte, Sentimentale mon cul !, au sujet totalement différent.glide a écrit :J'avais effectivement lu ce message, mais j'aimerais quand même avoir une vraie confirmation (de Renaud si possible ???) sur le fait que l'on connaît désormais toutes les chansons (26) de ce nouvel album, parce qu'au départ, si j'en crois les infos de cette page http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... index.html , "Princesse catalane" et "Sentimentale, mon cul !" étaient bien deux chansons différentes.
Merci.
Je pense très certainement que tu peux croire ce qu'en a dit Yomgui dans le topic en lien plus haut !
Et ce topic :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... e+catalane+
où Trudo précise bien :
(Lun Juin 25, 2007)Trudo a écrit :Il me semble que le titre de cette chanson soit plutôt Noces occitanes, titre jamais enregistré.Aigle 4 a écrit :Princesse Catalane
(...)
La musique de Sentimentale mon cul ! n'est à mon sens pas du tout adaptée à la versification du texte ci-dessus.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

et la chansons...DU HUITIÈME ÉTAGE on est cest plu????
- Marie la Belge
SÉCHAN R. (Mar Oct 04, 2005 8:37 am Sujet: Info diverses pour SVPat et les autres...(By Renaud)) a écrit:
DU HUITIÈME ÉTAGE (musique moi) titre provisoire, sujet les deux gamines de 15 ans qui se sont jetées du haut d'une tour en banlieue il y a une dizaine de jours...
That's all, Folks !SÉCHAN R. (Mer Oct 05, 2005 7:02 pm Sujet: Info diverses pour SVPat et les autres...(By Renaud)) a écrit:
te bile pas Plop, je sais quoi dire... Parler du mal de vivre des gamins de banlieue je sais... Qui a dit que ma chanson allait traiter de la chute de deux gamines d'une fenêtre de hlm avec force détails et descriptions ?
Ce drame m'inspire seulement l'envie de parler plus généralement de désespoir, de détresse, de mal de vivre, d'enfance perdue.
La chanson s'adressera à toutes les familles et à tous les ados qui souffrent ou qui, parfois, crèvent en banlieue. Si elle me touche moi ça me suffira, si elle vous touche vous encore mieux, si elle touche les mômes dont je parle et peut leur éviter de se jeter du huitième étage j'aurai rempli mon rôle d'etre humain et ma fonction d'artiste.
Renaud
On n'a plus jamais entendu parler de cette chanson par la suite.
En même temps, je ne suis pas la mieux placée pour te parler des chansons qui ne figurent pas sur l'album, à l'époque je ne postais pas du tout sur le forum.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

- Saint Maïeul
J'ai lu l'autre jour je sais plus où (sans mention du nom huitière étage) sur le net que cette chanson est devenue Elsa, car Renaud n'avait pas fini de l'écrire quand le frére d'Elsa s'est suicidé, du coup y'a pas eu de chansons sur ce fais divers de suicide de 2 jeunes d'une tour !Marie la Belge a écrit :SÉCHAN R. (Mar Oct 04, 2005 8:37 am Sujet: Info diverses pour SVPat et les autres...(By Renaud)) a écrit:
DU HUITIÈME ÉTAGE (musique moi) titre provisoire, sujet les deux gamines de 15 ans qui se sont jetées du haut d'une tour en banlieue il y a une dizaine de jours...That's all, Folks !SÉCHAN R. (Mer Oct 05, 2005 7:02 pm Sujet: Info diverses pour SVPat et les autres...(By Renaud)) a écrit:
te bile pas Plop, je sais quoi dire... Parler du mal de vivre des gamins de banlieue je sais... Qui a dit que ma chanson allait traiter de la chute de deux gamines d'une fenêtre de hlm avec force détails et descriptions ?
Ce drame m'inspire seulement l'envie de parler plus généralement de désespoir, de détresse, de mal de vivre, d'enfance perdue.
La chanson s'adressera à toutes les familles et à tous les ados qui souffrent ou qui, parfois, crèvent en banlieue. Si elle me touche moi ça me suffira, si elle vous touche vous encore mieux, si elle touche les mômes dont je parle et peut leur éviter de se jeter du huitième étage j'aurai rempli mon rôle d'etre humain et ma fonction d'artiste.
Renaud
On n'a plus jamais entendu parler de cette chanson par la suite.
En même temps, je ne suis pas la mieux placée pour te parler des chansons qui ne figurent pas sur l'album, à l'époque je ne postais pas du tout sur le forum.
Ayé j'ai retrouvé ça : mais c'était pas ça que j'avais lu :
source : http://www.maah3.com/00%20aa%20Intervie ... %20RTL.htm*Christine (Reims )
....une chanson m'intrique c'est celle d'Elsa , je voudrais savoir de qui vous parlez ?
Le texte parait clair, je l'ai déjà évoqué....
Renaud reprends l'histoire d 'Elsa et de Lucas ( voir)
(...) Son grand frère s'appelait Lucas, s'est suicider et je voulais écrire une lettre d'amour à cette petite fille, cette petite femme que je considère comme ma petite soeur
J'ai soumis la chanson aux parents avant d'enregistrer pour savoir si elle risquait pas de ré ouvrir des blessures ou les empêcher de se refermer( je vous dis pas ce qu'ils m'ont dit) mais on tout cas j'ai pu l'enregistrer , ils m'ont autorisé. Je les remercie d'ailleurs sur la pochette du disque.
Partager leur chagrin en chanson, c'est une façon à ce que leur petit Lucas soit éternellement dans nos coeur (...) Un adolescent qui avait un problème avec le bonheur
Cela faisait longtemps que je voulais faire une chanson sur le suicide des ados, un problème de société ce drame ! Et on évoque pas non plus les statistiques du nombre de tentatives. Et je voulais faire une chanson sur les deux adolescents qui se sont défenestrées d'une tour d'immeuble en banlieue ( à Ivry) quand j'ai appris la mort de ce gamin ( NDA Lucas) .Voilà ! Là je me suis dis ; je vais l'écrire avec d'autant plus d'honnêteté, de sincérité, de compassion et d'apathie puisque c'est quelqu'un de très proche (...)
Trudo a écrit :Il me semble que le titre de cette chanson soit plutôt Noces occitanes, titre jamais enregistré.Aigle 4 a écrit :Princesse Catalane
(...)
La musique de Sentimentale mon cul ! n'est à mon sens pas du tout adaptée à la versification du texte ci-dessus.
Sur la page du site de SVPAT http://www.maah3.com/00aa%20les%20inedits2.htm les paroles de cette chanson sont bien présentées comme celles de Noces Occitanes !
Sur la même page on trouve d'autres "manuscrits" de Renaud qui n'ont pas abouti à une chanson !
Merci Marie pour les recherches et SVPat pour ton site !
Banalyse