https://www.facebook.com/erwan.roux.5/p ... 3508513027
J'ai grandi avec les chansons de Renaud, une main jaune "Touche pas à mon pote"' posé sur mon blouson. J'ai vu la libération de Nelson Mandela, la chute du mur de Berlin et un homme arrêter des chars à Pékin. J'ai participé à des collectes pour lutter contre la famine en Ethiopie. J'ai vu "La liste de Shindler". Et j'ai grandi avec l'idée que j'aurai pu être cet enfant qui lance des pierres sur des soldats à Gaza.
J'étais un enfant.
Un soir à la télé, j'ai vu Renaud bouffi d'alcool. J'ai vu les anciens cadres de SOS Racisme finir au PS. J'ai compris que les pays africains avaient une indépendance politique toute relative. Que certaines multinationales n'étaient pas tout à fait étrangères à la misère de certains pays. J'ai vu un avion s'écraser contre un immeuble et un homme a abattre à bout portant des enfants devant une école. J'ai entendu des hommes politiques m'expliquer que des femmes voilées étaient un grand problème pour la France. J'ai vu des guerres se déclarer, des dommages collatéraux et des frappes préventives. J'ai constaté que pendant qu'on détruisait un mur à Berlin, on en construisait un autre en Israël. Et j'ai grandi avec l'idée que j'aurai aussi pu être ce soldat israélien qui tirait sur un enfant palestinien.
En fait, je ne suis plus un enfant.
Je ne crois plus au Père Noël et toujours pas en Dieu.
Mais je crois encore à cette main jaune posé sur mon blouson, à la lutte contre les racismes, au pacifisme et à l'écologie. A la fraternité, à l'égalité et à la liberté.
Aux chansons de Renaud aussi un peu.
Et en nous. Beaucoup.
Je voulais l'écrire pour ne pas l'oublier. Au cas ou...